demande d'égalité...

Publié par cierva54 le 01.09.2008
5 209 lectures

je vais commencer hard, mais soyons réaliste, ok, nous avons le virus et/ou l'hépatite et nous croyons avoir plus de droit qu'un autre en tant que pauvre???

Personellement, j'ai quelqu'un de ma famille qui meurt de faim (je l'aide comme je peux) et qui ne peux se soigner comme il faut car pas reconnu ALD (malheureuresement à cause de son statut).

Alors croyez vous que que l'on peut défendre notre cause et être soutenu par ces personnes en sachant qu'ils sont dant la même situation que nous, la différence, c'est que nous on peut ce battre car on a une cause mais eux croit qu'ils sont normalisé (je me fait comprendre j'espère).

Alors bien sur défendons nos lois mais défendons ceux des autres en passant et ceux qui ne sont pas touchés par notre pathologie (certain(es) sont avec nous).

Je sais pas si je suis clair, mais tant pis, j'avais envie de faire un blog pour quelq'un que j'aime et qui est de ma famille, en espèrant que vous comprendrez.

Bonne nuit à tous et à au plaisir.

 

Commentaires

Portrait de micheltlse

25 lectures au moment où je te lis et pas un seul commentaire !

Triste. Vraiment...

Je t'embrasse très fort

Michel

Portrait de cierva54

Michel, ton méssage me touche énormément, ce message n'était pas une demande de compassion mais juste une remarque et bien sur dire que j'aimais ma soeur tout simplement.

Mais apparament à part toi, tout le monde s'en fout, on s'occupe de soi mais pas des autres et moi ce n'est pas mon tempérament.

Actuellement 44 commentaires, donc 44 personnes qui penses qu'elles sont plus importantes que cette personnes, heureusement cette seul personnes est solidaires de ces 44, j'en rit mais en fait ça me ferais chialer.

Encore merci à toi Micheltlse pour ton soutient, bonne fin de soirée.

Cierva

Portrait de Sophie-seronet

Il est parfois difficile de réagir à la détresse, qu'elle soit personnelle ou celle d'autrui. Ce n'est pas parce que les réactions ne sont pas écrites qu'elles n'existent pas. Peut-on imaginer que dès fois il est plus facile de se protéger que de réagir ? Je ne crois pas Cierva que les séronautes pensent qu'ils sont plus importants que les problèmes que rencontrent ta soeur.

 

Moi, ils me touchent. 

 

Sophie-seronet

Portrait de cierva54

éffectivement et j'avous que moi même je lis certains commentaires ici qui me touche énormément ou passionément et que je ne réponds pas car je ne trouve pas les mots.

Alors je comprends tout à fait ce que tu m'explique et je m'apperçois que mes propos étaient un peu dur car je sais que certaines personnes sont comme moi ils ne trouvent pas les mots, mais le ressentent.

Alors peut être que j'ai été un peu dur et j'en suis désolé, mais en fait mon expréssion était juste là pour expliquer que l'on a une pathologie ou pas, il faut être simplement solidaire car à plusieurs on fait notre force.

Merci à tous d'être là.

Cierva

Portrait de sonia

ton indignation cierva54 mérite d'être portée au niveau collectif, identifions les composants que l'on peut porter plus loin avec les personnes, que ce soit avec le mouvement ni pauvres ni soumis, les sans rien, ou la liberté de manifester et de s'indigner sans être fiché dans le fichier edvige!

Portrait de micheltlse

Et puis, il vaut mieux un seul très très gros bisou que des pages et des pages de blabalablas interminables...

Douce nuit... à tout le monde !

Et en particulier à celle que tu aimes tant... 

Portrait de micheltlse

Enfin, la question de la pauvreté ou de la précarité (peu importe) qui nous réveille même au début de cette douce nuit, douce, effectivement, mais pas pour tout le monde !

Avec toi Sonia, avec toi Cierva et avec vous à 100% !

