internet avec les migrants

Publié par sonia le 06.07.2008
13 087 lectures

Migrants, immigrés ou étrangers, demandeurs d’asile et réfugiés,déboutés et sans papiers, ou encore « clandestins », on s’y perd un peu dans la terminologie, source d’amalgames et de confusions. La notion de « migrant » dans la lutte contre le sida me pose problème.

Définition du guide COMEDE 2008 :

Immigrés ou migrants : personnes résidants en France nées étrangères dans un pays étranger, ou avoir acquis la nationalité française.

Si j'ai bien compri, une personne naturalisée française, est toujours considérée comme "immigrée" ou MIGRANTE?

A l'inverse, une personne née à l'étranger, exemple les pieds noirs, se retrouvant sur le sol français est toujours française malgré sa migration? Les français d'outre mer et terre, antilles, réunion, guyanne etc, sont considérés aussi comme migrants, pourquoi???

http://www.comede.org/ 

 

 

Commentaires

Portrait de cierva54

Salut sonia, d'habitude je suis vif d'éprit mais là j'avous que je n'ai rien compris, pourrais-tu m'expliquer plus simplement pour un cerveau lent stp, merci à toi. Sinon, migrant, immigré, clandestins... nous sommes tous pareils. Gros bisous et à bientôt. Cierva54
Portrait de tofo

Bonjour Phil, ton point de vue est tout à fait respectable mais tel qu'il est exprimé ici, il prend une forme très violente à l'égard de Kaafar et il est permis d'en questionner les fondements.

Seronet n'a pour but d'être le terrain d'une guerre des tranchées mais un lieu d'échanges où chacun doit pouvoir avancer dans le débat. Or, ce genre de phrase ne le permet pas.

Il est donc nécessaire de se respecter mutuellement.

Quelqu'un souhaitant avoir des rapports non protégés veut-il vraiment transmettre le VIH ? Quelle enquête nous démontre cela ? Et cela se vérifie-t-il dans les faits ?

Dans son article paru dans Têtu dont vous trouverez un solide commentaire sur Seronet (1), France Lert, directeur de recherche à l'INSERM, souligne que "dans l'immense majorité des cas", les rapports non-protégés le sont de manière "délibérée et consentie par un partenaire informé". (1) :

http://www.seronet.info/article/considerons-les-actes-non-proteges-non-c...

Enfin, ce fil de blog n'est pas adapté pour aborder ce genre de questions.

Je vous invite à poursuivre la discussion en dessous de l'article de Costa sur la position de France Lert. 

Portrait de cierva54

Salut tout le monde,

je ne voulais pas m'en méler, mais il falleit que je donne mon avis.

je vous ai lu et je vais donner mon propre avis, moi personnellement quand je fais l'amour avec mon copain ces sans préso, quand je fais ça avec quelqu'un de séro, si consentant c'est san preso aussi et quand je fais ça avec quelqu'un de seroneg, franchement tout dépend (sans commentaire, merci). maintenaant suis bareback peut être et je ne me pose pas la question par contre je peux vous dire que je ne donne raison à personne pour moi je n'ai pas besoin d'être juger car éffectivement l'amour nature et naturelle et heureusement ca rje ne serais pas là (merci maman et papa).

Alors arrêter de juger, qui n'a pas fait du sexe pour du sexe et sans capote, voilà je voulais juste dire que Mr Kaaphar à surement raison dans ces propos mais seulement vous vous obliger à être correcte, laisser moi rire bande d'hypocrites.

Réfléchissez un peu et vous comprendrez que tout n'est pas noir ou blanc, n'avez jamais fais ça sans capote?

Voilà, je pense que je vais me faire incendier, mais c'est pas grave je voulais juste dire qu'avant de juger quelqu'un il faut ce regarder soi même.

Bises

Cierva54

Portrait de BESA

Il existe déjà au moins un blog pour insérer vos jugements sur les pratiques à risques.

Veuillez respecter et la personne qui à lancé ce blog et le sujet qui mérite aussi son lot de commentaires. 

Portrait de BESA

A chaque fois que l'on prends nos cachets pour rester en vie, on pourrait penser à tous ceux qui n'ont pas ce droit vital. Que l'on soit différents, migrants, immigrés, étrangers, demandeurs d'asile, réfugiés politique, déboutés, sans papiers, clandestins; on a tous droit à la vie! 

Portrait de Anonyme

Pour ce qui est de la capote, depuis que je sais que je suis séropo je l’ai toujours utilisée pour les sodos, parce que c’est quand même là qu’il y a le plus de risques… jamais je n’ai pratiqué une sodo sans capote, ça fait presque dix ans que je fais gaffe, avec mon copain et dans mes rencontres occasionnelles ; alors quand je lis des messages militants qui vantent la sodo sans capote pour les séropos franchement ça m’écœure, je me dis que ça sert à rien que je me sois cassé le cul (si j’ose dire lol) à essayer de protéger mes partenaires et à me protéger moi-même (il y a aussi les autres IST mais sans doute sont-elles elles aussi secondaires !)… surtout sur un site où tout le monde devrait d’avoir en commun de protéger les autres contre cette saloperie de virus que je ne souhaite à personne de chopper… il y a une différence entre dire que la sodo sans capote c’est mieux qu’avec (c’est ce que je pense pour la fellation), et militer pour, parce que quand on milite pour, on influe sur les comportements des gens, qui peuvent alors être incités à abandonner le préservatif sans même connaître leur statut sérologique… il ne me viendrait pas à l’idée de crier haut et fort qu’il faut baiser sans capote, ni même pour la fellation, parce que c’est à chacun de faire en conscience… chacun est libre de se comporter comme il l’entend mais le discours bareback est un discours qui frôle le totalitarisme (je suis assez d’accord avec ce texte : http://www.actupparis.org/article1675.html) parce qu’il réfute les comportements de prévention et de protection et veut imposer à tout le monde le sexe non protégé alors même que l’épidémie continue de plus belle et que le VIH n’est toujours pas éradiqué… être séropo c’est être atteint d’une maladie incurable, alors permettez que tant que le VIH/Sida est incurable on s’oppose aux messages à caractère irresponsable qui incitent à la non-protection…

 

Voila mon opinion, sur ce bonne journée à tous et bon été… je n’ai plus trop envie de participer à Seronet

 

amicalement quand même 

Portrait de guylain54

titre de l'article mis en ligne par sonia :internet et les migrants suit l'article

Migrants, immigrés ou étrangers, demandeurs d’asile et réfugiés,déboutés et sans papiers, ou encore « clandestins », on s’y perd un peu dans la terminologie, source d’amalgames et de confusions. La notion de « migrant » dans la lutte contre le sida me pose problème.

Définition du guide COMEDE 2008 :

Immigrés ou migrants : personnes résidants en France nées étrangères dans un pays étranger, ou avoir acquis la nationalité française.

Si j'ai bien compri, une personne naturalisée française, est toujours considérée comme "immigrée" ou MIGRANTE?

A l'inverse, une personne née à l'étranger, exemple les pieds noirs, se retrouvant sur le sol français est toujours française malgré sa migration? Les français d'outre mer et terre, antilles, réunion, guyanne etc, sont considérés aussi comme migrants, pourquoi???

http://www.comede.org/

alors je ne vois vraiment pas c e que font ces commentaire sur un blog qui traite de problêmes certains. alors messieur allez faire vos commentaire sur le bareback ailleur, a moins que vous n'ayez pris suffsamment de lsd pour vous trompez de la ou vous mettez vos commentaires.

bise 

Portrait de Kaaphar

tu as absolument raison Besa,

mais c'est ENCORE Phil qui ne sait pas s'empêcher de poser son discours moralisateur et jugeant PARTOUT sur le site !!

Il n'était absolument pas question de bbk sur ce blog !! c'est ENCORE lui qui est venu foutre sa merde !!

donc pour en revenir au sujet proposé par Sonia : moi aussi le mot "migrant" me gêne ! C'est un participe PRESENT c'est à dire que ça veut dire en "état de", "en train de" c'est à dire que si on nomme quelqu'un de "migrant" on ne lui reconnait QUE un droit de passer, mais pas forcément de s'installer : c'est implicitement évoquer une situation transitoire et implicitement dire à la personne "tu as juste le droit de migrer, mais faut pas t'éterniser..." 

