ça va pas changer le monde

Publié par frabro le 14.03.2013
4 873 lectures

Habemus papam !

Mais pas vraiment de raisons de se réjouir de cette élection pour ce qui me concerne, en dehors du fait que j'aime bien son pseudo...puisqu'il se met ainsi sous le patronage de St François d'Assises, ce qui est probablement le seul point que nous puissions avoir en commun.

J'espérai un pape "jeune" : raté, il a 76 ans...

J'espérai un pape ouvert au monde, sinon progressiste : raté, sa dernière prise de position en Argentine a été pour fustiger le mariage gay...

J'espérai un pape capable de réformer la curie, pour ne pas dire de nettoyer les écuries d'Augias : raté...il apparait qu'il risque surtout d'en être le jouet, confiné dans sa défense des pauvres (ce qu'il a fait plutôt bien en Argentine) et du dogme (ce qu'il fait très bien aussi!).

Je jugerai avec le temps et au vu de ses prochaines déclaration, en particulier sur la question de la prévention du VIH et du préservatif. Mais autant le dire, je ne suis guère optimiste (et chez moi c'est rare) sur le sujet.

A suivre...

Commentaires

Portrait de Muffin64

La seule chose positive est qu'il est le premier pape latino-americain. Certains croyaient a un pape Bresilien pour cette fois-ci et non il est argentin. Pour le reste je suis d'accord avec toi mais l'église ne sera jamais d'accord avec le mariage gay quel que soit le Pape choisi. 

Portrait de JIPETTE

FABRO

un papa progressiste je n'y croit pas

par definition un pape est conservateur

j'en ai déjà trop dit sur ce sujet

Portrait de Ferdy

à propos d'un vote qui ne me concerne en rien, ils auraient pu élire n'importe quoi, un enfant ou une folle hystérique, je m'en tape, mais alors total...

à l'adresse de Jipette, tu as encore interprété de travers les propos de Frabro, il ne faisait pas la réclame d'un pape progressiste (d'ailleurs la notion de progressiste s'entend, dans le champ sémantique vaticanesque, dans l'acception particulière portée aux pauvres, rien à voir avec les fantasmes entendus ici ou là, qui confondent le sens commun du débat progressiste laïc - le mariage gay, l'adoption, etc. - avec celui de l'Eglise, qui peine à concilier l'opulence de son ministère avec la réalité de ses ouailles...)

on pourra seulement s'interroger sur les rapports que ce nouveau pape a pu avoir en en Argentine à l'époque de la dictature militaire, manquerait plus que ça qu'il soit contraint à la démission avant les fêtes de Pâques...

habemus ad nauseum

Portrait de valerizaza

Bergoglio, le pape François et la dictature argentine

14 mars 2013 Par claude de villepin

L’élection de Jorge Mario Bergoglio comme nouveau pape n’est pas une bonne nouvelle pour les progressistes du monde chrétien ni pour la révolution citoyenne en Amérique du sud. Silencieux sous la dictature militaire puis à l’heure des jugements des militaires criminels, opposant connu aux gouvernements argentins de Nestor puis de Christina Kirschner, tendre pour l’Opus Dei, hostile aux prêtres progressistes, le nouveau chef de l’église catholique devra prouver qu’il n’a pas été élu pour déstabiliser les régimes progressistes de l’Amérique latine ni pour poursuivre les persécutions contre la théologie de la libération.

Compte tenu de l’affichage favorable aux pauvres, il faut espérer qu’il soit plutôt enclin à aider ceux qui en sont actuellement les porte-paroles en politique et dans le christianisme sud américain.

L’église populaire où l’église amie des dictateurs militaires

Ce que j’écris ici n’implique pas mon point de vue sur la foi catholique dans laquelle sont engagés une partie des miens et un nombre certain de mes camarades. Mon propos vise une personne et un système. Il vise un homme qui s’est impliqué dans son époque traversée de crimes terrifiants : ceux de la dictature militaire argentine des généraux Viola, Videla et ainsi de suite. Cette dictature a tué trente mille personnes. Ce fut la plus violente, la plus méthodique et criminelle d’Amérique du sud. Bergoglio, le nouveau pontife romain a été directement contemporain et partie prenante de cette période. Nous avons donc le droit et le devoir d’examiner son parcours. Et de mettre en garde.

