Francoise Barre Sinoussi prix Nobel pour la découverte du virus du Vih

Publié par bernardescudier le 05.06.2021
759 lectures

Bonjour à tous( bis) !!!

Je vous adresse le lien vers le journal le Monde du 5 juin 2021 qui retrace la lutte de Françoise Barre Sinoussi prix Nobel pour la découverte du virus du Vih.
https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/06/05/quarante-ans-de-vih-francoise-barre-sinoussi-sa-co-decouvreuse-raconte-les-annees-sida_6082945_5463015.html#origin=podcast_home

Francoise est une scientifique exceptionnelle, et une militante active de la lutte contre le sida.

J'ai pu éprouver ses qualités morales et ses engagements réels et pratiques dans la lutte contre les dépistages forcés organisés en Grèce entre 2012 et 2016. 
Des équipes de policiers et de médecins effectuaient sur la contrainte des depistages du Vih dans les rues grecques. En cas de séropositivité, les personnes contrôlées étaient arrêtées et emmenées de force pour un suivi sanitaire. 
Ce fut un des plus gros scandales sanitaires européens. Plus de 2807 personnes furent saisies selon les chiffres officiels de la police grecque ...
En fait bien plus !
Tres rapidement Francoise a organisé la riposte avec quelques lanceurs d'alertes en Grèce et en France. Un article de l'AFP Agence France presse a pu changer le mouvement d'arrestations. 
Rares étaient les personnes volontaires et engagées sur le plan scientifique et social comme Francoise Barre Sinoussi membre prestigieux de l'Institut Pasteur pour dénoncer l'imposture des autorités grecques et françaises dans ce scandale. 
En effet, Françoise Barre Sinoussi n'a pas hésité à bousculer le vice-président de l'Institut Pasteur en Grèce qui organisait les dépistages forcés et arrestations des séropositifs avec la police grecque. 
Nous avons grace à son énergie à pousser au dehors de l'Insitut Pasteur grec Mr Papadimitriou qui gérait la vice présidence de l'´institut Pasteur en Grèce tout en eta le directeur général des services des maladies infectieuses pour l'Etat grec.
Non sans difficultés, cet imposteur a été démis de ses fonctions et jugé pour des malversations financieres, liees à des trafics en relations avec des industriels de la pharmacie.

Sans l'aide de Françoise, je le répète, rien n'aurait été possible. La directrice de l'Agence France Presse a aussi changé la donne en révélant à la presse internationale la répression des malades du Vih et la criminilisation du Vih.
Les autorités françaises diplomatiques, en particulier  les 1er secretaires d'ambassade et les ambassadeurs n'ont été d'aucune aide .... et pourtant certains étaient  .... gay !!!

A ce jour, rien n'est gagné pour les droits des malades en Grèce, en Europe et dans les pays du globe dans une vigilance constante. A ce jour, le ministre de la police enGrece  est celui qui organisait les arrestations des malades du Vih .... 

Les dernieres élections grecques ont fragilise les droits des malades et les libertés personnelles et publiques des Grecs et des dizaines de milliers de réfugiés qui traversent la Grèce depuis 2012-2015.

L'alerte sanitaire est manifeste.

Commentaires

Portrait de jl06

N e pas hésité a ouvrir spotify ... gratuit ,

Portrait de bernardescudier

C'est normal de passer l'information et le récit des enjeux  sanitaires passés et présents.

C'est un enjeu de santé publique pour les français, les europeens, les pays du globe et les étrangers sans aide medicale et sociale.