çà me gave.

Publié par BD92110 le 13.07.2011
962 lectures

Le temps passé (perdu) sur le PC pour essayer de socialisé en vain.

Commentaires

Portrait de croquant

en sortant au theatre, soirées entre amis mais pas ici ou c très rare....
Portrait de communard2011

Les deux propositions sont vraies et se complètent.

Désormais on ne se socialise plus seulement en allant au théâtre ou au cinéma ni en restant devant son Pc. Il faut l'un et l'autre.

D'ailleurs, aller au cinéma (c'est moins vrai pour les spectateurs de théâtre si peu nombreux qu'ils finissent par lier connaissance) socialise/sociabilise-t-il vraiment ? J'en doute. La plupart des cinémas sont des lieux de consommation individuels comme les autres où on consomme davantage d'autres choses que les films qui sont diffusés.

Les réseaux sociaux, par ailleurs, ne sont pas l'alpha et l'oméga de la lutte contre l'isolement. Cet isolement ne concerne d'ailleurs pas que les adultes. Professionnellement, pour l'Etat, je gère des réseaux sociaux d'ados en formation initiale et d'adultes en formation professionnelle. Pour la plupart d'entre eux, ados ou adultes, c'est le seul lien qu'ils aient avec une "communauté", fût-elle d'apprenants. Pour peu que les community managers savent y faire, la communauté virtuelle en soi devient extrêmement formatrice et socialisante. Avec un brin complémentaire d'empathie, d'humour... d'humanité et de professionnalité, ces communautés virtuelles sont indéniablement utiles au sens où elles apportent paradoxalement un complément d'être et du lien social.

Mais il ne faut pas évidemment que ce complément supplée (se substitue) en effet le/au fait d'être vraiment. C'est pourquoi il faut aller au théâtre ou dans tous lieux où les gens communiquent entre eux. Mais ce n'est pas toujours possible ni facile d'accès aujourd'hui.

C'est là que les animateurs des réseaux sociaux ont pour responsabilité de guider leurs membres vers les connexions et les interactions possibles entre la  vie sur les réseaux et celle qui se déroule dans leur foyer ou dans leur rue. Mais la vie sur les réseaux fait partie désormais de la vraie vie. Les printemps arabes nous l'enseignent chaque jour.

Portrait de frabro

Rappelle toi, il n'y a pas si longtemps nous étions une dizaine de séronautes réunis pour un pique nique et c'était plkutôt réussi non ?

Seras-tu au diner du 23 juillet à Paris ?

Ne cède pas à la morosité, et ne tient pas compte de ceux qui ne sortent jamais de derrière leur ecran et viennent nous donner des leçons de socialisation.

Bises

François