Encore danser... (Nous y voilà - 2)

Publié par ouhlala le 27.03.2020
1 826 lectures

 « On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé. "

Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution. Ce texte a été écrit par Fred Vargas, en 2008. Depuis, la situation s'est encore (beaucoup) aggravée.

Commentaires

Portrait de concombremasqué

pour la piqure de rappel 

Portrait de Big Bad Badaboum

Je me suis permis de le poster sur Facebook

Cy.

Portrait de ouhlala

Big Bad Badaboum wrote:

Je me suis permis de le poster sur Facebook

Cy.

Tu as bien fait... il en vient... mais il mérite qu'on le fasse tourner...

Et Bruno Lemaire qui prépare la prochaine épidémie avec les assureurs... C'est à pleurer...

 

Portrait de ouhlala

Merci pour cette vidéo Cmoi, je partage 99,9% de ce qui est dit. Malgré tout j'ai peur qu'un discours malgré tout très intellectualiste, même frappé au coin du bon sens, parvienne à être entendu par une majorité de personnes, surtout si on commence par les enjoindre à plusieurs reprises à réflechir, à ne pas tomber dans la facilité etc (il est quand même un peu agaçant non ?).

Pour le reste, encore une fois je suis entièrement d'accord, il est vrai qu'il est dommageable de réagir à chaud, mais tu reconnaîtras qu'on ne réagit pas plus à froid (sras, H1N1, ebola, multiples mises en garde des scientifiques sur la probabilité de survenue de nouvelles occurences, et notre avenir climatique). Alors, l'essentiel, vu le niveau de conscience générale, je crois que c'est de réagir, même à chaud ça soulage parfois car il y a largement de quoi avoir la rage, pourvu que ce ne soit pas contre-productif, car l'outrance elle nous environne depuis un long moment déjà. La planéte s'en fout, c'est clair, elle se passe de nous, inutile en effet d'en faire une entité qui serait malade, en danger ou que sais-je. Toujours cet anthropomorphisme imbécile c'est sûr. Le texte de Vargas évite (presque) ces écueils, et ne date pas d'hier c'est quand même désespérant.

Barrau s'adresse à un public averti. Et toutes les formulations sont neanmoins bonnes à dire, pourvu qu'elles aménent à être davantage conscient...

Je réponds histoire de dialoguer, mais aucun désaccord, merci encore. 

 

Portrait de Big Bad Badaboum

Portrait de ouhlala