Demain sera pire

Publié par Ferdy le 06.10.2010
4 308 lectures

La plupart de nos concitoyens aurait, paraît-il, l'intime conviction que l'avenir sera plus difficile encore.

Les parents craignent un monde plus dur pour leurs enfants, et ce n'est pas la réforme des retraites qui viendra les contredire. Les inactifs les plus heureux aujourd'hui sont les séniors qui bénéficient d'une retraite confortable, d'une santé convenable, d'un patrimoine modeste et qui ont encore la curiosité de parcourir le monde. A droite, on lorgne du côté de leurs économies qui pourraient rapporter un peu de taxe pour financer la dette de l'Etat, mais électoralement, ce serait une contre-performance. Alors, on les regarde partir en croisière et on reste à quai. 

Jamais le progrès ne nous est apparu avec ce tel potentiel de déception. Du réchauffement climatique, au dumping social asiatique, en passant par la crainte de perdre le peu qui lui reste, la société européenne contemple ses écrans plats made in China dans une sorte de délectation morose. Elle a le sentiment de s'être fait avoir.

Depuis le premier choc pétrolier (1974), la France vit une situation de crise, dans le temps d'un pays aussi ancien trente-six petites années c'est une cacahuète, mais il est préférable d'éviter de grignoter entre les repas, de pratiquer une activité physique et de compter cinq fruits et légumes par jour, de ne pas fumer, ni boire d'alcool, de bien trier ses déchets, de se brosser les dents après chaque repas, de remplacer nos vieilles ampoules à incandescence par ces tubes assez vilains qui émettent une lumière blanche et glauque, de souscrire à une complémentaire santé, de se laver les mains dix à vingt fois par jour en période grippale, de ne prendre la voiture qu'en cas d'absolue nécessité, etc.

Pendant ce temps, on voit des vols charters réexpédier quelques centaines de malheureux vers leurs lieux déshérités d'origine.

La nostalgie est pire encore. Elle pleure un temps heureux mais jamais advenu. Elle est le terreau de tous les nationalismes qui se rallient à l'extrême. Le mythe biblique d'Adam et Eve chassés d'un paradis charmant se confond avec l'idée originelle d'un châtiment divin d'une rare cruauté. 

L'Eternel retour nietzschéen ne se concevait pas en charter. 

Il nous faut donc avancer, quitte à décimer les poumons d'oxygène que constituent les grandes forêts amazoniennes, à polluer un peu plus les fleuves jusqu'au moindre cours d'eau, anéantir les réserves minières ou fossiles, afin de faire fonctionner la finance mondiale, espèce de matrice virtuelle mais redoutable qui aliène l'humanité plus sûrement que la menace nucléaire.

Il nous faudrait aller plus vite encore, précipiter la planète vers un splendide chaos, accélérer tout ce qui participe à son agonie, et à la veille de son implosion, j'aimerais pouvoir accéder à la station spatiale internationale (ISS) pour y mettre le feu.

(il y a des jours comme ça où je rêve d'apocalypse !...)

Commentaires

Portrait de romainparis

autant matérielle que sentimentale, qui entraîne, selon l'expression consacrée, l'humanité droit dans le mur. J'ai l'impression que la question n'est pas de comment l'éviter mais de qui survivra.

Les riches pensent que leur argent les protégera,

les pauvres n'y pensent pas car c'est maintenant qu'ils survivent,

les croyants pensent que leur dieu les sauveront tandis que d'autres pensent que c'est la science qui le fera.

Moi je pense qu'il y passeront tous et qui l'auront mérité.

Romain, déjà mort donc sans peur. 

Portrait de jean-rene

Non Ferdy.
Il y a un socle indestructible: c'est l'être humain dans toute sa diversité, toute sa complexité, toute sa richesse.

En face de ce corps, il y a l'abstraction qui nous ravage et tente de nous dominer par son instrument privilégié: l'argent.

Mais il ne faut pas désespérer. Il faut continuer à expliquer aux riches que leur richesse est leur perte car "il sera plus difficile à un riche d'entrer au Royaume qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille".

L'auto-apauvrissement des riches, pour utopique qu'il soit, est le seul moyen de s'en sortir.

