Barebackeurs et Kapoteurs : ne rompez-pas !!!

Publié par micheltlse le 30.08.2008
6 320 lectures

Ben oui forcément, je ne peux pas parler que de précarité et de pauvreté, quand bien même celles-ci participent bien à la déconstruction de soi et donc à une augmentation possible des prises des risques. Risque négligeable ? Je me lance donc aussi dans le bareback (exclu mondiale !) sur lesquels les blogs semblent se faire plus discrets, mais je me trompe peut-être (les études suisses ont sans doute récupéré le bébé si j'ose dire...)

Après avoir lu des polémiques parfois injurieuses, j'appelle donc du haut de ma chaire au dialogue apaisé. Bien sûr que le mot anglais sonne "cru", bien sûr que je reste à convaincre que  le mot "naturel" est bien le mieux adapté pour une pratique que l'on attaque très violemment en mélangeant tout et n'importe quoi et qui se "protège" donc à son tour en stigmatisant parfois ceux qui ont choisi de rester fidèles au préso, et donc exclus illico de dame nature parce qu'ils ont choisi d'interpréter le "risque négligeable" en privilégiant au final, à tort ou à raison, le principe de précaution (et non la sécurité zéro, qui n'existe pas : de ce point de vue, j'ai d'ailleurs -enfin !- changé d'avis : le préservatif devient bien pour moi "la meilleure" façon et non plus la "seule" façon de protèger du VIH, le chemin a été long, je sais, sous réserve quand même que d'autres études menées avec des gays pratiquant la sodomie comme il se doit confirment les recommandations suisses, car l'observance deviendrait aussi une excellente méthode de prévention ce qui, effectivement, serait une nouvelle excellentillisime, du moins pour le VIh, à défaut d'une hépatite C avec l'interféron et la totale.je rajoute lh'hépatite B chronique, mais là au moins, il existe au moins un vaccin (au risque également défini comme négligeable...) Désolé pour le doute qui persise encore : le "naturel" qui revient au galop, sans selle, comme diraient les barebackeurs...

Entre des présumés criminels et ceux qui n'auraient donc pas réglé la problématique de leur séroconversion, et donc en retard d'un siècle, le fossé se creuse inexorablement. C'est d'abord çà qu'il faut essayer de combattre.

Les barebackeurs s'organisent en atelier et en communauté : le contact serait-il donc rompu ?

Evaluation du risque svp ! 

Commentaires

Portrait de maya

je partage cet avis et regrette que kaaphar qui avait initié et extremement bien developpé les choses ne soit plus la pour en parler.

il est stupide de zapper ce qui existe sous pretexte de jugement à l'emporte piece et de le coller sous la table.

bareback est tout sauf un mot qui a une teneur identique chez tout le monde.

une foule de choses est à etudier et à prendre en compte  dans les comportements de chacun , le fossé se creuse entre les anciens les nouveaux seropos, les barebackers les anti ...

et on ne semble pas capables de discuter avec le recul necessaire la dessus.chacun se sentant bien superieur et parfois meprisant dans ses pratiques et son systeme de vision.

trouver des personnes capables d'en discuter avec recul et ouverture sur la realité risque de ne pas etre simple.

bon dimanche à tous.

Portrait de cierva54

discuter de ce sujet, en ce qui me concerne j'avance grâce à ce cela.

Pas de je juge car j'ai raison, mais plutôt un jour je dit mon point de vue, je lis les autres avis et j'analyse, surtout je réfléchis et très souvent je comprends l'autre et voir je change d'avis car il a su m'expliquer correctement ce que je n'avait pas compris auparavant.

Je pense que c'est ça l'intélligence, écouter, se remettre en question sans penser qu'on a forcément raison.

Pour ce qui est du fossé, je ne le rescents pas, mais peut être que j'aime me mélanger sans me poser la question de "communauté", je le mets entre guillemet car je n'aime pas ce mot, pour moi, il y a une seul communauté et elle s'apelle l'être humain.

A bientôt.

Portrait de micheltlse

Tu as vu juste maya et, comme toi, je regrette le départ de kaaphar qui avais lancé une problématique forte sur le site et semble parti ailleurs, "en communauté". Hors du site ?

On peut être contre toutes les formes de communautarisme mais seronet promet aussi la mise en place technique de communauté (par affinité, par proximité, etc.)

