Histoire de la France Gay ( La bataille du S.I.D.A )

Publié par Paradixman le 03.09.2013
1 761 lectures

“Bleu Blanc Rose”
30 ans de vie homosexuelle en France

Réalisateur : Yves Jeuland

Année de Production : 2002

Durée : 2h 20min. (en deux parties)

 

Avec : Jean-Paul Aron, Roselyne Bachelot, Barbara, Jean-Louis Bory, Christine Boutin, Patrice Chéreau, Dave, Daniel Defert, Bertrand Delanoë, Philippe Douste-Blazy, Guillaume Durand, Laurent Fabius, Jacky Fougeray, Françoise Gaspard, Hervé Guibert, Guy Hocquenghem, Alain Jérôme, Jean Le Bitoux, Jacques Leibowitch, Jean-Marie Le Pen, René-Paul Leraton, Didier Lestrade, Christophe Martet, Jean-Paul Montanari..

Première Partie (65 min)

Résumé :

« Les Années Rouges et les Années Roses » avec des interviews de Patrice Chéreau (Réalisateur), Dave (Chanteur), Françoise Gaspard (Sociologue), Elula Perrin (Directrice du Katmandou) et des images d'archives de J.L. Bory et de différentes émissions abordant le problème de l'homosexualité.

Les Années Rouges représentent les années 1971 - 1979, marquées avant tout par le désir de reconnaissance sociale et le début de la visibilité homosexuelle.

Les Années Roses qui suivent, de 1979 à 1984, sont beaucoup plus insouciantes. Elles sont basées sur la jouissance, le bonheur et le développement des soirées et des backrooms.

Deuxième Partie (75 min)

Résumé :

« Les Années Noires et les Années Rainbow » avec des interviews de Didier Lestrade (journaliste et porte-parole de l'association Act-Up), Jean-Paul Aron (Philosophe évoquant sa vie avec le virus du Sida et sa mort imminente), Hervé Guibert (Ecrivain) et des images d'archives de Jean-Marie Le Pen (favorable au regroupement des sidaïques dans des sidatoriums) et le discours de Roselyne Bachelot (députée de Droite favorable à la création du Pacs).

Les Années Noires, de 1983 à 1991, sont les plus sombres. Elles abordent la découvre du virus du Sida, les ravages de celui-ci et les luttes qui entourèrent l'émergence de cette nouvelle maladie.

Les Années Rainbow représentent les années 1992 à 2002, marquées par les Gay Pride, le Sidaction et les luttes homosexuelles pour l'égalité des droits avec l'avancée que représente le Pacs.

.

Réalisé par Laurence Beauvillard et Laurent Firode 

Année 2010

Durée : 75 min

Version Français

Résumé :

Ce documentaire est consacré aux premières années de l'épidémie et à la bataille qui va opposer équipes françaises et américaines pour la découverte du virus responsable du sida.

Les premières minutes du film, avec de très nombreuses images d'archives, sont émouvantes, car elles nous replongent dans l'univers gay et festif de l'époque puis nous montrent les premières images de ces corps décharnés, rongés par le sarcome de Kaposi, de ces visages hébétés de patients au bord du gouffre.

LA QUÊTE DE L'AGENT CAUSAL
Mais très vite, le récit se concentre sur deux équipes de chercheurs en virologie – l'une française, dirigée par le Pr Luc Montagnier à l'Institut Pasteur, l'autre américaine, celle de Robert Gallo – qui vont se lancer dans la quête pour retrouver l'agent causal du sida. À leurs côtés, des médecins, notamment Willy Rozenbaum, qui jouera un rôle déterminant dans la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Et bien sûr Françoise Barré-Sinoussi, qui isolera le virus.

MULTIPLES REBONDISSEMENTS
Les multiples rebondissements de cette saga scientifique sont passionnants, mais La Bataille du sida oublie un peu vite les malades, qui, mis à part l'extraordinaire témoignage du philosophe Jean-Paul Aron avant sa mort, sont totalement invisibles. On en reste à une vision très occidentale de l'épidémie, sans évoquer à aucun moment les enjeux actuels de la lutte contre le sida au Sud (prix des médicaments, place des malades, prévention).

Si les aspects scientifiques de l'épidémie vous intéressent, vous regarderez avec intérêt ce documentaire auquel Clémentine Célarié a prêté sa voix. Regrettons cependant que ses auteurs en soit resté à l'analyse d'un épisode certes décisif mais daté d'une épidémie qui n'est toujours pas contrôlée.

Commentaires

Portrait de firplay

Je vais regarder ça avec attention merci pour  l'info

Portrait de francis20250

tres instructif , et passionant ; maintenant faut que la science avance , beaucoup de progrés ont etait fait merci a  tout ces chercheurs ?

Portrait de firplay

je confirme je me suis fait un plaisir de regarder ce documentaire captivant

et que je conseille a tous de regarder

Portrait de Muffin64

Je n'avais pas vu ce reportage. La première partie dans les années 70 m'a beaucoup plu car étant jeune enfant je n'ai pas connu la période y compris la dépénalisation en 81. J'ai enrichi ma culture sur la revendication identitaire gay de ces années capitales. On m'a souvent parlé des années folles avant l'arrivée du sida dans les années 80.