Exposition du Mucem une scandaleuse réécriture de l’histoire de l’épidémie du Vih -Sida ?

Publié par bernardescudier le 08.12.2021
3 379 lectures

Exposition du Mucem une scandaleuse réécriture de l’histoire de l’épidémie du Vih -Sida ?

L'exposition va commencer la semaine prochaine et les inquietudes se multiplient ? Le titre du catalogue qui est prévu s'intitule : " L'´epidemie n'est pas finie " ...

Pour certain, c'est  une réécriture du présent avec le passé des morts pour affirmer que les contaminations sont en baisse et sous contrôle. 

Venez nombreux au Mucem pour partager la nature et les limites du debat que suscite cette exposition. 

Commentaires

Portrait de Thierry

L'exposition a venir est une synthese des premices de l'epidemie de ses debuts a nos jours  Le titre "L'epidemie n'est pas finie" (tire son origine des années 80 et fut un slogan de la Communauté.  Lien entre avant et le present il relis une verite du passé, a nos jours , verité toujours d'actualité .....)a decouvrir des le 15 decembre21-2mai22 

Esperer qu'elle suscite une reflexion, de l'emotion, ,des echanges, et pas trop de douloureux souvenirs , et pour certains redecouvrir un pan de l'Histoire de celles et ceux qui y ont ete acteurs et victimes  de cette epreuve................ 

Portrait de bernardescudier

 

Le slogan d’une communauté ? 

Je crois justement que ce n'est pas l'histoire d'une communauté de genre ou d'identité, bien au contraire c'est  l'histoire de personnes differentes touchées par un virus.  Chacun a un vécu totalement personnel. 

L'epidemie n'est pas finie, en effet, parce que de plus en plus de jeunes sont contaminés malheureusement. 

Et par ailleurs, de l'autre côté des personnes séropositives vieillissent de plus en plus grace aux miracles de la médecine.  

L'exposition ne doit pas être l'occasion de ranger dans un catalogue les expériences des "victimes " dont vous parlez. Il y a toujours des personnes contaminées chaque jour qui doivent endurer des médicaments qui ne sont pas faciles à supporter et accepter. 

Quant aux slogans américains sur la notion de communauté, ils sont à mon sens totalement ignorés chez tous les migrants du passé et du present qui sont venus en France d'Europe, d'Asie et d'Afrique, ...

Marseille est quelque peu la représentation de ce métissage. 

La représentation sociale des malades du Vih est toujours aussi lourde à porter. Et la notion de maladie chronique pour les séropositifs qui est à la mode dans les milieux sanitaires et associatifs nuit absolument à la prise en compte de cette exclusion, d'un point de vue médical et social. 

 

 

 

Portrait de jl06

Pourquoi 13 personnes séropositives sur 100 en Espagne ne savent pas qu'elles l'ontLe message de l'ONUSIDA est clair : les tests de diagnostic du VIH ont chuté de façon spectaculaire en raison de la crise provoquée par le COVID. Aussi en Espagne. Quatre leaders de la lutte contre le sida expliquent la situation et appellent à redoubler d'efforts en matière de détection précoce et de traitement précoceLe Covid-19 porte un coup historique à la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme en 2020Le dépistage du VIH et le traitement de la tuberculose résistante chutent de près de 20 %, alors que les progrès contre le paludisme stagnent dans le monde, selon un rapport dévastateur du Fonds mondial. C'est la première fois en 20 ans que le plus grand bailleur de fonds multilatéral enregistre de sérieux revers dans les pays dans lesquels il investit

 

Le cas de l'Ouganda montre des pandémies fantômes : viol et sidaUne étude de chercheurs ougandais révèle l'augmentation pendant le confinement des agressions sexuelles, des grossesses d'adolescentes et du risque de contracter le virus VIH. Un trio d'effets collatéraux dans votre pays qui se reproduit dans d'autres

 

Les Ougandais contre la stigmatisation du SIDALes personnes séropositives en Ouganda subissent souvent la discrimination et le tabou entourant le VIH. Mais, au lieu de se cacher ou de succomber à la maladie, beaucoup d'entre eux deviennent des militants pour changer ce scénario. Un hommage en ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida

 

 

Portrait de bernardescudier

La notion de « communauté » de séropositifs ou de LGBT  est elle valide pour rendre compte de l'histoire de l'épidémie du Vih ?

