<<Théorie du genre>>Des membres de Civitas harcèlent Arte pour empêcher la diffusion ce soir du film TOMBOY

Publié par Paradixman le 19.02.2014
1 287 lectures

Ce soir à la télé: «Tomboy» sur ARTE

Photo capture (Yagg.)

N’en déplaise aux membres de Civitas, celles et ceux qui n’ont pas encore vu le film Tomboy de Céline Sciamma (Voir mon blog Seronet) auront la possibilité de le regarder ce soir sur Arte. L’organisation reproche à ce film de répandre la «théorie du genre» et estime qu’il ne devrait pas être diffusé à la télévision. Les mêmes protestaient déjà contre sa diffusion dans les établissements scolaires dans le cadre programme «École et cinéma». L’histoire de Laure, une fillette de 10 ans, que ses camarades prennent pour un garçon le temps d’un été ne plaît pas à Civitas qui a appelé ses troupes à harceler la chaîne franco-allemande au téléphone.

Contactée par 20 Minutes, la chaîne évoque «de rares appels» et n’entend pas déprogrammer le film. «On le diffuse à cause de la Berlinale, où il avait été découvert, au même titre que l’on diffuse Une séparation ou Confessions d’un homme dangereux, explique Olivier Père, directeur du cinéma chez Arte France. C’est décidé depuis très longtemps.» La chaîne se réjouit que la diffusion ait lieu au moment où les questions liées au genre soulèvent tant de polémiques: «C’est une coïncidence heureuse, du moins intéressante car elle permettra aux gens de se faire une opinion, pour décider d’eux-mêmes si ce film est choquant, offensant, ou même de parti pris, estime Olivier Père. De notre côté, il n’y a rien de militant. On est militants pour les bons films et le cinéma d’auteur.»

Dans un article au second degré assuméTélérama a encouragé Civitas à réclamer l’interdiction d’autres programmes «nocifs» qui ne respectent pas à la lettre les stéréotypes liés au genre ou pourraient donner des idées trop éloignées de l’orthodoxie catholique, comme Bob l’épongeBarbapapaBuffy contre les vampiresD&Co ou encoreMatilda.

La bande-annonce:

Interview de la réalisatrice avec Yagg. lors de la sortie du film et réaction des spectateurs/trices.

Ce soir à 20h50 sur Arte.

Commentaires

Portrait de lounaa2

Peut être , pour protester

couper tous la télé iant que ce film ne passe pas ...

Portrait de Felix77

La République n'a pas d'ordre à recevoir des dictatures religieuses et des esprits fantasmagoriques.

Regarde qui veut, il y a une télécommande pour changer la chaine, et puis c'est tout, non mais on rêve ! Est-ce qu'on censure leurs livres ? non, alors c'est la démocratie et ils se la ferment