L’église catholique est incontournable dans la réalité politique et culturelle de l’Amérique du sud. Elle intervient fortement dans le débat et dans la sphère publique. Je n’ai jamais caché l’importance pour le camp progressiste de l’impact de la théologie de la libération. L’église de base de l’Amérique du sud est une église travaillée par la théologie de la libération et « l’option préférentielle pour les pauvres » à laquelle se sont abreuvés la totalité des dirigeants progressistes latinos actuels. Or cette théologie a été condamnée au silence et persécutée par Rome et spécialement l’ex pape Ratzinger. L’élection de ce Bergoglio est un signal de contre-offensive signalé notamment par sa proclamation concernant les pauvres, enjeux du rapport de force politique en Amérique latine. Dans ce domaine l’église a un rôle incontournable. Et les catholiques très nombreux dans nos rangs sur place sont nécessairement impactés. Notre crainte est que le pontife abuse de sa position spirituelle pour diviser nos rangs.

Ce Bergoglio peut être jugé politiquement parce qu’il s’est impliqué dans l’action politique de son pays. Il est, non seulement, exactement à l’opposé de la théologie de la libération mais il en combattu les prêtres. Mes amis argentins l’accusent d’avoir dénoncé des prêtres progressistes sous la dictature. Il a été formellement reconnu et accusé par deux d’entre ces prêtres en 2012 dans un procès. Ces deux prêtres avaient été dénoncés, arrêtés et torturés et n’avaient échappé à la mort que par chance.

Comme président de l’épiscopat argentin, il fut considéré comme un protecteur des prêtres et hiérarques catholique liés à la dictature. Comme dans le cas du curé Von Wernick, condamné à perpétuité comme criminel pour avoir assisté et participé aux tortures, qui est pourtant autorisé à dire la messe à la prison de de Marcos Paz ou il est détenu. En tous cas, si les engagements avec l’extrême droite militaire argentine du pape Bergoglio ont été visibles, son silence l’a été aussi. Ainsi quand l’aumônier des armées argentines avait traité de « folle » la ministre de la santé partisane du droit à l’avortement en recommandant de « la jeter à la mer avec un rail au pied ». L’aumônier fut destitué sur le champ par le gouvernement. Bergoglio resta coi.

Politiquement il se comporte depuis comme un opposant aux gouvernements des Kirchner. Frontal face a Nestor, sinueux face à Cristina. Il s’est publiquement et durement opposé à toutes les lois sociales du gouvernement, comme aux lois dites de « droits humains ». Comme celle qui concerne « le mariage pour tous » voté par l’assemblée nationale argentine. De tous les points de vue, l’élection de ce pape est une très mauvaise nouvelle politique pour le processus progressiste en Amérique du sud. Et d’un certain point de vue c’est une offense aux combattants contre les dictatures. Et d'un point de vue spirituel ? Ce n'est pas mon affaire dans la sphère publique.

Portrait de CAROLE

Portrait de lericou06

c'est pas encore le bon pour nous regrouper avec sa gueule de fouine 

deja il est contre le mariage gay ,alors pfffffffffffffffff deja que le benoit je l'aimais pas ,celui la meme pas je le calcule

et ne croyais pas ,je suis trés croyant ,juste que je ne reconnais pas les papes ,qui sont 'ils d'ailleurs ,a part une mafia vaticane

 je reconnais l'abbé pierre ,mere theresa ,soeur emmanuelle (ma preferée)et soeur sarah qui a pris sa releve 

,mais c'est cons de cardinaux ,qui sont'ils?????? qu'ont'ils donc fait????????????sales pedophiles a ne vouloir evoluer et acorder le mariage a nos pretes,certains escomuniés formet meme des groupes de tenors ,ils me font gerber

enfin ,on va attendre a cas de surprises,mais j'en doute

pour moi la fois tu la dans le coeur et en toi  ,ces gens la ne representent  en aucune façon ma religion a part jean paul  ,celui là je l'aimais bien ,il representait un peu meme bcp mes valeursbde a fois chretiene

Portrait de brw40

....c'est pas grave ils pourrons conserver les murs du plus grand sauna gay d'europe et il conserverons les tarifs abonnement d'ami pour en profiter ....

Ce que je trouve inaceptable c'est le cirque mediatique auquel on a eu droit depuis 2 jours .... la laïcité n'est pas non plus a l'ordre du jour dans les medias apparement ..... 