Ces hypocrisies de vocabulaire qui font que lorsque qu'un mot prend une conotation "péjorative" il est remplacée par un néologisme plus "politiquement correct" m'agacent :

- les nains deviennent des "personnes de petite taille"

- les gros deviennent des "personnes à surchage pondérale"

- les blacks deviennent des "personnes de couleur" 

etc...

et quand ces mots là deviendront à leur tour possiblement négatifs qu'est-ce qui sera inventé par les "politiquement corrects" ?? 

bref tout cela est bien faux-cul à l'image du discours dominant de l'actuelle "pensée unique" française propre sur elle.

t'embrasse

Alain 

Portrait de BESA

Pas express d'en faire une trilogie, mais la réflexion s'impose. Sous terre, on a pas de vu, on a plus la vie! Et j'aime citer Brel "six pieds sous terre tu frères encore"
Portrait de sonia

je remercie toute l'équipe pour ces témoignages ,ptimatou, phil,deodamen, cierva, guylain, tofo-seronet,kaaphar et besa pour le recadrage vers le sujet initial: les migrants (quoique l'idée d'un atelier santé pour barebackeurs est tout à fait séduisante et pourrait s'exporter vers les populations dont la culture n'intègre pas le port du préservatif, chez certains musulmans entre autre....et peuples primitifs lol).

Bref, mon intention n'est pas de dresser une liste exhaustive des réclamations en matière d'accès aux droits, santé, logement, titres de séjour....mais de créer un réseau entre membres "nationaux" et membres issus de l'immigration, étrangers ou français naturalisés pour une approche solidaire et humaniste malgré des schémas de pensée différente.

........Le sujet est délicat, mal contrôlé, il peut devenir le terrain d'une plus grande stigmatisation des malades migrants et faire le jeu des politiques identitaires, réactionnaires ou xénophobes mais comme l'écrivait si bien besa:

"Si cela peut vous confondre un peu plus, je suis un oiseau migrateur. J'ignore les frontières, je pose mon envol là ou j'aime m'épanouir et donner le meilleur de moi.
On se marre beaucoup à voir de loin la petitesse humaine, sans méchanceté mais légers, et on respecte la différence pour mieux se faire apprécier... "

Mille baisers.

sonia (française d'origine tunisienne)

Portrait de skyline

Ce serait kool effectivement de répondre dans le sujet.

Phil86, ton discours est ici hors-sujet, un peu de contrôle stp. Mais en plus, ton discours est haineux, incomplet et partial ; je te conseille d'élargir tes lectures à d'autres points de vue que celui d'Act Up, car ce n'est ni le plus intelligent, ni le plus efficace, ni le moins dogmatique. C'est un discours déhumanisant, infantilisant et culpabilisant, qui stigmatise et criminalise les séropos, et qui est inaudible par les séronegs. Les gens n'ont pas attendus après Act Up pour se protéger ou pas... allons ! Et puis tu sais, si tu fais une bonne analyse politique et historique de la lutte contre le sida, tu comprendras vite qu'Act Up n'est plus en mesure de répondre correctement aux nouveaux enjeux de la prévention. Act Up est "out", et en acceptant de défiler avec Aides cette année à la gay pride, Act Up a acté ses limites analytiques et s'en remet aux vrais spécialistes... ouf, il était temps!

Mais bon, revenons aux migrants.

Sonia tu écris "A l'inverse, une personne née à l'étranger, exemple les pieds noirs, se retrouvant sur le sol français est toujours française malgré sa migration? Les français d'outre mer et terre, antilles, réunion, guyanne etc, sont considérés aussi comme migrants, pourquoi???"

Un immigré c'est effectivement quelqu'un né étranger à l'étranger. La définition prend en compte 2 variables : une variable identitaire (la nationalité) et une variable géographique (la trajectoire territoriale). Donc effectivement, la naturalisation ne change rien au statut, car il faut que les deux variables soient remplies. Le cas des pieds-noirs est spécifique : ils sont nés français à l'étranger, donc ne sont pas des immigrés. Ca peut être le cas de toute personne née d'au moins un parents français à l'étranger. Ce qui est absurde, c'est qu'un immigré naturalisé qui donne naissance à un enfant à l'étranger donne naissance à un français (s'il en fait la demande car ce n'est pas automatique), mais un enfant d'immigré qui nait en France doit choisir sa nationalité (française ou celle des parents) à 18 ans (depuis les lois Pasqua). Bref... Mais en aucun cas, les français non-métropolitains comme les réunionnais, les guadeloupéens ne sont considérés comme des immigrés : ils sont nés français en France (pour la plupart). Cela est vrai en terme scientifiques (pour les démographes ou les sociologues) comme juridiques.

On a souvent tendance à confondre (ou amalgamer) les immigrés avec les minorités ethniques, ce qui n'est absolument pas la même chose bien évidemment! Mais la paresse intellectuelle préfèrent souvent amalgamer que de déconstruire la complexité... alors on mélange lieu de naissance, nationalité, phénotype, culture, etc... Certains préfèrent se dire que si la prévalence VIH est si forte dans les départements français d'Amérique et dans les régions d'Afrique sub-saharienne (et par conséquent chez nos migrants), c'est parce qu'il sont noirs ou culturellement proche. Je te l'accorde c'est faux, effrayant et même raciste, mais c'est aussi à nous de construire une lutte contre le sida qui soit à la fois plus objective, plus globale, plus spécialisée, plus individualisée, plus qualitative, bref, plus humaniste et plus proche des minorités les plus vulnérables en terme de santé et d'accès aux soins.

Internet peut être en cela un très bon médium.

Portrait de skyline

Je précise pardon. Les pieds noirs sont nés français dans un pays aujourd'hui étranger, car à l'époque coloniale, les pied-noirs naissaient français en France (département d'Algérie) ou dans les colonies et protectorats français.... 
Portrait de sonia

 on dit que les africains sont de grands enfants! on dit que....

 bon appétit et on écoute un peu de musique sympa, avant.......

pour écouter la chanson clic sur le lien
http://www.deezer.com/track/132799

Michel Sardou Africadieu

Afrique adieu,
Belle Africa.
Où vont les eaux bleues
Du Tanganyika ?

Afrique adieu.
Ton cœur samba
Saigne autant qu'il peut.
Ton cœur s'en va.

Il pleut des oiseaux aux Antilles
Sur des forêts de magnolias.
Les seins dorés brûlants des filles
Passent à deux pas de mes dix doigts.

Des musiciens de Casamance
Aux marabouts de Pretoria,
C'est tout un peuple fou qui danse
Comme s'il allait mourir de joie.

Afrique adieu,
Belle Africa.
Où vont les eaux bleues
Du Tanganyika ?

Afrique adieu.
Ton cœur samba
Saigne autant qu'il peut.
Ton cœur s'en va.

Sur les étangs de Malawi,
La nuit résonne comme un signal.
C'est pour une fille de Nairobi
Qu'un tambour joue au Sénégal.

Et de Saint Louis à Yaoundé,
Des lacs salés au vieux Kenya,
C'est tout un peuple qui va danser
Comme s'il allait mourir de joie.

Afrique adieu.
Tes masques de bois
N'ont plus dans leurs yeux
L'éclair d'autrefois.

Afrique adieu.
Là où tu iras,
Les esprits du feu
Danseront pour toi.

Afrique adieu,
Belle Africa.
Où vont les eaux bleues
Du Tanganyika ?

Afrique adieu.
Ton cœur samba
Saigne autant qu'il peut.
Ton cœur s'en va.

et pour les fans de johnny noir c'est noir il n'y a plus d'espoir

http://www.deezer.com/track/127415

Portrait de sonia

Auprès de l'ALCS, le Groupe TOTAL s'engage dans la lutte contre le SIDA au Maroc

 

Casablanca, le 14 juin 2007.

 

Fidèle à ses principes fondamentaux de prévention et de sécurité, le groupe TOTAL, représenté par TOTAL MAROC, signe aujourd'hui une convention de partenariat avec l'Association de Lutte Contre le Sida (ALCS), pour contribuer à la mise en œuvre d'une action intitulée «Programme de prévention des infections sexuellement transmissibles du VIH/SIDA auprès des routiers au Maroc».