Portrait de sonia

en ce moment je bosse dans une maison de retraite et je ne vous dis même pas les consignes alarmistes concernant la securité du personnel, produits bactéricides par ci, décontamination du linge par là (je suis blanchisseuse lingère lol) je me demandais comment un vieux seropositif ou vieille seropositive allait être accueillie dans ces résidences(très très chères) pour personnes âgées, si seulement elles étaient acceptées?? des infos là dessus michel cierva?et tous les autres! on ne va pas mourir de suite je vous rassure ;-)

Portrait de PAMELOS

Rassures toi cierva54 tu es tres claire dans ton discour c'est la réalité de la vie hélas j'ai personnellement hébergé un sans abrit le 25 decembre et lui est fait partager chaleur brioche café confiture et amitié il est reparti les yeux mouillés avec une belle écharpe qui lui faisait défaut :Il est revenu au meme endroit quinze jour plus tards Je revenais de chez un ami bien affligé par le VIH il était 2heures du matin ,le voyant de ma fenetre couché sur ses multiples épaisseurs je suis allez lui porter du café et lui encore offert mon hospitalité il est revenu toujours à la meme place puis plus rien il s'appelait Gilles 57ans Il y a toujours plus malheureux et malades que sois à chacun de voir et d'ouvrir son coeur mais cela n'est pas donné à tout le monde nous sommes tous différents c'est pouquoi meme si nos colères nos difficultés et souffrances son legitimes en tant que contaminés nous devont relativiser lorsque nous voyons et entendons tous se qui se passe ,se vie de par le monde et pres de nous !Le handicape,la souffrance, la pauvreté la misère sont défendables quelqu'en soit les causes les raisons et le degres:

" Liberté égalité fraternité " sont certe bien trop souvent que des mots au dessus des batiments officiels et certains articles de la" Déclaration Universelle des Droit de l'Homme" auraient besoins d'être relu par nos gouvernants et en classe; tout cela pour te dire cierva54 que je suis entierement de ton avis ! bise

Portrait de carmen_cru

je suis de tout coeur avec toi cerva54 toutes les causes sont nobles et la misére est partout malheureusement donnons nous tous la main si nous voulons etre forts et résister ..... debout les damnés de la terre/ musique

douce nuit ...courage ...bisous tendres du fond du coeur pour ta belle ame! carmen_cru

Portrait de Gigilamoroso

pas de mots...mais ça pour toi

bisous

gigilamoroso

 

a kipouh

Portrait de fabinette

je suis d'accord avec toi sophie, le fait de ressentir et de réagir sont deux choses diffèrentes, l'essentiel je pense étant d'avoir avant tout des émotions et etre sensible aux problèmes d'autrui, le fait de ne pas intervenir n'est ni de l'égoisme, ni de l'intolérance simplement s'il y a déja de la reflexion, cela veut dire que ce site est sur la bonne voie et le fait de prendre du recul est je pense aussi un bouclier, se protéger est à mon sens une valeur sure, avec le temps et la confiance ses valeurs peuvent etre partagés.

amicalement

fabinette 

Portrait de cierva54

Pour le moment pas d'infos précises à te donner mais mon copain travaille aussi dans une maison de retraite, alors je vais discuter avec lui pour voir s'il a des infos et/ou connu un cas semblable.

Je tiens au courant de mes recherches en espèrant que celle ci aboutisse à du concret.

Bisous

Portrait de cierva54

tout simplement.

Mon message de solidarité est passé et je vous remercie pour vos encouragements, ça m'a bien touché vos petits message, la preuve, je peux seulement y répondre (un peu tardif).

Bonne journée à tous.

Bisous

Portrait de micheltlse

Ta question est-elle de savoir si tu peux dire que tu es séropositive en travaillant dans une maison de retraite ou comment sont acceptés des séropositifs comme résidents dans une maison de retraite ?
Portrait de cierva54

savoir comment sont accepté et pris en considération les besoins des personnes séropos en maison de retraite car pour le moment on en sais rien.

J'espère que j'ai répondu à ta question.

Portrait de micheltlse

Génial les commentaires : mais pratiquement, on agit comment ?

Faudrait qu'on en parle encore , non ?

