Compte rendu atelier sante sexualite BBK du 8 Janvier 2009

Publié par vincent58 le 15.01.2009
11 939 lectures

Atelier sante sexualité BBK jeudi 8 Janvier 2009

11 participants (4 nouveaux) et 7 participants de la première réunion  se sont excusés.
Précision : Les ateliers BBK font désormais pleinement partie du plan d’action de la délégation AIDES 75. Cela ne change rien à la liberté d’action du groupe puisque de toute manière cela se fait depuis le début en accord et collaboration étroite de AIDES.

1 : Echanges autour de la lettre ouverte d’Act up contre les ateliers :
Le président de la délégation 75  a accepté de venir répondre aux questionnements des participants.
Question sur les messages de prévention de AIDES qui sont vécus  parfois comme uniquement ciblé tout capote, peu de messages audibles autour de la réduction des risques sexuels ou de la lutte contre la stigmatisation des gays qui pratiquent le nokpote. ‘’D’autres interrogations sur ‘’..Pourquoi AIDES s’intéresse aujourd’hui aux BBK ? …N’est ce pas encore un moyen ou une volonté cachée de faire la morale et une finalité qui vise a faire mettre des capotes aux BBK ‘’….questions sur les relations entre AIDES et Act up. ’. La lettre de AIDES a apporté à tous un réel soutien et un éclaircissement.
Autre question sur ‘’comment on peut au sein d’assoc VIH être volontaires ou salariés et dans le même temps être (parfois) barebackers ?
Le président de la délégation AIDES75 fait part à nouveau du vif intérêt porté aux ateliers BBK et à cette démarche innovante, il exprime le fait que AIDES depuis toujours à eu pour objectif d’accueillir tout les publics, d’être au plus près des personnes et de leurs besoins en luttant contre toutes formes de stigmatisations. La démarche communautaire à AIDES vise à travailler AVEC les personnes en les associant pleinement aux décisions concernant leur santé, alors lorsque des gays se mobilisent pour prendre en charge leur santé il lui parait important de les soutenir dans leur démarche, en réaffirmant le soutien apporté par tout les niveaux  de l'association aux ateliers. La dernière question  posée concernait le rôle plus militant et politique que semble prendre le groupe.

2 : Les BBK, des mecs mal dans leurs baskets ? : A la question posée dans le premier atelier ‘’Certains BBK sont ils dans une situation de mal être ou attitude d’auto destruction’’. Les mecs présents répondent qu'ils ne sont absolument pas dans une logique de mal être, mais s’il ne faut pas exclure parfois totalement cette question pour certains qui pourront y venir, les ateliers n’apporteront pas une réponse psy mais du soutien et une orientation.  Nous pensons globalement que le fait de se sentir mal dans sa peau est lié aux médias, à certains membres de la communauté gay ou à certains psys qui par leurs messages stigmatisant et leurs discours culpabilisateurs font croire aux gays qui pratiquent le nokpote qu’ils sont dans l’auto destruction…Pour les gays présents ici nous sommes avant tout dans la recherche de plaisir, même si nous sommes conscients des risques associés.

3 : Les soirées BBK sur Berlin :
Un participant se rend très régulièrement à Berlin et a ramené des magazines diffusés dans la communauté gay. Il est possible d'y trouver des soirées dans des établissements gays ouvertement BBK. Il y a un grand espace de liberté dans cette capitale et cela ne pose pas de soucis. C’est également dans ces magazines que l'on trouve des adresses de médecins, proctologues et soignants LGBT.

4 : Question réduction des risques :
Combien de temps le virus peut-il vivre dans du sperme conservé au frigo ? Le virus HIV ou d’autres sont ils toujours contaminant après ?
Autre question, pour les adeptes du fist : Lorsque tu fais un fist sans gants et qu’ensuite tu fist un autre mec. Si tu te laves les mains  cela suffira t’il à éliminer le virus VHC ? Faut-il se laver les mains avec un produit particulier ?

5 : Création d’un outil d'explication sur le barebacking : Sur le modèle de la plaquette de l’association séro zéro expliquant sans jugement ce qu’est le BBK, ses adeptes,  les risques associés. Cet outil financé au Québec par le ministère de la santé est diffusé dans la communauté gay. Proposition de date pour ceux qui sont ok pour travailler sur la plaquette
«Le barebacking : Etre informé pour mieux en parler entre nous » : Mercredi 28 Janvier 19 h
Ce sera une version « ateliers BBK Paris ». A définir l’objectif, le public ciblé, les partenaires possibles pour la financer, et le contenu…

