Au revoir

Publié par micheltlse le 15.10.2008
4 807 lectures

Fatigué ! Trop d’énergie dépensée dans un monde virtuel  où les rôles me paraissent si caricaturaux, les provocations se succédant trop vite aux appels aux secours. Tel un taureau dans une arène blessé au début du « spectacle », comme dirait l’autre, je perds toute lucidité. Je cherche les 2 000 séronautes et ne vois tous les jours que quelques « pseudos » à peine, en train d’essayer de vivre ensemble. D’ « apprendre » à vivre ensemble plutôt, mais je suis donc un bien mauvais élève me battant jusqu’à la colère contre de la pub que je n’ai jamais vue personnellement sur le site sauf celle que j’ai trouvée par hasard au bout d’un lien sur un espace. « Est-ce que ce monde est réel ? »

Bref, je me dis stop et me mets en congé, auto-modération « pour mon compte à priori » (sic) en durée non déterminée, égoïstement recentré sur ce que je pourrai pour faire face aux « quelques problèmes » présents et à venir qui m’entourent et que certains d’entre vous à qui je me suis confié grâce à la qualité de leur écoute, connaissent déjà.

Je pars en vous adressant mes excuses pour mes quelques éclats, en espérant surtout que la trace des quelques mots que j’ai pu vous écrire pour lutter contre la pauvreté et la détresse  matérielle,  parole bien rare (...) dans ce monde virtuel, ne s’effacera pas pour toujours.

« La pauvreté nuit gravement à la santé ». Ajoutons des séropos, bien entendu.

Que tout l’argent du monde que l’Etat est en train de dépenser « virtuellement » pour rassurer le marché boursier et le monde du fric aille enfin vers ceux qui crèvent de ne pouvoir se soigner correctement. Peut-être est-ce cela, le véritable combat à mener !

Le reste n’est que rhétorique plus ou moins indigeste et, je confirme, plutôt plus que moins, la mienne comprise, et combats stériles autour de la notion de communauté et entre la kapote et le bareback. Ne rompez-pas avais-je imploré ! Explosion ou implosion, peu importe. Cette fois, c’est moi qui suis en rupture, rupture avec ces combats qui m’épuisent, en rupture d’une énergie désormais trop faible. Je me démasque donc à la demande générale : je suis rompu et me mets donc en congé.  

Je vous embrase toutes et tous, vous les 2 000 séronautes que je ne vois plus.

« L’amour c’est donner ce que l’on n’a pas ». C’est donc que je vous aime beaucoup.

Michel

 

Commentaires

Portrait de ecceomo

Et à bientôt

toi ou un autre

 

;o)

prends soin et de toi et de l'autre 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de Sophie-seronet

Laisse de la chance aux débuts. Tout reste à faire. Trop con que tu partes maintenant. Sophie
Portrait de Zzorg

Michel

Si tu pars c'est qu'on passe à 1999 et ça sonne mal

Ne t'excuse de rien et surtout pas de tes mots tes combats qui sont tout sauf vains

C'est toi qui à raison on claque des doigts et comme par magie des milliards apparaissent

pour rattraper les conneries de sales petits voyous qui font joujou avec la machine

Les hopitaux français manquent de 680 millions d'euros mais pour ça désolé on les a pas...

Oui la réthorique est souvent indigeste mais perso je lis plus les mauvais débats sur la capote ou pas, parce que j'ai encore en moi le souvenir de la toux sèche des enfants des rues, leurs yeux fous et fièvreux. Je dis pas qu'il ne faut pas débattre je dis juste que j'ai pas l'énergie pour ça.

Apparemment toi non plus alors récupère là et vite s'il te plait...

L'amour c'est donner ce qu'on a pas ?

J'ai pû expérimenter qu'il n'en est rien

Peu sont capables de donner ce qu'ils n'ont pas reçu...

Tu as surement donné beaucoup alors gardes en un peu pour toi et retape toi.

T'embrasse

Zzorg

Portrait de skyline

J'avais trouvé un des séronautes qui me faisait réfléchir et questionner mes contradictions. En plus j'admirais l'aide et le support que tu portais aux séronautes qui en avait besoin. Prends soin de toi et reviens-nous si le coeur et le physique t'en dit. Pour les polémiques, tu verras que les choses vont avancer et seuls ceux qui garderont leurs positions extrêmistes et dogmatiques - des 2 côtés de la frontière imaginaire et imaginée du latex - disparaitront, à bout de souffle, emmurer dans leurs limites et dans leurs haines. Séronet est un bébé tout neuf, né dans un pays où la culture du débat est latine, pas toujours évidente. Je suis sûr qu'il va grandir et saura trouver sa place dans le respect de tous...

Mes respects,

Skyline

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

veux-tu, ton abcence a brisé ma vie" (tango)...

