"Comment être ensemble sur seronet ?"

Publié par micheltlse le 30.09.2008
1 286 lectures

Question au menu du tchat hebdomadaire de ce soir.

Des obligations strictement conjugales sont susceptibles de me priver du programme de ce mardi 30 septembre, incident technique bien indépendant de ma volonté, comme on disait sur feue l'ORTF...

Si cela devait se confirmer, je vous livre donc quelques réflexions en toute avant-première !

On va dire qu'au début, cela m'a un peu surpris. Je suis tombé sur des engueulades, des expulsions, des réglements de compte et autres joutes verbales dignes d'une véritable réunion quand le sens de la répartie "s'enrichit" de la possiblité de se couper sans arrêt la parole. Et c'est bien là le coeur du problème. Seronet, comme n'importe quel autre site, n'a aucune raison, à priori, de ne pas être le reflet de la vie réelle, avec ses avantages et ses inconvénients. Mais, à y réfléchir davantage, pourquoi ne pas contribuer à ne garder que le meilleur ?

Je parlais à l'instant de couper la parole à quelqu'un. Seul un modérateur est ici habilité à le faire en coupant le fil d'une discussion d'autorité ou même en supprimant un post déjà publié ce que la réalité, parfois hélas, ne permet d'ailleurs pas. D'aacord, certains peuvent aussi sciemment provoquer cette "coupure " en jouant de la provocation. Celle-ci a sans doute des vertus dialectiques mais aussi des inconvénients parfois incontrolables.

Et bien, comment essayer de minimiser ces inconvénients ? En utilisant précisément la nature même d'un site internet où l'on peut choisir précisément le moment d'écrire et publier post et message. En clair, au lieu de réagir à chaud, pourquoi ne pas s'obliger parfois à attendre, à laisser passer une bonne nuit de sommeil et décider après : je réponds ou je ne réponds pas ? Et si je réponds, comment ? Les conditions sont alors mieux réunies, me semble-t-il, pour que l'écriture gagne en distanciation avec l'avantage considérable d'éviter les escalades verbales incontrolables qui se terminent à coup sûr par un "stop !" de l'équipe des modérateurs.

Ne pas répondre tout de suite, c'est aussi se donner le temps de mieux connaître son interlocuteur avant d'écrire, et cela n'est pas rien quant au thème de la dissertation de ce jour.... Lire plus attentivement son profil et ses messages. Bref, essayer de comprendre, dans la mesure du possible, pourquoi il a pu dire un truc pareil ! On va pas jouer les flics, mais juste un peu les psys...

Nous sommes tous séropos (ou presque). Cela nous réunit mais aussi nous divise. Je veux dire par là qu'en plus de nos différences naturelles, notre point commun nous fragilise et diminue d'autant notre capacité de compréhension et d'écoute. La charte et cette fameuse éthique ne servent, à la condition qu'elles s'appliquent à chacun de la même façon, que pour nous alerter sur les conséquences possibles de cette fragilité pas toujours admise ou du moins consciente. Bien évidemment, je vous écris tout çà au réveil, ben calmement, car si je joue ce matin les donneurs de conseils, c'est que j'ai été parfois bien incapable de me les appliquer toujours à moi-même. CQFD !

Bon, si mon chéri consent à ne pas vouloir m'attacher au radiateur toute la soirée, peut-être pourrais-je participer au tchat de ce soir et dans tous les cas, je donne par avance l'autorisation à sonia de m'écrire : michel, tu es bien gentille, mais tu te prends pour un modérateur ?

Humour, gloire et beauté...

Allez bisous à tous !

Commentaires

Portrait de sonia

Excellent Michel, tu vois je m'emporte mais je ne suis pas méchante et tu fais bien de relancer le sujet du tchat, comment être bien ensemble..........

j'espère de tout coeur pouvoir te lire ce soir, il est vrai à ta réflexion qu'il aurait été utile de connaître les participants de ce mardi soir, histoire de lire leurs profils et de s'imprégner des styles, moi je serais en guêpière cuir avec cigare et cognac, ......... Avis aux amateurs!!!!!

bises micheltlse

Portrait de micheltlse

Sur le site en général 

-bravo pour la suppression annoncée du top des bloggueurs les plus actifs et donc de ce qui fait désormais un peu compète même si personne n'est dans cet esprit !