C'est un sillon qu'il faut creuser encore et encore.

Portrait de eris

 Pour s'apercevoir de ce que l'on avait avant, et au final c'est valable pour tout.

Ton constat Ferdy, je le partage, je le soutiens même.

L'être humain est complètement déboussolé car on lui a fait croire à un miracle économique permanent, ce qui n'est évidemment pas le cas ( du moins dans nos pays dits "développés").

A trop vouloir toujours et encore, on finit par chuter ( le mythe de l'Atlandide n'est pas loin, et de Rome et encore d'autres civilisations qui ont tout perdu après avoir tout eu ...)

On nous a promis le meilleur, et c'est le pire qui arrive !

"Normal" ensuite que les gens deviennent aigris, égocentrés à l'extrême car ils sont perdus et paniqués.

D'où cette résurgence des nationalismes entre autres.

Effectivement on veut nous faire croire que c'est de notre faute ( tout ce que tu cites : trier ses déchets, manger mieux, stopper le nucléaire, ne pas fumer, ne pas ci, ne pas ça...)

Mais tout ça, l'a t on réellement choisi?

Bien sûr que non.

L'homme s'est fait berné par ses gouvernements et quels que soient les pays.

La sagesse arrivera sûrement des pays les plus pauvres, il faut le souhaiter du moins, qui se sont passés de tout ce modernisme car ils n'en ont jamais eu les moyens ( on ne leur a surtout pas donné...)

L'Afrique, l'Amerique du Sud font de la résistance, dans une certaine mesure, par obligation aussi !

Alors chutons bien pour que le système horriblement étriqué dans lequel nous sommes finisse aussi son cycle, et qu'enfin de nouvelles idées se mettent à jour, pour que l'humanité aille enfin vers un vrai progrès!

« Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.

Portrait de jako44

Ferdy et Eris, mais je partage complètement votre point de vue et votre théorie...Quand à l'avenir, en étant plus réaliste qu'optimiste ...Je rejoindrais Romain aussi......De toute façon l'espèce humaine, comme toute forme de vie est amenée a disparaître. Et la planète ne s'en portera pas plus mal .  
Portrait de Ferdy

J'ai lu avec intérêt vos premiers commentaires.

Au passage, Eris, je te remercie pour ta très exquise courtoisie, il est très agréable de recevoir ces marques d'attention. J'invite nos lecteurs, bien plus maladroitement que toi, car je suis infichu de mettre ton blog en lien, comme tu l'as fait, de poursuivre éventuellement cette discussion sur le blog d'Eris, on pourrait peut-être y développer des analyses différentes ou contradictoires.

Je ne suis pas un désespéré de la planète.

L'humanité, en tant que telle, je n'en ai pas plus à faire que de la culture des betteraves ou de la conservation de l'ours polaire. La disparition de l'un ou l'autre m'indiffère pareillement. Et contrairement à Jean-René je ne place pas un jeton sur la prétendue disposition naturelle, spontanée de l'humanité à rebondir dans "sa diversité, sa complexité et toute sa richesse". Il s'agit d'un socle aux pieds d'argile, me semble-t-il. De même que je ne porte aucun intérêt sincère au sort réservé aux générations futures.

Elles n'avaient qu'à se présenter plus tôt. L'univers nous attendait depuis quelques milliards d'années, ce n'est pas maintenant que toutes les richesses naturelles, ou presque, ont été dilapidées dans une euphorie de banquet qu'on va se mettre à pleurnicher sur la note destinée aux héritiers.

Qu'auraient-ils fait de mieux que leurs prédécesseurs, ancêtres cupides qui n'ont jamais hésité à tuer (Abel et Caïn nous racontent tout de ce sentiment fraternel) pour gagner le pouvoir, la richesse et aussi, parfois, la connaissance (l'exploration spatiale incarne chacun de ces objectifs.)

Je persiste à croire que si leur Dieu a créé l'homme à son image, c'est qu'il était largement temps pour lui de porter des lunettes. Nous aurions ainsi pu nous dispenser d'une expérience aussi absconse que pénible, quand l'état de primate (chimpanzé, gorille, etc.) faisait amplement l'affaire.