Je pense que notre seropositivité amplifie tout...tout est exacerbé...Il faut aussi voir la passion. Il ne faut pas toujours écouter précisément ce que disent les gens, ce qu'ils écrivent, leurs provocs, leurs phobies,  mais écouter la musique qu'il y a derrière.

Une musique qui parle de misére, de peur, de rage...et tout au fond un petit bruit de grelot, une petite braise: l'espoir. Il ne reste plus qu'à souffler dessus.

les engueulades c'est d'abord du dialogue.

Et si certains vont mal au point de perdre raison il faut imaginer la force de leur mal

je t'ai croisé furtivement porte toi bien au pays du confit.

Portrait de Gigilamoroso

prends le temps de t'occuper de ta vie privée

on se retrouvera ..je t'attends avec impatience

prends soin de vous

je t'embrasse

gigi

 

a kipouh

Portrait de Jhparis

A bientôt Michel et non au revoir, ce lieu est avant tout ce que l'on en fait et moins ce que l'on en attend. Nous nous sommes rejoins sur Odon Vallet, opposés sur la pub, mais en tout cas nous avons partagé des moments et tu as fais vivre ce site. Ton choix de vouloir faire un "break" est respectable, on a tous des envies de solitude par moment, mais tu fais de toute façon parti de cette communauté.. Alors à très vite...
Portrait de ecceomo

Dis Sophie, ça fait combien qu'on voit partir plein de dégoût

sans parler de ceux qui ont implosé en vol, parce que mouchés sans être accompagnés, ni entendu...

 

Moi quand je vois ça , je pense qu'une réflexion sur seronet doit creuser plus profond que des remarques cosmétiques.... Et surtout de  remettre en question le comment ça se passe depuis le début.. Le comité de pilotage semble dépassé... pourtant  il a du boulot. Pas sur que ce ne soit que du boulot de technicien, 

 

Les erreurs faites sont politiques dans le sens noble de ce terme . Et je ne vois pas comment cela pourrait changer sans plus de transparence...

 

 

 On survivra sans séronet

et je m''échapperai  avant de payer trop cher

quel gâchis que seronet ne soit pas capable de fédérer toutes ces richesses... 

 

 

 ecceomo

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de Jhparis

Ne parles pas à la place de Michel sur ses raisons d'un départ de cet espace que j'espère en tout cas que temporaire.

Je suis l'exemple même opposé où cet espace m'a permis, alors que j'ai découvert ma séropositivité en juillet dernier de ne pas baisser la tête. Ce n'est pas à partir de cas individuels, le sien ou le mien, que l'on peut juger cet  espace pas plus qu'au bout de quelques mois d'existence !

Portrait de ecceomo

la tête dans le sable impose la plume dans le cul

que ça tiraille dans le tyrol

n'indique pas que vienne une valse positive

y a pas d'autruche en autriche

bien venu dans la danse 

 

mes posts cherchent aussi à être constructifs

surtout pas à mettre la tête sous l'eau de qui que ce soit

 

bon courage pour ton défi

 

ecceomo 

PS : j'assume et sais généralement de quoi je parle !

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de micheltlse

C’est  le titre d’un article d’une rare pertinence paru dans le dernier bulletin des Amis d’André Gide, n° 160, octobre 2008, signé Jocelyn van Tuyl, contribution essentielle à la compréhension de « notre » histoire d’autant que l’auteur analyse aussi la rhétorique, les fantasmes et les préjugés parfois inquiétants sur « la rencontre coloniale » : cette notion d’ « épidémie de l’accusation » qui entoure le sida depuis le début de la pandémie et qui puiserait ses racines dans des attitudes prévalentes à l’époque où les voyageurs cités sillonnaient les colonies africaines.

Ce sont donc des témoignages littéraires sur la préhistoire du sida, ou comment relire Voyage au Congo d’André Gide, Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad  et Voyage au bout de la nuit de Céline et quelques autres comme témoignages sur des pratiques coloniales (travaux forcés, déplacements en masse, alimentation défectueuse et prostitution) qui auraient rendu possible la zoonose (transmission du virus de l’animal à l’homme dans l’ancienne Afrique Equatoriale Française) et l’adaptation et la transmission du VIH par le bouleversement sous le régime colonial de toutes les formes de contact sexuel.

Il faudrait un peu de temps pour mieux expliquer, ce post n’est qu’un bref message écrit d’un « ailleurs » où j’attends que repoussent les fleurs dont je serais capable de partager de nouveau les fragrances. Mon ami dit d’une fleur dont il aime le parfum qu’elle est très fragrancieuse. C’est un mot magnifique. Odeur suave et parfum délicieux.

L’eau est nécessaire à l’éclosion de ce délice mais trop d’eau ne tue-t-il pas ? Venise, à l’image de la vie elle-même,  est née de l’eau mais l’eau finira-t-elle par la noyer à jamais , « victime » de la folie des hommes ?

Mort à Venise, Pèlerinage à Rome, manque la Renaissance à Florence, quoique, en matière d’inondations, Florence ne fut guère épargnée ...