 

Placé sous la responsabilité directe du Professeur Hakima HIMMICH, ce programme sera mis en œuvre sur une durée de 25 mois. Il vise à cerner et à limiter les facteurs de risques de contamination et de propagation de ces infections

 

Ce partenariat entre dans le cadre des actions que conduit TOTAL dans ses pays d'implantation aux côtés de l'Institut Pasteur, aux termes d'une convention de mécénat signée en octobre 2005 destinée à renforcer les moyens scientifiques et humains mis au service de la lutte contre les maladies infectieuses."

http://www.outremer.total.com/os/content/NT000348E2.pdf

 

rappelons que l'alcs maroc est membre fondateur de la coalition plus:

les associations de lutte contre le VIH/sida, AIDES en France, ALCS (Association de Lutte Contre le SIDA) au Maroc, ARCAD-SIDA (Association de Recherche, de Communication et d’Accompagnement à Domicile des personnes vivant avec le VIH/SIDA) au Mali et la COCQ-Sida (Coalition des Organismes Communautaires Québécois de Lutte contre le SIDA) au Québec ont fondé en avril 2008 une structure commune, PLUS, Coalition Internationale Sida, promotrice de la démarche communautaire.http://www.aides.org/

 

 

 

 

Portrait de sonia

j'ai oublié ce que je voulais dire, besoin urgent d'un pense bête! à l'aide!!!!!!!!!!!!

Portrait de maya

 "je te conseille d'élargir tes lectures à d'autres points de vue que celui d'Act Up, car ce n'est ni le plus intelligent, ni le plus efficace, ni le moins dogmatique. C'est un discours déhumanisant, infantilisant et culpabilisant, qui stigmatise et criminalise les séropos, et qui est inaudible par les séronegs. Les gens n'ont pas attendus après Act Up pour se protéger ou pas... allons ! Et puis tu sais, si tu fais une bonne analyse politique et historique de la lutte contre le sida, tu comprendras vite qu'Act Up n'est plus en mesure de répondre correctement aux nouveaux enjeux de la prévention. Act Up est "out", et en acceptant de défiler avec Aides cette année à la gay pride, Act Up a acté ses limites analytiques et s'en remet aux vrais spécialistes... ouf, il était temps!"

Quelle pretention....affligeant et comme quoi les gens ont la memoire courte et peu importe le boulot fait par act up durant toutes ces années n'est ce pas...

Avant moi et mes soucis fondamentaux de baiser sans capote  rien n'existe ...

Comment voulez vous representer une communauté unie, ce n'est pas possible ni pour les gays ni pour les seropos et encore moins pour les gays seropos...

On est ici sur un forum que met Aides à la dispo des gns ...Lisez donc le dernier edito de bruno spire sur remaides. on est loin de vos discours .

Quand à vos' irritations' apres Phil qui (c'est facile il est seul bravo les courageux ) s'en prend plein la tronche juste parce qu'il a un avis different et un certain bon sens...

Qui est capable de faire une bonne prevention aujourdhui ? Qu'est ce que c une bonne prevention ? Une prevention qui s'adapterait au groupe bbk? C'est la ou vous voulez que le fric  de la prevention aille ? Sur une minorité de personnes qui se tape total de la prevention justement ...Ca tient pas la route.surtout pas celle du sens commun.

Portrait de skyline

Chère Maya,

De qui parles-tu quand tu dis « vous » ? Pourrais-tu au moins avoir l’obligeance de t’adresser à moi plutôt qu’à un « eux » non-identifié. Ces propos n’engagent que moi. Tout ce que j’écris n’a rien à voir avec de la prétention, c’est une opinion, et comme toutes les opinions, il y a une part de subjectivité. Tu as le droit de ne pas être d’accord. Mais s’il te plait ne parle pas de « communauté unie » ça ne veut rien dire (lis donc la définition de communauté dans n’importe quel dictionnaire de sociologie).

Tu écris : « Lisez le dernier édito de Bruno Spire sur Remaides. On est loin de vos discours. » Je te réponds : je m’en fou de Bruno Spire.

Tu écris : « Quand à vos irritations après Phil qui (c’est facile il est seul bravo les courageux) s’en prend plein la tronche juste parce qu’il a un avis différent et un certain bon sens. » Je te réponds : je m’en fou de Phil (je ne lui ai jamais répondu directement). Il n’est pas courageux, il émet juste une opinion normative, majoritaire et confortable ; une opinion sensationnaliste qui a jeté l’opprobre sur toutes les autres opinions pendant les 15 dernières années et les a rendu inaudibles en monopolisant la parole médiatique. Bref, strictement rien à voir avec du bon sens.

Tu écris : « Qui est capable de faire une bonne prévention aujourd’hui ? » Je te réponds : Ni Act Up, ni toi, ni Phil86…

Tu écris : « Qu'est ce que c’est une bonne prévention ? » Je te réponds : une prévention qui s’adapte à toutes les diversités de situations (sociales, économiques, culturelles, territoriales, psychologiques, émotionnelles, etc) et toutes les diversités de comportements, selon les approches en santé globale (si tu veux une définition, adresse toi à Kaaphar, il en connaît un rayon).

Tu écris : « Une prévention qui s'adapterait au groupe bbk ? » Je te réponds : Oui, ENTRE AUTRES. D’autant que je ne me sens pas concerné directement vu que je ne suis pas barebacker (mais peut-être n’as-tu pas lu toutes mes participations aux différents forums sur ces questions).

Tu écris : « C'est là où vous voulez que le fric  de la prévention aille ? Sur une minorité de personnes qui se tape total de la prévention justement… » Je te réponds : c’est faux, les barebackers sont ni plus ni moins bien informés sur la prévention que les autres, ils l’a pratiquent ni plus ni moins que les autres. La prévention c’est juste la capote ? Heureusement qu’on n’a pas agit comme ça avec les utilisateurs de drogue par injection… Et puis je dis : du fric, plus de fric, pour tout le monde et toujours plus de monde - c'est quoi cette idée de trier les bons et les mauvais à prévenir ?

Tu écris : « Ca tient pas la route, surtout pas celle du sens commun. » Je ne te réponds pas, là je ris.

En te lisant au fil des forums et autres blogs de séronautes, tu semble ne pas connaître personnellement beaucoup d’études scientifiques sur ces questions, mais tu t’en remets toujours à Act Up-Paris, ce qui me fait penser que tu n’es pas du tout objective, et encore moins que moi. De plus tu as tendance à formuler des appréciations sur les politiques de prévention en fonction de ton histoire personnelle… Ca n’est pas suffisant lorsqu’on doit penser la prévention.

Act Up-Paris a fait un travail remarquable tout au long de son existence et continue à produire une radicalité qui est plus que nécessaire par les temps qui courent. Heureusement qu’on a Act Up pour les migrants, les sans-papiers, les putes, les taulards, les africains, les toxicos, les traitements, etc. Je n’ai jamais dis le contraire. Mais côté prévention, et notamment chez les gays, Act Up, avec le relais médiatique de Têtu, a pris le parti de la peur : en pensant qu’en faisant peur aux gens et en créant des bouc-émissaires, on allait pouvoir super-normaliser la sexualité des gens. Et pour ne pas paraître con-tradictoire, Act Up a insisté lourdement sur le tout-capote en sacrifiant le reste (qu’on essayait ailleurs : USA, Royaume-Uni, Australie et j’en passe). Cela a fait prendre 1O ans de retard aux politiques de réduction des risques et des dommages sexuels (alors que pour la drogue Act Up était pour : contradiction ?), 10 ans de retard pour les approches en santé globale, 10 ans de retard pour qu’un site comme Séronet existe… Ety je le répete, la prévention chez nous, c'est à terme de la prévention chez les autres et notamment les plus touchés, soit les Africains, qui soit dit en passant sont bien plus barebackers que les occidentaux...

Oui, Act Up est responsable mais pas coupable, et ceci n’est pas grave puisque désormais ce genre d’association ne pourra plus faire de rétention d’information grand public en considérant que le quidam ne peut pas en faire une analyse aussi objective que la franco-française et parisianniste de sienne…

Et oui, chère Maya (cher Phil86 en passant), le bareback n’est pas une maladie mentale. Peut-être devrais-tu lire ce livre de Christophe Broqua : « Agir pour ne pas mourir ! Act Up les homosexuels et le sida. » Ou bien lire certains des articles en ligne sur le site web de l’association Warning.