Le développement désordonné du cerveau humain, agrémenté de quelques modifications morphologiques darwinesques, nous a permis de marcher sur nos deux pattes et de créer des automobiles, des avions et une cafetière Nespresso. Ce fameux petit pas fut un pas de géant de trop pour l'humanité.

Les conflits religieux dégénèrent, chaque guerre y trouve son alibi. Et nous voyons bien aujourd'hui encore à quel point les tensions planétaires sont alimentées par des situations de dominants/dominés, aux origines brouillonnes, mais qui ont toutes en commun la volonté du pouvoir : économique, religieux, moral, territorial, etc. 

Nous rêvons d'avenir avec des idées dépassées (j'aime la possible confusion dans la perception du lecteur entre dépassées / du passé).

L'ambition assez commune d'accroître, de prospérer, d'étendre son domaine est une séquelle archaïque héritée de nos lointaines tribus paléolithiques. Les entreprises ont ceci de commun avec elles : la perspective de croissance.

En fait, peu importe ce qu'il s'y fabrique, à quoi bon savoir si cela répond à un besoin. Le besoin se crée au fur et à mesure qu'il se conçoit. L'essentiel étant de dominer le marché, d'accroître sa surface financière, d'inonder le monde de produits à durée de vie limitée, pour faire tourner la machine, pour nourrir la matrice à impulsions magnétiques des bourses de Londres, Tokyo, Paris, New York.

Tout le reste est une blague. Il n'y a pas plus de progrès dans le dernier modèle de Mercedes-Benz qu'il n'y en a eu lorsque l'homme a créé la roue. C'est juste l'aménagement factuel d'un outil ancestral et dangereux qui participe à notre mobilité. On me rétorquera que le dernier modèle est moins polluant. D'accord, mais moins polluant que quoi ? qu'un âne qui dévalle les sentiers crêtois ? qu'un vélib ? qu'un 4x4 hideux ?

Hier, comme j'écrivais ce blog, le paisible village de Devecser, situé à 150 km de Budapest (Hongrie) découvrait une magnifique coulée de boue orange, excessivement toxique, jusqu'à une quarantaine de km alentour. La boue d'aluminium a (et pourquoi s'en priver) décidé d'aller faire un tour sur le beau Danube, autrefois bleu. Le deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga s'apprête à recevoir cette cochonnerie aussi longtemps qu'il lui plaira.

Sans douter de l'intérêt que représente une usine de bauxite-aluminium dans un environnement socialement sinistré (il faut aller voir les photos mises en ligne sur liberation.fr pour constater l'étendue des dégâts), les autorités persistent à annoncer un petit problème qui sera vite réglé quand, dans le même temps, les personnels chargés de ramasser les immondices portent des tenues intégrales, des masques et des accessoires dignes d'une explosion nucléaire...

Enfin, je partage l'avis concis de romainparis, même si je demeure convaincu qu'il y a encore un peu de vie avant la mort.

Il faut pouvoir encore s'en réjouir, ou s'en amuser, encore un peu...

Portrait de romainparis

que je suis bien plus en vie que d'autres.

Extraits de "Nageur en eaux troubles", écrit en 2003 :

Autant la mort d’êtres humains me touche, autant la possibilité de la mienne me fait rire. Je n’en ai pas peur."

"Dépouillée de tout faux-semblant ou de préjugés, la compréhension donne un avantage sur ceux qui sont dans le brouillard de l’incompréhension, celui d’être déjà demain quand eux sont encore aujourd’hui."

"Devenir humain a la conséquence d’apporter une liberté inégalée. Une fois que vous y avez goûté, difficile d’y renoncer, voire impossible. Si le prix pour avoir extirpé de moi l’homme immonde est d’être un monstre humain dans toute son intransigeance, je ne le regrette pas. Sortir la tête de l’eau nauséabonde de la conformité moralisatrice de l’homme m’a demandé du temps, j’ai nagé dans ses eaux troubles et il n’est pas parvenu à me noyer."

