Avons nous une âme et survit elle après la mort ?

Publié par Dahanne le 03.05.2009
2 468 lectures

La survie de l'âme après la mort est une théorie qui me réconforte, les différentes religions nous l'assurent. Elles ne sont pas toutes d'accord sur le comment ni le pourquoi, mais au moins elle sont toutes en accord sur ce sujet. C'est un peut leur fond de commerce et ça peut aussi donner un sens plus 'spirituel' à la vie sur terre, qui parfois je trouve peut être difficile a comprendre.

Il y a également des témoignages nombreux de personnes ayant eu des expériences de mort clinique qui semblent aller dans ce sens. Souvent mais pas toutes, ces personnes on vue leur vie changées de manière profondes et durable, dans un sens plus positif. Pourtant toutes ces données,si elles corroborent cette théorie, elles n'en apportent hélas pas de preuve formel.

Dans un domaine proche qui donnent des indices supplémentaire de l'existence d'un corps énergétique support de l'âme, on trouve dans la littérature new age les expériences chamaniques. Dans certains textes issue de la tradition hindoue , bouddhiste également ou l'effet de certain produits psychoactifs soit encore des lumières ou des sons rythmé provoquant la séparation temporaire de l'âme ou corps astral de son enveloppe charnel.

 

Toutes les lectures, les recherches,les expérimentations que j'ai pu faire dans ce domaine n'ont jamais été concluantes; je suis et je je reste curieux peut être crédule au yeux de certains mais c'est le cadet de mes soucis. Cela reste une question de foi, une intime conviction. Je pense important d'ajouter comme le dit si bien le vieille adage : il ne faut pas mettre tous ces œuf dans le même panier.

Si on perd la foi, pour donner sens au quotidien il reste l'amour, l'amitié, la famille; toutes les victoires remportées contre l'adversité, le plaisir d'apprendre de partager,découvrir la beauté du monde qui nous entoure avec ses yeux. Pouvoir humer les milliers de parfums enivrant que nous offre la nature, toucher, explorer la matière qui nous environne, gouter, savourer un fruit mur, un bon vin, entendre le chant des oiseaux la voix de l'être aimé; Jouir d'être juste un être de chair incarné.

Après ces quelques digressions je me dit que si la vie n'a pas de sens, si après la mort rien ne subsiste, il me reste un dernier espoir: Souffrance qui fut ma plus fidèle compagne en cette vie de toi je serai libéré.

Ps: si dieux m'entend dans ma prochaine vie je veux être un chat d'appartement et chez un bon maitre .

Commentaires

Portrait de jean-rene

Moi qui vit à Paris, je n'ai pas de plus grand plaisir, quand j'en sors, que de m'allonger sous un arbre.