Giscard et les éléphants

Publié par Cmoi le 03.12.2020
539 lectures

" Les morts sont tous des braves types " chantait Brassens. Avec VGE on n'échappe pas à la règle. Car si on lui doit la majorité à 18 ans ou la loi Veil sur l'avortement, il ne faut quand même pas oublier qu'un de ses loisirs favoris, était d'aller dégommer les éléphants en Afrique. Il a d'ailleurs, à ce sujet, fait interdire de radio la très belle chanson de Gilbert Laffaille : le Président et l'éléphant.

https://youtu.be/BeM1xfvrOCQ

Commentaires

Portrait de jl06

Ta oubliée les diamants  de sang de Bokassa ;;; La ceinture dEmeraudes ....etc .! un grand fan de pierrerie au final ,

 Raymond Barre va décider avec VGE une augmentation tout à la fois substantielle mais peu transparente -quasiment en catimini- de l'impôt sur le revenu. Comment ? Alors que s'est imposée à partir de 1981 l'idée que les tranches du barème de l'impôt doivent être revalorisées selon l'inflation -sinon, le seul maintien du pouvoir d'achat salarial conduit à un alourdissement continu, année après année, de l'imposition- ce n'était pas le cas sous Giscard. Ce qui, avec une hausse des prix supérieure à 10% n'avait rien de neutre. Ainsi, pour 1980, alors que le barème comporte alors 13 tranches, seules les deux premières sont revalorisées à hauteur de l'inflation, les autres nettement moins, et les trois dernières pas du tout.
Conséquence : un alourdissement conséquent de l'impôt pour les classes dites moyennes. Qu'on en juge : selon les calculs de l'économiste Jean-Yves Nizet*, le rendement global de l'impôt sur le revenu a crû de 18% par an en moyenne de 1973 à 1980. Or, sur cette même période, la hausse des prix n'a été « que » de 10,9%, en moyenne.
L'alourdissement de la facture pour les classes moyennes s'est accompagnée d'une hausse faramineuse du nombre de contribuables : +43% entre 1970 et 1980 ! Leur nombre est en effet passé de 10,5 millions en 1970 à 15 millions en 1981 (avant même toute décision du nouveau pouvoir socialiste).
Aujourd'hui, la polémique naît d'une augmentation de 5% des Français devant payer l'impôt sur le revenu...

Si VGE a  contribué largement à la modernisation de l'économie, si, en tant que ministre des Finances, pendant les années , il fut celui qui a généralisé la TVA, grande réforme fiscale s'il en est, il a beaucoup augmenté les impôts des salariés...