"Comme mes frères et soeurs humains, j’assiste à la religion du profit à tout prix, génocide compris, et derrière, embusqués, d’autres concepts charognards qui n’attendent que leur heure pour se présenter en sauveurs. Ne vous fiez pas aux remèdes miracles de l’homme, ils ne sont que des poisons déguisés, des décors mensongers. Des bas-fonds de ce monde inhumain s’élèvent les cris de l’humanité, encore trop faibles pour être audible. Demain, peut-être…"

"Mon humanité ne se fabrique pas de faux espoirs et si elle est d’une imagination sans bornes, elle est aussi d’un réalisme infaillible. Du haut de ma tour d’intransigeance humaine, je constate que l’homme continue et intensifie sa chasse à l’humain. Un piètre spectacle où les rois ont disparus, remplacés par leurs bouffons.

Qu’importe… si aujourd’hui tout doit être foutu pour moi, ce n’est pas grave car comme la valeur du silence n’est délectable qu’en connaissant la valeur du bruit, j’ai connu la vie."


Portrait de Ferdy

splendide romainparis.

(je suis sans "voix")

Portrait de Valala

C'est riche, mais "on" n'a pas tout dit... "On" apprend tout le temps comme "on" n'aura pas assez d'une vie pour tout savoir ou comprendre et encore moins régler, solutionner... C'est à en devenir complètement "schizo"...

Intéressant tout ça, y'a des thèmes abordés qui mériteraient d'être développés davantage en tous sens... Rien n'est simple quand tout reste "compliqué". Y'a plusieurs et différents malaises depuis que le monde est "monde".

Le monde "évolue" certainement, se découvre et perdure dans son ou ses explorations (bonnant malant)... Comment faire pour "vivre" ou "survivre" au chaos ? ou encore à la "pourriture", à la "meurtrissure" etc... ?!

Demain sera pire ?! c'est quoi demain ? lol - ou le pire du pire ? ;o) - Y'a des mots qui m'interpellent justement : "Dieu", "humanité", "riche", "pauvre", "cupidité", "pouvoir" (religion, économie, territoire etc...), "normalité", "imagination", "réalisme"...

CATA "NATURELLE" OU PAS ??? fatalitasssssssssss (ou pas) mon "chéribibi"...

Quand "tu" crois être empli de certitudes, de vérités, tu ne sais encore rien ou du moins tu restes encore loin de tout dans son TOUT. Continue d'ouvrir "ton" ESPRIT...

C'est bon la réflexion au delà de ses propres croyances ou convictions parfois...

Et oui, aussi ! Avec JR notamment, j'ai appris... ou continué d'apprendre...

Mais ce n'est pas fini, rien n'est fini... merci.

Valaaaaaaaaaa

Portrait de Valala

Au fait, quand j'écris "tu", c'est valable pour tout le "monde" et "moi" y compris !

Faisant fi de toutes religions... "Dieu", entité propre et distincte ou pas ?!

 

"écrits" et références systématiques, mécanique, mathématiques...

Tiens, en "parallèle", JR, on va causer de la physique quantique ok ???

 

Ca vous évoque quoi : le "paranormal" "d'aujourd'hui" sera le "normal" de "demain" ?!

Mais "please", ne sois pas catégoriquement "non" si "tu" ne "sais" pas...

 

bises à tous, Valérie

 

 

Portrait de Meliah

  c'est notre direction à tous mais je veux parler du mur de "Plank" ,l'origine du monde.

 Qu'y a t'il derrière ,on remonte le temps jusque là et s'il n'y avait rien ....?

 Allons demander aux jumeaux Bogdanoff et autres curieux ....

  Ce matin ,sur  France-inter ,"Ils "parlaient d'une résistance soixante-huitarde ,qui montait et criait son désespoir ; ce n'est pas tant le problème des retraites qui soulève la France ,mais un ras-le -bol d'être maltraités ,ballottés ,et ....Humiliés .

  Démocratie .....,my ass ! tyrannie d 'un pouvoir menacé qui ne cesse de détruire mon pays,qui nous avilie chaque jour un peu plus ....

  Les sénateurs viennent de la voter leur foutue loi ,vite vite avant les manifs du 12 !

   La France ? Je n'aime plus que ses  paysages et ses coins paumés . (et vous ,bien sûr .)

           Sarkozy va voir le pape . Pourquoi pas le Kalif des kalifs ? Le rabbin des rabbins ?