Je sais que cela ne fait pas l'unanimité mais pourquoi ne pas ouvrir en effet sur seronet des communautés de parole où l'on construirait un projet commun (là, il s'agissait donc d'ateliers pour barebackeurs) sans être soumis ainsi aux insultes de ceux qui créent eux-mêmes le communautarisme en rejetant l'autre par l'anathème (et par avance) ?

C'est un équilibre difficile à trouver, j'en suis conscient, mais Séronet n'est-il déjà l'expression d'un certain communautarisme, celui des séropos ? Cela n'empêche pas d'y aborder des sujets tous et toutes ensemble et quand le dialogue est impossible, cela semblerait donc être le cas du bareback, se retrouver aussi dans un groupe sur Seronet, quitte à régulièrement s'adresser à l'ensemble des internautes par un blog ouvert qui ferait le point des réflexions du groupe ou de ses actions... 

Nouvelles invectives ou dialogue ? On verrait...

Idem pour les régions où les infrastructures d'accueil n'existent pas ou peu et où un dialogue de proximité en continu sur Seronet (même entre réunions associatives ou surtout entre rien du tout) permettrait de créér un nouveau tissu relationnel pouvant percer le mur du virtuel, sans pour autant s'isoler du site avec cette même idée d'un portail ouvert qui permettrait à un groupe de continuer à dialoguer avec les autres internautes ou autres groupes, d'autant plus que chaque internaute continuerait évidemment à dialoguer en tant que "personne humaine" (cerva...)

Pas sûr d'avoir été bien clair sur ce coup là !

Portrait de Sophie-seronet

Elles sont prévues, elles devraient arriver sur Seronet en octobre.

Alors encore un peu de patience...

 

Sophie-seronet 

Portrait de micheltlse

J'étais en effet un peu au courant, sauf pour la date, et je m'en réjouis  en espérant donc que cela ne sera pas perçu négativement...

Portrait de micheltlse

Kaaphar est-il parti pour créér ailleurs sa communauté bareback avec ateliers santé ou a-t-il été exclu de seronet ? Je ne le sais pas encore mais comme j'ai abordé par ailleurs (bug et gag) les problèmes d'éthique sur le racisme, la diffamation etc. quant au bon fonctionnement de seronet, j'espère qu'il ne sera pas considéré tabou par l'équipe de seronet de comprendre publiquement, si cela est vrai, le pourquoi d'une exclusion... ou d'apprendre ici son démenti et mettre fin aux "rumeurs" qui circulent sur les messages privés... Merci donc à nos modérateurs pour cette précision qui s'inscrit très logiquement dans la problématique ouverte par le premier message de ce blog.

Portrait de cierva54

est un gars trés réfléchit et intélligent. personnellement je pense qu'il a été exclus car il ne pensais pas comme tout le monde (je parle en tant que personne) et malheureusement des fois vaut mieux ce taire (trop peu pour moi).

Maintenant je n'en sais pas plus, mais comme je lai déjà dit "vive la liberté d'expréssion".

Parlons de tout même de ce qui fâche, c'est comme ça que les choses avances, c'est mon opinion, je parle en mon nom car kaaphar est absent et je ne peux parler pour lui.

Voilà, je rejoint MICELTLSE pour dire qu'il faut éclaircir cette histoire car si tout le monde le réclame, il y a surement une raison valable, vous croyez pas?

Bisous

Portrait de micheltlse

Le problème n'est pas de juger avant de savoir, de polémiquer inutilement ou de parler au nom des autres, mais bien, comme tu le dis, de comprendre ensemble et publiquement avec au moins des infos venant de la seule source qui peut désormais nous éclairer, à savoir l'équipe du site. Cela peut ne pas être une exclusion ou rien à voir avec le barebacking, car kaaphar a agité tant de questions passionnantes en soi. En tout cas la rumeur de l'exclusion existe bel et bien.

Merci mille fois pour ton appui...

Portrait de cierva54

MICHELTLSE, simplement merci.

:) A bientôt

Portrait de BESA

Salut Micheltsle:

Tout d'abord ce n'est pas Kaaphar mais Vincent qui veut créer un atelier bareback. Kaaphar, lui, il était sympathisant du projet mais si tu lis viens ses textes il a une vision bien à lui du "phénomène".