Post sibyllin venu d’un ailleurs où je retourne : résilience ?  

Portrait de micheltlse

Nous partons ce lundi une dizaine de jours avec mon ami dans le monde réel avec nos angoisses et notre espoir, bref de celles que nous essayons "virtuellement" de partager sur ce site.

Pour commencer à préparer ce départ, j'ai déposé sur le balcon une couronne de terreau autour d'une plante dont les fleurs appelaient au secours. J'ai ensuite versé un peu d'eau. un ami continuera pendant notre absence.

Un jour je parlerai peut-être d'un autre départ, celui de deux de mes amis qui sont partis pour sauver leur couple épuisé par l'énergie consumée à prendre soin de deux petites fleurs jumelles qui ne les ont jamais vus revenir, scratchés ensemble dans l'avion qui percuta une petite coline des caraïbes, et qui aujourd'hui pense que leur père était leur oncle parce que l'ami de celui-ci était une "tante"...

Je vous parlerai aussi d'un de mes amis rejeté par ses parents et dont j'ai partagé les deniers mois de sa vie. Ce devoir de mémoire que je n'ai pas encore accompli.

Hier, 17 octobre 2008, c'était la journée contre la misère. Il y eut jadis des Jeux Olympiques sans guerre, il y a désormais une journée sans voiture (autres temps, autre

s moeurs...), certains "ajoutent" une journée sans télé (d'autres "une" journée sans pub ). Si nous pouvions au moins avoir une journée sans misère, petite pierre bien visible pour ce qui ne serait que notre maison commune.

Chez "nous" dans le sud-ouest, au lieu de dire au revoir, on dit encore parfois : 

à la revoyure...

Merci à tous pour vos messages, merci à celui qui a parlé en mon nom,come je pense l'avoir fait parfois aussi (je les embrasse -deux s- très fort) et oui, je l'espère, à très vite.

Portrait de vincent58

et oui de temps à autre il faut s'arrêter prendre du recul, parce que c'est nécéssaire pour réfléchir...c'est sympa de se ballader même en automne !!

a bientot michel 

vincent58

Portrait de maya

mais j'ai zappé cette trame. et toute retournée. parce que michel représente pour moi ce mot qu'on evoquait je sais plus ou et partout : la solidarité.

et c'est certain que ces colonnes perdent bcp de leur densité humaine sans lui .

tout ça Michel pour te dire que tu vas  manquer grave

entends le comme une déclaration de fraternité, on se bat pour les mêmes choses je crois.

prends tes distances et trouve le rythme qui te convient sans t'envahir peut être.tu es le seul à savoir ce qui est bon pour toi. respect et grobisous

 

Portrait de micheltlse

Merci maya pour ton message si amical : tu découvres en fait un aurevoir d'il y a deux mois...

Un aurevoir n'étant pas un adieu, j'ai depuis refait surface en cherchant, en effet, un équilibre plus sage selon mes "capacités" (et sur un site enfin sans pub...)

Donc, gros bisous bien rythmés, solidaires, respectueux mais bien présents...

Portrait de micheltlse

Puisque techniquement c'est désormais possible (çà ne l'était pas il y a un mois, m'avait-on dit, ce qui montre qu'il peut y avoir des problèmes de communication avec certains modérateurs, comme entre de nombreux séronautes d'ailleurs) je pensais demander la suppression de ce blog, me sentant bien, désormais, sur Seronet. 

Je remets çà à plus tard puisque ce blog me permet, en ces temps de nouvelle agitation, de poster pour m'adresser à sophie et te dire que je n'oublie pas qu'aux moments de mes attaques très virulentes contre la pub sur le site, tu as fais de ton mieux (avec gigi notamment) pour maintenir le dialogue entre les publiphobes et les publiphiles et que tu es toujours restée à mon écoute quand çà n'allait pas.

Je m'adresse aussi à jfl pour le remercier de son travail pour les news sur le site. Pour supprimer ces news et n'avoir que le fil des posts des seronautes sur la page d'ccueil, un click sufit : merci ecceomo...

Remettre d'actualité le dernier post de vincent n'est sans doute pas non plus inutile.

Bon week end avec plein de promenades, même en hiver !

Portrait de micheltlse

J'ajoute, sur ce qui ne va pas sur Seronet, qu'une discussion a été ouverte sur le sujet. A ce jour, le fil existe toujours et libre à chacun d'y participer avec une prise de conscience réciproque, c'est-à-dire de part et d'autre, des réels problèmes et de la meilleure manière de les affronter, ainsi que de réfléchir autant à l'utilité de la violence dans les écrits qu'à leur signification.

Décidément, mon pétage de plomb de l'époque avec tous les post qui ont suivi n'est peut être pas inutile, encore pour quelque temps...

Portrait de Gigilamoroso

micheltlse

gigilamoroso