Clair-Obscur

Publié par sonia le 11.06.2008
1 076 lectures

'ai du mal à me poser pour réfléchir au sens de ma vie, à mes relations avec l'autre, ce qu'on attend de moi, par ce qu' au fond je n'espère plus grand'chose des relations par ordinateurs interposés. Un peu aigrie, à force de guetter le premier signe d'encouragement, d'abord le doigt qui se lève pour me désigner, élue ou coupable, absence de bienveillance ou... je n'ose imaginer une paire des bras forts et musclés me serrant tendrement .Tout celà n'est qu'un rêve, le virtuel me transporte vers un monde de fantasmes, d' envies de .....................métamorphose.

Commentaires

Portrait de Sebastyen

Clair-obscur???Sonia,es-tu certaine d'aller bien?N'as-tu pas un peu de température??? ;-)

Sebastyen

Portrait de sonia

sebastyen tu me cherches là? j'adore la joconde pas toi? tu trouves pas qu'il ressemble à un homme mono lisa :-)

Portrait de Sebastyen

Mdr!Je cherche le rapport entre un pétard et la Joconde...Ca ne va pas en s'améliorant ma petite Sonia.Un p'tit supo et au lit.lol.

Sinon,non,je te trouve pas qu'elle ressemble à un mec et c'est très bien comme ça parce que perso,ce n'est pas moi qui la draguerai.Mais bon,chacun y voit ce qu'il veut dans l'art,n'est-ce pas?

Sebastyen

Portrait de sonia

la transition est toute trouvée mon cher sebastyen, je suis passionnée de peinture et de lecture en particulier Baudelaire et les fleurs du mâle, après ce copier coller concernant la définition , je t'invite à nourir mon imagination deviens ma muse je t'en supplie!!!!!!

Le clair-obscur est une technique picturale dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement des parties très sombres, créant des effets de contrastes parfois violents.

La systématisation du clair-obscur chez Caravage a une signification symbolique : le monde terrestre est plongé dans l’obscurité, et l’intrusion divine se signale par la lumière. Cependant, ce procédé permet également d’augmenter la tension dramatique, de figer les attitudes à un moment précis, de mettre en volume les personnages et donner l’illusion du relief, entre autres.

Dans la plupart des pays du monde, cette technique est connue sous le nom italien Chiaroscuro.

Influence

Balzac se serait inspiré de cette technique dans ses ouvrages pour décrire les différents aspects de ses personnages, en raison de son admiration pour Rembrandt.