Portrait de cierva54

Micheltlse, tu parle de la précarité, des maisons de retraite, du collectif?

Bien sur que l'on peut parler, mais dit nous le sujet qui te tiens à coeur et pas de soucis.

Bonheur et santé.

Portrait de bastille

bonne question...

perso, je crains que les associations mono-bobos ne sachent pas envisager la globalité, peut-être trop engluées dans le dogmatisme, la suffisance, la course aux subventions, les querelles de chapelles etc...

Je verrais plutôt des démarches alternatives type ensemble pour santé solidaire (article seronet avec lien vers site), mais je crains l'essouflement de telles initiatives individuelles et/ou la récupération par les grosses boutiques...

Quant à l'accueil des séropos en maison en de retraite (va falloir y penser lol) là aussi on a le choix : soit batailler contre de possibles discriminations, soit renforcer le communautarisme en créant des maisons de retraite spéciales séropos... !!

sais pas...

@+

Portrait de maya

Je viens de faire l experience maison de retraite pour ma maman. 73 ans donc pas si veille mais parkinsonienne depuis 5 ans pendant lesquelles je m'en suis occupée , je vivais avec elle, devant mon insistance aupres des medecins à dire que parkinson ne fait pas perdre la boule , la parole etc ils ont enfin condescendu à faire examens batterie et elle a alzheimer aussi..

je n'avais plus la force de prendre en charge tout ça carelle est tres dependante (menage, bouffe , administratif etc) et mon travail et les trajets etc. c'etait purtant bien pratique pour la famille qui avait les 2 'malades' ensemble et qui eux ne s'oqp de rien..

mon abdication a faché.comme je vivais avec elle , qui est proprio de son logement, ils m'ont juste foutu dehors.ma mere n'a pas eu son mot à dire et elle ne comprend plus ce qui se passe et je n'avais plus l'energie de me battre, sidérée de ces reactions.

ma boss m'a trouvé in extremis une solution de studette.

bref mon frere a trouvé une maison de retraite à coté de chez lui et loin de moi.

2600 euros par mois pour une institution specialisée (habilitée à donner soins aux personnes dependantes) pour habiter dans une chambre correcte mais enfermée neanmoins avec autorisation d'avoir 2 trois meubles persos hsitoire de ne pas se sentir à l'hopital. activités destinées à occuper les personnes : vagues petits jeux de lettres autour de 16h , sinon rien.des malades completement assujettis sans avoir leur mot à dire. pour eux la revolte c'est trop tard.

trop engluée dans mes propres pb de survie, et l'etablissement ne repondant meme pas à mes mails de demandes d'infos sur ces traitements et son suivi ( c pas moi qui paye ils s'en foutent), trop loin (2 heures voiture non accessible transport et moi à pied et handicapée marche ) .et le seul jour (dimanche) ou je peux m'y rendre, personne n'est la .

elle m'appelle tous les jours et chaque conversation est composée de debuts de phrases qu'elle oublie dans la seconde meme.

viens me sortir de la...viens me voir ...

qq moments de lucidité ou elle dit je suis en sale etat tu sais...

ca me mine et me fait si mal de la voir comme ça, minuscule et sans aucun recours personnel,  je suis impuissante et si ca peut vous donner une idee de ce que sont les maisons de retraite pour personnes malades ...voila ce que j'en sais.

pourvu que je meure avant de vivre ça.

desolée c un jour sans et des que je pense à elle, j'ai les yeux qui coulent...

Portrait de micheltlse

Sais pas trop non plus, bastilais. Je me pose les mêmes questions que toi et viens d'avancer une jambe sur un message sur mon blog. En partie pour que nous soyions nous mêmes acteurs de ce qui pourrait sortir de seronet sur cette question...

D'accord aussi sur les maisons de retrait, puisque on va peuêtre mourir aussi vite que çà, qu'allons-nous devenir avec la retraite qu'on nous prépare... reste que la prison: nourri, blanchi les douches ! c'est comment à la Bastille ?

