Finalement, tout le monde s'en fiche

Publié par frabro le 01.12.2017
2 751 lectures

Premier décembre 2017, 6 h 30.

Depuis une heure, je  regarde les chaines d'info en continu. Pas une seule allusion à la journée mondiale de lutte contre le sida sur ces chaînes.

Sur la page d'infos de mon site de connection, pas beaucoup mieux : un article intitulé "notre grand témoin" qui présente en une quinzaine de lignes une personne vivant avec le vih depuis 25 ans. Bien sûr, c'est une "victime" contaminée par son compagnon qui lui avait caché sa séropositivité...

Par contre, le tirage au sort de la coupe du monde passionne autant les journalistes que "l'offensive de l'hiver". Comme si la vie des personnes comptait moins que de savoir qui allait nous éliminer de la phase finale (celle du foot, pas celle du sida...) et moins encore que de savoir qu'il est tombé 2 cm de neige dans l'est de notre beau pays.

Et pour moi, en fait, est-ce que ça a encore une signification  ce 1er décembre ? Finalement, pas vraiment. C'est mon 25ème. Quelques souvenirs triste du premier dont je me souvienne, le 1er décembre 93, jour des funérailles de mon compagnon de l'époque emporté par la maladie. Mais c'est bien loin, et j'ai appris depuis longtemps à vivre avec le VIH.

J'ai aussi refait ma vie en mettant le VIH à sa place : il ne controle pas ma vie, il en est une composante parmi d'autres.

Je ne ferai rien de particulier aujourd'hui, en tout cas rien de plus que ce billet de blog.

Vive la vie !

Solidairement,

François

PS : et bien sûr un grand merci à celui qui partage la mienne depuis dix ans !  Kiss

Commentaires

Portrait de jl06

Pensez-vous qu'on pourra un jour guérir du sida ?Par  Le Figaro - Publié le 30/11/2017 à 10:52

     
  • 6 621 votants :
  • 79 % Oui

21 % Non

Portrait de frabro

Si je pouvais en guérir j'en serai ravi, mais vu mon âge avancé et la lenteur des progrès en ce sens (celui d'une possible guérison) je ne suis pas sûr de le vivre.

Mais j'espère bien que ce sera possible pour les générations suivantes.

Pour le moment, continuer à maitriser le virus me suffit d'autant qu'en 91 quand j'ai été dépisté ce n'était même pas envisageable.

Portrait de cbcb

idem, pour moi ... pfff...

Mais pour les générations suivantes ....dans certaines écoles, dans certains lycées, plus rien n'est organisé...rien !

Portrait de jl06

les vielles pratiques reprenne le dessus , on le sait , et alors , les cours du Bitcoin sont plus importemps faut vivre avec sont temps ....

on régresse oui et alors ! entre la banquise qui se tire ... l,autre kin jong un qui veut faire tout sauté ...cela ressemble à une fuite non ? les années folles juste avant que sa péte ...on peut pas trop faire de reproche à la jeunesse du coup ! 

qu,elle avenir ont-ils , à si le revenue universel pour tous ....

juste de quoi payé leur abonnement au portable ... leur  joie !  leur fin , l,intox par l,intox ;

alors la 1er decembre ......je par me faire massé 

bises a vous 

Imagine d'illustration de nuages.

Portrait de Yorgen

Salut "Fabro", je viens de lire ton post, en ce 1er décembre sentiment idem, c'est  désespérant... mon parcours à des similitudes avec le tien, séropo depuis presque 30 ans... en couple et heureux depuis 28 ans, à ce jour je réfute toujours le mot de "compagnon" en parlant du VIH, non pour moi c'est toujours ce tueur abjecte; auteur de tant de malheurs, je pense à toutes celles et ceux qui nous ont quitté, pour le reste l'humain ne progresse pas vraiment...et c'est navrant ton exemple est significatif, le foot est bien plus important que quelques victimes 35000 000... bon courage à toi

Portrait de Big Bad Badaboum

..je viens de porter une rose blanche à mon fils..

..ironie du sort, il est né le 1er décembre 1990, trois mois après la découverte de ma séropositivité.

..pendant plusieurs années, ce jour était l'occasion de se réjouir, d'une part en fêtant son anniversaire, et d'autre part de me voir encore en vie pour partager ce moment.

..puis, début des années 2000, avec les nouvelles thérapies et les connaissances croissantes sur le vih, ce jour se limita, en ce qui nous concerne, à célébrer la naissance de notre enfant.

Nous préférions déjà, non pas occulter mon squatteur, mais profiter pleinement de la vie en le mettant à une place secondaire.

..Jim nous a quitté en janvier 2016, et voici donc deux années de suite que je n'ai à lui offrir, en ce jour, qu'une splendide rose blanche qui vient quelque peu égayer sa plaque funéraire.

..alors, je sais que c'est profondément égoïste, mais, en ce jour, la lutte mondiale contre le sida, finalement, je m'en fiche aussi..

Portrait de frabro

Long reportage sur une des chaines d'info du dépistage TROD de notre président, suivi d'une séquence people avec le prince Harry et sa belle dans un centre de soins en Grande Bretagne et d'un très court reportage sur une personne concernée.

C'est toujours mieux que ce matin !

Portrait de Rimbaud

aucune émission à 21h cette année sur les grandes chaines ? Qu'est-ce qu'elle fout Line Renaud ? Non, sérieux, y en avait une l'an passé non ? On a atteint le degré zéro de la visibilité là...

Portrait de frabro

Sidaction fait ses émission spéciales au printemps et ne fait rien pour le 1er décembre. Depuis que sidaction existe c'est comme ça !

Portrait de Rimbaud

oui c'est ce que mon chéri vient de me dire. Ouf Line Renaud va bien, j'étais inquiet;)

Portrait de cbcb

J'ai rappelé l'hosto pour avoir des résultats.... ils n'avaient pas le temps de me répondre parce que c'était le 1er décembre... ...

Puis j'ai passé quatre heures en voiture avec ma fille.
Au lycée, je confirme, plus rien n'est prévu le 1er décembre.
C'est au prof de SVT d'aborder le sujet. 

Sinon on a bien discuté du Vih, de mon traitement... Elle voulait savoir comment je l'avais appris, comment la famille avait réagi, si j'avais revu la personne qui me l'a transmis, etc  ... 
Voilà, c'était ma journée d'information !

Portrait de Dakota33

On ne fait pas le poid : 6000 personnes découvrant leur séropositivité tous les ans contre 385 000 cas pour le cancer (dont 150 000 morts)  

En plus, 44% d' homosexuels et 39 % de migrants parmis ceux qui découvrent leur séropositivité.

Forcement ça n'intéresse personne...

Pas de chance en plus, il y avait deux évenements beaucoup plus importants dans l'actualité : tirage au sort de la coupe du monde de football et chose absolument incroyable, il est tombé de la neige en décembre !