Ensuite, oui, Kaaphar est interdit d'antenne mais pas à cause de ses idées mais, il le reconnais lui même, parce que il a perdu son sang froid et insulté d'autres membres du site (chose interdite par la charte). Il existe un élément complémentaire: Il était aussi, membre fondateur de Seronet et ses différents avec la politique du site n'ont pas trouvé un bon écho.

J'écris cela ici pour, comme tu le dis, mettre fin aux rumeurs et espérant qu'un jour il nous rejoindra...

Portrait de maya

La question qu'on peut se poser c'est : qu'est ce que les communautés sexuelles apportent à la lutte contre le sida qui est à l'origine de tout ça dont cet endroit ?

Il existe deja des tas de sites communautaires seropo gay pour ce que j'en ai vu sans y participer evidemment , tetu (le chic) , le site Warning entres autres qui distille de l'info sur l'aspect gay des etudes etc....

pour les heteros c'est bien plus restreint tant dans la forme que dans la liberté d'expression.(seropos.net ou il ne fait pas bon etre gay par exemple)

mais va donner ton opinion sur un site gay en tant qu'hetero je ne suis pas sure que ce ne soit pas le meme rejet...?

Quoiqu'il en soit etre différent de par sa forme de sexualité exige t il une lutte différente dans la lutte vih ? Oui pour certaines inégalités de traitement  comme le fait scandaleux que tout ne soit pas pris en compte en tant qu'elements d'etudes dans la lutte vih (on a vu ca avec les etudes suisses notamment sur les gays  et avec les femmes dans les signes secondaires des traitements)

En dehors de ca quelles sont les raisons logiques d'etre de luttes communautaires dans le vih ? J'aimerais qu'on m'explique, pour moi tout individu ici  est un individu qui vit dans sa chairet dans sa vie les sequelles plus ou moins enormes du sida. Je crois qu'avant de faire des luttes de 'genre' vient se positionner la lutte sociale : ceux qui n'ont rien et ceux qui ont tout.

Une personne malade a d'abord besoin de subvenir à ses soins medicaux.

C'ets la 1ere différence entre nous tous.

Ou et dans quelle strate de la société on vit, un gay vivant dans le marais et un hetero (ou meme gay) vivant dans une cité de  la courneuve n'ont pas le meme ressenti ni vecu ni possibilités.

Comme quoi chacun a sa vision des choses.

Né dans le 93 ,ouvrier ou titulaire de l'aah ce n'est pas la meme chose que parisien nanti et ca avec le vih des deux cotés .

Certains d'entre nous partent en vacances à l'etranger et ont le temps d'etudier et tant mieux , d'autres bossent et se debattent sans partir en vacances depuis des lustres.

Voila ou je situe les différences.

Surement pas dans le fait d'avoir telle ou telle sexualité.

Ce n'est que mon ressenti.

Portrait de micheltlse

Merci Besa pour ton message et tes précisions. Je pense qu'un message public de l'équipe Seronet reste nécessaire pour nous informer sur ce qui semble avoir ému beaucoup de personnes. Et de dissiper ainsi toute confusion possible entre un communautarisme exacerbé porteur d'exclusion et une exclusion pour manquement à la charte pour injures, par exemple. Mais bon, il est vrai aussi que ce que tu nommes "les différents sur la politique du site" complique quand même la situation...

Bon début : continuons à en parler !!!

Biz 

Portrait de Sophie-seronet

Kaaphar a été exclu de Seronet parce qu'à plusieurs reprises, il n'a pas respecté la charte du site. La procédure est la même pour chaque séronaute, plusieurs avertissements sont envoyés en rappelant la charte commune à tous. Chaque avertissement étant bien sûr émis à titre personnel et confidentiel.
Son exclusion a une fin dans le temps et s'il le souhaite, il sera à nouveau le bienvenu.
L'équipe-seronet
Portrait de micheltlse

Une passerelle est donc ouverte pour un retour possible...

Merci à l'équipe pour cette réponse.

Portrait de sonia

un avertissement par messagerie privée??? Alors qu'en est il de phil qui a demandé à se désinscrire du site en privé? un peu compliqué seronet je trouve......................