A mon sen, la notion de communauté lgbt ou des séropositifs est totalement étrangere a un jeune ou vieux, malien, afghan, bulgare, grec, français, égyptien, indien  ...., séropositif ou non, qui fait face au virus dans ses pratiques de vie. Il y a une multiplicité de cultures. Chacun a un vécu différent et personnel face au virus.

L'exposition à mon sens a été fermée lors de sa préparation et pendant la mise en place de sa scénographie. De fait, je crains que des discours américains, ou de prévention soient projetés sur l'histoire de l'épidémie qui est toujours en cours ...

 

 

Portrait de jl06

 AGRIGENTE.; Dans le premier centre d'accueil pour migrants de Siculiana,

dans la région d'Agrigente, des rumeurs circulaient depuis un certain temps : une bande d'Egyptiens a agressé sexuellement d'autres hôtes du centre, hébergés depuis des années dans la structure insuffisante et précaire de la Villa Sikania. Aujourd'hui, cinq migrants égyptiens, un adulte et cinq mineurs, ont été arrêtés par la police d'Agrigente et de Porto Empedocle pour viol collectif et enlèvement. L'enquête a été menée par le procureur d'Agrigente qui a ensuite transmis les documents concernant les mineurs au parquet pour mineurs de Palerme.

D'après ce qui a été reconstitué par les enquêteurs, dans le centre d'accueil Villa Sikania, où sont hébergés principalement des migrants d'âge masculin mais aussi quelques mineurs des débarquements qui ont lieu à Lampedusa - et déjà dans le passé le centre d'attention de la police pour évasions, attaques et violences continues - presque chaque nuit, un gang d'Égyptiens pénétrait dans les grandes pièces où dorment les migrants en attendant de terminer la quarantaine anti-Covid et les agressait sexuellement. Surtout les mineurs, les plus sans défense, ont été ciblés. Ce sont certains d'entre eux, une dizaine d'Egyptiens et de Tunisiens, qui ont dénoncé les violences persistantes qu'ils subissent auprès des agents du commissariat de Porto Empedocle

 

Portrait de Lowie

L'association du virus et de cette communauté est contre-productive pour la lutte contre le VIH . N'importe qui peut contracté le VIH ; en la réduisant à cette communauté , j'imagine les risques que prennent certain(e)s n'y appartenant pas .

Les nouvelles contaminations en France sont stables malgré les campagnes de lutte et la mise à disposition des nouvelles découvertes médicales . J'avais émis mon avis quant à ces campagnes de lutte que je trouve stigmatisantes pour certaines communautés qualifiées de " à riques" . Je ne serais jamais volontaire chez Aide qui n'a même pas pris le temps de me répondre sur un forum à ce sujet . Toutes pratiques sexuelles non-protégées sont à risques nous le savons , qu'elles soient pratiquées par un(e) Trans , un hommo , un hétéro . Comminiquons sur des pratiques et non sur des communautés peut-être que les campagnes de lutte seront plus éfficaces .

Peut-être qu'une communauté hétérosexuelle pourrait initier sa propre communication sur le sujet , avoir sa propre littérature . C'est pour demain !!!

Bises , Judith .

Portrait de bernardescudier

Une exposition universaliste ou communautaire ?

L’exposition au Mucem sur le Vih est plutôt l’exposition d’objets irréels ou d’une culture confisquée. Que penser d’une exposition qui projette des slogans communautaires américains ou parisiens ? La misère des réflexions est flagrante.

Cette expo est l’expression d’objets irréels ou d’une culture populaire, vivante, locale, confisquée ? En fait tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je crains que malheureusement le langage technique, universaliste ou communautaire LGBT ne soit pas audible pour les visiteurs de l’expo..

Des articles de journaux locaux à Marseille évoquent l’histoire du vih et d’acteurs parisiens sans mentionner .... l'expo au Mucem ! Ou alors j'ai lu très rapidement.

Les objets irréels ou la culture confisquée ? A la place du langage des peuples, des malades et des morts, des interprètes composés de conservateurs ou de journalistes ont entrepris un langage élitiste et savant sans aucun intérêt. Beaucoup font croire que l'épidémie est sous contrôle et que les nouvelles contaminations sont dues au Covid ... qui a empêché les test de dépistages du VIH.

« La peur du sida », titre d’un journal local marseillais ... sur l’histoire politique et sociale vue de la capitale .... c'est le message le plus minimal que je connaisse.

Bonnes fêtes

Portrait de bernardescudier