6 : Travail sur une définition du barebacking.
En associant  plusieurs définitions trouvées sur le net, le groupe propose cette définition.
Le bareback : De la traduction anglaise « chevauchée à cru », est le choix délibéré d’avoir des relations sexuelles non protégées par un préservatif avec un partenaire séropositif ou de statut sérologique inconnu qui ne se protège pas non plus.
Pratiquer le bareback, c’est choisir d’avoir des pratiques sexuelles actives ou passives, potentiellement à risques, délibérément non protégées, en ayant conscience des conséquences encourus. (
Risque potentiel de contamination par le VIH, de surinfection par une souche résistance, d’infection par une IST)

7 : Une POZ party à Paris : (une soirée destinée aux gays séropo avec un espace sexe)
Les garçons présents sont globalement tous dans une demande de réflexion pour organiser une POZ party comme cela peux exister ailleurs. Les questions qu’il faut étudier maintenant :
- Le lieu. Avec ou sans espaces de sexe ? Avec possibilité de choisir à l'avance si capote/pas capote ou si c’est uniquement destiné aux seropos dans un choix de nokpote ?

8 : Un centre de santé sexuelle à Paris ?  Les participants des ateliers souhaitent inviter le Dr Ohayon de sida info service qui porte ce projet. Ce centre pourrait répondre efficacement aux attentes des gays qui ne se protègent pas, ou pas toujours, en permettant un acceuil et des soins de qualité sans jugements sur les pratiques,  nous aimerions donc pouvoir échanger sur nos attentes et l'espoir de voir ce projet aboutir !

Prochain atelier sante sexualité BBK le jeudi 5 Février. 19 h

Réunion plaquette BBK le 28 Janvier 19 h

  • Nous souhaiterions l'avis des séronautes sur la définition du barebacking qui est proposée au point 6.
  • Et vos réponses aux questionnements réduction des risques du point 4.

merci d'avance

vincent58

Commentaires

Portrait de micheltlse

Bonjour Vincent,

Finalement, quelle différence le groupe fait-il entre atelier RDR et atelier barebacking ?

Merci pour les comptes-rendus.

Biz

Michel

Portrait de maya

Salut Vincent 

Le point 6 n'est pas clair, il omet de préciser si les partenaires sont informés parce que les risques encourus c'est vague ca peut etre juste pour la personne concernée est ce que c'est clair ce que je dis je suis pas sure tu m'as compris ?

 Si ce point la est eclairci je ne vois pas en quoi qui que ce soit aurait quoi que ce soit à reprocher à ces ateliers.

Autre chose : ces ateliers sont ils mixtes ? Si des hommes heteros, des femmes sont interessés OU c'est exclusivement Gay et pas heterofriendly ;-)

 

Portrait de vincent58

 "en ayant conscience des conséquences encourus."

hello Maya, cela te semble  pas assez clair car cela n'aborde pas la question du statut ? Peut être qu'il faut être + clair encore, je vais voir en fonction des remontées de chacun (chacune)

les ateliers sont actuellement gays (mais on est pas mysogine) mais nous parlons souvent des lieux de sexe gay et donc il ne faut pas trop mélanger afin de permettre la libération de la parole sans que cela gêne...si vraiment je te parlai de toutes mes pratiques ouf !!! :o)

Mais je pense qu'il faudrait que des hétéros puissent monter ce genre de choses, atliers reduction des risuqes ou atelier sexe nokpote, la notion de barebcking n'est jamais revendiqué chez des hétéros !

Il manque peut être des ateliers consacrés réellement à cela qui ne fasse pas non plus groupe de parole mais vraiment des temps ou chacun parle de cul et des moyens pour réduire ses riques....s'exprimer, soit entre femmes ou entre hommes je sais pas trop c'est aussi en fonction des choix de chacun que cela doit se faire !

merci de ta lecture je prend note pour remonter au groupe

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de plumeauplafond

Bonsoir Vincent,

- C'est quoi un Poz ? Ca veut dire quoi ? 

- Est-ce que le fait d'avoir subi des agressions sexuelles autrefois ne peut pas conduire certains plus facilement au bareback (voir le forum suivant à ce sujet : http://www.seronet.info/billet_forum/s-y-retrouver-8651)

- ok pour la définition mais alors c du bareback militant ?

- et toutes les autres pratiques où on baise sans kpote (parce qu'on n'a pas de kpote, dans les parcs, qu'on a bu ou autres, parce que d'un coup on a envie de ça...) ça va dans le bareback aussi ?

- et en province ? Il se passe quelque chose ?

Merci bises

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de Jhparis

Vincent,

 

Autant sur les politiques de RDR, je suis à titre personnel dans le doute face à la complexité svt de leurs mises en oeuvre, mais accueille plutôt positivement toute initiative visant à s’interroger sur sa Santé, ses pratiques etc autant je comprends difficilement que cet atelier puisse se pencher sérieusement sur l’organisation d’une « POZ partie », anglicisme chic pour parler d’une bonne vieille PARTOUZE.

