Avis de tempête

Publié par jl06 le 02.08.2019
530 lectures

Une bactérie "hautement résistante" à l'origine de l'arrêt des admissions au service de médecine du Pôle de santé de Gassin

PAR N. SA. ET CH. C. Mis à jour le 31/07/2019 à 21:13 Publié le 31/07/2019 à 20:01 

Le Pôle de santé va procéder à une désinfection des deux unités de Médecine avant d'accueillir de nouveaux patients.

 

Le Pôle de santé va procéder à une désinfection des deux unités de Médecine avant d'accueillir de nouveaux patients. Photo Luc Boutria
Il aura fallu toute une journée, mercredi, pour que le centre de soins explique pourquoi les admissions du service médecine devaient s’interrompre: la faute à une bactérie résistante.
Un bio-nettoyage. Voici l’explication délivrée mercredi soir par la direction du centre hospitalier du Golfe de Saint-Tropez, après une journée totalement floue.
Sollicitée dès mercredi matin par la rédaction de Var-matin, le pôle de santé confirmait simplement "l’arrêt provisoire des admissions dans le service de Médecine".
Sans évacuation de la patientèle. Sans indiquer l’origine de cette mesure exceptionnelle. Une information brute qui a laissé place à toutes sortes de suspicions et d’inquiétudes parmi la population du Golfe.
Devant les rumeurs les plus folles qui affluaient, la direction a finalement adressé un deuxième message, après maintes relances de notre rédaction.
Une explication calibrée: "Le centre hospitalier procède ce week-end à un bio nettoyage d’une de ses deux ailes (15 lits) de son service de médecine. Il a donc été décidé afin de procéder à cette opération ce week-end, ne plus admettre de patients nouveaux dans ce secteur. Les patients actuellement présents dans cette aile sont pour la majorité d’entre eux sortant et retournent à leur domicile d’ici vendredi. D’autres sont transférés, comme prévu, dans des structures de soins de suite et de réadaptation du département pour y faire leur convalescence. Cette aile sera donc à nouveau opérationnelle et pourra admettre de nouveaux patients dès le milieu de semaine prochaine."

Là encore, l’origine de cette bactérie, son développement et son caractère nocif n’étaient pas divulgués.

Face à cette crise sanitaire, l’Agence Régionale de la Santé (ARS PACA) a finalement détaillé les raisons de cette fermeture des admissions.

PATIENTS PORTEURS
Tout est parti d’un signalement du centre hospitalier du Golfe de Saint-Tropez, "sur l’apparition de plusieurs cas de patients porteurs d’une bactérie dite ‘‘hautement résistante’’.
Pour éviter que de nouveaux patients soient infectés, il devenait indispensable de conduire une désinfection intégrale des unités concernées".

BACTÉRIE RÉSISTANTE
Dans le cas présent, cette bactérie s’est révélée "hautement résistante", avec une "désinfection qui nécessite une procédure particulière. Pour autant, elle ne présente pas de danger grave pour la santé, sauf pour les patients très fragilisés par d’autres maladies. Les mesures adaptées de prévention permettront l’éradication de ces germes fragiles et n’entraîneront pas de conséquences majeures sur la suite des soins", assure l’Agence de Santé.

QUELLE GESTION DES PATIENTS ?
L’ARS indique la suite des opérations: "Les patients hébergés, qu’ils soient ou non porteurs de germe poursuivent normalement les soins qu’ils requièrent au sein de l’établissement. Les patients porteurs de ce germe bénéficient de soins spécifiques et adaptés."

DÉSINFECTION DES UNITÉS
Si une première unité sera bouclée dès ce week-end afin de procéder à une désinfection complète, la même opération sera renouvelée pour la deuxième unité de médecine.
"Les patients pris en charge en médecine seront transférés dans les unités restées disponibles sur le site pendant la durée des différentes désinfections. Les mesures d’hygiène appliquées strictement permettront d’éviter toute nouvelle contamination."
En attendant la réouverture, les nouvelles admissions nécessaires seront réorientées vers les établissements de soins voisins.

Commentaires

Portrait de Thierry

C'est comme le nuage de Tchernobyl ,           moi je l'ai vu mettre son clignotant et contourner la France ,si  si !!! SealedSealedSealedEn tout cas c'est une bacterie"" bien élevée"" si elle n'a franchie une aile pour aller dans l'autre ......"".On ne nous dit pas tout !!!! "" comme Anne Roumanoff le clame.........Innocent