DOCUMENTAIRE-LGBT " Paragrahe 175 "

Publié par Paradixman le 19.01.2014
553 lectures


Réalisé par : Robert Epstein, Jeffrey Friedman
Avec : Rupert Everett
Année de production : 1999
Durée : 1h21

Genres : Documentaires

Version Sous-titré Français

Le Triangle Rose ( Wikipédia )

 

Résumé :

Entre 1933 et 1945, les Nazis arrêtèrent 100 000 homosexuels. 10 000 furent envoyés dans les camps. A peine 4 000 survécurent. Beaucoup d'entre eux ont continué à subir des persécutions dans l'Allemagne de l'après-guerre, et ce n'est qu'en 1995 que 8 survivants ont publié une déclaration pour réclamer la reconnaissance de ces persécutions.

"Paragraphe 175" est un film essentiel. Comme l'était "Celluloid closet", qui remettait en lumière ce qu'Hollywood avait voulu cacher : l'homosexualité. Mais ici, cet essentiel est plus douloureux, plus à vif, insoutenable même tant il prend à contre-pied un véritable déni historique, tant il rempli un vide : un pan entier de notre histoire occulté par les ouvrages historiques et absent des commémorations officielles. Parce qu'il n'existe que très peu d'archives pour raconter cela, Friedmann et Epstein ont utilisé la mémoire de quelques survivants, dont Pierre SEEL, leurs souvenirs, leur douleur jamais apaisée. C'est pour cela, pour ces mots et ces visages, cette mémoire à vif d'un temps où les homosexuels étaient persécutés et assassinés, que "Paragraphe 175" est un film-documentaire indispensable.

Commentaires

Portrait de Felix77

en première page d'LGBT, pour rappeler pourquoi LGBT est sorti de l'ombre et pourquoi LGBT doit être représenté partout dans le monde, au pire si personne nous aime, à ce point demandons une terre à l'ONU et faisons en notre sanctuaire

Portrait de croquant

je l ai tjours dit un état pour nous

Portrait de lusitanien

   vous avez deja le marais a paris...il faut peut etre pas trop demander,non!?

                                                                             Tongue Out

  .

Portrait de lounaa2

Coucou Lusi  bonsoir ...

mais non voyons il n'y à pas que le marais !

il y à une navette spéciale prevue pour l'espace lol

pour ce genre de personnes ...

bisous lusi ,

bisous paradix ...