 

Bien que ne me retrouvant pas dans des pratiques de séroresorting ou que je ne sois pas frappé d’une allergie au latex, je trouvais l’idée d’un atelier santé sexualité BBK innovante et qui méritait d’être lancée.

 

Mais avec cette idée d’organisation d’une partie fine positive, est-on tjrs dans le cadre d’un atelier santé sexualité ou simplement d’un atelier sexué ? Je vois poindre un double risque : celui de faire dévier l’atelier de son but originel, mais après tout libres à ceux qui y adhèrent d’en faire ce qu’ils veulent, puisque c’est autogéré. Second risque, je m’interrogeais sur les motivations des participants à ces ateliers : réappropriation et questionnement concernant leur santé ou bien attente, objective ou espérée, d’ouvrir les potentialités de rencontres sexuelles et de se constituer un vivier de pêche ?

 

Voiloù ;o))

Portrait de vincent58

 hello JH non je ne crois pas du tout que les participants soient dans cette démarche de se créer un vivier...rassure toi le vivier nous l'avons chaque soir dans nos établissements préférés ! Mais si nous sommes un vivier alors peut être un vivier de gays qui échangent sur leurs pratiques... Peut être que le groupe évolue dans différentes directions et que se faire du bien moralement cela passe par le fait de pouvoir organiser un évennement de ce genre, de pouvoir écrire une plaquette expliquant ce qu'est le BBK et les risques qui y sont associés, de pouvoir inviter le responsable d'un projet de santé sexuelle pour faire des propositions, de pouvoir parler de nos IST et des manières de les soigner, de parler de nos façons de réduire les risques....tu vois c'est un ensemble de choses, certains sont BBk, certains sont dans le sérochoix, d'autres dans la séroadaptation ....

Je ne sais pas si le groupe orgnaisera une POZ mais en tout cas si cela est envisageable il fera tout pour susciter un étalissement à le faire, cela permettra d'entrer en contact avec d'autres seropo bbk qui viendront peut être ensuite dans les ateliers santé !!

je n'ai jamais participé à une POZ mais j'attend des infos du Québec pour pouvoir vous en parler plus en détails....

bisous JH

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de vincent58

 tu tapes "POZ party sexe" dans google et tu aura des infos en anglais

sinon voici en français une version soft d'un POZ Party au quebec.

Ce lien http://www.alterheros.com/francais/edito/index.cfm?recordID=148 date de 2006 et depuis il existe des POZ party sexe mais j'ai pas trouvé les infos en français.

En France il n'existe pas de lieux gay ou les seropos peuvent se rencontrer ouvertement, enfin si dans les assoc sida....Dans le Marais même les jeunes séropotes se retrouvent dans une cave d'un bar pour avoir plus de discrétion...Une poz party c'est un moyen de permettre de dire ouvertement sa séropositivité dans une soirée sans en avoir honte, sans craindre le rejet. Dans les bars gays le vih n'est présent que dans les plaquettes de prévention, les séropos sont invisibles...sauf trahis par leur lypoatrophie...les séropos ont les rencontres dans les backrooms parce que très souvent ce sont eux qui bzent nokpote....et bien voilà une poz party si cela g^ne certains c'est peut être aussi cela, un lieu ou afficher son statut de séropo sans en avoir honte, y compris dans ses choix de protection ou de non protection !!

Voilà maintenant à nous d'inventer quelque chose à notre sauce...

vincent 58

"Jouir sans entrave"

Portrait de vincent58

 Re moi plume, donc la définition est ouverte et plus largement ce qui se dit dans nos rencontres...c'est peut être ce qui dérange certains (nous ne cachons rien de ce qui se passe dans les ateliers), nous ouvrons la participation en demandant l'avis à ceux qui ne viennent pas aux ateliers mais qui se sont (ou pas) dans ces pratiques.

La défintion servira ensuite dans la plaquette et permettra aussi de parler des risques qui sont associés aux pratiques BBK. ( oui oui on a aussi envie de dire qu'ils y a des risques ) C'est donc pas pour militer, c'est pour expliquer. Il y aura sans doute aussi la définition de la séroadaptation proposée par l'association warning http://www.thewarning.info/  la définition du sérochoix...etc  afin de donner a chacun la possiblité de comprendre et de ne pas se laissé imposer par d'autres une communication !