Peut-être qu’il faudrait que tu diversifies tes  sources d’informations, même si elles sont contradictoires. Par exemple, tu as écris : « Si les gays se protégeaient plus que les hétéros, on en verrait le résultat dans les chiffres de contamination or jusqu'à présent ça ne va pas dans ce sens là, loin  s'en faut… » Tu vas te rendre compte très prochainement que cela est faux (de récentes études aux Etats-Unis et au Canada montrent le contraire), les dernières données de l’InVS aussi (mais peut-être t’es-tu contentée du communiqué de presse officiel ou du point de vue act-upien sur ces chiffres (moi je les ai lus dans leur ensemble, c’est facile c’est sur le site web de l’InVS). Mais surtout, ta phrase est abjecte : penses aux hétéros d’Afrique du Sud et questionne un épidémiologiste et tu te rendras compte que ce que tu a écris ici est proprement ignoble voire homophobe. Plus simple, lis dans le dictionnaire les définitions de « prévalence », « incidence », « épidémie », « pandémie ». Mais surtout arrête de défendre les donneurs de leçon un peu simples d’esprit qui parasitent des forums où il n’est pas question de savoir si c’est bien ou mal de ne pas utiliser une capote mais si ces personnes (oui, il s’agit de personne !) peuvent réduire les risques qu’ils encourent, comme on l’a fait pour la drogue…

FAIRE DE LA PREVENTION CE N'EST PAS FAIRE DE LA MORALE, ou autrement dit, une prévention qui intégre la morale n’est plus de la prévention, mais du contrôle social. Si tu ne comprends pas ça, va militer à l’UMP ils t’accueilleront à bras ouverts !

Finalement, peut-être que des sites web objectifs comme entre autres Fréquence VIH ou Aidsmap (si tu lis l’anglais) t’intéresseraient.

Et puis tant qu’on y est (je n'y résiste pas), à propos d’Act Up-Paris que tu chéri tellement, peut-être que tu devrais lire cet article à charge (c’est pas moi qui l’ai dit, lol ) :

In defence of rational AIDS activism

 How the irrationality of Act UpParis

and others is risking the health of

people with HIV or at risk of HIV infection

 

By Nathan Geffen and Gregg Gonsalves1

 This article describes the irrational actions of Act Up-Paris and some other organisations

in recent years. We have written this because their activities are threatening the

development of new treatment and prevention technologies for people with HIV. They are

also undermining scientific research programmes in developing countries.

The groups we discuss here couch their anti-science agenda in progressive rhetoric. They

therefore persuade some well-intentioned people and organisations unfamiliar with HIV

science to support their causes. But there is nothing progressive about hindering lifesaving

medical research. Act Up-Paris and the other organisations discussed here are

endangering the lives of people with HIV; they have to be exposed.

 The successes of AIDS activism

AIDS activists have led the struggle against HIV via successful campaigns for lower

medicine prices, public sector programmes and increased international funding for HIV

programmes. By sharing their skills and knowledge with each other--through informal

networks of collaboration, trainings, publications and web-based information-- AIDS

activists have been the drivers of community health education programmes across the

globe. This has armed poor people in Africa, Eastern Europe, South America, the

Caribbean and Asia to become more effective activists and community educators. There is

now a strong and vital global movement of AIDS treatment activists that has revolutionized

how science is conducted, how health-care is delivered and how health-care workers

relate to their patients.

Community involvement in drug development and AIDS research has depended on the

willingness of scientists to assist activists in learning the science of HIV/AIDS. This ad-hoc

scientific education has been critical in lifting community involvement beyond the tokenism

of identity politics. Because people living with HIV, women, gay men, drug users and

people of colour, have learned the science of HIV/AIDS, they can engage with experts at

the US National Institutes of Health (NIH), US Food and Drug Administration (FDA), World

Health Organisation (WHO) and other institutions on scientific issues, and offer a

perspective grounded on sound evidence-based principles and methodology.

These are just some of the successes activists have helped to secure over the past 27

years. Despite these advances, many opportunities have still been lost: far too few people

receive the treatment and prevention interventions they need, and all too often ideology

has trumped science in delivering these services causing millions of avoidable new

infections and deaths. But the global response to the epidemic would have been far worse

without activism, with even more devastating consequences.

The rise and fall of rationalism in Act UpParis

Yet there are some AIDS activists whose actions and campaigns are counter-productive,

even dangerous. Of course, every major activist group makes serious mistakes from time

to time, be they factual, tactical or even ethical lapses. But some activist groups, in

particular Act Up-Paris, have developed a pattern of irrational behaviour.

The organisation has in recent years actively worked to undermine cutting edge life-saving

HIV clinical research in Africa. Act Up-Paris used to be an effective activist group. In its

earlier years under the leadership of Didier Lestrade and others, it worked closely with

other groups in North America and Europe to forge the first relationships between activists

and researchers. It made significant contributions to clinical trials and drug approval in

Europe.

But in recent years the organisation has been taken over by new leadership that lacks a

rigorous knowledge of HIV science and clinical trials, an understanding of the needs of

people with HIV or at risk of infection in developing countries, or the nuances of modern

political struggle outside of France. In particular, over the past few years, Act Up-Paris has

targeted several clinical trials in developing countries as unethical without evidence to

support their claims.

 How Act UpParis

shut down tenofovir trial sites

In 2004-2005, Act Up-Paris actions led to the shutting down of clinical trial sites examining

pre-exposure prophylaxis with tenofovir in several countries around the world. The

controversy over the tenofovir studies is complex, but throughout this period Act Up-Paris

sought to exacerbate tensions between researchers and community groups rather than

look for solutions that would have allowed these critical studies to continue.

The controversy essentially began as a local issue between researchers from the USA and

Australia and an organization representing sex workers in Cambodia, with the local NGO

claiming they had not been consulted in the preparations for the study nor gotten sufficient

assurances that sex workers infected during the course of the study would have access to

health-care for their HIV infection.

The issue of post-trial care for clinical trials is a key one but the solution is difficult and in

this case needed lengthy discussion among stakeholders in Cambodia about how to

address it. For instance, since people infected during the study would not get sick and

need treatment probably for a decade, how would care that would be needed years in the

future be assured? What is the responsibility of the local health system to provide AIDS

treatment to all its citizens, not just clinical trial participants?

However, instead of attempting to constructively deal with these issues, Act Up-Paris led

demonstrations at the International AIDS Conference in Bangkok in 2004 accusing Gilead,

the manufacturers of tenofovir, (and had no involvement with the study) and the study

investigators of unethical conduct.

In addition, Act Up-Paris through its networks in francophone Africa flamed controversy

about another tenofovir study being planned in Cameroon. A local Cameroon group and

Act Up-Paris charged that inadequate counselling had been provided to trial participants,

though at a meeting on the tenofovir studies in Seattle in 2005, neither group could

adequately describe the deficiencies in the counselling protocol or its implementation and

the description offered was contradicted by others involved with the study.

 The tenofovir trials raised a host of issues around the conduct of clinical trials in

developing countries, including post-trial care, informed consent, counselling of trial

participants, the availability of other prevention interventions for participants in both control

and experimental arms of the studies as well as community involvement in study design

and conduct. These issues are relevant to all HIV prevention research trials and, in part,

clinical research overall in developing countries. However, what is needed to move the

conversation on the conduct of clinical trials forward in developing countries is an

evidence-based, methodical and rational discussion of all these operational

considerations. The difficulty in addressing these issues means there are no easy

answers; partnership between all stakeholders is needed to resolve them. Though there

were real issues around the tenofovir studies, Act Up-Paris sought to inflame the debate,

was cavalier in offering evidence of wrong-doing, and often demanded impractical

solutions to key issues.

With the closure of several of the tenofovir studies, it became difficult to ascertain the

effectiveness of this potentially important new tool in HIV prevention, as the statistical

power of the remaining studies was too weak to offer a reliable answer to the question.

Act Up Paris is responsible for this delay in answering a critical question in AIDS research,

one which could potentially lead to a new intervention preventing millions of new HIV

infections.

 How Act UpParis

tried to discredit a highly successful African trial

In 2006, Act Up-Paris attempted to discredit the DART trial. This trial, sponsored by the

British Medical Research Council, took place in Uganda and Zimbabwe. It examined two

questions: whether antiretrovirals can be administered in the absence of routine laboratory

tests and whether patients can take structured treatment interruptions.2 The idea of

treatment interruptions was to reduce side-effects and the inconvenience of having to take

pills daily for life. It would also reduce costs. Unfortunately, structured treatment

interruptions do not work; they increase the risk of morbidity and mortality. DART was one

of three major trials that showed this, though it found a statistically significant effect for

morbidity, not mortality (2 per 100 patient years versus 8.6 per 100 patient years).