Et aussi sur l'essouflement ; d'ailleurs, après avoir écrit mon message sur le blog je n'en peux plus : direction la sieste...

Biz 

Portrait de BESA

Salut Maya, je suis de tout coeur avec toi. Mais oui avec toi aussi Cierva (ça tu le sais).

Je voulais simplement vous faire part d'une initiative de femmes sur la commune de Montreuil sous Bois (93). Ces femmes à la retraite, dirigées par une lesbienne de renom, ce sont organisées pour demander à la Ville une maison en autogérence à fin d'avoir entre amies, les soutiens et charges partagés. L'accord leur a été donné et elles coulent des années douces dans leur résidence.

Ca laisse rêveur non? 

Portrait de BALTHAZAR

C'est dans ce contexte que Christiane Baumelle a voulu créer « une alternative à la principale contradiction des seniors en 2007 », à savoir : leur souhait de ne pas dépendre de leurs enfants et de ne pas les culpabiliser de ne pas les accueillir. Mais d'un autre côté, Mme Baumelle a également essayé de trouver une réponse aux problèmes que peut engendrer la solitude des aînés : l'angoisse de vivre seul d'une part, et les frais de logement parfois élevés pour de petites retraites et difficiles à supporter en solo, d'autre part.

http://www.3evie.com/actualite_341_Cocon3s-senior-recherche-seniors-pour-colocation-appartement.html

 

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de maya

balthazar, ces initiatives sont excellentes et je suis certaines que bcp vont fleurir dans les années qui viennent mais ...pour les seniors valides et sans necessité de soins...

Pour les autres dont nous serons surement, sans etre exagerement alarmiste on ne peut pas penser 3eme age ou senior vih vhc  sans sequelles ou problematiques medicales .deja on ne pouvait pas imaginer senior et vih tout court : on avance le truc c'est qu'on est en éclaireurs sur ce coup la... !

merci pour ta pensée besa.

bizz à cierva, sa soeur  et pensées fraternelles pour tous

Portrait de micheltlse

Chère maya, voici bien un thème où, en éclaireurs, comme tu le dis toi-même, on se doit de nous prendre en charge pour faire en sorte de trouver des pistes d'espoir. Il est bien difficile de ne pas se voir à la pace de ceux et celles qui nous sont si proches et que l'on aime tant. Pourtant ce que l'un vit est sans nul doute différent de ce que l'on perçoit soi-même. Tout çà pour dire que si tu souffres tant, ta maman souffre peut-être un peu moins, je sais, cela semble dérisoire, mais je pense que tu comprends ce que j'essaie de te dire sans pouvoir t'embrasser et avec tant de maladresse.

De toute façons, un jour entre nous ne peut plus être un jour "sans"...

Surtout quand on réfléchit pour que çà aille un peu mieux si nous arrivons un jour à la porte de ces fichues maisons de retraite.

Allez, haut les coeurs et surtout ne battons jamais en retraite !

Je vous embrasse

Michel

Portrait de cierva54

De tout coeur avec toi Maya, ma mère a vécu ta situation et c'est vrai que tout cela est triste.

J'espère vivre vieux et conscient de mes actes, parce que quand on voit les conséquences pour les proches, en fait j'éspère partir avant, car avec la retraite minable que j'aurais, je ne veux pas infliger ça aux êtres qui m'aiment.

 En fait la vrai question est serons-nous capable de payer une maison de retraite?

Quand on voit les prix exorbitant et en sachant que pour nous on aura le minimum et d'ici là si la retraite existe encore.

En tout état de cause, c'est un sujet qu'il faut explorer, au moins pour les générations à venir.

Bisous

Portrait de micheltlse

Je pense que cela concerne déjà certaines personnes des générations actuelles : je ne sais pas pour vous mais pour moi, si les coinf ne me coincent pas avant, c'est pour dans 9 ans ! Et sans doute moins pour d'autres...
Portrait de bastille

yo Michel,

comprends pas ce que tu veux dire...

Nous avons le même âge ! qu'est-ce qui va nous arriver dans 9 ans ???