En ce qui concerne ceux qui disent avoir des pratiques non protégées parce qu'ils ont subits des agressions sexuelles je ne remet pas en cause ce qu'ils disent, mais il ne faut pas non plus chercher toujours des excuses à nos pratiques ! souvent d'ailleurs c'est les psys qui font ce type de conclusions...

cela me rappel une période ou certains gays éssayaient de trouver une raison à leur homosexualité...

j'ai d'autres personnes qui me disent qu'ils ont des pratiques sado ou maso parce qu'ils ont vécus ceci ou cela... 

hier soir je regardai une émission sur la 2 ou un psy disait que les jeunes de moins de 25 ans qui prenaient des risques sur la route avaient des parents qui s'engueulaient plus souvent ....heu j'ai pris des risques étant jeune et mes parents s'engueulaient...mais bon des parents qui s'engueulent pas cela existe ?

oulala si nous plongeons tous dans notre histoire nous avons de multiples raisons de trouver des raisons à nos pratiques....:o)

biz plume

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de vincent58

Ton interrogation sur qui sont les autres, ceux qui bzent sans capote....il y a ceux qui aiment cela, il n'y a rien de mal ! c'est pas sale ! cela sert à faire des BB ! cela sert à prendre et donner du plaisir....avoir des pratiques non protégées c'est être BBK oui, y compris en couple ! y compris entre deux seroneg ! y compris entre deux seropos..

Pour ta question, si on a pas de capotes ? : On est conscient...on fait un choix...il est possible de réduire les risques...il est possible de ne pas avoir de pénétration aussi :o)

Enfin pour finir voici ci dessous ce que j'ai trouvé dans un forum sur bbackzone, cela parle du relapse et de ceux qui bzent parfois sans capotes en trouvant des tas d'excuses, je trouve que ce qu'écrit ce garçon est très interéssant :

extraits :

Le relapse est un concept primaire et hypocrite ! c est l’escroquerie intellectuelle typique qui sert a masquer la réalité du bareback !

La force du barebacking ! c est souvent l attitude responsable du séropositif conscient de sa ''déviance'' et désirant uniquement passer a l acte avec un séropo conscient de sa ''déviance'' !

Le barebacking est de fait un positionnement idéologique, culturel, responsable dans le sens ou il informe l éventuel partenaire d une attitude et d un comportement sexuel a risque !  Je milite pour ma part a un barebacking "séroconcordant" et je lutte a travers mes propos contre le passage a l acte "sérodiscordant" en particulier lorsque les risques ne sont pas explicitement mesurés !
Être un barebacker affirmé ne peut laisser de fait place à aucun doute, aucune ambigüité,   aucun jeu de dupes !  je lutte contre le barebacking gadget a la mode !
Le barebacking est l acte le plus responsable qui soit dans le contexte qui est le notre et je m inquiète de l attitude irresponsable et hypocrite de trop nombreux homos-honteux-schizophrènes, homosociaux propres sur eux le jour, dans leur discours anti-bareback de façade et qui "la nuit venue" baisent nokpote sans s en souvenir le lendemain (l emprise de

l alcool a souvent bon dos !!) ....on retrouve souvent ces derniers a la tête du discours anti-bareback dans les associations !!!!

Ne laissons pas trainer le barebacking dans la boue et donnons leçon et message de prévention a nos détracteurs persuadés que la distribution hypocrite de kpotes est la seule et bonne formule qui "soignera" d un coup de baguette magique nos déviances irrépressibles !!!!

Que ceux qui n utilisent pas la kpote systématiquement viennent "s inscrire" dans l'affirmation du barebacking et on limitera les dégâts tout en répondant aux besoins authentiques !
....Fin de l'extrait...

Portrait de vincent58

 Ouille Michel, je ne vais pas répondre pour le groupe car je sais pas.

Pour moi j'ai jamais vu d'ateliers RDRs donc dur de te répondre. Tu crois que cela existe sous cette forme ??  La RDRs est tout de même rarement évoqué en dehors des rencontres de AIDES. Il n'y a pas d'écrits récents sur le sujet...(euh si pardon il y a le planing familial et l'association FRISSE à Lyon, mais chez les gays c'est tabou !)

j'ai participé à des réunions d'échanges autour de la RDRs mais généralement les mecs n'osent pas parler vraiment librement de leurs pratiques, de leurs paisir lié au sperme, de leurs touzes hard....généralement les discussions sont assez soft, peur du regard des autres, peur d'être jugé !!

Ici aux ateliers BBK pour le moment j'ai rarement vu des mecs parler aussi facilement de leurs trips et du fait qu'ils aiment bzer nokpote :o)

La RDRs est présente mais ce n'est pas l'objet premier de nos échanges..certains vont réduire les risques d'une manière ou d'une autre,  et d'autres absolument pas.