Act Up-Paris's response was to accuse the DART investigators of endangering the lives of

trial participants who were interrupting treatment and to disrupt the speech of one of the

DART researchers, James Hakim, a Zimbabwean researcher, given at the 2006

International AIDS Conference in Toronto. They shouted during Hakim's speech and held

up banners saying shame. They also distributed a pamphlet making a series of false

allegations about the ethics and science of the trial. When they finished their

demonstration one of the DART scientists, Paula Munderi, presented data showing 94%

survival at two years and a 17-fold reduction in mortality compared to pre-antiretroviral

data in this cohort. Unfortunately the Act Up-Paris demonstrators had left before Munderi

spoke.

Participants in the DART trial, on all arms, actually did remarkably well. The trial has

provided yet another example of how antiretroviral treatment can be implemented

successfully in poor-resource settings. Although the trial found that patients in the

structured treatment interruption arm had more serious adverse events, the interruptions

were terminated once this was determined and all patients were put on continuous

therapy. Three patients died out of 137 (2.4%) in an initial structured treatment interruption

pilot. In two arms --consisting of a total of 813 patients-- comparing continuous treatment

versus structured interruptions, nine patients died, five from the interruption arm and four

from the continuous arm. The death rates in both arms of the study are low and when

compared to high mortality in the general population living with HIV in both Uganda and

Zimbabwe, show a strong benefit for antiretroviral therapy overall.3

No evidence has been brought forward to support Act Up-Paris's claims that there was

inadequate consent or that patients were not given appropriate support and care. TAC

wrote a letter to Act Up-Paris which pointed out the errors in some of their allegations. We

asked them to either provide evidence to support their claims or to apologise and withdraw

them. Act Up-Paris responded defensively, repeating many of their earlier claims but

producing no evidence.4

 SOMO's attempt to discredit HIVNET 012

Another European activist organisation making irrational claims about HIV science is the

Dutch based Centre for Research on Multinational Corporations (Stichting Onderzoek

Multinationale Ondernemingen – SOMO). It published a briefing on what the organisation

calls examples of unethical clinical trials.5 We are only familiar with three trials in the list.

No rational activist would hold these up as unethical, at least not for the reasons cited by

SOMO. Two are the tenofovir and DART trials discussed above and SOMO’s attacks are

largely based on the critique launched against these studies by Act Up-Paris. The third is

the HIVNET 012 trial that took place in Uganda which readers of this journal will know

found that a single-dose of nevirapine to mother and child reduces the risk of mother-tochild transmission of HIV by about half. The aim of the trial was to find a simple, affordable method of reducing paediatric HIV infections that could be implemented easily in poor countries.

The controversy surrounding HIVNET 012 has been widely reported in both the popular

and scientific press. Initially, in December 2004, John Solomon of the Associated Press6

erroneously reported that there had been serious irregularities in the study which took

place in the late 1990s. These false charges became exaggerated in the media, with some

commentators comparing the HIVNET 012 study to the infamous Tuskegee experiment

that deprived African-American men of a proven cure for syphilis in a study conducted in

the United States between 1932 and 1972.7 Since 2004, these claims has been used by

pseudo-scientists who deny the link between HIV and AIDS to undermine the provision of

nevirapine in South Africa and elsewhere.

It was certainly not a perfect trial; indeed, a perfectly conducted clinical trial is extremely

rare. Also, it has been criticised –notably by former New England Journal of Medicine

editor, Marcia Angell and respected consumer rights activist Ralph Nader's organisation,

Public Citizen– for having had a placebo arm when it was already known that AZT was

effective at reducing transmission.8 Consequently the trial protocol was changed so that

the control group used a very short-course AZT regimen instead of placebo. The fact that

this regimen was shorter than the AZT intervention known to work is a legitimate criticism

of HIVNET 012. But it was one that was debated openly in which reasonable arguments

were put forward by both sides. Furthermore, the trial protocol was approved by an ethics

committee.

However, this is not the criticism that has made HIVNET 012 the subject of intense media

attention, nor is it the one highlighted by SOMO. Instead SOMO reports several partly true

minor allegations about the trial and several major untruths including that 14 deaths went

unreported.9 The only references they provide for their allegations are the inaccurate

Associated Press articles by John Solomon, not independent reviews or scientific papers.

Unmentioned in the SOMO report is that the HIVNET 012 trial has been evaluated several

times for ethical and scientific lapses. It has never been found by any of these reviews to

have made a serious ethical breach. The US Institute of Medicine conducted an

independent review of HIVNET 012. The chair of the investigating panel described their

findings:

The data from the HIVNET 012 study {…], , are sound and reliable.[…]. Our

confidence in the trial's data and findings is based on several factors, including

evidence that the study's design was both scientifically sound and ethically

implemented [our emphasis]10

Interestingly, omitted from SOMO's long list of unethical trials is one of the worst such

cases. Matthias Rath is an entrepreneur who has established multinational vitamin selling

operations. He has made a fortune selling his products at exorbitant prices by claiming,

falsely, that vitamin supplements treat almost every serious disease including asthma,

heart attacks, AIDS and, more recently, bird flu. With the implicit support of South Africa's

Minister of Health and Director-General of Health, he ran an unauthorised illegal clinical

trial in Cape Town. There are a myriad ethical problems with the trial and several deaths

have been documented. The evidence is public and yet Rath has not been prosecuted, or

even stopped.11

SOMO, if it was genuinely interested in stopping unethical trials, could make a difference

in the effort to stop Rath. This is because he runs his European operations in Holland. A

systematic campaign against Rath might have been of tremendous assistance in our

efforts in South Africa to bring Rath to justice.

Maybe the motives behind the irrational behaviour of organisations like SOMO and Act

Up-Paris can be understood by SOMO's failure to mention Rath's trial. Science writer Jon

Cohen has written about what he terms pharmanoia, the irrational fear and/or hatred of

pharmaceutical companies and their products:

“The protest against Gilead is one example of pharmanoia, the extreme distrust of

drug research and development that's sweeping the world.[…] By overplaying

unproved but sensational misdeeds, Big Pharma's watchdogs obscure serious ones

—like the inane lawsuit that 39 drug makers filed against the South African

government in 1998 to block it from making generic versions of anti-HIV drugs. The

scattershot approach also draws attention away from a critical and increasingly

complicated issue that AIDS has pushed to the fore…”12

There is a view, with some justification, that pharmaceutical companies conspire with

Western governments to protect their business interests, even at the expense of patients.

SOMO, Act Up-Paris and the other organisations discussed here have taken this view to

an ideological extreme, in which the actions of pharmaceutical companies and HIV

clinicians are always presumed to be unethical, irrespective of the evidence.

Consequently, these organisations are unable to evaluate facts that do not fit into this

world-view. The actions of an alternative medicine seller, Matthias Rath, who ran a deadly

trial in cahoots with a developing country government does not fit neatly into this ideology

and are therefore ignored.

 How several organisations are trying to derail a circumcision project

Less known than the irrational attacks on the tenofovir trials, HIVNET 012 and DART, is

the attempt by Act Up-Paris and several other organisations to derail an important

prevention study in Orange Farm, Johannesburg.

Following the successful Orange Farm circumcision trial, the lead researcher Bertran

Auvert rightly believes that he has a duty to follow up the trial by making circumcision

widely available to the community. After all, the Orange Farm community helped show that

circumcision reduces HIV transmission. Surely the community should be given the

opportunity to benefit from it. Few uncircumcised Orange Farm men could afford to pay to

for their circumcisions, so Auvert applied to ANRS to fund a community study of male

circumcision.

It is a five-year programme that, in its first two years, will offer circumcision to about 20,000

uncircumcised men aged 18 to 39. The study protocol includes counselling and the offer of

HIV testing. Patients with HIV will be referred to Orange Farm's clinic that provides

antiretrovirals. Critically, it will help answer some outstanding operational questions about

circumcision.

The researchers will evaluate impact on the community's knowledge and attitudes. It will

support existing means of prevention such as sexual behaviour change, condom use,

sexually transmitted infection behaviour and voluntary counselling and testing, and the

spread of HIV and the Herpes virus.13

Four French activist organisations, Act Up-Paris, Aides, Sidaction and TRT-5 have written

a letter to ANRS attacking the trial protocol and attempting to stop it. The letter's header, in large capital letter, states “WARNING TO THE DIRECTOR OF THE ANRS REGARDING

THE PLANNED ANRS TRIAL 12126”.14

The writers describe themselves as a “task group” that “opposes the setting up of the

study in its current form”. They make a series of false claims. For example, they claim the

intervention is not “part of a complete set of HIV prevention measures” which should

include “advice, access to testing, treatment of sexually transmitted infections, promotion

of safe sex, easy access to male and female condoms, promotion of their proper and

regular use.”

