Dépistage rapide dans un sauna: ma première expérience

Publié par Koros le 30.03.2013
2 531 lectures

Jeudi, j'ai effectué ma première action avec Aides, il s'agissait  de se rendre dans un sauna de Toulouse pour y proposer le TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique) aux clients du sauna qui souhaient se faire dépister le V.I.H. Nous ne sommes pas là uniquement pour le TROD mais également informer sur la réduction des risques, donner des adresses de C.D.A.G, discuter de leur pratiques, répondre à leurs questions en matière de pratiques sexuelles et tout sujet liés.

J'étais accompagné par deux salariés de Aides qui ont tenté de me mettre à l'aise car c'était pas gagné dès le départ. Moi et le milieu gay ça fait deux, sans parler de l'image que j'avais des saunas.lol. J'ai donc passé l'après-midi au bar du sauna à discuter avec le serveur qui me posait beaucoup de questions compte tenu que je suis nouveau sur l'action et qu'il ne m'avait jamais vu. De temps en temps, je partais faire un tour dans le sauna pour me montrer afin que les clients sachent que nous étions là. Un des clients est venu à ma rencontre pour me poser une question, je lui ai répondu hésitant dans ma réponse mais au final tout s'est très bien passé. L'avantage de ces actions c'est que du fait que c'est nous qui allons à leur rencontre et dans des lieux familiers, les langues se délient plus facilement car il n'y a personne pour écouter ce que qui se dit.

A 18H, nous devions partir et là, un jeune homme d'une vingtaine d'années demande à se faire dépister. Nous étions deux à pouvoir rester sur les trois, nous avons pu lui faire. J'ai discuter avant avec ce jeune homme le temps de préparer le matériel. Je l'ai conduit dans la pièce où l'attendait la personne qui allait lui faire le dépistage puis je suis sorti car les entretiens sont individuels et confidentiels.Le test est effectué en 30 mn minute maxi et les résultats sont immédiats.

Ca aura été pour moi une journée riche en apprentissage et découverte. Moi qui était contre le TROD, je suis revenu sur ma position et me permet encore de me remettre en question. Les aprioris ont été levé, c'est une bonne chose.