De plus nous abordons des aspects de revendications contre les stigmatisations, le désir de faire avancer les choses, d'être plus politique dans notre démarche...il y aura aussi des choses autour des notions juridiques et enfin c'est très ouvert et pas uniquement lié a un seul sujet !!

Par contre l'idée de proposer des ateliers RDRs est un truc sur lequel je me penche en ce moment afin de les proposer à un public plus large, à des séropos, a un public de soignants, a des hommes, des femmes, des groupes mixtes...

La RDRs est rarement évoqué par les soignants. J'ai découvert hier que la DRASS de midi pyrénnées avait fait une formation sur ce sujet aux médecins des centre de dépsitage...bonne idée mais trop rare !

Que pensez vous d'un truc du genre :

"ateliers santé sexualité et réduction des risques pour celles et ceux qui n'utilisent pas toujours la capote"

voilà mon cher Michel, en espérant avoir un peu répondu a ta question ?

 biz

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de micheltlse

Merci chef !

Supposition : Si je comprends bien, un atelier bbk c'est le nom choisi pour un atelier santé entre seropos, et un atelier RDR serait pour ceux qui ne sont pas forcément séropos, alors ?

Avec ce "petit" plus que tu appelles le politique et la lutte contre les stigmatisations (voir plus bas sur le militantisme et ta réponse à plume).

Question : après la fierté gay, Seronet et la fierté séropositive, y aurait-il une fierté BBK ?

Définitions  : "Fier",  "qui manifeste un sentiment de supériorité" mais aussi "qui manifeste de la dignité, des sentiments nobles et elevés". "Fierté" : "sentiment d'orgueil" mais aussi "de satisfaction légitime de soi".

Commentaire perso : Putain de langue française !

Requestions :  suis-je fier d'être séropo ou non et y a-t-il lieu d'en être sil n'y a aucune raison d'en avoir honte, ce qui reste à demontrer à beaucoup... 

C'est vrai que les responsables RDR des délégations de Aides n'ont mis en place des ateliers RDR, à ma connaissance. A Toulouse, quant un collectif s'est créé à partir d'une campagne sur des flyers RDR, il est vrai que le collectif s'est autonommé "Collectif Prévention" et non Collectif RDR et personne n'a alors demandé des "ateliers de santé RDR" (ce qui n'a pas été relevé ni commenté dans l'étude qui a été faite sur le ressenti des flyers au sujet de l'action de ce Collectif).

Le tabou sur la RDR est-il finalement plus grand que sur le BBK ?

Le BBK permettra-t-il des ateliers RDR ?

Est-ce une demande qui commence à remonter ?

Est-ce souhaitable ?

Oulah, je bifurque, fais vriller le sujet vers un autre possible forum et vais encore me faire engueuler !!!

Portrait de skyline

Salut à tous. Salut JHParis.

J'ai participé à ma première Poz Party à Montréal au début du mois. Ça n'est absolument pas une partouze déguisée. Loin de là. D'abord, la diversité y est de mise, car des séropos on en trouve dans toutes les sous-cultures gay. Bémol pour moi : il y a peu de jeunes et de néo-séropos, mais peut-être que cela est dû à une nécessaire acceptation de la maladie avant de pouvoir la rendre publique au niveau communautaire. Sinon c'est vraiment la convivialité et l'intention de sortir de l'isolement certains séropos qui guide la logique des ces soirées. Puis ça permet de retrouver un peu de fierté. On y passe de la musique en tout genre, du disco au rock, et on s'agite sur la piste de danse où on prend un verre autour du bar dont la gentillesse du barman ferait pâlir toutes les serveuses suffisantes du Marais. Ah oui, il y a une backroom, mais je n'y suis pas allé... je ne sais donc pas ce qui s'y passe. Pas plus ou pas moins de choses que dans les autres backrooms à mon avis. Moi je trouve ces soirées très bien : on y retrouve des copines, on y découvre la séropositivité de copines et on y amène des copines séronegs qui se sentent un peu isolées ou séropo virtuelles... Ça fait réfléchir tout en s'amusant. Vraiment, la question du cul est très secondaire et je pense que dans un premier temps, une Poz Party parisienne devrait s'organiser dans un "simple" bar pour fixer la clientèle et attirer les plus timides et vulnérables d'entre-nous. Perso je considère que l'injonction au sexe ou des lieux chargés de trop de tension sexuelle (c'est relatif je vous l'accorde) sont des freins à l'intégration des plus novices ; en terme de bien-être du néo-séropo, il faut se poser la question.

Biz.

Portrait de Kaaphar

salut Vincent, les gens,

rien de spécial à dire là tout de suite !

juste pour marquer ce billet qui m'avait... échappé !

et juste : Bises

K.

