Faut-il avoir peur de tout ?

Publié par Ferdy le 12.12.2012
731 lectures

Encore une info à la con. Le chariot des faits divers sans intérêt me passionne

Ils reflètent la progression de l'intox, l'occupation de la conscience publique par des éléments parasitaires censés indiquer le niveau à partir duquel l'opinion a renoncé à sa capacité de réflexion.

Le dernier en date, savoureux d'hypocrisie. Un enseignant soumet à ses élèves de 3ème un sujet de dissertation autour du thème du suicide, invitant l'élève à se projeter dans un désir fictionnel d'en finir avec la vie, ou dans la description d'un état de dégoût de lui-même.

Très loin d'une invitation au suicide. L'occasion pour le prof de saisir un sujet de société embarrassant et ouvrir la discussion. 

Saisi par quelques parents d'élèves, le rectorat décide de suspendre l'enseignant.

Motif invoqué : (?) tabou.

On ne doit pas parler de ces choses-là ! ah tiens, c'est étonnant ça, ça rejoint le même déni que la sexualité. La mort au collège ! bigre, quand on pensait qu'ils étudiaient gentiment Flaubert, l'adultère à travers le prisme d'Emma Bovary, mais pas le dernier chapitre. Faudra attendre la terminale.

Et la plupart des médias de relayer l'info, comme si la mesure disciplinaire à l'encontre du prof allait de soi... je n'ose pas imaginer sous quel angle il conviendra d'aborder le massacre actuel en Syrie, une dispute tribale qui a mal tourné ?

Pauvres enfants français, futurs chômeurs, condamnés à voir la vie comme un conte de fée charmant et récréatif...

Commentaires

Portrait de romainparis

qui se suicident où qu'ils ne soient pas capables d'aborder ce sujet. Ah ! Il est tellement préférable d'en faire des demeurés et de s'en plaindre ensuite. Ce mot de rectorat m'a toujours fait penser à rectum, allez savoir pourquoi -:)

Portrait de maya

ne pas évoquer les sujets qui opposent une petite reflexion...pffff tragique ce que ça m'agace! J'aurai aimé avoir ce sujet de dissert ...

bzz bzz ferdy et rom

Portrait de Muffin64

On nous cache tout on ne nous dit rien. Pourtant depuis 2008 recrudescence des cas de suicides. Et oui comme a Tchernobyl rien a l'horizon. Pas de nuages. Le libéralisme c'est l'avenir. Peux importe les morts sur la route, on gomme. Certains de mes contacts sur Facebook ne veulent plus entendre parler de crise. Non il n'y a pas de pauvres, de malades, ect...

Portrait de tessanne13

que je connaissais, deux étaient ados, donc ils sont très concernés et savent passer à l'acte, sur ces cinq etres, une seule en parlait !

bon courage à nous tous, je suis toujours surprise lorsque je rencontre des gens qui me disent n'y avoir jamais songé,

bises à tous et un clin d'oeil à Ferdy,

Tess

Portrait de patoche

« Vous venez d’avoir 18 ans. Vous avez décidé d’en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de donner les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques éléments de votre vie à l’origine de ce sentiment. »

Portrait de Ferdy

Merci Patoche. On voit bien à l'énoncé du sujet qu'il s'agit d'une projection purement fictive: "Vous venez d'avoir 18 ans.(...)", pour des élèves de 3ème qui en ont entre 13 et 14.

Il faut préciser aussi qu'à la suite de la mise à pied provisoire, deux associations de parents d'élèves représentées dans ce collège ont écrit au rectorat pour demander à ce que l'enseignant soit immédiatement réintégré.

Elles se sont dites aussi dégoûtées par la tournure médiatique prise par cette affaire ridicule (qui était remontée jusqu'au ministère), lancée à retardement (la dissertation avait eu lieu courant octobre), et dénoncée par le courrier anonyme d'un groupuscule associatif de parents d'élèves ayant déjà une bien curieuse conception du débat pédagogique.

On imagine, par extrapolation, ce que doit être la parole et l'échange au sein de ces familles apeurées.

Pour en revenir au sujet tabou, je crois avoir moi aussi été précoce. Déjà à l'état de foetus, je me souviens avoir tenté de m'étrangler avec le cordon...

have a nice day folk's

Portrait de tessanne13

Tu étais vraiment précoce !

bises,