Faut-il punir les pauvres ou les aider ?

Publié par ionesco le 13.05.2011
1 333 lectures

Gribouille a-t-il pris les commandes de la maison France ? Avant de subir deux défaites électorales, en 2010 et en 2011, Nicolas Sarkozy avait envisagé, un temps, de consacrer la dernière année de son quinquennat à "délégiférer". De fait, le président de la rupture est en train de déconstruire son œuvre : après avoir supprimé le bouclier fiscal, qui était pourtant sa réforme emblématique, voilà qu'il laisse un des bons élèves de la classe gouvernementale, Laurent Wauquiez, s'en prendre au revenu de solidarité active (RSA).

Imaginé par Martin Hirsch, alors haut-commissaire aux solidarités actives, instauré en juin 2009 et précisément destiné à porter le fer dans la plaie de l'assistanat, le RSA avait pris la droite à rebrousse-poil. Fondé sur deux piliers, il prévoit un RSA à taux plein, dit "RSA socle", et un "RSA activité", qui permet à un allocataire qui travaille de bénéficier d'un complément de revenus dégressif au fur et à mesure que son salaire augmente. Une partie de la droite avait combattu ce "RSA activité", craignant qu'il fasse gonfler le nombre de demandeurs d'emploi. En février, sur 1,847 million d'allocataires, 1,177 million touchaient le "RSA socle", et seulement 670 538 le "RSA activité".

A la tête du club de la "Droite sociale" et ministre des affaires européennes, M. Wauquiez a jeté un pavé dans la mare en demandant qu'une "contrepartie" du RSA soit expérimentée : elle consisterait à imposer "une mission de service social de cinq heures par semaine". A ses yeux, il s'agit de s'inspirer du principe de réciprocité, fondement du Contrat social de Rousseau : les droits supposent des devoirs. En 2007, Ségolène Royal avait eu recours à cette thématique. Et, dans son projet pour 2012, le Parti socialiste veut "faire respecter les devoirs et les droits", jugeant que la société exige "du lien, de la réciprocité, de l'altruisme, de l'attention, du soin mutuel".

Là où le bât blesse, c'est que M. Wauquiez, en faisant de l'assistanat "le cancer de la société française", se trompe de cible. Le cancer, c'est le chômage et ce qui en dérive : la précarité et la pauvreté. La logique de M. Wauquiez est punitive : les bénéficiaires du RSA sont soupçonnés de se complaire dans l'assistanat. Il faut donc rétablir la corvée pour les manants, sous forme de travail d'intérêt général.

M. Wauquiez méconnaît le RSA, qui comporte déjà une logique de devoirs. Les allocataires du RSA sont obligés, sauf problème de santé grave, de rechercher un emploi. Selon M. Hirsch, pour lequel "il n'y a pas d'épidémie d'assistanat qui justifierait une vaccination massive", 97 % sont dirigés vers Pôle emploi. Ce qu'il faut proposer n'est pas une corvée, susceptible de détruire des emplois peu qualifiés auxquels les employeurs substitueraient des RSA utilisés gratuitement, mais un vrai emploi, qui, comme tout travail, mérite salaire.

M. Sarkozy a recadré M. Wauquiez, mais le débat n'est pas clos. Il reviendra le 8 juin à l'UMP et à l'occasion de la présidentielle. Il faudra alors veiller à ce que les fondements de la protection sociale ne soient pas remis en cause.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/12/faut-il-punir-les-pauvres...

Commentaires

Portrait de toby2010

 le travail n est pas un punition, et c est un emploi de merde a la RATP qui m a redonne confiance et qui va me permettre de gagner 1500 net desormais.

Pense t on par exemple aux autistes qui se retrouvent a l HP donc en psy car la France n a pas les structures pour les accueillir, alors que meme les autistes et les mongoles, les debiles aussi peuvent et veulent travailler.

Faire 5 h par semaine si j ai bien compris est il un crime pour des gens en difficultes parfois face a l alcool et la drogue aussi? Le RMI a sa creation par la gauche avait je le rapelle l obligation de soins (pour un alcoolique par exemple) ou de travail (recherche),

Sans parler que notre Cher Monsieur Chirac a supprimé le service national et que face un une situation difficile comme une tempete en 1999 je crois la France est livree a elle meme pour degager les routes de nos villages, ou face a une canicule les pompiers de Paris recoivent l ordre de se taire, et personne n agit.

Alors oui en tant qu ancien RMISTE je dis qu il faut aider par le travail, fournir aussi aux sdf un toit quitte dans ce cas a reduire leurs rmi, comme avant on logeait les "indigeants" a hotel Dieu.

je suis moi aussi choque quand un patron part avec des parachutes dores, mais de tout temps la societe n a pas ete parfaite et a force de faire de cette societe une societe parfaite ou bientot on serait eternel on casse tout.

Dans cet emploi de merde a la RATP j ai peut etre sauve une vie, un homme sur la ligne blanche d un quai, mal dans son corps, un malaise et mal dans sa tete suite a un renvoi d un grand magasin ou il bossait, et apres mon action simple de lui parler et de l inviter a s ecarter et s asseoir j ai dit a mon tuteur "je suis fier de moi" et lui m a regarde comme si j etais un debile.

Ce jour j ai compris que être un client a la ratp c est etre meprise, j avais trop de diplome a la ratp on me l a reproche pour un emploi de merde qui m a redonne confiance en moi, et j ai meme du batailler pour conserver ce poste apres une tentative de suicide sur le net, malgres 3 visites medicales sans aucunes restrictions de la medecine du travail. J ai reussi, et grace a cet emploi de merde j ai reussi.

Alors proposer, imposer 5 h eures de travail a des rmistes par semaines moi je dis oui car on a des autistes et des mongoles qui veulent travailler et etre aidés et qui en France se retrouvent a l HP en psy car y a pas de tune pour les aider, les loger, j ai honte, honte,

idem pour les seropos si ils peuvent bosser....

Depuis la fin du service militaire avec une tempete en 1999 y a personne pour degager les rues, et avec la canicule les pompiers de Paris avaient l ordre de la PP de se taire et personne n agissait car pas de personnel non plus a la base

Portrait de ionesco

Je ai longtemps travaillé à plein temps depuis peu temps partiel (33h), certes, le travail m a apporté...des amis, mais pas de quoi vivre décement , prolo tu es, prolo tu restes !(un autre débat!) un coup de main de l etat...JAMAIS !

j entends bien dans ton discours que le travail à un role de "sociabilisation" important, mais il doit être remunéré !

Accepter de faire travailler GRATUITEMENT meme 5h des Rmistes n est pas une solution et est innaceptable. c est exploiter des personnes sur des postes qui pourraient être pérénisés!

Encore un profit pour l etat, je suppose bien que " ces emplois" seraient en faveur de l etat !!!

Partager le travail, puisque le monde se mécanise, doit être une solution....

Les + grand voleurs font les riches , et un pauvre quand il vole, il ne commet qu un larcin,une pecadille , cest de la survie par nécéssité, le riche, les riches se sont eux qui volent le fisc et exploitent le peuple!

Portrait de ionesco