La religions n'a jamais eux a me donner de directives et elle n'est pas pret de le faire, ma presence dans les lieux de culte n'a toujours qu'à but culturel oui pour les cas de force majeurs ( mariages et enterrements ) ....... les grenouilles du benitier faitent gaffes je vais vous bouffer les cuisses avec des petits oignons Tongue Out !!


Portrait de frabro

Comme à chaque fois, ce nouveau pape est l'objet de révélations fracassantes sur son passé. rappellez vous le précédent, accusé d'avoir été nazi parce qu'incorporé de force dans les jeunesses hitlériennes...

Il est probable que le nouveau pape a été au minimum silencieux sous la dictature des généraux en Argentine, et patent qu'il n'est pas du coté des progressistes sociaux.

Ce qui est bizarre, c'est que ça surprenne ! Il a 76 ans, a fait une grande partie de sa carrière sous les jésuites, et représente le dogme dans toute sa splendeur. Que pourrions nous attendre de mieux d'une hiérarchie catholique ou la majorité des cardinaux ont été nommés parmi les vieux par un vieux, sous le "règne" de Benoit XVI ?

Il y a longtemps que je ne me demande plus si Dieu existe.

Il y a longtemps que je ne crois plus à ceux qui prétendent le représenter, qu'ils soient catholiques ou d'une autre religion.

Je continue pourtant à croire aux valeurs de l'Evangile. Personne n'y a d'ailleurs jamais trouvé aucune condamnation de l'homosexualité...pour ne prendre que ce seul exemple.

Un seul message donc : "aimez-vous les uns les autres"...si vous le pouvez !

Portrait de Ferdy

Voici un court florilège des principales prises de position, en ce qui peut nous concerner de près ou de loin :

A son poste d'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio s'est montré avare d'entretiens avec la presse. Mais à travers des lettres ouvertes ou des homélies, il a néanmoins régulièrement pris position sur des sujets de société ces dernières années.

Dans la lignée de Benoît XVI, il est opposé au mariage homosexuel, contre lequel il a mené croisade en 2010. Il est également hostile au mariage des prêtres, à la légalisation de l'avortement, au contrôle des naissances, à l'ordination de femmes, et au droit octroyé aux transsexuels de faireenregistrer ce changement à l'état civil. Par contre, il s'est montré critique en septembre 2012 à l'égard des prêtres qui refusent de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites". Dénonçant le néolibéralisme, la corruption, le clientélisme politique et la pauvreté, il est en revanche davantage progressiste en matière sociale.

  • Mariage homosexuel

En 2010, lors du débat sur l'adoption du mariage gay en Argentine, pays où les trois-quarts des habitants sont catholiques, l'archevêque de Buenos Aires qualifiel'homosexualité de "démon infiltré dans les âmes" et estime que le mariage gay est un acte de "guerre contre dieu"

Le journal La Nacion (via Courrier international) rappelle que dans une lettre envoyée aux responsables des monastères de la capitale, Jorge Mario Bergoglio disait voir dans ce projet de mariage "le dessein du Démon, responsable du péché en ce monde, qui cherche sournoisement à détruire l'image de Dieu : un homme, une femme, qui reçoivent le mandat de croître, de se multiplier, et de dominer la terre." Toujours dansLa Nacion, il ajoutait : "Il ne s'agit pas d'un vrai projet législatif (ceci n'est qu'un instrument), mais d'une manœuvre du père du mensonge pour confondre et tromper les fils de Dieu."

Face à cette "croisade", la présidente argentine, Cristina Kirchner, avait alors reproché au primat d'Argentine de vouloir revenir "au temps de l'Inquisition".

  • Avortement

Dans un pays où l'avortement est prohibé, le gouvernement régional de la ville de Buenos Aires dépénalise en septembre 2012 l'avortement pour les cas de viol. Jorge Bergoglio estime alors qu'il s'agit d'une mesure "lamentable", rapporte La Nacion (via Courrier international)

L'archevêque de Buenos Aires est à l'origine d'un texte de la Conférence épiscopale argentine intitulé : "L'avortement n'est jamais une bonne solution""Quand nous parlons d'une mère enceinte, nous parlons de deux vies, les deux doivent être préservées et respectées, car la vie est une valeur absolue."Dans un communiqué cité par La Nacion, il avait par ailleurs dénoncé la volonté "de limiter et éliminer délibérément la valeur suprême de la vie et à ignorer le droit des enfants à naître".

