De Mieux en Mieux..Le KANSAS voulait renforcer sa législation sur l'homophobie.

Publié par Paradixman le 18.02.2014
438 lectures

L’homophobie bientôt protégée?

Sous couvert de protéger les convictions religieuses, la Chambre des représentants a adopté un texte permettant la discrimination des personnes homosexuelles et des couples de même sexe. Le Sénat a retiré le texte pour le retravailler.



Jeudi 13 février, la Chambre des représentants du Kansas a adopté la loi 2453, une mesure allant à l’encontre des droits et des libertés des LGBT. Fondée sur la liberté religieuse, elle permettrait aux entreprises tout comme aux fonctionnaires de refuser de servir une personnes homosexuelle ou un couple de même sexe. Lors du premier vote mercredi dernier, 72 élus ont voté en sa faveur, contre 42. Une tendance confirmée le lendemain avec 72 contre 49. Alors qu’elle devait ensuite être examinée par le Sénat qui, sur ses 40 sièges, compte 32 républicain(e)s, la loi 2453 a finalement été retirée.


UN «BOUCLIER» POUR LES HOMOPHOBES et UNE LOI DANGEREUSE:


Les conséquences d’une telle loi auraient été désastreuses, comme l’explique le journaliste Marc Joseph Stern sur Slate: «Les employeurs peuvent continuer à virer leurs employé.e.s homos au motif de leur sexualité. Les magasins peuvent refuser des biens et des services à des couples homos. Des hôtels peuvent expulser des couples homos ou leur refuser l’entrée. Des entreprises d’hébergements, des cinémas, des restaurants, peuvent mettre à la porte des couples homos. Et si un couple les poursuit pour discrimination, il perdra mais devra aussi payer les frais de son adversaire.» Mais il y aurait plus alarmant encore: «N’importe quel employé.e du gouvernement a la permission explicite de discriminer un couple, pas seulement les secrétaires de comté ou les employé.e.s de la fourrière, mais littéralement n’importe qui travaillant pour l’État du Kansas. Si un couple homo appelle la police, un officier peut refuser de l’aider, si interagir avec un couple homo viole ses principes religieux. Les hôpitaux publics peuvent le mettre à la porte et lui refuser tout traitement en toute impunité. Les couples homos peuvent être interdits des parcs et des piscines publiques, tout ce qui se trouve sous l’égide du gouvernement de l’État du Kansas.»