@+

Portrait de maya

je crois que c'est la dessus que part le constat de michel..

petit tableau recap retraites :

http://finances.fr.msn.com/projets/retraite/article.aspx?cp-documentid=991253

Portrait de cierva54

tu es en retraite, mais tu ne vas pas en maison de retraite, ouf.

As tu déjà fait un petit calcul pour savoir combien tu toucherais par curiosité.

Et il faut voir tout les cas de figure, dans mon cas je ne travaille plus depuis 6 ans, alorsj'ai vraiment du mal à me voir avec une retraite ou si je retravaille, se sera jusqu'à ma mort.

 Comment vois tu tes occupations quand tu sera en retraite?

Bisous

Portrait de maya

En principe l’AAH n’est plus versée à partir de 60 ans. A cet âge, les bénéficiaires basculent dans le régime de retraite pour inaptitude, en fonction du nombre de trimestres cotisés ; selon le mécanisme de plafond (AVTS), cette retraite pourra être complétée par le complément de retraite (article 814-2) et l'Allocation Supplémentaire (article 815-2)(sous conditions de ressources) et .s'ils n'ont pas travaillé, ils percevront l'Allocation Spéciale Vieillesse (article 814-1), complétée par l'allocation supplémentaire, éventuellement majorée d'une AAH différentielle qu'ils pourront donc continuer à percevoir sous forme différentielle.
Seuls les bénéficiaires atteints d’une incapacité permanente d’au moins 80% peuvent conserver une partie de l’AAH afin de maintenir un niveau de revenu équivalent à 628,10 € (au 1er janvier 2008), lorsque l’avantage vieillesse qu’ils perçoivent à partir de soixante ans est inférieur à ce montant.
Les avantages vieillesse

PArce que la personne handicapée n'a pas pu travailler et réunir les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein, les avantages vieillesse leur permettent de bénéficier après 60 ans d'un minimum de ressources.

 Les ressources, à compter de 60 ans, d’une personne n’ayant jamais travaillé

Comment présenter une demande ?

Les ressources, à compter de 60 ans, d’une personne ayant travaillé

Quand peut-elle prendre sa retraite ?

Quelles sont ses ressources à l’âge de soixante ans ?

Comment présenter une demande ?

Portrait de maya

une bonne partie d'entre nous ne sera pas en mesure de debourser 2500 euros par mois c'est une evidence, c'est sur cette perspective la que les assoces doivent aussi commencer à s'interroger.

contrairement à toi cierva, je n'espere pas vivre vieille (quoique je le suis deja!!!

 je me souviens tres bien d'un temps ou je calculais mon age en 2000 avec la certitude de ne pas y arriver ...) 

decider quand on a toute sa tete de ne pas subir ceci ou cela est une chose

 mais entre ce que je dis aujourdhui et ce que je serais en mesure de decider le moment venu, ya une marge ..

est ce que qqun de chez aides sait si qqchose est etudié concernant les seniors ???

Pistes, etudes en cours etc ?

zoubitous

Portrait de BESA

Hola Maya: Pas très au courant, mais une maison pour la personne séropositive vient de s'ouvrir (à consulter sur le site Positivement Votre). S'agirait-il d'une maison pour les anciens?
Portrait de moyga

Bonsoir ,

je suis entièrement avec vous, beaucoup d'humain se disent ne pas être capable d'aider les autres tout ça parce qu'ils sont touchés par une maladie.Mais pour quelqu'un qui a faim, ne serait-ce qu'un bout de pain lui fera toujours plaisir, une personne malade du sida ou d'une autre maladie aimera toujours qu'on lui aporte du soutien, qu'on l'aide à ne pas afficher la trsitesse sur son visage. Nous sommes des humains pas des tyrans. Chacun merite un peu de bonheur.

Amitiés

***

Portrait de micheltlse

Résutats du loto du 1er septembre :

Grande nouvelle !!!

L'AAH vient de passer à 652,60 euros

Minimum vieillesse : 633,10 euros

Pour la 1ère fois, l'AAH dépasse le mimimum vieillesse !