  •  Préservatif 

En 2005  Le Nouvel Observateur décrit Jorge Mario Bergoglio comme un "jésuite à contre-courant  (...) très irrité de la rigidité de l'Eglise en matière d'éthique sexuelle". L'hebdomadaire rapporte au conditionnel une phrase qu'aurait prononcé l'archevêque : "Ils veulent mettre tout le monde dans un préservatif."

  • Euthanasie, mariage des prêtres 

Suivant la doctrine traditionnelle de l'Eglise catholique, Jorge Mario Bergoglio s'est exprimé contre l'euthanasie, ainsi que contre le mariage des prêtres.

Portrait de valerizaza

 Ca passe avant tout par le combat de la propagande homophe, je suis surprise que qu aussi peu d entre vous laissiez faire l intronisation a la tete de l église catholique un homme vecteur au nom de Dieu de telles pensées. Vous pouvez bien ensuite aller manisfester contre l homophobie !!! Reveillez vous  Bordel!!!!!

Portrait de frabro

Etre réveillé ne signifie pas hurler à la mort pour le prouver.

Je n'attends pas de la hiérarchie catholique qu'elle progresse sur le plan de la "morale", sur de grands sujets tels que l'homophobie, le divorce, l'interruption volontaire de grossesse, le mariage des prêtres...

Les sociétés ont toujours avancé plus vite que les religions, qui ont dans ces domaine un siècle de retard, voir plus...Il faudra sûrement attendre le passage à Rome de beaucoup d'autres augustes vieillards recroquevillés sur le dogme avant que quelque chose ne bouge dans le sens souhaité.

Il suffit de regarder ce qui s'est passé en France autour du débat sur le mariage pour tous pour comprendre que l'Eglise est figée dans ses représentations et de connivence avec ce que notre société contient de pire du point de vue de la rigidé conservatrice.

J'ajoute que les mouvements de foule idolâtres en Argentine me font penser aux mêmes mouvements dans ce même continent autour du cadavre de Chavez, car elles sont du même ordre : celui de troupeaux de moutons qui ont besoin de se référer un un surhomme pour exister, même si celui-ci est profondémment intolérant, totalitariste et sectaire.

PS : on cite beaucoup depuis deux jour le nom du cardinal Vingt-Trois comme possible secrétaire d'Etat du Vatican, ce qui serait une seconde mauvaise nouvelle pour l'avenir du catholicisme de progrès !

Portrait de Ferdy

bien sûr, nous sommes bien d'accord Frabro, mais tu vois cette espèce de centrifugeuse médiatique hallucinante autour de cette élection qui ne nous concerne en rien, si encore, ils s'en tenaient aux faits, rien qu'aux, à la doctrine, à l'histoire de ce cardinal et au symbole, mais depuis la renonciation le 11 février, jusqu'à l'annonce du remplaçant, nous assistons, médusés, à un déferlement hystérique autour du moindre signal en provenance du Vatican,

quelle indécence ! et je mets dans le même lot nos chaînes de tv et radio publiques, au même niveau que paris-match, nous devons savoir qu'il (François) est allé régler sa note d'hôtel, combien de tartines beurrées au petit déjeuner, 

en tant que laïc, athée, je n'en peux plus, je me réfugie dans la lecture... et assez loin des Evangiles, là c'est le pompon, on en aura bouffé du pape...

pendant ce temps, les Chinois ont élu sans surprise leur nouveau premier ministre, un milliard trois cent mille personnes, la super-puissance économique émergente, le sujet autrement plus déterminant pour l'avenir de la planète (si elle en a un), mais on se concentre sur ce confetti ridicule, comme lors des mariages princiers à Monaco, je veux bien reconnaître l'espèce de fascination pour tout le rituel archaïque, mais là, au secours ! même mon quotidien favori y consacre trois pages encore dans son édition d'hier, 

nous allons finir par connaître jusqu'à sa marque de café préféré, sa pointure, son tour de taille (avant-après), vivement qu'il se mette au boulot et qu'il disparaisse de nos écrans, l'opérette version saint-siège est vraiment indigeste ! et en plus, ils sont moches !!!

Portrait de valerizaza

 tout à fait d accord, Au Secours !