 Le pope des popes ? Je croyais qu'on vivait dans un pays laïc , où toutes les religions valaient les autres ...Quelle utopiste je fais ! Les ultras cathos votent à droite ; suivez mon regard .

    Ils me fatiguent (presque tous ) !!!!!!!!!! tous ces menteurs ....

  et ce pauvre trader qui va mettre 17 000 ans à rembourser La société ,qui lui a bien mis le nez dedans ,......

       Sur ce ,je m'en vais jeter ma télé de 55 cms .

 bises de meliah  .

Portrait de Meliah

 maxima culpa .....Ce n'est pas 17000 ans qu'il va lui falloir pour rembourser sa dette , mais 170 000 ans ; ce qui revient au même  ,mais dans ce pays c'est la grande valse des

zéros ; alors ...!!!

 Bises à vous

Portrait de romainparis

la SG a renoncé à cette somme. C'est plutôt la justice qui est ridicule d'avoir osé lui infliger une telle somme ! Du n'importe quoi. Quand à la prison, il la mérite. Tiens, et Chirac ? Un non-lieu. Justice est synonyme à mes yeux d'indépendance, alors il n'y a donc pas de justice en France car une justice à plusieurs vitesses n'est pas une justice.

Que nous allons droit dans le mur, oui. Maintenant, ce n'est pas de le savoir, on le sait, c'est comment s'adapter et réagir. Demain sera donc pire, mais le pire c'est la guerre ! dixit B.Kouchner ! Lol. Seuls ceux qui s'adapteront survivront ( Darwin!) Alors, are you ready ? Ou croyez-vous qu'il soit encore possible d'empêcher le mur ? Si vous le croyez, et bien, bonne chance.

Portrait de Ferdy

de cette amusante affaire Kerviel /SG, nous informent d'un gain fiscal pour la SG de 1,7 milliard d'euros, dissimulé à la justice, ce qui pour le moment limiterait ses pertes à 3,2 Md, sans tenir compte de l'argent que ce trader était parvenu à lui faire gagner avant l'affaire.

mais, c'est un peu comme dans cette rocambolesque histoire Bettencourt / Banier / Meyers, 

en quoi cela nous importe-t-il ? 

puisque le système est aberrant, au nom de quoi s'en offusquer ? prendre position ? j'aurais bêtement une certaine sympathie à l'égard du gigolo et du trader, même si leur mode d'action n'a pas le même objectif, leurs sorts m'indiffère.

Portrait de Ferdy

J'écoute les radios du service public (l'appellation convenue a un petit relent soviétique, service public, pourquoi pas médias du peuple ? enfin, bref), je butine la presse en ligne et, plus rarement, je m'immobilise devant ma grosse télé ventrue, souvenir de la préhistoire cathodique récoltée dans les poubelles (merci Meliah !)...

On m'informe de la disparition d'un spéléologue bloqué à quelques centaines de mètres, comme si cela pouvait en quoi que ce soit me concerner. Le seul risque professionnel d'un pareil aventurier se trouve être précisément celui-ci. Il s'agit d'une prise de risque consentie, volontaire, comme un plongeur en apnée, qui a opté pour une performance solitaire dont il n'y a rien à attendre. Mais les médias essaient de nous distraire par ce prisonnier intrépide, curieux des cavités, pour son seul plaisir.

Parallèlement se met en branle tout un cirque autour des mineurs chiliens, captifs d'un métier à haut risque et qui font ce boulot pour survivre quand ils sont (ou seront) en surface. On nous présente, jour après jour, le plan des conduits par lesquels on croit pouvoir les libérer demain, avec la petite nacelle grillagée qui fait frémir. 

La situation de l'un et des autres n'a rien à voir, mais elle nous est présentée pareillement comme un exploit susceptible de nous tenir en haleine, au moins, jusqu'au happy end attendu.

Pourtant, dans un cas comme dans l'autre, l'information est creuse, c'est le cas de le dire. Elle s'est saisie d'un malheur temporaire pour tenir l'opinion dans un état de voyeur, suspendu à un écho lointain, qui sera par la suite largement relayé en images par des magazines qui vivent de sensations insolites.