Portrait de micheltlse

Si Phil a demandé à Séronet de se désinscrire, il le fait en message privé, c'est son droit. Quant aux avertissements, il me semble normal qu'ils soient d'abord adressés en message privé. Après, si certaines personnes s'émeuvent d'une exclusion, on peut toujours en parler, c'est ce qui a été fait. Pourais-tu expliquer un peu plus en quoi cela te semble "un peu compliqué" ?
Portrait de sonia

liberté chérie, je n'ai pas eu le privilège de recevoir un tel message! pourquoi ne pas ouvrir un nouveau blog rien que pour alain-seronet?..d''autres réactions?

Portrait de micheltlse

Je suis nouveau ici et cherche à comprendre. Ton style volontairement allusif n'aide pas vraiment, mais c''st ton choix...

J'ai ouvert ce blog sur un sujet plus large qui a fini par regrouper une demande commune à plusieurs personnes. Si c'est une boite à pandore, pourquoi pas ?

Ben oui, d'autres réactions ?

Portrait de sonia

désolée micheltlse je fais allusion aux anciens membres qui ont bien connu la plume assassine de kaaphar, difficile en effet de tout comprendre quand on vient d'arriver

bonne soirée à toi

Portrait de micheltlse

Maya, pour une fois, je ne te comprends pas entièrement. Ce n'est pas une identité sexuelle qui est à l'origine de Seronet, mais bien une initiative de Aides, association généraliste s'il en est, qui fonde son communautarisme sur la lutte commune des séropos contre le sida quelle que soit leur sexualité et qui, de plus, ouvre ce site au-delà de ses propres "frontières". Le début de ton message m'échappe donc un peu...

De plus, tu cherches des raisons logiques là où il n'y en a peut-être pas toujours.. La sexualté se vit-elle dans la pure logique ???

Enfin, tu définis parfaitement des critères qui pourraient rapprocher certains internautes vers les groupes envisagés sur Seronet. Pourquoi exclure, à priori, les pratiques sexuelles dans ces critères ? Tiens, revoilà le bareback...

Reste, en effet, à veiller à que cela ne tourne pas au cloisonnement ou au sectarisme : il faut que ces groupes enrichissent le site et non l'inverse.. A y réfléchir ! 

Biz

  

Portrait de micheltlse

J'ajoute un petit commentaire sur le communautarisme gay qui t'irrite tant, maya. Il faut aussi chercher à comprendre pourquoi ce choix, logique ou pas, a été fait par certains.

A force de se faire désigner comme les responsables principaux de l'épidémie (le cancer gay de la presse des années 80 et encore bien après), les homosexuels ont développé des résistances plus ou moins naturelles qu'il est aujourd'hui aussi difficile de vaince que les résistances que nous connaissons si bien dans nos dossiers médicaux.

Ce que l'on appelle communauté gay s'est notamment largement organisé à partir de la lutte contre le VIH, à l'origine même de l'histoire de Aides, par exemple. D'une certaine manière, on pourrait presque dire que pour beaucoup, à tort ou à raison, c'est la lutte même contre le sida qui a défini l'appartenance à une communauté sexuelle minoritaire (et non l'inverse). Aides s'est très vite définie comme association généraliste mais pour moi ce n'est qu'à partir du moment où j'ai assumé personellement ma séropositivité que je me suis mis à fréquenter un peu le Marais avec le sentiment qui me rassurait alors de ne pas être seul et d'appartenir à une communauté gay que je ne fréquentais pas du tout auparavant.

Désormais, je vois les choses sans doute différemment, mais cette période m'a vraiment aidé à me reconstruire et cela ne s'oublie pas non plus...

Ressenti pour ressenti, sans doute sans aucune logique autre que le simple fil d'une vie humaine, effectivemennt comme les autres, et pourtant pas tout-à-fait quand même...

Gay, gay séropo, gay seropo coinfecté, gay séropo coinfecté invalide, les cercles concentriques se multiplient et réduisent leur cible.

Imposible de revenir en dehors des cercles sans avoir essayé de toucher la cible d'abord et donc tout ce qui s'y rapproche d'abord afin comprendre qui on est vraiment et de se refondre ensuite dans l'univers...

Bon, il se fait tard et je me prends pour Hubert Reeves !

Bonne nuit à tous,

Et puis mon chéri va bientôt rentrer...

Biz 

Portrait de micheltlse

Cette fois, je crois avoir compris... merci pour ton dernier petit message.

