Début de traitement, impressions

Publié par Ronnie le 10.09.2010
2 322 lectures

Troisième jour de mon traitement. J'espère que je n'aurai pas de diarrhée comme hier. Bon, ce n'était qu'une diarrhée, je veux dire qu'elle ne m'a conduit qu'une fois aux toilettes. A part ça, le premier jour j'ai eu une légère nausée à jeun disparue aussitôt après dîner. Je sens l'effet des médicaments en moi, c'est très subtil, mais bien présent, une sorte de chaleur, ce n'est pas désagréable, comme une légère infection sans fièvre ni mal de tête.

Sans doute un effet subjectif dû à mon approche positive du traitement -autrement dit j'ai souhaité d'être traité- : je me sens plein d'énergie voire stimulé, au point d'en avoir de l'insomnie. 

J'avais souhaité prendre Isentress + Truvada, mais mon médecin m'a déconseillé cette combinaison, préférant garder Isentress comme dernier recours thérapeutique, cette molécule tendant à générer des résistances, et on ne connaît pas ses effets métaboliques à long terme. Truvada est un médicament confortable pour le patient mais toxique pour les reins. 

J'ai eu droit à des médicaments à propos desquels je ne m'étais guère renseigné, à part Norvir qui n'est qu'un simple "booster", qui d'après le spécialiste sont généralement très bien tolérés : Reyataz (atazanavir), inhibiteur de protéase, et Kivexa (abacavir + lamivudine), inhibiteur nucléosidique de transcriptase inverse, et donc, du Norvir (ritonavir). 

Il n'y avait pas d'urgence débuter un traitement, mais au vu des progrès en la matière, et de ce que j'ai appris des effets délétères du virus dans l'organisme, parfois à titre définitif -par exemple on ne récupère jamais un système immunitaire en aussi bon état qu'avant- je me suis dit pourquoi pas, surtout si ça me rend quasi non contaminant : ce n'est pas que je veuille forcément avoir des relations sans capote, mais au moins que la fellation ne soit plus sujette à suspicion, surtout, que je n'aie pas à dire "là, attention, ce n'est pas possible", mais que les actes s'enchaînent naturellement sans arrière-pensée coupable. 

J'y serais venu assez tôt, de toute manière, car mon virus semble agressif : malgré un taux de plus de 800 CD4, une charge virale de 68000 même pas 10 mois après la contamination.

Je suis soulagé d'avoir mon traitement, et même si les pilules quotidiennes sont là pour me rappeler mon état, je sens que ma vie personnelle va retrouver une certaine normalité, après ce qui s'apparenterait à un épisode d'hypocondrie forcenée/forcée.

Commentaires

Portrait de hugox

Je respecte ton choix. Perso, je ferai tout pour reculer la prise de traitements. Tiens nous au courant sur tous les effets secondaires. Merci
Portrait de nathan

Je trouve ton proops très fort et très construit. C'est une sacrée synthèse des débats et des ébats en cours.

D'un autre côté, c'est peut-être trop bien construit. Sans entrer dans le détail, j'ai l'impression que celui qui écrit se situe à la fos du côté du (im)patient et du soignant. Il y a à la fois ce que perçoit le patient avec ses mots et ses maux et ce que conçoit le médecin avec ses savoirs et ses mots (et ses maux aussi bien sûr).

En lisant ce billet, c'est un peu comme le Janus bifrons. On lit ce billet une première fois avec la représentation du monde que se fait le malade. Et si on le relit ensuite, on le relit avec un décodeur socio-sémiotique ou ce qu'on a à sa disposition bien sûr...

En tout cas, d'un côté ou d'un autre de la ligne (verte ?), il y a des propos que ne tiendrait jamais un infectiologue en face de son malade car ce serait contre productif : "préférant garder Isentress comme dernier recours thérapeutique"...

Ensuite, il y a beaucoup d'inexactitudes choisies concernant les traitements de dernière ligne... Et d'autres choses encore...

C'est en tout cas un beau travail d'écriture de groupe. Il y a un atelier d'écriture dans les tribulles qui pourrait sans doute vous intéresser. Bienvenue donc !

Portrait de Ronnie

merci Nathan pour tes compliments, je viens seulement de lire ton commentaire, ma réaction vient donc sans doute trop tard : apparemment tu ne viens plus sur Séronet (plus sous ce pseudo au moins)