-reporté à l'an prochain la réflexion pour une accés à une liste des internautes demandés par pluseurs. 

Sur les tchats thématiques

 -Bravo pour les initiatives de bloquer certains messages hors sujet pour rendre plus lisible et plus productives les soirées thématiques : réfléchir à d'autres aménagements ?

-Retenu le questionnement sur le controle des propos tenus sur le tchat avec menace de fermeture.

Suggestions :

-allonger la durée des soirées thématiques ?

-donner une heure limite pour entrer (dernier reciours je pense)

-mieux informer sur les soirées thématiques, sur le sujet et le fonctionnement (page spéciale d'accueil pour les soirées thématiques ?

Bilan 

-Sur le thème général de la soirée, peu d'info hélas avec l'impossibilité de régler des problèmes personnels dans un questionnement collectif auquel tout le monde ne participe pas vraiment.

-Diversité très grande dans l''utilisation du site : les "tchateurs" qui ne vont presque jamais ailleurs, une meilleure répartition des mesages en cours, me semble-tèil entre forums et blogs persos (grace en particulier à l'info : je dis çà, mais ce que j'écris en ce moment aurait davantage sa place sur un forum !)

Regret 

Question non abordée faute de temps sur la mise en place des communautés sur le site et ce qui en découle : comment rester ensemble tout en créant des sous-groupes...  

Next time ?

Bises 

Portrait de micheltlse

Je précise qu'un meilleur controle annoncé des propos sur le tchat avec menace de fermeture de cet espace (si j'ai bien compris) concerne les soirées non thématiques sans modérateur.

Sur le tchat comme ailleurs, sont encore regrettés des propos pollueurs qui cherchent la provocation gratuitement. Voir le sujet mon premier message !!!

Portrait de sonia

je pense plutôt à un système dans le système, genre un chat cache un autre tu vois Michel?

Déjà, demander aux utilisateurs s'ils fréquentent ou ont fréquenté par ailleurs d'autres salons, si ils connaissent au moins un ou plusieurs pseudos venant d'autres sites pour seropos etc....

Portrait de micheltlse

pour le système dans le système, il y a déjà la possiblité des messages privés sur le tchat non ? tu penses à autre chose de plus précis...?

je rame complètement pour comprendre surtout ta seconde suggestion et surtout le but recherché : help !

dommage hier soir que tu n'ais pu expliquer pourkoi tu pensais que les blogs du début du site te semblaient plus intéressants que maintenant... je trouve qu'il y a pas mal de créativité en ce moment et moins de grosses bagarres purement gratuites. D'un autre coté, on parle plus du tout des situations de détresse matérielle (pudeur des intervenants, silence des autres..)quelques premiers seronautes souffrent désormais en silence et dans un isolement plus grand et le dialogue autour de kapote, oui, non, quand, jamais, s'est révélé impossible... et puis il y a des drames dont on ne parle pas pour ne pas trop effrayer non plus...

un peu bloozy quand j'y pense...

mais bon.

au fait, quand on demandait hier soir une liste des seronautes, à y réfléchir, je me demande si finalement olivier n'a pas entièrement raison après avoir pensé le contraire. cette liste elle existe déjà d'une certaine manière :il suffit de s'intéresser un peu plus aux nouveaux arrivants et de fréquenter davantage la page " ici on se présente" et accueillir comme il se devrait les tous "nouveaux" en apprenant à les connaîte avec leur profil : et hop je reviens encore à mon premier message ....

bon, j'arrête, ma cervelle commence à fumer...

biz

Portrait de sonia

oui micheltlse bien d'accord avec toi sur tout, autant réfléchir relire avant de répondre, faire connaissance etc se respecter surtout!!! malheureusement, quand nos travers reprennent le dessus, il est fort à parier, que l'entraide en question, les  tchats thématiques, ne deviennent un prétexe pour montrer sa supériorité, visibilité sur le tchat ne veut pas dire lisibilité ....sur le site.

je sais je ne suis pas claire, je ne t'aurais jamais répondu de la sorte sur le forum mais là c'est perso je suis sur ton blog et si tu veux bien on finira sur ta messagerie privée. Bien à Toi