arte Grèce. Histoire d'une catastrophe.

Publié par avenger le 17.06.2020
165 lectures

Une partie de la grece peu connue entre 1926 et 2008.

"Alertés par Annie Lacroix-Riz sur la difficulté d'accès à ce documentaire ( de Cyclope Productions et les Films du tambour de soie) , auquel elle a très activement participé et sur le fait qu'arte semble l'avoir remisé au fond de ses oubliettes. Nous avons conjecturé que la chaîne culturelle européenne, avait jugée plus prudente une mise au placard d 'un travail historique si peu conforme à la doxa de l'Otan et de Bruxellebourg, probablement diffusé "par inadvertance". C'est pourquoi nous avons pris l'initiative de le mettre à disposition du plus large public, eu égard à l'exceptionnelle portée pédagogique du récit authentique du calvaire du peuple grec, ici parfaitement restitué."

Grèce. Histoire d'une catastrophe. 1926-1955. 1er partie

https://www.youtube.com/watch?v=8iq-hAGOWMU

Grèce. Histoire d'une catastrophe. 1956-2008, 2sd partie.

https://www.youtube.com/watch?v=rx4GVRDX45k

 

 

Commentaires

Portrait de Superpoussin

Pour celles et ceux qui comme moi trouveraient étrange la censure d'un documentaire commandé (et certainement aussi financé) par ARTE voici peut-être une part de l'explication:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Riz

Je ne connaissais pas cette personne mais je sais qu'hélas le type de profil décrit par cet article wikipédien existe bien, aussi cette fiche semble crédible.

Seul étonnement: venant de Paris VII elle aurait à priori plus eu de chances d'être trotskyste que staliniste.

P.S.: Je ne suis pas anti-communiste, en revanche je n'aime pas les aveuglements idéologiques de tous bords.

Portrait de Superpoussin

J'aurais aimé connaitre le comportement du parti communiste grec entre le 6 avril 1941 (début de l'occupation allemande) et le 22 juin 1941 (fin du pacte germano-soviétique suite à l'attaque de l'URSS). A-t-il au début, comme le PCF, aidé les allemands à combattre leur armée nationale avec des actes de sabotage?

Là on n'a droit qu'au vieux couplet du Parti Communiste résistant. Mince nous sommes en 2020 en France, pas en 1950 en URSS, personne ne vous enverra au goulag si vous faites un véritable travail d'historien!

Portrait de avenger

Propagande ? oui peu etre mais je ne connais guerre d'historiens qui ne sont pas imfluencé par une ideologie quelque quelle soit ou leurs orientations politiques, Aussi me mettre la fiche wikipidia d'annie,dansle but de montrer que cette personne est absolument infréquentable ma donner l'occasion d'avoir une franche rigolade.

Surtout quand ont connais un peu comment fonctionne le systeme de cette pseudo encyclopédie qui pour le cout elle,est bien petrie d'idéologie néo libérable et pro europeiste ,

Ou quand une pesonne fais entendre une voix différente (politiques,historiens ect) elle est toujour pratiquement decridibiliser non pas sur le fond mais sur la forme,.Et si la personne deviens vraiment "génante" ont supprime carrément sa fiche.Pour avoir eu accée au fil de discution conçernant un des livres d'annie,l'un des soit disant expert de ce site aprés moult altercations avec un autre contibuteur a reconnu n'avoir pas lut le livre en question dont il etait sençé parler ,critiquer,ce qui est extrement génant pour un site qui se proclame etre une encyclopédie.,et la discredite gravement.

Que tu oppose un contradicteur suite au documentaire ,je suis d'accord ,mais a ce moment la chosi un historien sur cette période  de la grece raconter dans le documantaire. ( documentaire ou livre) ,mais avec des sources ,archives de 1ere mains.

Le pacte germano-soviétique;

Il est vrai qu'il a exister 'moi aussi j'aimerais connaitre l'attitude du pc grec a ce moment la faudra chercher,mais t'es tu renseigner sur les raisons d'un tel pacte? as tu fais des recherche sur l'attitude de la france et de l'angleterre au long des années 1930 vis a vis de ce que l'on appel ' la petite entente ou le condon  sanitaire , avec des pays soit disant considerer  , en particulier par la france comme des alliers ,pour faire "barrage" aux allemands ( cela por les obliger a se battre sur 2 fronts,et quand fut-il? rien de moins qu'une terrible trahison de cette soit disant " alliance".

Les sabotages du pcf;

J'ai entendu parler de cette histoire ,mais peus tu me dire d'ou viens cette information?qui dis ça, ou et quand?

Pour terminer je peus te conseiller un livre ,celui de  marc bloch historien médiéviste,qui raconte ce qu'il a vu et entendu dans l'armée française quand il c'est engagé (alors que rien ne l'obligeais vu sont age), historien que l'on peu difficilement taxer d'iédologie comuniste et de propagandiste pour la cause.

Dans son petit livre ' l'étrange defaite'' il y a le journal qu'il a tenu jusqu a la defaite,puis ensuite une crtique sociale de toutes les classes sociale du pays    ( banques,industriels,politiques ,salariés,syndicats ect).,mais sans doute la aussi il sagit de propagande?

Marc bloch fut fusillé en 1944 pour résistance et en tant que juif.

Je te souhaite de bonnes recheches  ainsi que de bonnes lectures.

av..