Pendant ce temps, une petite retraitée de la Plaine Saint-Denis agonisera seule sur le parquet de sa piaule du huitième étage dans l'indifférence générale. Un homme sera poignardé pour ne pas avoir prêté son portable à un autre qui disait en avoir besoin. Brigitte Fontaine en avait fait une belle chanson, il y a quelques années.

Demain, dans notre beau pays, il faudra s'attendre à des annulations de TGV et des RER seront supprimés. Des gens iront à pied à leur travail, et les médias nationaux feront du micro-trottoir un exercice de style à vocation édifiante. Les fonctionnaires de police minimiseront une participation populaire sur le déclin mais que les syndicats considèreront comme un succès sans précédent. La mobilisation nationale n'aura que très peu d'impact sur le gouvernement qui ira jusqu'au bout de ses réformes, avec l'agrément des deux chambres.

La menace sur l'approvisionnement en carburants pourra conduire à des ruptures de stock qui risqueraient d'immobiliser le pays, etc.

Car, pendant, ce temps-là, on ne parlera jamais de l'essentiel. De la nécessité du travail, du partage des richesses, de l'échange et des quelques conflits mondiaux larvés qui risquent d'entraver la marche du monde plus sérieusement qu'un seul spéléologue coincé dans une grotte.

Sur les chaînes de radio nationales, nous aurons peut-être, demain encore, un programme light avec beaucoup de musiques que nous avons rarement l'occasion d'écouter. Sophie-Seronet, comme moi, comme tant d'autres, nous en réjouiront.

Il ne se sera encore presque rien passé.

Portrait de romainparis

dont le summum est le lapsus "fellationnel" de la part d'une simple courtisane. Je n'en rajouterai pas plus, tout est dit. Souriez, vous êtes baisés.
Portrait de Valala

Bien trouvé, c'est un peu ça, Rom, l'inflation finalement ! ;o)

Sérieusement, le monde va de mal en pis c'est vrai, ça va mal finir et on va tous

"crever" en silence avec nos valeurs et nos idées. Mais bon, ça on le sait...

Vivement l'ère nouvelle de 2012 et peut-être, avec elle, un débarquement massif  "d'extra-terrestres" sauveurs qui sauront rectifier nos erreurs, modifier l'évolution

et nous guider une fois pour toute sur le bon chemin. Je reste optimiste (voire utopiste) de nature même si je suis fort pessimiste de raison. Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire d'ailleurs à notre niveau (qui n'ait pas déjà été tenté) pour faire bouger ? (sinon subir nous aussi et tâcher de penser à autre chose pendant que...) lol. - "droit dans le mur, c'est notre direction", certes, mais on va pas maugréer toutes les "saintes" journées, ou alors autant afficher le "clap" de fin et se tirer une balle ! ;o) Encore heureux qu'on sourit (attention vous êtes filmés)... Bah voui c'est vrai, sous prétexte d'un certain climat "d'insécurité", il y a des caméras partout maintenant (ou presque) ! On nous épie, on nous surveille... Que faire ???

Nous ne sommes que des petits figurants qui prenons part mais qui, les 3/4 du temps, ne faisons qu'assister au déroulement du "spectacle", à la mise en scène...

Portrait de jako44

ce matin , un animateur radio qui, pour souhaiter une bonne journée à ses auditeurs, a dit, et je le cite " Prenez votre courage à deux mains, et regardez droit devant, je vous assure que ça fonctionne ".....Ca laisse rêveur ..Moqueur

Portrait de Ferdy

Les lycéens viendront-ils augmenter les rangs des défilés en cette nouvelle journée de mobilisation ? that is the question qui embarrasse le gouvernement.

Que des gamins et des gamines sachant à peine lire et compter se préoccupent d'ores et déjà de leurs droits à une retraite décente souligne, s'il était nécessaire, le malaise d'une société qui pourrait se saisir d'une réforme nécessaire pour exprimer un idéal de justice, ou d'un idéal tout court. Comment répondre à la montée d'une utopie ?

J'écoutais hier soir assez distraitement le JT de france2, une lycéenne de seconde témoignait de son inquiétude, affirmant, je la cite de mémoire "songer à une retraite par capitalisation" (...)

