Déclaration d'amour à mon "infectio"

Publié par Rimbaud le 12.09.2017
2 992 lectures

Mon infectio est en fait une ancienne dermato… mais comme tout le monde parle de son infectio, bah euh, moi aussi du coup… parce que si je dis « ma dermato », franchement, ça fait amateur, ça fait reconversion professionnelle, ça fait imposteur ! En réalité, elle a un titre qui claque bien, elle est… coordonnatrice médicale ! Ça fait chef ça je trouve et j’aime cette idée. Je le sais parce que c’est marqué sur la porte de son bureau. Du coup, elle me file tout un tas de rendez-vous chez ses confrères pour avoir des trucs à coordonner ! D’accord, je mens. C’est faux mais l’idée m’amuse. Je l’aime beaucoup parce qu’elle m’a apporté la douceur nécessaire à la confrontation violente avec le virus. Parce qu’elle m’a donné son numéro et son mail. Parce qu’elle veut que je vive longtemps et qu’elle me met face aux futures conséquences de mon tabagisme. C’est une espèce de voyante. Je l’aime parce qu’elle n’expédie jamais ses patients et qu’elle est donc en retard souvent. Parce qu’elle est modeste. Parce qu’elle sait manier les sous-entendus, l’implicite et laisse mon imaginaire comprendre la force de la réalité. Parce qu’elle ne m’impose jamais rien mais qu’elle sait comment provoquer l’adhésion. Parce qu’elle est rassurante. Parce qu’elle n’est pas dogmatique. Parce qu’elle croit en l’avenir. Parce qu’elle aussi prend des médocs. Parce que j’ai lu la tristesse et la compassion dans son regard lors du premier rendez-vous. Parce qu’elle ne m’a pas jugé. Parce qu’elle protège mes données médicales. Parce qu’elle est un peu tête-en-l’air et que ça me plait bien. Parce que sa voix est douce. Parce qu’elle ne me pousse pas aux jérémiades. Parce qu’elle me place dans une dynamique.

Pourtant, aujourd’hui, je ne la comprends pas… Lors du dernier rendez-vous, elle m’affirme que j’ai 0 copie du virus. Je reçois cet après-midi le résultat de mes derniers tests : « La charge virale est inférieure à 40 copies/ml et les CD4 à 588/mm3 (39 %) donc tout va bien. ». Je m’inquiète. Comment ça, inférieure à 40 ? C’est zéro ou c’est moins de 40 ? Parce que si c’est 38, le risque de transmission existe. Si c’est zéro alors mon homme et moi, on peut oublier la capote. 588 de Cd4… mais j’en ai paumé 200 depuis la dernière fois. What the fuck ! Elle répond aussitôt à mes inquiétudes : « Le rapport cd4/cd8 est de 1.11 donc parfait. Pas de souci en terme de charge virale ». Hey, chérie, tu déconnes ou quoi ? "Pas de souci", mais ça ne veut rien dire du tout ça… C’est une formule, ce n’est pas scientifique… l’instrument de mesure, il n’est pas capable d’aller en dessous de 40 je suppose… mais alors pourquoi tu m’as dit « zéro copie » la dernière fois… j’y ai cru, moi, à ton chiffre bidon… tu avais l’air catégorique… ZERO… Bébé, aurais-tu trahi la confiance que j’avais mise à l’intérieur de toi ? (Pardon pour ce petit hommage totalement incongru à une vieille pub pour les mousses au chocolat). Il faudra tirer ça au clair avec elle dans trois semaines mais bon, je peux bien l’avouer… je l’aime quand même mon infectio ! L’amour est aveugle ! 

Commentaires

Portrait de hellow

...elle ne lit pas seronet  Kiss

Portrait de Rimbaud

Ce serait drôle :)

Portrait de ballif

la charge virale pour toi est faible tu es sur la bonne voie  cette analyse change tout le temps tes T4 élevés

l'autre information est le tabac  et anti déprésseur puisant mais non sans danger  enfant dans ma famille tout les hommes fumaient et quelles femmes  tous ont fini à cause du tabac

pour m'amuser je  nettoyais la pipe du mari de ma mère il n'aimait pas cela

en plus du tabac ces dernier jours était avec la démance  manque d'hyrigation du cerveau

Portrait de Cmoi

C'est une vieille histoire, et il est assez logique qu'elle se soit intéressée au VIH, même si celui ci n'est pas qu'une infection sexuellement transmissible. L'ancien titre des dermatos était très exactement "Dermatologue-Vénérologue". La vénérologie, comme son nom l'indique, étant une spécialité consacrée aux IST. Cela faisait partie de leurs études, parce que beaucoup d'entre elles donnaient des problèmes de peau. Pour le reste de ton post, il y a deux choses très différentes. D'une part la sensibilité du test de charge virale de ton hôpital n'est pas top, aujourd'hui on est fréquemment à 20 copies ou mieux. D'autre part, effectivement on parle plutôt d'intectabilité, ou de charge virale inférieure au seuil de sensibilité du test. 

Portrait de Rimbaud

mais pourquoi elle m'a dit 0 copie lors du dernier rendez-vous ?

Portrait de Cmoi

Mais il ne faut tout de même pas lui en vouloir. Comme quoi chaque mot doit être pesé. Effectivement tu as entre 0 et 39 copies par ml de sang. Pour ce qui est des CD4, tu n'en as pas perdu 200 rassure toi. Le chiffre est très fluctuant tout au long de la journée. C'est une variation normale. Pour le moral, fais ton bilan très tôt le matin, le chiffre est en général plus élevé. 