Portrait de micheltlse

Je voulais dire : si les coinf-ections ne me coincent pas avant (métaphore morbide)

Maintenant, si tu veux me coincer aussi.. ( métaphore libidineuse...)

Désolé pour l'abrévation pas très claire...

51 plus 9 = 60 (ans)

Biz

Portrait de micheltlse

Faut vite nous trouver des lesbiennes et des gays ou des je sais plus (pour faire plaisir à maya...) DE RENOM !!

Chritian Clavier va nous arrange çà, j'en suis sur !

Portrait de micheltlse

Ben nous parlons tous et toutes : ya plein de sujets qui tournent à peu près autour du même sujet. C'est à nous tous de définir une priorité et ce qui pourrait réunir notre réflexion sur ce qui "NOUS" tient le plus à coeur. J'ai proposé une démarche sur "mon" blog pour pérenniser tous nos échanges de blogs à blogs : entrer dans un forum ou ouvir un groupe quand ce sera possible sur seronet en octobre, par exemple.  

Le présent pour beaucoup d'entre nous, c'est comment améliorer les conditions matérielles de notre qualité de vie (et donc de soins).

Le futur, plus ou moins proche, c'est effectivement la préparaton de notre retraite si on y arrive..

Choix ouvert, évidemment !!!

Portrait de micheltlse

Je suis en fait en invalidité. Grace à mes salaires passés, je touche une pension bien plus élevée que l'AAH. Je m'occupe en ce moment en écrivant des livres et comme pigiste dans un journal (de merde...)

Mes piges sont en remboursement de frais mais mes droits d'auteur sont déduits de ma pension car je suis déjà au plafond.

J'ai 51 ans. Quand j'allais très mal je me disais (et je me le dis aussi ) t'es déjà à la retraite mon vieux : ressenti psychologique...

A 60 ans, ma pension s'arrêtera et si mes salaires ont été sur 10 ans suffisamment bons pour avoir une pension "priviligiée", ils ne sont pas sur une durée suffisante qui me fera éviter le miminum vieillesse.

Si le peux encore, je continuerai à m'occuper avec mes travaux d'écriture qui s'ajouteront à ce minimum : je suppose que cette fois, on ne me les déduira pas !

J'en peux plus : deux paracétamol ! Et si vous avez compris, vous avez de la chance, parce que je m'y perds parfois ! Sans compter que je suis pacsé depuis 1an, que mon ami bolovien a son titre de séjour qui se termine en novembre, que nous préparons un dossier titre de séjour "pacsé", qu'il passe pour la dernière fois son concours pour exercer comme médecin en France, que s'il ne l'a pas, il sait pas ce qu'il va faire, et que donc nous ne savons pas aussi ce que nous ferons.. En effet, je m'occupe....

désolé pour ce très long laius monologique, allez maya, un petit down pour moi aussi ce soir...

Et si on ouvrait un atelier des pleurs : thérapeutique lachrymale...

Portrait de maya

une manif de seropos dans le jardinet de jaquouille ?

Ca c'est une bonne idée Michel§§ mdr!!!

Mediatiquement on peut être surs d'attirer l'attention

sonne boirée les jeunes!

Portrait de maya

mamie : ca me rappelle ma jeunesse diana ross!

oula mich pas simple ton histoire non plus..des perspectives en point d'interrogations eux mêmes  plein de possibilités et de risques, pas facile au quotidien coté gestion moral quand on est sur une route aussi difficile et sans aucune visibilité...

Michel  j'ai une idee : dis toi donc qu'en plus tu pourrais etre seul affectivemment et sexuellement et tendressement et bisoument ca devrait upper dur !

pff meme pas de h à lacrymal ;-)

treves de betises , je suis comme toi dans une atttente qu'un tas de choses se décantent et tout étant possible mais dependants d'un tas de facteurs etc..donc je saisis ce que cette situation a d'angoissant par moment.

A mon tour de te dire : haut les coeurs cher toi.

un nuage de solidarité sur toulouse

gros bisous et pensées pour toi