Délation VS non-jugement

Publié par Koros le 30.11.2014
8 520 lectures

          Je discute tranquillement sur l'importance de l'écriture, notamment de l'orthographe dans la société. Je n'attaque personne en particulier, je ne cite personne, je fais juste un constat de la société actuelle. Je ne prétends pas avoir fait l'académie française mais j'essaie de faire attention quand j'écris. Là un séronaute le prend pour lui et n'a que pour seul argument: << C'est un tchat et tant qu'on se comprend c'est le principal... >> avant d'ajouter << Si ça te fait chier tu n'as qu'à pas me lire >>. Ca c'est de l'argument!lol. Des arguments qui d'une part ne tienne pas la route surtout des réponses toutes faites quand on ne sait pas quoi répondre. NRJ12 à encore de beaux jours devant elle.

          Une âme bien intentionnée a jugé bon de me signaler. Là,un modérateur est arrivé, ça a été plié en 5/7. Une phrase: << Vico, tu vas aller te calmer ailleurs >>. D'abord je n'étais pas énervé et secondo pourquoi moi? Qu'est-ce qui justifie que moi plus qu'un autre me fasse sortir du tchat? Oh ben zut alors, il m'a jugé sans même savoir réellement ce qu'il s'est passé. Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais... Je crois que ce garçon n'a même pas lu la conversation pour se permettre de donner un jugement. Et après ça vient donner des leçon de non-jugement. Il ne me connait ni d'Adam ni de Eve.

          Bref, la délation c'est bien, le non-jugement est impitoyable.

          WTF!!!

Commentaires

Portrait de koala

Bonsoir,

Tout d'abord, le moderateur a pu techniquement remonter la conversation et ainsi se faire une idée.

De plus c'est vrai que la langue bien écrite c'est agréable mais reduire au  silence de ceux qui ne saurait pas ne pas faire de fautes, leur non expression sur un chat serait mal venue.

Pose toi tout de même la question de ta fixation sur l'orthographe et cette volonté de faire remarquer celles ci sur le chat genéral et pas en PV.

Pour te satisfaire j'ai glissé dans ce texte deux fautes afin que tu puisses assouvir ta traque orthographique.

Max

Portrait de la-vie-en-rose

Serge Gainsbourg - 1961 

Supair chantson. Supair paraules sur une supair muzik !

http://youtu.be/k3gXEizYICI

Portrait de la-vie-en-rose

Tes sur keu ta fauté 2 foix ?

Jet pa trouvai. 

Portrait de la-vie-en-rose

Ça signifie quoi : WTF ?

Portrait de la-vie-en-rose

"Des arguments qui d'une part ne tienne pas..." PLURIEL, chéri, donc "tienneNT".

Et il n'y a pas "d'autre part"...

"Et après ça vient donner des leçon..." PLURIEL, mon chou, donc "leçonS".

Excuse-moi pour cette leçon d'orthographe, mais avoue que c'était tentant. hihi.

Sinon sur le fond, je suis d'accord avec toi, on doit essayer de faire le moins de fautes possibles. C'est une question de politesse envers les autres. Il suffit bien souvent de se relire, ce que peu de personnes font avant de poster leurs commentaires. On n'écrit pas comme on parle. Tout comme on ne parle pas comme on écrit.

Mais bon, c'est vrai aussi que sur un chat on doit aller très vite... 

Portrait de JIPETTE

Sauraient et

au silence DE ceux (c'est limite non ?)

Portrait de JIPETTE

le vie en rose té balèze en orthographe ma poule

Portrait de la-vie-en-rose

Mais non, ma biche, j'ai un clavier qui corrige les fautes...  hé hé. 

Ça veut dire quoi JIPETTE ?

Portrait de Koros

La-vie-en-rose, WTF est une abréviation américaine pour dire "what the fuck" qui se traduit par "c'est quoi ce bordel!".