Portrait de maya

Les copines dans ton texte sky, je suppose que ce sont des hommes.?.. et ces soirées poz ca doit aussi être  pour les homos. ?

C'est pas facile de vous suivre en lecture, le pronom personnel au féminin pour des hommes ça embrouille tout . 

C'est pas très grave mais juste une tite remarque-question histoire d'être sure de bien capter 

Portrait de skyline

Oui Maya tu as raison. Je vais faire attention les prochaines fois et éviter de me laisser aller dans un orialité qui brouille la compréhension ;-)
Portrait de micheltlse

Bonsoir !

Ayant (encore) échoué à me connecter sur le chat de ce soir (dois-je virer firefox qui ne marche pas plus qu'internet explorer pour "me donner" encore à google, fût-il chromé, et en espérant les améliorations prochaines ?), je suis donc en manque de réponses...

Quel rapport entre les ateliers santé no kapote et les poz party ? Je suis paumé !

Quel rapport entre la fierté séropo et la composante politique du bbk ?

Je requestionne ...

Help ! & Thanks

Portrait de vincent58

Ne cherche pas toujours des rapports entre ceci ou cela !

Des points sont évoqués dans les ateliers, et concernant ce sujet, c'est tout simplement peut être le fait que nous parlions de seropositivité ...100 % des participants pour le moment sont séropos....

ET

Comme l'organisation de soirée ouvertement barebacker est dans ce pays

soumis à l'autorisation préalable d'Act up,

nous refléchissons à la possibilité d'espaces de rencontres pour les séropos, accueillant, festif, et pourquoi pas sexe !! et donc peut être aussi avec la possibilité d'y afficher clairement ses choix en matière de pratiques non protégées...

bon Michel j'espère que c'est pas trop compliqué ?

pour le reste ....

'''je comprend pas la question ,vous pouvez répété !!!'''   désolé suis un peu gourde parfois :o)

biz

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de micheltlse

La question de la "visibilité" et d'afficher clairement ses choix "peut-être aussi" est évidemment le point central qui renvoie à mes questions (post plus haut) restées sans réponse au sujet d'une "possible aussi " fierté bbk et de ce que tu as appelé la composante politique au bbk dont je ne sais au clair quel est l'avis "officiel" de Aides, (mais peu importe ici).

C'est donc bien de cela dont il s'agit : le bbk "le seul" acte responsable ?

Nous avions la kapote "le seul" puis "le meilleur" et maintenant le bbk "le seul"...

Un échange resté sans suite (faute de caractères...) sur les ateliers avec Kaaphar avait aussi questionné sur la provocation collective du bbk ainsi nommé comme méthodologie "actupienne".

Enfin, attirer le plus de jeunes posibles à une poz party où on affiche clairement des choix "politiques" : quelle est donc pour toi la frontière, si elle existe, entre une action communautariste poz (dirais-tu "discrimination positive" ?) et cette affirmation politique du bbk "seul acte responsable" en réponse aux prisonniers d'un discours totalitaire que seraient donc les irresponsables qui utilisent encore la kapote.

Je suis bien obligé de m'interroger et des chercher des "rapports", puisque potentiellement irresponsable...

Vincent, je reste bien sûr dans une logique d'échange et de compréhension : 

pas d'inquiétude !

Biz !!!

Michel

Portrait de Kaaphar

Re, Vincent, les gens,

Ben en fait, j'ai peut-être 2-3 trucs à dire après une "lecture_attentiv

les baskets et l'autodestruction :

Je ne suis pas sûr que cette notion puisse être balayée d'un revers avec le discours "je vais bien, tout va bien ! moi, je ne suis pas dans l'autodestruction".

On ne peut pas non plus repeindre systématiquement en rose le bareback !

Et même si la grande majorité des adeptes revendique une posture de barebackeur-responsable, il n'en reste pas moins que pour une MINORITE de barebacker ce discours "no-futur, plus rien à perdre" et/ou "plombeur-vengeur" existe bel et bien ; il n'est qu'à lire certains "trips" sur bbz ou ceux qui cochent 5 ou plus à "plombe, contamination". Certes c'est cette seule minorité qui est montrée du doigt par les médias dont tu parles et possiblement stigmatisée et caricaturée par certains membres de la supposée communauté pédé. Mais face à cette médiatisation-caricature-stigmatisation, il va bien falloir opposer un discours un peu plus étayé et moins stigmatisant vis à vis des supposés "moralisateurs-ringards" et notamment en assumant le fait qu'au sein de la communauté bbk, tout le monde n'est pas si clean et responsable que tu te plais à le laisser croire (et moi aussi à l'occasion). Et c'est là où on rejoint une des variables qu'il me paraît difficile à faire entrer dans une "grille RDR" : "l'estime de soi", les "valeurs au monde", "le goût du risque" et autres "comportements ordaliques" que chacun pouvons avoir dans la sexualité mais aussi dans d'autres domaines.

