IL ne reste plus que Oum Kalthoum pour se consoler

Publié par jl06 le 19.02.2021
570 lectures

SITUATION "PRÉOCCUPANTE" À NICE, OÙ LE TAUX D'INCIDENCE DÉPASSE LES 735 CAS POUR 100.000 HABITANTS

Par Robin Verner avec Valentin Demay et Johan Rouquet - Le 19/02/2021 à 8:07 Le ministre de la Santé a annoncé qu'il se déplacerait samedi à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Le département est l'un des territoires français les plus vigoureusement frappé par le Covid-19, comme l'indiquent les statistiques actuelles. 

"La situation de Nice est préoccupante." Face à la presse ce jeudi soir, Olivier Véran a souligné la difficulté de la situation dans laquelle se trouve la ville azuréenne et, au-delà, l'ensemble du département des Alpes-Maritimes. Le ministre de la Santé se rendra ainsi à Nice samedi, "à la rencontre" du personnel de santé, et se chargera d'annoncer de nouvelles mesures de prise en charge des malades sur place.

Le taux d'incidence le plus élevé de France

C'est peu dire que le cas des Alpes-Maritimes est préoccupant. À dire vrai, au vu des chiffres, il en devient même inquiétant. Avec 577 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, trois fois plus environ que la moyenne nationale établie à 190, le département présente le taux d'incidence le plus important du pays. Et à Nice même, c'est pire encore: 735 cas pour 100.000 habitants.

 

France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur relève deux données supplémentaires, qui interpellent elles aussi: à la date de mercredi, la tension hospitalière était de 121% dans les hôpitaux du territoire, et le taux de positivité des tests de 10,3%, contre 5,9% au plan national. Enfin, selon le dernier point de l’Agence régionale de Santé, au 17 février là encore, 107 personnes étaient alitées en réanimation dans le département, pour 320 hospitalisations au total.

Une zone de forte circulation

"La circulation du virus va avec la circulation des personnes, c’est une zone où il y a beaucoup de circulation et ça peut en partie expliquer ce phénomène", a expliqué le professeur Michel Carles, chef de service infectiologie auprès du CHU de Nice à France 2.

Un quartier niçois est particulièrement harassé par l'épidémie: l'Ariane, où l'on compte 1000 cas pour 100.000 habitants. "En ce moment, il y a une très forte recrudescence des cas positifs donc on note une certaine évolution depuis une quinzaine de jours. On en était à une trentaine, quarantaine de tests. On en est maintenant au double, avec des positifs considérables", a ponctué Jean-François Limelette, infirmier au centre de dépistage Emile-Ripert, devant nos caméras.

Les enfants, vecteurs de l'épidémie?

Pour Sherhazade Essaber, infirmière libérale niçoise, l'extension de l'épidémie est aussi le fait de sa progression chez les enfants.

"On s’est rendu compte que nous avons de plus en plus d’enfants qui sont contaminés, qui contaminent à leur tour leurs proches. (…) On a alerté sur le fait que nous avions de plus en plus de cas à l’école et qu’il fallait fermer l’école tout simplement", a-t-elle exposé sur BFMTV.

Les vacances scolaires de février tombent ce vendredi soir à Nice, une occasion peut-être de juguler la vague du virus au sein du jeune public.

Une spirale et un contexte

Nice cherche à coller au plus près à l'avancée de la maladie. Pour ce faire, la métropole se penche deux fois par semaine sur ses eaux usées, comme l'a indiqué France Télévision. Sur onze quartiers, sept livrent des chiffres inquiétants.

Cetts spirale niçoise s'inscrit dans un contexte sanitaire bousculé de plus par l'intrusion des variants. Selon les statistiques publiées par Santé Publique France, le variant anglais représente désormais au moins 36% des tests positifs dans l'Hexagone, le sud-africain et brésilien 5%.

 

Commentaires

Portrait de jl06

 Pourquoi ne sommes nous pas des personnes à vaccinées en priorités .....

.la plus  PAR d'entre nous avons tous des comorbidités ,j,ignorais qu'avoir un égo surdimensionné faisait partie des facteurs a risques de développer une forme sévère du covid ,

Ex Sarko ! AH OUI LE SECRET MEDICAL  ............... 

Portrait de lucklam