Koala, il a lu quedale. A peine arrivé sur le tchat, à moins qu'il lise à la vitesse de la lumière, ni bonjour ni merde, il a déguainé <<Vico tu vas te calmer ailleurs>> Et là déconnecté sans aucune explication ni même la possibilité de m'expliquer.

Ce n'est pas une fixette que je fais sur l'orthographe et je le répète, je fais aussi des fautes (souvent d'inattention et parce que je ne me relis pas). J'avais amené le sujet tranquillement, je n'ai agressé personne, je ne parlais de personne en particulier. Donc si il faut aussi choisir les sujets susceptibles de ne pas froisser les  princesses, Séronet peut fermer parce que tous les sujets ne plairont pas. J'exprimais juste le fait que l'orthographe est importante et que ça nous suit partout, quoi que l'on fasse. Vous qui parlez de jugement, l'écriture en est un car, envoyez une lettre de motivation bourrée de faute à un patron, vous allez rester longtemps chômage. Bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Ce qui est insupportable à lire ou entendre c'est: << ici c'est un tchat tant qu'on se comprend on s'en fout...>>. Effectivement c'est un tchat. Et ça empêche de faire de efforts? Ca empêche d'apprendre? Une chose est sûre c'est que ça défini l'état d'esprit de l'individu.

Le problème c'est que la société s'abruti de plus en plus, ça ne va pas en s'arrangeant notamment à cause de certaines chaines de télé, surtout ce qui est proposé. Aujourd'hui les gens s'en foutent de tout.  Alors si les gens se complaisent dans leur m..... ,  qu'ils y restent...

Portrait de Someone_else

Le jour où tu auras un français parfait ET exemplaire (faudra que tu te relises pour celà), les critiques seront mieux venues...

Tu m'as aussi déja asticoté sur mon français, je l'ai très mal pris. Je te l'ai dit.

Il est récurrent de ta part de sermoner les gens sur leurs écrits, donc à force, la réputation suit. Il ne faut pas s'étonner et avoir l'air surpris après coup. Et puis un ban temporaire c'est pas non plus la fin du monde ! 

À toi de commencer à faire la part des choses. Convivialité ou agression ? Le ton est donné. Bonne fin de nuit à toutes et tous.

PS: oui j'ai sans doute fait des fautes (je ne suis pas né français), personne n'est parfait sinon quel ennui. Wink

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Comme l'indique la charte, les remarques sur l'orthographe ne sont pas tolérées sur le site ni sur le chat.

Je ne connais personne qui ne fasse pas de fautes et ce n'est pas en les soulignant ponctuellement que les choses changeront. Chacun écrit à sa manière, l'idée ici est d'échanger et de partager en s'attachant au fond. La forme ne doit surtout pas être un frein à l'expression.

Bonne journéee. Sophie

Portrait de Mathieu

J'ai lu avec attention l'ensemble des propos échangés sur ce blog. J'ai considéré les arguments de chacun qui, pris isolément, se tiennent.

Je suis d'accord que l'orthographe ne doit pas être un frein à l'expression. Cependant, le concept même d'expression sous entend une communication par le biais du langage, ici écrit. Or, si le langage utilisé se cale sur des normes trop divergentes de celles communément partagées, c'est vite l'incompréhension.

C'est moins les petites fautes (accords, auxilliaires, etc...) que les fautes de français qui me posent personnellement problèmes. Car elles peuvent me rendre difficiles l'échange. Aussi bien dans ce que l'on me dit, que dans ce que je réponds.

Bien evidemment, seronet n'est pas le lieu de tels débats. Mais je souhaiterais vous soumettre cette question qui fait depuis longtemps débat : est-ce le langage qui structure la pensée ou l'inverse ?

A titre personnel, je suis persuadé que la difficulté d'expression peut être un veritable handicap car il me semble qu'elle est un frein à la structuration de l'individu. Et que finallement, même si le combat de Vico est déplacé dans le contexte qui nous interesse, il n'en reste pas moins essentiel.