But on the contrary, the study protocol includes voluntary counselling and testing for

participants and counselling on sexually transmitted infections and safer sex. Symptomatic

sexually transmitted infections will be treated. The project will work with the health facilities in Orange Farm and ensure participants who test HIV-positive will get antiretroviral treatment if indicated.

Act Up-Paris et al. claimed there was a lack of clarity regarding the approach to the South

African ethics committee. It's not clear what they meant, but the protocol has been

approved by the Wits University's ethics committee.

They also claimed that local organisations and authorities had not been consulted. This is

despite the researchers working, for many years now, with groups in Orange Farm. They

have also consulted with TAC, AIDS Consortium and provincial government officials.

Act Up-Paris et al. also claimed that there was virtually no local collaboration with South

African social scientists. Yet one of the lead investigators is Dirk Taljaard, a South African

social scientist who was an investigator in the previous circumcision study in Orange

Farm.

Even if any of the above allegations were valid, surely the correct approach would have

been for Act Up-Paris et al. to write a very different style of letter to the researchers and

ANRS, one that recommended improvements. Instead, they wrote their complaint months

before the project was scheduled to start without first giving the investigators an

opportunity to address their concerns.

 Attacks on the nonoxynol9

researchers

One of the signatories of the letter to ANRS denouncing the circumcision study is Marie De

Cenival of Sidaction. She has been centrally involved in Act Up-Paris for many years. Her

irrational actions are particularly concerning. In July 2007, at a conference on women and

AIDS in Nairobi, she stood up during a session on a panel discussion on microbicides and

accused the panel members of killing 900 women. She was referring to a study of a

nonoxynol-9 gel (N-9) called the COL-1492 trial. Perhaps, the most bizarre aspect of her

allegation is that none of the panellists were investigators on this trial!15

During the study, 59 women became HIV infected out of 892 women on the N-9 gel arm as

opposed to 45 new infections in the control arm, where women received a placebo, a gel

that did not contain N-9. Consequently the trial was stopped. Obviously a negative result,

where the tested product performs worse than placebo, is tragic. Yet the infection rate in

the N-9 arm was lower than the background infection rate in the community, possibly

because of the counselling and care incorporated into the trial for both sets of women, i.e.

those receiving the N-9 containing gel and those receiving a placebo. There were nothing

close to 900 deaths. Nonoxonyl-9 does not work. This was an unfortunate and

unexpected scientific result. But de Cenival's accusation was false.

 The consequences of irrational activism

The trials discussed here that irrational activists have attacked, were all conducted in

developing countries, mainly African, with the involvement of scientists in those countries.

Three outstanding African scientists, Peter Mugyenyi, Paula Munderi and James Hakim

15 Personal communications with scientists and activists in attendance at the Nairobi conference.

played a leading role in the DART study. Conducting high-quality science in Africa,

especially outside South Africa, is difficult. Not only do scientists have to contend with a

lack of finance, equipment and facilities, they now also have to contend with what amounts

to a concerted campaign to unfairly discredit their work.

As TAC's chairperson Zackie Achmat wrote in the prologue to Sipho Mthathi's and his

letter to Act Up-Paris, “Their unsubstantiated hysteria has undermined support for AIDS

research and sowed unnecessary fear and suspicion about research among people living

with HIV/AIDS across the world.”

Act Up-Paris’s actions have done a great disservice to people living with HIV and those at

risk of HIV transmission. Our appeals to their leaders to stop their harmful actions have

been met by scorn and contempt. There are worrying indications that other organisations,

from SOMO in Holland, to well-respected French AIDS groups including Aides, Sidaction

and TRT-5, are buying into Act Up Paris’s irrational critiques and ideologically driven

methodologies -- their “pharmanoia”. We find this a dangerous development in AIDS

activism and one which demands that AIDS activists around the world speak up against

this trend. It does not give us any pleasure to have to take this step. Both of the authors of

this piece have been critics of AIDS research, drug and vaccine and microbicide

development for many years. We are not asking for carte-blanche for researchers to do

what they please in our countries. However, our criticisms of clinical research need to be

factually sound.

Scientific research is the reason that technology exists that renders HIV infection a chronic

lifelong infection, as opposed to the death sentence it used to be. The significant

investment into that research and the high quality with which most of it has been

conducted is in large part due to the efforts of activism. As activists we should not allow

that success story to be undone by irrational behaviour. The consequences will be deadly.

1 Geffen is the co-ordinator of Policy, Communications and Research for the Treatment Action Campaign

(TAC). Gonsalves is co-ordinator of the Regional Treatment and Prevention Literacy and Advocacy

programme with the AIDS and Rights Alliance for Southern Africa (ARASA). Communication should be

directed to Nathan Geffen at nathan@tac.org.za. Thank you to Polly Clayden, Simon Collins, Jeff Hoover

and Sandra Fowler for their comments. The authors take full responsibility for the contents of this article.

2 DART. 2007. Brief Summary. http://www.ctu.mrc.ac.uk/dart/summary.asp. Last accessed 27/11/2007.

3 DART. 2007. Structured treatment interruptions (STIs) vs. continuous therapy (CT) in DART.

http://www.ctu.mrc.ac.uk/dart/STIsInDART.asp. Last accessed 27/11/2007.

DART. 2006. DART trial moves patients from interrupted to continuous antiretroviral therapy (ART). http://

www.ctu.mrc.ac.uk/dart/files/DARTPressreleaseFINAL14Mar06.pdf. Last accessed 27/11/2007.

4 For TAC's letter and Act Up-Paris's response see http://www.lemegalodon.net/a7478-dart-trial-treatmentaction-

campaign-tac.html. Last accessed 27/11/2007. Act Up-Paris claimed to receive information about

their allegations from a trial participant. Yet this person failed to attend a meeting with the researchers to

discuss his concerns nor does the name he has used correspond with anyone on the trial.

5 The briefing is available at

http://www.somo.nl/html/paginas/pdf/Examples_of_unethical_trials_nov_200....

6 Solomon has recently become the editor of the right-winged Washington Times.

7 http://www.aidsnews.org/2004/12/nevirapine-ap.html

8 AIDSTruth. 2006. The HIVNET 012 Trial. http://www.aidstruth.org/hivnet012.php. Last accessed

27/11/2007.

9 The independent review of HIVNET 012 conducted by the Institute of Medicines states “In its review of

HIVNET 012 records, the committee finds no evidence of and only a very limited opportunity for either

unreported deaths or erroneous reports of deaths.”

10 The HIVNET 012 saga is documented in detail at http://www.aidstruth.org/hivnet012.php and the links

from this page.

11 For details of Rath's dangerous and illegal activities, see www.tac.org.za/rath.html. Also see Geffen. N.

2006. Echoes of Lysenko: State-Sponsored AIDS Pseudo-science in South Africa.

12 Cohen, J. 2006. PharmanoiaComing to a clinical trial near you. http://www.slate.com/id/2136721/

13 Taken from the project proposal.

14 We have a professional translation of the original letter which was written in French.

Portrait de BESA

Salut Hairy!

J'étais sur que l'on pourrait continuer notre conversation et pas en privée parce que tu ne fais que dire ce que pensent beaucoup des gens.

Saches, tout d'abord que les français sont des touristes comme les autres. Qu'un français séropositif ignoré ou pas fait "du sexe" pendant ses excursions hors frontières.

Aussi, j'estime que ce n'est pas en restant bien "à l'abris" dans notre bulle que l'on arrivera un jour à vaincre la maladie.

 

Portrait de maya

salut sky,

malhureusement mon anglais est trop piteux pour que je puisse comprendre l'integralité et les subtilites de ce texte :(

je ne pretends ps avoir la science infuse tu sais, j'ai des opinions ( elles peuvent evoluer, toujours sur des choses dont je n'ai qu'une vision evidemment partielle, qui ne peut pretendre etre 'verité'

tu dis :

10 ans de retard pour qu’un site comme Séronet existe… bien d'accord avec ca

Ety je le répete, la prévention chez nous, c'est à terme de la prévention chez les autres et notamment les plus touchés, soit les Africains, qui soit dit en passant sont bien plus barebackers que les occidentaux...

la je vais te demander de m'eclairer sur le sens que tu donnes au bareback, j'ai vu trop de pugilats sur ca, et il me parait prudent de bien definir de quoi on parle.