Bonne nuit !

Michel

Portrait de profdelettres

Tout cela montre à quel point aujourd'hui, le bareback est une véritable problématique que les associations gay et vih refusent d'étudier sérieusement tant elle constiue pour elles un tabou qui les fait trembler sur leurs bases.

Mais, honnêtement, beaucoup de gays ici reconnaîtront que le sexe non protégé est devenu pour nous, séropositifs ou séronégatifs, une pratique habituelle. Ce qui nous surprend surtout, c'est quand on nous propose de bzer avec.

Et la question n'est plus de savoir si on le pratique par militantisme, par choix philosophique, à cause d'une défaillance psychologique, du fait du retour du refoulé... On le pratique dans l'instant. C'est tout. Ici en France, à Paris ou en Province, à Berlin, à Barcelone, à San Francisco, à Londres, à New York... Et pas seulement dans les vidéos, de plus en plus nombreuses, pour la réalisation desquelles on aura payé chichement quelques tapioles de l'ancien bloc de l'Est, voire des jeunes en déhérence, à l'Ouest ou des adultes en précariat.

Et donc il conviendrait de prendre en compte cette nouvelle donne pour envisager la question de la santé gay non plus sous le seul angle de la prévention qui a globalement échoué mais sous celui de l'accompagnement sanitaire global du gay, en prenant en considération sans tabou toute son histoire et toutes ses pratiques, celles-ci étant bien souvent liées à la première : suicide, toxicomanie, addictions de toutes sortes (minitel autrefois, internet aujourd'hui...), pressions implicites exercées par la communauté, viols ou agressions sexuelles durant l'enfance, alcoolisme mondain, surendettement fashion victim... 

Portrait de ptitmatou75

Je voudrai revenir sur la fin de ton message. Il y a plusieurs manière de parler du bareback. L'approche psychologisante considère elle, que les gays (mais cela pourrait être aussi le cas des autres groupes touchés par le VIH et le VHC !) sont des malades, qu'ils ont souffert d'un traumatisme et qu'ils ont un comportement suicidaire. Ces sont les psy qui l'a mène en généralisant les propos qu'ils ont entendus dans leur cabinet de consultation à tous les gays, et en appliquant des grilles d'analyse inadéquates et pathologisantes. Comme disait un jour sur France 2, l'apôtre de cette approche Serge Hefez, "les barebackers se vivent comme des anges de la mort".  Le dire tel quel à la télé, c'est tout simplement désigner des boucs émissaires à la vindicte populaire. Certes ce n'est pas le premier à l'avoir fait. Passons. Marc Shelly utilise  aussi des analyses psychopathologisantes, même s'il n'a pas dit, lui, la même connerie à la télé. Selon Shelly, on prendrait des risques sexuels parce qu'on aurait eu un trauma dans la petit enfance. Est-ce vraiment sérieux ?  Mais qui n'a pas eu un trauma ? Il y a 30 ans on disait : il est homo parce qu'il a eu un trauma dans son enfance. Ca n'a pas changé, mais ca s'est simplement déplacé. Ce qui est génant avec Shelly, c'est qu'il fait des effets d'annonce dans les médias à sensation du type Libé, mais ne publie pas ses résultats d'études dans les revues scientifiques où existent des comités de chercheurs aptes à voir si la recherche faite tient la route ou pas. 

 

Parce que la prévention est gérée au niveau de la l'Etat d'une manière fantaisiste, l'approche psychologisante y a bonne place. Le grand truc à la mode en ce moment, c'est qu' "il faut agir sur les déterminants de santé", ces trucs qui font qu'une personne a des "comportements à risques". Profdelettres, ton analyse est juste, toutefois en réclamant une approche globale de santé gay plutôt qu'uniquement centrée sur le VIH, il ne faudrait toutefois pas tomber dans le piège du psychologisant. La santé globale, ce n'est pas uniquement pour lutter contre le VIH, il y a des réelles problèmes du fait du contexte sociale de l'homophobie qui n'aident pas les gays. Sinon on nous ressort alors les déterminants de la prise de risque et tout le blabla qui va avec.

 

 

 

Portrait de moajdi

N'aurais-tu oublié dans les pratiques gay l'intélectualisme stérile, le nombrilisme péremptoire ou la schématisation nilihiste ?