Parvenir à propager une angoisse crépusculaire à des créatures qui ne se trouvent qu'à l'aube d'une existence déjà désenchantée serait une prouesse historique pour ce gouvernement d'ouverture.

La jeunesse actuelle ne rêve d'aucune utopie, contrairement aux générations précédentes. Elle veut du tangible, de l'assurance, une vie conforme à des aspirations banales. Sa maturité précoce lui fait craindre une vie de galère, une succession de stages minables, une perspective de chômage longue durée et des frustrations consuméristes infinies. Contrairement à la génération précédente qui n'avait qu'une hâte, quitter le giron familial, elle s'y englue, bien malgré elle, parce que le marché locatif a atteint des niveaux prohibitifs et qu'elle serait incapable de survivre sans portable, sans connexion adsl, sans taper dans le réfrigérateur familial, etc. 

Ses revendications sont encore inaudibles, brouillonnes. Il n'y a pas l'ombre d'un embryon révolutionnaire dans son discours. On pourrait même croire qu'elle aspire, cette jeunesse d'un pays développé, à la quiétude, à un avenir sans histoire et c'est simplement pour cela qu'elle effraie les conseillers sociaux de l'Elysée. Son désir d'embourgeoisement, par ailleurs légitime si l'on considère le calibrage normatif de ce début de siècle, témoigne de la réussite d'un système libéral qui ne doit sa fragile existence que par le développement des inégalités.

Or, chacun est en droit de prétendre à une vie décente après un certain nombre d'années d'études. Et c'est peut-être en raison même de ce déficit d'utopie que la jeunesse française actuelle pourrait se retourner contre ce système qui ignore ses aspirations et dévalorise ses aptitudes. La réforme des retraites pourrait ainsi constituer un levier à une revendication globale, sans réel mot d'ordre, mais partant d'un constat d'échec avant même d'y avoir été confronté. Une anticipation du pire qui s'annonce, pour elle, comme la promesse la plus certaine.

La crainte est plus forte que le doute. 

Portrait de eris

Ferdy wrote:

 Or, chacun est en droit de prétendre à une vie décente après un certain nombre d'années d'études. Et c'est peut-être en raison même de ce déficit d'utopie que la jeunesse française actuelle pourrait se retourner contre ce système qui ignore ses aspirations et dévalorise ses aptitudes. La réforme des retraites pourrait ainsi constituer un levier à une revendication globale, sans réel mot d'ordre, mais partant d'un constat d'échec avant même d'y avoir été confronté. Une anticipation du pire qui s'annonce, pour elle, comme la promesse la plus certaine.

La crainte est plus forte que le doute. 

Cette mini-révolte ( j'attends toujours la grande, je crois que je peux rêver longtemps...), est basée sur la réforme des retraites, mais on voit tous très bien que c'est un ras le bol de nos conditions de vie, lycéens, retraités, actifs, inactifs... qui est à l'origine aussi de ces mouvements.

Le problème c'est que les gouvernants sachant très bien faire diversion et que les peuples veulent bien se laisser berner par cette diversion, je ne cois pas qu'il y ait grand chose à attendre de ces manifestations ( à laquelle pourtant j'ai participé pour la dernière).

Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à saisir comment les gens sont capables de se laisser marcher sur les pieds à ce point, d'être résignés à ce point, ça dépasse l'entendement !

J'ai 39 ans, et je me sens toujours l'âme d'un "révolutionnaire" , surtout dans cette période où rien n'est fait pour nous mais contre nous.

Aurait- on déjà utilisé un procédé caché pour lobotomiser les cerveaux à l'insu du plus grand nombre? Horreur !

Où est passée la RES PUBLICA  ?

« Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.

Portrait de jako44

Il y a de plus en plus de  contrats précaires d'embauche... Alors il y a ceux qui n'ont pas les moyens de faire grève...Il y a ceux qui ont peur de perdre leur place car il n'est pas évident, de nos jours, de retrouver un emploi facilement .. Il y a ceux qui, désespérés, ne croient plus au changement et  occultent l'avenir  ..Et il y a ceux qui appartiennent à 2 ou 3 de ces catégories...

C'est un peu mal écrit et non exhaustif .. 

Le monde n'est pas facile ...mais en France nos politiques sont largement responsables de l'aggravation du desarroi ambiant et de ce climat de peur qu'ils utilisent à des fins partisanes.