Oui tu as raison je suis (dans le sens suivre avec attention) act up sans doute parce que ma generation a profité de leur travail et que pour avoir participé à plusieurs reunions j'ai pu voir que toutes les opinions y sont respectées, entendues et etudiées.

La rdr, bon tu fustiges ce qui existe , ok que proposes tu comme approche qui soit plus porteuse de resultats concrets ?

En effet je n'ai pas lu toutes tes participations, ce site est dense et pas forcement simple, je viens de decouvrir les pages JFL par ex...

c'est quoi cette idée de trier les bons et les mauvais à prévenir ?

je ne crois pas avoir emis cette idee , le sida propre et sale c pas mon systeme de pensees.

En te lisant au fil des forums et autres blogs de séronautes, tu semble ne pas connaître personnellement beaucoup d’études scientifiques sur ces questions, mais tu t’en remets toujours à Act Up-Paris, ce qui me fait penser que tu n’es pas du tout objective, et encore moins que moi. De plus tu as tendance à formuler des appréciations sur les politiques de prévention en fonction de ton histoire personnelle… Ca n’est pas suffisant lorsqu’on doit penser la prévention.

bien sur que toute opinion et appreciation sont subjectives et faites en fonction de son vecu, c bien le pb sans doute..et oui je ne suis pas une encyclopedie medicale, c'est un fait.

ce n'est pas mon metier, je suis usager si on peut dire. juste ca.

Mais surtout arrête de défendre les donneurs de leçon un peu simples d’esprit qui parasitent des forums où il n’est pas question de savoir si c’est bien ou mal de ne pas utiliser une capote mais si ces personnes (oui, il s’agit de personne !) peuvent réduire les risques qu’ils encourent, comme on l’a fait pour la drogue…

 je n'ai jamais pris position la dessus, j'ai explique deja ca mais il est plus simple de reduire une personne à ce qu'on veut qu'elle soit plutot que de prendre en compte ce qu'elle dit..

cela dit je te remercie de prendre le temps de m'exliquer et de developper car c'est ce qui est un pb ici, on n'est pas d'accord et il semble impossible de s'ecouter dans le respect, sans insulte et colere. et quand c le cas on peut avancer. Tu vas dans ce sens donc

Si tu m'explqiues je t'ecoute, si tu m''apprends j'eentends, je ne suis pas figée et il me semble que c'est deja important.

bonne journee

sos admin : la coloration des textes ne fonctionne pas or quand on repond aux autres en les citant , il serait bien plus clair de pouvoir mettre chaque intervention d une couleur differente pour une meilleure compreshension et lecture...j'ai essaye de mettre les textes de sky en vert el les mienns en bleu : no resultat ...merci si vous pouvez agir.:-)

Portrait de Dahanne

Comment peut on écrire de tel Horreurs.

"C'est tellement facile.

Moi a 1200 euros ma tri thérapie elle est payé car mon arbre généalogique familliale fait que actuellement y'a des dizaines de personnes de ma famile qui sont actifs actuellement et qui cotisent pour moi ce qui est l'évidence pas le cas d'un candidat a l'immigration qui n'a aucune anteriorité avec la france."

Qui en france peu croire que c'est ça famille qui cotise pour payer ses propre traitements, que leurs cotisation soient flèchées pour payé le traitement d'un individu en particulier?

Qui ose  croire ou pensser que la régularisation de quelques étrangers souffrants des memes mots que nous va ruiné la sécu?

C'est nos différents gouvernements de droite ou de gauche  qui chaque année font cadeau de milliards aux entreprises sur leurs cotisations patronnales qui creuse le soit disant déficite de la sécu

En France comme ailleur la démocracie à des progrès  à faire, la pollution, les virus... n'ont pas de frontières. ce devrait etre une prioritée mondial que de lutter contre ces fléaux pour offrire un monde meilleur au générations futur, nous sommes tous responssable en tant qu'individu, ici bas je suis de passage je ne conssidère pas que quelque chose m'appartienne et j'essaye de respecter l'environnement, d'etre solidaire à mon niveau de mes frères et soeurs Hummains.

Je suis pour la libertée d'expression meme si parfois elle prend des tournures écoeurantes !

Portrait de BESA

Si ton coeur n'es pas assez grand pour tendre la main à une personne qui va mourir, du moins saches qu'en dehors de toute valeur altruiste la France à ses archives dans le dossier des misères humaines (comme tout pays "développé"); elle est riche de la pauvreté des autres, c'est comme cela que fonctionne le "mondialisme".

Donner la possibilité à un immigré d'être soigné dans le territoire français ce n'est plus de la solidarité mais de la justice. 

Portrait de bear

C'est ton opinion qui est diamétralement opposé a ma vision des choses.


Je constate que pour défendre tes idées c'est toujours les mêmes composantes,

chez les gens qui tiennent ce discours.

je vais détailler les artifices que vous utilisez pour défendre ses utopies : 

- La Massification et l'égalitarisme aveugle ; dans le genre on tous pareil tous frere...

bhein non je suis pas partisan de l'égalitarisme aveugle qui n'est rien d'autre qu'un refus de reconnaitre l'existence de l'altérité des civilisations, des peuples et donc des seropos. Car l'altérité existe.  L'égalitarisme est une invention qui est une vision d'esprit qui d'ailleurs est presente dans tout les regimes totalitaires (communisme, fachisme, etc).

Pour moi un seropo français n'est en rien égal avec un candidat a l'immigration seropositif qui n'a jamais cotise a la sécurité sociale et qui mondialisation oblige choissis la france pays passoire le moins protecteur de son systeme de protection sociale contrairement a des pays comme le canada ou l'australie.

- le registre emotionnel avec la culpabilisation de ceux qui n'adherent pas a votre vision simpliste qui n'est a l'évidence pas viable economiquement.  c'est toujours le même artifice pour vendre de la solidarité dont nous n'avons pas les moyens de payer la culpabilisation de vos interlocuteur qui n'adhere pas a vos idées simpliste. Vous faite de la solidarité avec du credit revolving sur le dos de nos enfants et de nos petits enfants... et je dit cela je suis homo et j'ai pas de gosse mais responsable contrairement a vous. Ensuite j'ai 34 ans la générosité simpliste et débilisante de la génération soixante huitarde je la connais... elle se résume a "" apres nous le déluge"" et déja ma génération paye lourdement les utopies de cette génération irresponsable et ce sera encore plus grave pour la génération qui va suivre.

- le refus de reconnaitre la notion de limite la culture du "" NO LIMIT "" et pour cause elle obligerait de reconnaitre a dire NON a la solidarité quand elle pas financé. Votre solidarité aveugle va de pair avec un passé révolu celui ou il avait de l'argent dans les caisses de l'état ""les trentes glorieuses"" . Hors aujourd'hui ce n'est plus tenable vu le gouffre abyssal de la sécu, les flux migratoires, l'absence de test medicaux pour les candidats a l'immigration en europe.

- le droits de l'hommisme dont on connait les habituels arguements, l'occident est l'incarnation du mal et responsable de tout les problemes du sud, notre passé colonial nous oblige a faire acte de repentance et accepter l'immigration sans condition et sans limite.....

Voila toujours les memes artifices que vous utilisez pour défendre vos idées faussement généreuse...

Ton discours faussement généreux c'est pas ma tasse de thé.

Et j'adhere aux positions prise par un pays comme le canada.
Hors les citoyens canadiens sont des gens tout a fait respectable

en rien extremiste ou raciste ils sont PRAGMATIQUE.

Je serais curieux de vous attendre debatre avec un citoyen canadien ou australien

qu'il soit seropo ou seroneg qui defendent leur systeme de protection sociale

et donc pour l'obligation d'un bilan de santé avant d'arriver dans le pays de destination.

Toute façon la générosité aveugle que vous defendez est le meilleur soutient aux assurances privés car a l'évidence il fera explose le systeme et conduira a la privatision... sa s'appelle etre aveuglé par ses utopies.... ou sciez la branche sur laquelle on est assise. Et en france sa marche c'est aussi destructeur que le militantisme contre productif qui a par exemple dans le cas du sida aggravez la situation des seropos... d'ailleur on retrouve la aussi les memes comme par hasard.