Les comportements ordaliques

Prends-moi - L'amour du risque (j'imagine que toi tu connais, mais peut-être pas tout le monde).

Tous à Berlin

Ouiais j'ai des potes qui y vont souvent, moi pas encore franchi le pas...

Il y a quelques établissements parisiens et provinciaux où la capote reste inconnue...

Il n'y a pas d'Act UP à Berlin ??

seronet affréterait-il un charter ? faut en causer au CoPil... oops

à suivre...

Portrait de Kaaphar

... la suite
-
Yop au frigo
A mon avis (on en a causé il y a peu dans un forum) : au frigo (càd aux alentours de 5°) le VIH SE CONSERVE très bien en état de marche ; par contre il est détruit au congélateur à -18°, mais pas le VHB qui lui résiste ! Donc si c'est pour un plan plombe : on garde au frais du fridge ; si c'est juste pour avoir des stocks de ce qui reste le meilleur lubrifiant : on congèle et... on tiédit au bain-marie...
-
Fist au VHC !!
Bonne question !! si on accepte l'idée que la muqueuse intestinale est particulièrement fine, fragile, irriguée et perméable, le fait qu'il puisse y avoir des particules de sang sur la main n'est pas "théorique" pensé-je.
Nettoyage = dakin ou son équivalent : une solution avec 10% de javel, croyé-je !
-
Outil explication (dixit !!) du bbk
Ben oui !! Sauf que à mon avis (et mes fesses attendent toujours...) je ne pense pas qu'il faille utiliser le même ton que sur les plaquettes : délibérément provocateur et délibérément PRO-bareback comme tu te plais toujours à le faire ! Une information qui prend ouvertement parti pour une option n'est pas de l'information, c'est de la PROPAGANDE !! Et c'est bien là-dessus qu'attaquent les détracteurs de ces initiatives ! Ne pas nécessairement donner la cravache pour se faire fouetter et tendre la croupe (sauf dans certaines situations).

Voilà pour tout de suite et je pense être au 3000 caractères !!
Bises
Je ne te lèche pas la rondelle dans le sens du poil, mais c'est comme ça que tu aimes... non ?
Kaaphar

Portrait de skyline

Kaaphar c'est toujours un plaisir de te lire quand tu es constructif comme ça.

Oui il ne faut pas oublier les pratiques ordaliques, qui existent, mais sont effectivement difficilement quantifiables (combien de gens?) et dures à estimer pour chaque individu (quel est la place des pratiques ordaliques en sexualité?). Et pour cause, cela est tellement socialement tabou que seuls les psychologues et psychiatres peuvent y accéder, ce qui explique en partie l'exclusivité politico-médiatique du discours pathologiste sur le bareback. Et la RDR elle-même a du mal à exister en dehors de ce champ psychiatrisant. Il faut prendre en compte cette réalité ordaliste bien sûr. Mais il faut aussi dans un premier temps sortir des seules hypothèses psychiatrique ou de la déviance : et pour cela, il faut inverser le paradigme, retourner le stigmate en emblême. C'est l'option politique la plus efficace à mon avis. Et je pense que c'est ce que Vincent fait pour le moment avec ses ateliers. Le mouvement de santé gaie nous a appris cette chose : remettre la notion de plaisir et de souci de soi au centre de la problématique pour ne pas enfermer l'individu dans ses limites et lui permettre de les dépasser par un empowerment communautaire. Alors Michel, bien sûr que c'est actupien d'utiliser la provoc, mais enfin, d'abord c'est une réponse à une stigmatisation prééminente, et ensuite ce n'est pas Act Up qui a inventé ça ! Les noirs, les femmes et bien d'autres l'on fait avant les pédés. Il ne faudrait pas toujours tout ramener à Act Up, même si cette association fait tout pour cela et compte énormément dans l'espitémologie de la question sida en France, ou dans vos coeurs de première génération séropo.

Pour la question sur les parties Poz, il me semble que le lien vient du fait que les personnes séropositives sont beaucoup plus tolérantes vis-à-vis des questions entourant le bareback car (1) pour la plupart, il a bien fallut partiquer du bareback au moins une fois pour s'infecter ; (2) elles vivent la séropophobie donc sont bien plus sensibles à et contre les logiques d'exclusions ; (3) elles savent qu'en cas de séroconcordance, la question du bareback se pose systématiquement ou ne se pose plus du tout devrait-on dire - alors le stress de la transmission du virus et de l'injonction à la norme préventive disparait, et cela c'est plutôt très agréable.