Portrait de jako44

J'ai trouvé que Bernard Thibault a été très convaincant  ce soir au 20h fr de Fr 2, .... plus que nos hommes politiques.

Portrait de Valala

Alors hier, je me suis alliée au mouvement des manifestants à Montauban.

Portrait de Ferdy

Tout d'abord, je vous remercie pour vos messages, votre réactivité.

Il est possible que je confonde un peu blog et forum, c'est mon esprit déglingué qui me propose toujours d'enfreindre les règles. Donc, selon moi, un blog aurait ceci de particulier qu'il serait à la fois ouvert à tous et dans le même temps un espace privé, je n'irais pas jusqu'à dire un club, mais puisque j'y pense, je ne vais pas me censurer.

La mise en place d'un forum ou d'une tribulle pourrait, un jour, recevoir cet échange. Mais, je leur trouve des inconvénients à mes yeux incompatibles avec cette forme de correspondance libre et chatoyante qui se crée ici, librement, sans polémiques inutiles ou confirmation d'accès.

Enfin, j'apprécie les relations personnelles qui se trament ici, patiemment.

Le succès de la mobilisation nationale, hier, mardi 12/10/2010, traduit une évolution du mouvement. Vous l'aurez bien compris, aussi je me dispenserai pour une fois de mes commentaires bricolés selon ma perception du moment.

J'écoutais ce matin Bernard Thibault, sur Inter (Jako 44), presque consensuel tout en réaffirmant la détermination de son mouvement. La surprise est venue, une fois encore, de Mme Royal, appelant les lycéens et les étudiants à se joindre aux cortèges, dans le calme.

C'est un peu comme si les rôles se trouvaient inversés. On souffle de l'air froid d'un côté (syndical) et un peu chaud, voire tiède du côté de l'électron libre du PS. N'oublions pas qu'une journée de grève coûte au salarié une part non négligeable de son salaire. Maintenant, que la SNCF qui ne sera pas touchée par cette réforme concernant les régimes spéciaux avant plusieurs années, poursuive son action pourrait participer à une possible confusion des genres, notamment en créant une certaine lassitude parmi les usagers. La fameuse opinion publique (cette zone opaque de la population) pourrait être amenée à y voir une manipulation syndicale, sans lien avec la réalité du problème, dont le seul objectif serait de maintenir ce qui, un jour ou l'autre, apparaîtra, si ce n'est déjà fait, comme une attitude corporatiste, seulement crispée sur ses avantages. Ne doutons pas que les médias ne manqueront pas de rappeler les prétendus privilèges des cheminots qui partent à la retraite à l'âge de la puberté... (version tf1).

Ce mouvement social, qui s'amplifie, traduit bien sûr un ras-le-bol plus global. La shampouineuse de Neuilly, si intimement liée à Eric Woerth par l'intermédiaire de son gestionnaire de fortune (vous connaissiez l'existence d'une profession aussi spécifique, en-dehors du cercle très privé des organismes bancaires ? avant les révélations de cette affaire pour le moins obscure...), donc la vieille dame se retrouvait au coeur de certaines manifestations, comme si l'héritière L'Oréal devenait progressivement l'icône d'un capitalisme responsable du désastre.

Cela me rappelle vaguement le ressentiment des Français à la veille de la Révolution. Plutôt que de critiquer le pouvoir monarchique, le peuple s'en prenait à l'Autrichienne, dispendieuse et frivole. Les pamphlets ne s'en prenaient au roi qu'à travers son épouse étrangère laquelle n'avait jamais eu la curiosité d'aller visiter son royaume au-delà des palais de Paris et de l'Ile de France.

Il ne faudrait pas se tromper de cible. La vieille dame de Neuilly ne saurait incarner, à elle seule, l'inégalité manifeste qui est parvenue, au moins depuis cinquante ans, à corrompre les bases de la République.

C'est ce gouvernement, par la morgue et la provocation de son président, qui cherche à détruire les fondamentaux de la solidarité, de la liberté et de la fraternité. 

Espérons, rêvons d'un retour de la gauche en 2012. Ma seule question sera : mais pour quoi faire ?