Et si on consacrait le 1er décembre aux essais de vaccins anti VIH liés aux études sur les HIV controlers ?

Publié par bernardescudier le 01.12.2017
745 lectures

ET SI ON CONSACRAIT LE 1ER DECEMBRE AUX ESSAIS DE VACCINS ANTI VIH LIES AUX ETUDES SUR LES HIV CONTROLERS ?

LISEZ L'ARTICLE DE FRANCOISE BARRE SINOUSSI PRIX NOBEL POUR LA DECOUVERTE DU VIH EN 2008 POUR COMPRENDRE LES ENJEUX ACTUEL DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA.  VOICI DES EXTRAITS DE L'ARTICLE DU FIGARO DU 30 NOVEMBRE 2017.

http://sante.lefigaro.fr/article/francoise-barre-sinoussi-la-peur-panique-du-sida-n-est-pas-la-solution-/

Françoise BARRÉ-SINOUSSI. - Aujourd’hui, certains pensent qu’il vaut mieux avoir le VIH que du diabète. C’est très inquiétant. Il faudrait que les jeunes se rendent compte de ce qu’est la vie des personnes avec le VIH sous traitement, notamment au travers de témoignages qui ont peut-être manqué ces dernières années. La plupart des Français ignorent qu’environ 10 % des personnes sous traitement à long terme développent des cancers ou des maladies du vieillissement de manière précoce. Les informations qui leur arrivent sont incomplètes et mériteraient d’être réactualisées. Mais je ne pense pas que la peur «panique» du sida soit la solution. Ce type de réaction n’a jamais réglé les problèmes, comme nous l’a encore montré dernièrement l’hystérie qui a entouré l’épidémie d’Ebola. Une prise de conscience de la réalité de la situation me semble plus efficace pour que les jeunes se sentent responsables d’eux-mêmes, de leur partenaire sexuel et des autres .....

Un jeune sur cinq pense que le VIH peut être transmis par un baiser, un sur six estime que la pilule contraceptive peut empêcher la transmission… En parallèle, on constate une hausse des contaminations de 24 % chez les jeunes de 15 à 24 ans depuis 2007. Comment lutter contre les fausses idées et enrayer ce phénomène?

Il y a un problème d’éducation à la santé. La sensibilisation au niveau des collèges et des lycées n’est plus ce qu’elle a été à une certaine époque. La formation est un peu dépassée. Je ne pense pas qu’elle soit partout à jour sur les outils de prévention, le traitement. Au-delà, nous avons aussi besoin de grandes campagnes d’information ou d’opérations comme celle que Sidaction mène avec le concours VIH Pocket Film pour impliquer les 15-25 ans par le biais de la vidéo et les inciter à mettre leur univers au service de cette lutte. .....

Peut-on prédire la fin du sida?

L’objectif de l’OMS Onusida pour 2030 est d’avoir dépisté 90 % des personnes infectées par le virus du sida (virus de l’immunodéficience humaine ou VIH), d’avoir mis sous traitement antirétroviral 90 % d’entre elles et d’obtenir que 90 % de ces personnes continuent leur traitement pour que leur virus soit sous contrôle. Si on y arrive, on obtiendra non pas une éradication totale du sida, qui persistera tout de même à bas bruit, mais au moins un contrôle très efficace de l’épidémie de VIH. Est-ce réaliste? C’est un sujet d’angoisse. Tous les ans, environ 6000 personnes se découvrent séropositives en France et 1,8 million au niveau mondial. Comment agir dans les zones les plus reculées? Comment toucher les quelque 30 % de personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir? Il faut soutenir la recherche parce que c’est de là que viendra la réponse, avec le développement d’un vaccin et de nouveaux traitements. On commence à observer dans des pays émergents une résistance aux antiviraux de personnes qui n’ont jamais eu de traitements auparavant. Ma peur bleue, c’est de voir arriver une situation de multirésistance, comme pour la tuberculose.

.

http://www.seronet.info/billet_blog/refus-des-primo-arrivants-lhopital-de-la-conception-marseille-dans-le-service-des

ET SI ON CONSACRAIT LE 1ER DECEMBRE AUX ESSAIS DE VACCINS ANTI VIH LIES AUX ETUDES SUR LES HIV CONTROLERS ?

     

http://mobile.lemonde.fr/medecine/article/2014/11/04/deux-cas-de-control...

Le Monde a publie en 2014 un article sur la comprehension du mecanisme de controle du Hiv par deux elites controleurs appeles aussi Hiv controllers dans la litterature scientifique.

Les Elites controleurs ou Hiv controllers sont des malades du Hiv qui controlent le Hiv sans tritherapie.

http://www.seronet.info/billet_blog/recherches-sur-ces-malades-qui-contr...

La recherche fondamentale progresse. En 2014, une etape dans la comprehension du Vih a été franchie.

En 2017, à ce jour,  il y a toujours une cohorte ouverte aux Hiv controlers qui veulent participer à la recherche de trithérapies et de vaccins.

http://www.seronet.info/billet_forum/codex-extremes-appel-candidatures-pour-des-recherches-sur-des-vaccins-et-des-therapies

Pour 2016 VOIR :

http://www.seronet.info/billet_blog/hiv-controller-codex-extreme-bulletin-annuel-dinformation

Pour 2016  VOIR :

Le Prof Lambotte évoque les Hiv controleurs en primo infectionPar bernardescudier

http://www.seronet.info/billet_blog/le-prof-lambotte-evoque-les-hiv-controleurs-en-primo-infection