Du sort catastrophique des réfugiés abandonnés en Grèce - Cf Article du Monde du 17 juin 2016

Publié par bernardescudier le 17.06.2016
848 lectures

  Voici un article du Monde daté du 17 Juin qui évoque les questions de santé des migrants entre la Grèce et la Turquie  et la question du rôle de Médecins sans frontières qui refuse l'argent de l'Union eurpéenne pour mieux dénoncer l'imposture de la politique migratoire européenne :

http://www.lemonde.fr/europe/article  Voici/2016/06/17/medecins-sans-frontieres-refusera-desormais-l-argent-europeen_4952457_3214.html

L'auteur de l'article rappelle que les French doctors de " Médecins sans frontières" refusent désormais l'argent de l'union européenne et des Etats européens pour mieux assurer leur indépendance et dénoncer la politique migratoire européenne.

De fait, les questions de santé des migrants ( notamment dans les camps de transit ) aux frontières terrestres et maritimes de la péninsule balkanique, sont préoccupantes depuis plus de 10 ans.  La fuite de Gays, femmes et hommes, ou trans qui subissent la violation de leur dignité dans leur pays d'origine et se réfugient en Grèce pour gagner l'Europe constitue un immense souci.

Dans le cadre de la crise migratoire, la condition des réfugiés malades du Vih qui sont dans les camps de transit en Grèce, est précaire parce que le sort des malades du Vih a changé depuis peu,  gràce à la victoire  et à l'action du parti Syriza sur deux questions essentielles  :     l'abolition des tests Hiv “contraints”  en Grèce et l'éviction de Mr Papadimitriou, ancien vice-président de l'institut Pasteur hellénique qui avait organisé des tests forcés avec l'aide de la police grecque et du Keelpno ( le service de santé de l’état grec pour les maladies infectieuses). 

Tout a été bouleversé pour le meilleur depuis décembre 2014 et la victoire de Syrisa en 2015. Je ne peux que regretter le temps perdu à changer les équipes françaises ( à l'ambassade de France en Grèce )  et grecques  ( sous l'ancien gouvernement conservateur ) qui faisaient obstruction à la recherche de la dignité. Pendant ce temps 2800 personnes selon les chiffres de la police grecque ont été contrôlées de force pour un test Hiv jusqu’à avril 2015, date qui consacre la fin des tests. La résurgence de ce problème des tests Hiv forcés est possible. Récemment un pays d'Asie centrale  a adopté cette disposition. Nous nous devons d'etre vigilants.

Un nouvel ambassadeur  Mr C. Chantepy a été nommé depuis peu en Grèce. Cet homme qui a toujours assumé  publiquement être gay est un homme de convictions courageux : il a été auparavant à Matignon directeur de cabinet  de l'ancien Premier ministre Mr Ayrault.

Désormais, il a la charge de la représentation française dans le cadre de cette politique migratoire trés difficile à mettre en place. Que va-t-il vouloir réellement faire  ?  Dans tous les cas, il est temps de répondre à l'imposture de la politique migratoire européenne, afin de redéfinir les rêgles de sauvegarde des populations de réfugiés. Les conditions d'asile des Gays qui fuient les pays en guerre sont également à prendre en compte trés rapidement.

La décision de " Médecins sans frontières" ( association française ) de se désolidariser de la politique migratoire eurpéenne en refusant l'argent de l'union européenne et des Etats européens n'est pas de bonne augure. Médecins sans frontières à ce jour a pris en charge plus de 200.000 personnes.  Il semblerait que le temps des responsabilités et des rêglements de "comptes" a sonné.

B.E.