Faut-il se faire vacciner contre la méningite ?

Publié par romainparis le 08.07.2013
2 146 lectures

Déjà plusieurs morts aux Usa et en France...

Commentaires

Portrait de romainparis

Le Haut Conseil de la santé publique est monté d’un cran pour recommander la vaccination contre le méningocoque C pour les adultes gays de plus de 25 ans. 
 Le Haut Conseil de la santé publique s’appuie sur les informations concernant trois cas graves de d’infections invasives à méningocoque C (IIM C) survenus entre le 13 et le 20 juin en Ile-de-France. Point commun pour les trois cas: ce sont tous des Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et pour deux d’entre eux, ils avaient fréquenté des établissements gays dans les 10 jours précédant l’hospitalisation. Entre 2010 et 2013, vingt deux cas d’IIM C avaient été signalés à New York, avec sept décès. C’est dire la gravité de cette maladie, lorsqu’elle n’est pas soignée à temps. Trois cas ont également été détectés depuis le début de l’année en Allemagne.
 Le HCSP considère que les HSH vivant en Ile-de-France et qui vont fréquenter dans les trois mois à venir les lieux de convivialité ou de rencontres gays parisiens sont exposés à un surrisque d’IIM C.

 Les séropositifs sont aussi plus à risque vis-à-vis de cette infection. À New York, grâce à la vaccination, il n’y a plus eu un seul cas d’IIM C chez les gays depuis février 2013.
 Il faut une prescription médicale pour acheter un des trois vaccins méningoccociques conjugués disponibles. Le schéma vaccinal comportera l’administration d’une seule dose. Un délai de 10 jours est nécessaire pour être protégé. Le vaccin, qui coûte moins de 25€, n’est pas remboursé.

  L’Agence régionale de santé rappelle le mode de transmission: «Le méningocoque est un germe qui se transmet de personne à personne par les gouttelettes issues des sécrétions rhinopharyngées (salive et autres excrétions), le plus souvent en face à face, de moins d’un mètre. Le risque de transmission entre une personne infectée et une autre personne est faible. Cependant, le contact “bouche à bouche” ou lors d’un “baiser” est hautement contaminant quelle que soit la durée du “baiser”. Les lieux de promiscuité (lieux de rencontres ou de convivialités) favorisent la transmission à partir d’une personne porteuse du méningocoque. Les déficiences immunitaires comme être porteur du VIH, peuvent rendre plus vulnérable l’individu contact. Le méningocoque est un germe fragile qui ne survit pas dans le milieu extérieur. Sa transmission est exclusivement interhumaine et nécessite un contact proche. Il n’y a donc pas lieu de prendre des mesures particulières de désinfection des locaux.»
 Selon l’Agence régionale de santé, «la méningite se traduit par une fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque accompagnée souvent de vomissements et d’une gêne à la lumière. Devant ces signes il faut consulter rapidement un médecin. Le purpura fulminans se manifeste par la survenue de tâches rouges sur la peau, qui ne disparaissent pas à la pression et qui peuvent s’étendre rapidement sur l’ensemble du corps, ces signes doivent amener à consulter sans délai un médecin ou à appeler le centre 15.»
 «Les formes les plus graves des infections invasives à méningocoque C sont les méningites et les septicémies qui peuvent se compliquer de purpura fulminans et de choc septique mortel.»

Portrait de Muffin64

Le mieux est de ne pas fréquenter les saunas...déjà la plupart sont sales et sont des véritables nids a infections et maladies. 

Portrait de romainparis

où l'on est plus proche des gens que dans un sauna... C'est fou ce qu'un sujet plus que sérieux attire les foules, dirais-je narquois. Séronet serait-il devenu la blague du jour ?

Portrait de romainparis

et coûte environ 98 Euros ! Donc, réservé à ceux qui ont les moyens. Bah, je ferai sans.

Portrait de Muffin64

En tout cas on ne me l'a pas recommandé en juin ni même parle de ce vaccin méningite. J´ai fais cet ete le vaccin de l'hépatite A et le pneumo 23 pour info. Je demanderai en novembre.