La question est : qui met encore des présos entre séropos, à part ceux qui fantasment sur le risque théorique de surcontamination (extrêmement rare et pas nocive quand elle se produit : voir http://www.aidsmap.com/en/news/29AD410B-DD10-43B7-A8AE-D86B1EE79E63.asp)?

Portrait de micheltlse

Bonsoir Sky !

Ce n'est pas act up le plus important dans mon dernier post mais la technique de la provocation qui s'est alliée à ce que K. appelle" la propagande" et des discours contre des prétendus irresponsables qui utilisent encore la kapote...

(Actu Up n'a jamais été "dans mon coeur", de toute façon)

Si on prend la définition du bbk donnée par Vincent, NON, tous les séropos n'ont pas été barebackers : l'argument (1) ne tient pas du tout !!!

En cas de séroconcordance, le fantasme de surcontamination par un virus multirésistant (voire en impasse thérapeuthique actuelle) est-il vraiment un fantasme ? Just a question, car cela n'est pas encore si clair, pour moi en tous cas.

Sur l'autodestruction, enfin, Vincent, il me semble avoir relevé une évolution entre le 1er et le second de tes comptes-rendus. Dans le 1er atelier, cette démarche n'était-elle pas évoquée par certains ? Il semble logique qu'après la polémique, un discours plus "positif" devenait une réponse évidemment politique. 

Bises à tous, en espérant la suite de nos échanges, de Berlin à outre atlantique où donc, des LGBT ont défilé très officiellement devant the new President of the United States !

C'est pas de la fierté, çà ? Et tant pis si cela sonne too normatif et surtout complètement hors sujet !

Portrait de Kaaphar

waouhh...

Skyline a écrit :

  • "il faut inverser le paradigme, retourner le stigmate en emblême."

"Vaste programme !" (Charles a dit)

Si je comprends ça justifie et motive le choix "provoc", "activiste" diront certains, du discours bbk de Vincent ou celui de JCM ?

Bon ! Je te sais averti des diverses stratégies de communication et fin analyste de ce qui peut toucher à la "santé globale gay" notamment. Moi, je suis peu convaincu par ce discours provocateur, EN L'OCCURENCE, et ICI et MAINTENANT (il est/a été/sera possiblement pertinent par ailleurs), c'est mon côté "modem"...

Je suis plutôt pour l'idée "d'étoffer les forces" ! Sky dit "tous les séropos ont été au moins une fois barebacker" (c'est un peu rapide ok, mais pas complétement faux non plus) et explique aussi très bien dans la fin de son message comment les séropos ont une "tolérance" au bareback... une attraction/répulsion... un désir !

Les pédés séropos bbk n'ont pas le monopole de ce "désir du nokapote" !

Il est présent chez tous les hommes et les femmes pour qui une activité sexuelle riche est importante à leur sentiment d'être vivants.

Pourquoi la RDR CPP a relativement "bien marché" ? Parce que, selon moi, les stratégies de RDRD CPP n'obèrent ni le Désir, ni le Plaisir ! La capote ! oui !!

Et nous sommes ici dans un espace où plein d'hommes et de femmes seropos ont en eux ce normal et naturel "désir"; certains assumant clairement les choix et pratiques qu'il entraine, d'autres parlent de "relapse occasionnel", d'autres refusent de céder à cette tentation (et si j'invitais plus haut à ne pas stigamatiser et caricaturer ces supposés moralisateurs-ringards, on peut aussi te suivre en ne les psychiatrisant pas tout de suite...).

Je pense que sur seronet plein de ces hommes et femmes sont prêts à progresser dans cette "tolérance" dont tu parles tout autant qu'à entendre un discours no-kapote responsable et eux-mêmes accepter d'avoir une diciblité par rapport à leur réelles pratiques ou pour le moins leur réel désir. Et donc que ce serait plus "par l'intérieur" (de la supoosée communauté séropos) qu'il me paraît plus judicieux de changer le fantasme du barbacker-plombeur-irresponsable. C'est valable bien-sûr sur seronet, mais également pour le public potentiel des"ateliers", sauf à vouloir se retrouver en soi, entre convaincus (!!), dans ce cas autant faire ces ateliers sur le chat-cam de bbz ! au moins les pauvresses provinciales et d'outre-atlantique pourront en profiter ! lol

@+ Kaaphar (modemisé)

Portrait de hardbelgik

Petit détail je dirais "en connaissance les risques courus" plutôt que des conséquences. On est consient qu'on prend un risque, pas toujours des conséquences qui ne sont pas automatiques. C'est peut-être jouer sur les mots ceci dit.