Portrait de Koros

          Mathieu, je n'ai pas peur de finir en purée Tongue Out

          En fait, j'exprimais l'importance de l'écriture dans un dialogue, qu'il soit virtuel, dans un courrier ou je ne sais trop encore. Ce que j'ai du mal à entendre (ou lire), c'est qu'on me réponde: << on s'en fout, on est sur un tchat, tant qu'on se comprend c'est le principal >> avant d'jouter : << Si t'es pas content, tu n'as qu'à pas me lire... >>. C'est à ce genre que choses que je dis "non". Je ne peux pas me contenter de ce genre de réponse. C'est selon moi un manque de respect que de faire ce genre de réponse.

          Nous avons tous des parcours différents et des cursus scolaires différents. Certains ont arrrêté l'école très tôt, d'autres ont fait de longues études. Certains étaient bon en Français, d'autres moins, etc.. Je peux tout à fait comprendre pour X ou Y raisons qu'un individu ait des problèmes d'orthographe et je serai le premier à donner un coup de main si il le faut. Par contre je refuse de lire ce qui m'a été écrit plus haut. D'autant que nous avons échangé en privé avec la personne concernée, nous en avons même rigolé. *** un propos a été modéré *** C'est pour ça que j'ai bien insisté sur le fait qu'Eric est apparu tel zorro et son cheval sans connaître réellement le contenu. Je n'attaquais personne en particulier, je ne citais personne en particulier. En aucun cas j'ai amené le sujet dans le but de rabaisser ou je ne sais trop quoi, j'en parle simplement comme tout autre sujet. Je fais aussi des fautes d'orthographe, parfois des fautes d'accord, je ne me sens pas mieux que n'importe qui. *** un propos a été modéré ***

          La question que je me pose: en vertue de quoi on ne peut faire de remarques sur l'orthographe si ce n'est parce que c'est indiqué dans la charte? Pour ne pas froisser? Ben ne parlons de plus rien parce que n'importe quoi froisse. La preuve, les séronautes n'hésitent pas à voir ou créer des polémiques là où il n'y a pas matière à en faire. Et puis la charte elle stipule aussi que nous devons posséder qu'un compte séronet pourtant pléthore en ont plusieurs. Bref... C'est un autre sujet.

Portrait de perrot 98

Faute de français

Ils y a plusieurs français : les québécois, les suisses, les belges, les antillais les polynésiens, le français de st pierre et Miquelon, les français parlais en Afrique, les créoles, les acadiens, les cajuns (autrement dit la francophonie) et pour ce qui et de l’éducation de cette langue je suis allé à l’école de la république mais celle des indigènes faite aussi par la république pour les fils de

 Et quand je suis rentré aux lieux de me faire rattraper mon retard on me laisser de cotée fils de sale colon

 Jai travailler à l’Age 15 ET DEMI et j’ai réussi mes vies professionnels en partie sur les territoires français d outre mer et en métropoles  quand à ma différence : l’instruction, l’éducation et  l’intelligence ne veulent pas dire les mêmes choses  Alor oui je fais des fautes mais je m’en fous  pour ne pas dire autre chose je pense que cette discussion et encore du nombrilisme  métropolitains  français (la France ses mois)

Ce qui se permettent de donnes des leçons manque d’éducations et d’intelligences pour ne pas comprendre qu’ils n y a pas qu’un seul moule et que notre pays et le centre mais il et encore ouvert

Ps ma langue devrait être le gallo ou le gallec  seul les bretons le parle encore

Portrait de Koros

Il y a une différence entre faire des fautes de français et écrire le langage SMS, il y a aussi peut-être un juste milieu entre les deux.

Il y a des tas de raisons pour lesquelles on peut avoir de plus ou moins grosses difficultés dans l'écriture et je le comprends très bien. Maintenant, qu'on ne me réponde pas avec pour seul argument: <<on s'en fout, c'est un tchat, l'essentiel c'est qu'on se comprenne...>>, c'est juste impossible à lire ce genre de chose. *** un propos a été modéré ***

Mais au fait, n'est-ce pas les Québéquois justement qui militent becs et ongles pour la langue française (ou plutôt le vieux François)?