Pour moi un homo est quelqu'un qui aime quelqu'un de son propre sexe. point.

Et il y a longtemps que les secrets d'alcôve déroutent toute logique.

vraie blonde inside

Portrait de maya

Je connais l'historique des choses et ce qui m'inquiete est justement ce cloisonnement inevitable des personnes de par leur sexualité qui serait le vecteur number one.

Pour ce que j'en ai vu il est evident et normal même d'aller naturellement vers ce qui nous ressemble (et non pas rassemble) .

Aides comme bcp d'autres ALS a à l'origine été créee par des homosexuels et heureusement qu'ils etaient la dans les années 80 , leur combat a changé la lutte contre la maladie.

mon propos n'est pas de nier un historique loin de la. je l'ai vu.

Mais de voir aujourdhui 25 ans plus tard, une communauté de malades qui n'a plus une seule identité (de par sa sexualité) mais de multiples identités puisque la maladie touche tout le monde sans exception.

la société  a encore cette vision puisque seule une partie de ces malades luttent (militants =1%°  ,.

l'historique explique aussi le mouvement gay puisque 81 et 84 sont bien proches et ont laisse fort peu de liberté sexuelle aux gays qui des qu'ils n'ont plus eté 'penalisés' se sont pris le sida sur la tronche.

Je n'ignore pas tout ca mais je me dis que le temps passe et qu'il n'existe quasiment aucun endroit ou il y a un discours commun, des reflexions communes , que lutter contre la maladie engendre aussi de lutter contre l'homophobie , qu'ensemble on est plus forts que chacun dans son coin, on a plus de poids.

Des communautes dans une communauté me pose juste la crainte que ce cloisonnement existant de se definir de par sa sexualité ne permette pas aux seropositifs de se rallier , de participer aux memes debats, reflexions etc.parce que ne se sentiront pas concernés .

Ce n'est qu'un avis, j'ai vu les assoces heteros arc boutées sur leur leitmotiv'yen a que pour les gays en matiere de sida' ...et des gays qui doivent encore se battre pour une juste legitimité d'existence sociale en plus du vih...

Nous sommes confrontés à une maladie stigmatisante en elle meme parce qu'elle passe par le biais du sexe entre autres, lutter contre le sida c'est aussi lutter contre les discriminations, ca va de soi.

C'est un melange de choses qui me fait me questionner sur le bien fondé dans la lutte contre le sida globale d'enteriner davantage les gens dans cette sexualité qui n'est qu'une de nos identités d'humain.

Je ne sais pas si c'est tres clair.

Je ne suis pas figée dans des certitudes, je me questionne, je questionne et j'ecoute.

:-)

Portrait de micheltlse

Je t'écoute mais, à ce jour, ce qui me surprendrait encore, c'est si on me proposait la sodomie sans capote. Je suis désormais en couple séronégatif et nous avons choisi de garder la capote. D'autre part, j'ajoute à mon "je" beaucoup de mes amis qui feraient la même remarque que moi. Tous sont séronégatifs, il est vrai, et la question du sérotriage ne se pose pas pour eux...

Il me semble que ton "nous" concerne donc les personnes que tu connais. Mais il est fort possible que ton nous soit plus nombreux aujourd'hui que le mien !  Le danger serait alors qu'à partir d'une telle approche, on en arrive à stigmatiser (pour l'instant cela ressemble plutôt à de la ringardisation) ceux qui ont choisi de continuer avec la capote en renversant ainsi le discours totalitaire qui s'appliquait avant en sens contraire, remarque générale qui ne s'applique d'ailleurs pas à ce que tu écris.

Toujours cette idée de ne pas rompre les passerelles et de respecter le choix de l'autre...

Portrait de micheltlse

C'est marrant, ton analyse que je lis attentivement (entièrement d'accord sur le contexte général de l'homophobie mais une approche psychologisante éllimnerait-elle cette composanyte essentielle ?) me peremts de rebondir sur mon post précédent.

Beaucoup de barebackeurs pensent en effet que ceux qui en restent toujours à la kapote sont des malades encore traumatisés par leur séroconversions...

"Approche pyschologisante" disais-tu ?

Juste une remarque, en marge de ton commentaire...

Portrait de micheltlse

Car si bareback is disco, no bareback, c'est quoi ? Mireille Mathieu ?