Portrait de Pierre75020

Cher Rimbaud, c'est vraiment un plaisir de vous lire. Cmoi vous a déjà donné toutes les explications mais je peux ajouter celle ci concernant le 0 copie. Intrigué par un débat qui avait agité ce forum, j'avais posé la question à une grande professeur de médecine au cours d'une conférence qu'elle avait donnée sur les nouveaux traitements.Sa réponse fut la suivante.Oui on peut parvenir à ce résultat en poussant l'appareil de mesures jusqu'à ses ultimes limites .Il est donc à relativiser en fonction du matériel utilisé. Cela n'a pas d'intérêt pour le traitement du patient qui vise à contenir le virus dans ses réservoirs et les seuils définis <50,<40<20 sont suffisants pour assurer qu'il n'est pas contaminant.Cependant savoir que la charge virale est à 0 peut rassurer quelqu'un qui vient d'apprendre qu'un méchant virus s'est répandu dans tout son organisme.

Portrait de Rimbaud

Merci pour ces précisions. Mon problème de logique demeure : 0 = risque nul. 1 = un risque même minime... non ? Même 1 malchance sur 1 000 000... non ? Je suis désolé d'insister et je dois paraître obtus mais c'est la question de la santé de mon partenaire sexuel qui me préoccupe, en outre le port du préservatif ou non. 

Portrait de Pierre75020

Difficile de répondre car je ne suis pas "un ponte " de la médecine, mon infectiologue m'a conseillé d'attendre un an de charge virale indétectable pour m'aventurer à des rapports non protégés avec mon compagnon, au cours de discussions avec d'autres "séropos", il était question de 6 mois.Mon compagnon est séropositif aussi et nos rapports sont pratiquement sans risque, au point que nos infectiologues réciproques ne nous font plus faire les tests des autres IST. Je ne sais pas ce que je ferais si mon partenaire était séronégatif. Dans les discussions sur ce forum le sujet est souvent abordé, en général les intervenants disent qu'ils ne craignent pas d'être contaminant  s' ils sont bons observants, condition essentielle mais difficilement vérifiable. J'ai toujours pensé qu'il ne fallait  s'aventurer à des rapports risqués qu'avec des personnes aux quelles on pouvait faire une confiance absolue comme un compagnon qui partage notre domicile et notre vie.Par ailleurs,la charge virale n'est pas stable , il peut se produire des "blips " remontés passagères sans conséquence pour l'efficacité du traitement mais un rapport à ce moment serait mal venu. Le virus nous rend aussi plus vulnérables à beaucoup de maladies dont les IST, les incartades du partenaire ou de nous même peuvent se révéler dangereuses.Pour ma part et sous réserve encore de mon incompétence médicale je conseillerais le préservatif au moins dans les premiers temps.Si votre partenaire est séronégatif il lui est possible de recourir à la Prep à condition qu'il existe un centre près de chez vous qui  la prescrive, cela assurera la sécurité des rapports  en ôtant la contrainte du préservatif , souvent obstacle au plaisir.

Portrait de Rimbaud

J'en suis effectivement là : nous utilisons le préservatif. L'infectio m'a parlé des 6 mois d'indétectabilité nécessaires, ils sont passés... en fait, je connais la réponse : aucun cas de transmission n'a jamais été découvert mais en même temps les docs disent "risque quasi nul"... soit pour se protéger (on imagine le scandale si un cas survenait), soit parce qu'il reste une microscopique dose d'incertitude. Dans le doute, nous nous protégeons et si un jour le préservatif est un obstacle, nous verrons... Merci à toi Pierre !

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Les appareils de laboratoire actuels peuvent détecter le VIH à partir d'un certain seuil (40 ou 50 copies de virus par millilitre de sang, selon le test). Au dessous de ce seuil, on dit que la charge virale est indétectable, c'est-à-dire que la quantité de virus n'est pas suffisante pour qu'il y ait transmission.

Si ta charge virale est inférieure à 40 copies et que tu es observant, tu n'es pas contaminant.

Bonne journée. Sophie

Portrait de Rimbaud

Merci Sophie ;)... mais ce qui m'interpelle, c'est qu'à partir du moment où l'on a, mettons, 15 copies... pourquoi ces 15 copies ne se transmettraient-elles pas à l'autre ? Je sais que les études n'ont décelé aucun cas de transmission pour un observant indétectable depuis plus de six mois, mais je me demande pourquoi ça ne peut pas arriver...

Portrait de Sophie-seronet

C'est une histoire de concentration, le virus n'est pas assez concentré et en trop faible quantité pour permettre une transmission...

Portrait de Rimbaud

en tout cas je suis rassuré... merci à tous pour vos messages ! Comme il n'y avait pas le mot magique "indétectable" mais juste <40, j'ai même cru que je ne l'étais déjà plus... tout roule donc pour le moment :)

Portrait de Cmoi

N'est pas utilisé par les laboratoires. Ils indiquent que tu es inférieur au seuil de détection. Pour te rassurer un peu, saches que celui ci était à 500 copies il y a 20 ans. On ne savait pas où on en était entre 0 et 499 ! Puis il y a eu les tests à 400, 200, 50, 40, et aujourd'hui fréquemment 20 copies.

Ce n'est pas pour excuser le moment de flottement qu'à peut être installé son propos entre toi et ta toubib, mais je crois comprendre ce qu'elle à voulu dire. C'est que tu avais 0 copie au dessus du seuil de détection. 

Portrait de Rimbaud

On va dire que je débute dans la séropositivité et que je dois me caler sur ce langage ;)