Les solutions au sida sont :

- le vaccin et donc la recherche (recherche dans les pays du nord, pays occidentaux)

- l'acces au traitement dans les pays du sud et donc des etats capable de construire des systeme de protection sociale et pas utiliser l'immigration et le systeme de protection sociale des autres pays pour déplacer les problemes.

Et surtout proteger notre systeme de protection sociale.... il n'y a qu'a voir par exemple la différence enorme entre la prise en charge du handicap au canada et en france.... La france et sa distribution a gogo de son allocation adulte handicapé a 620 euros a tout le monde peut se rabhiller quand on voit ce que fait le canada.... Seulement le canada accueille pas toute la misere du monde comme dirait un mec de gauche : Michel Rocard....

'est pour cela que quand on voit la liste des associations qui ont manifeste pour demander la hausse de l'allocation adulte handicapé je rigole.... on voit entre autre france terre d'asile... si c'est pas l'instrumentalisation du handicap la aussi je sais pas comment sa s'appelle...

La liberté d'expression vous oblige a attendre des opinions diamétralement opposé.
Sa s'appelle la démocratie.

Portrait de ecceomo

Ambiance...
Qu'est ce que faire société
moi, je ne me sens pas une gueule de déficit, 
car grâce à moi, les labo font de VRAI gros profits
On voit produire des TTT génériques pour 30 € par mois (Inde Thailande Brésil ok ils sont bronzé mais pas con tout de même) quand ici c'est 1000 € !... Question bilan comptable si l'on cherche des pistes pour alléger la note collective, en voilà une qui devrait nous donner de la marge, n'est ce pas !... 
En plus il se trouve que je ne suis pas qu'un parasite, car ce que j'apporte à la société à de la valeur. Je reçois mais je donne aussi et pas que de la marchandise.
Il se trouve que l'esprit de solidarité dans une nation fait que chacun participe au collectif et qu'en échange, le groupe est là pour aider quand le besoin est . 
Mais concernant ta manière de calculer le poids que tu représentes pour la société ... je tiens à te décevoir, ta famille ne cotise pas que pour toi mais aussi pour Pedro Mohamed Nancy. Et heureusement que ça ne fonctionne pas comme tu dis (une logique solidaire mutualiste  par rapport à une logique individualiste assurancielle). Je pense à la place que tu réserverais dans ton système pour mes potes de l'assistance publique qui n'ont pas de famille. ça me gène que ton argument soit, "...je me suis donner la peine de naître dans cette famille...",  ça fait assez ancien régime. Devant ça , je ne sais pas vraiment si les " parasites " sont là où tu veux le dire. L'abolition des privilèges reste encore à faire. Par ce que la légitimité par la naissance n'est pas un système équitable...
Question nationalité, je ne suis pas sur que ta famille ai tous les gênes qui descende en ligne directe de Clovis (puisque c'est de là que un confetti de territoire c'est appelé france). De plus la surface de cette france a été changeant, et il nous en reste encore des vestiges DOM TOM sans évoquer le longue liste des anciennes colonies qu'on a su garder sous contrôle avec une indépendance assez factice .
Il semble que les questions comptables sont pour toi un vrai indicateur pour prendre des décisions... Une comptabilité se doit d'être honnête et sincère, pour être validée, c'est ce que dis l'expert comptable qui vérifie et valide des comptes, alors va au bout de cette rigueur... Je ne suis pas sûr que nous n'ayons pas un dette énorme envers les pays pauvres, notre domination s'est faite grâce à la richesse que nous avons puisé chez eux par nos politiques de colonisation, puis par notre utilisation de la main d'oeuvre surexploitée dans les 30 glorieuses pour reconstruire ce pays France. Faisons toutes les additions et soustractions, le bilan n'est pas celui que tu dis.
Je suis en complet accord avec Dahanne et Besa... Et t'invites à réfléchir à ta fragile position de mortel faisant partie d'une seule humanité... Concernant les associations, elles sont se qu'en font leur membre, tu ne dois donc pas te sentir impliqué par leurs positions, Les idées que toi tu as avancé là sont celles d'autres groupes clairement affilié au Front National. Mais ça tu en es conscient, n'est ce pas...
  •  
 
ecceomo
  •  
Positivement / / De passage avant compostage
Portrait de Eliot

Un peu de nuance au sujet du Canada qui n'accepte pas les immigrants séropos. C'est vrai sur papier, mais très, très peu dans la réalité. Comme c'est souvent le cas au Canada et au Québec. On pourrait dire que c'est dans nos gênes de ne pas savoir dire oui ou non, mais plutôt  "peut-être ben que oui, peut-être ben que non". 

C'est pour cela que le Québec n'arrive pas à se séparer du Canada, mais c'est une autre histoire. Sérieusement, une enquête récente a démontré que plus de 90% (près de 95%, je crois) des immigrants séropos ont été acceptés par Immigration Canada. Je crois que le gouvernement conserve cette loi pour plaire aux cow-boys de l'Ouest canadien qui sont plutôt à droite (façon Texas), mais que les fonctionnaires qui appliquent la loi ont la directive d'user de bon sens dans l'analyse des demandes et que le critère "séropo=beaucoup de frais médicaux" compte pour très peu dans les demandes d'immigration. J'ai pour ma part à Montréal beaucoup d'amis français d'origine  et séropos qui ont été acceptés dernièrement, des Mexicains... même un ami du Burundi qui va faire venir sa famille prochainement (sa femme et deux enfants séropositifs).... Donc, la réalité est nettement plus nuancée. Avis aux intéressés gays, lesbiennes ou hétéros, si vous mariez un Québécois ou un Canadien, c'est presque la citoyenneté assurée... séropo ou pas. 

Eliot

Portrait de ecceomo

Pas de citations tronquée, STP
LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. Rocard
C'est beau, c'est grand, c'est généreux, la France ! De Gaule
Ouvrons les yeux ! La France est la quatrième puissance économique de la planète, et quelles que soient ses difficultés actuelles, elles sont sans commune mesure avec celles de l'immense majorité du reste de l'humanité.
Et même dans une logique pragmatique égoïste, notre intérêt pour les générations à venir (ce qui semble te préoccuper) est de leur laissé un monde viable. Les virus, les nuages radioactif, la consommation délirante qui conduit à mettre en péril l'écosystème (2 à 4° de réchauffement climatique et la catastrophe est garantie). Alors il faut réfléchir plus loin que son nombril.
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par démocratie, je vois seulement que tu n'es pas très attaché à l'idée de justice. Je me trompe ??
Tu te dis responsable, traite les autres de danger pour ton petit confort... mais ne reproduit des discours simplistes et excluant, la logique du bouc émissaire quand on ne veut pas creuser les analyses et se remettre en question, c'est trop facile.

J'attends ta réponse argumentée sur le prix des traitements ... (cf autre post)

 

  •  
  • ecceomo

 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de bear

C'est bien la premiere fois que on me parle de mes génes et d'une pretendue decente de clovis... en clair que on m'attaque sur ma génétique... tu devrais relire les conditions d'utilisation de ce forum pour a l'évidence constater que tu as dépassé les limites.

----------------------------------------------------------------

RAPPEL DES CONDITIONS D UTILISATION DE SERONET

---------------------------------------------------------------

Les membres de Seronet doivent respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes sur tous les espaces du site (profils, annonces, blogs, communautés, chats…). Sont ainsi prohibés :  

- tout propos discriminatoire en fonction de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, de l’état de santé, du handicap, ------des caractéristiques génétiques -------, des moeurs, 

--------------------------------------------------------------------

Quand a dire que mes idées sont celles du front national je savais pas que le canada ou l'australie ou d'autre pays dans le monde etaient dirigé par le front national vous savez le parti non presidentiable franco français non presidentiable.

Les canadiens seront ravis d'apprendre a lecture de ta contribution qu'ils sont des fachos puisqu'ils imposent un bilan médical au candidat a l'immigration et refusent les immigres seropositifs ou porteur de toute autre maladie couteuse.  

Quelle misere au niveau de l'argumentation ...

Quand a mes preocupation comptable bhein oui elle existe et j'en ai une comme la majorité des français qui voyent leurs pouvoir d'achat reculer et les franchises de la sécurité sociale ...

Tes belles utopies va falloir que tu trouves des arguments plus crédible pour défendre tes idées et ne pas tomber dans les allusions a la génétique douteuse des participants a seronet... tu tombes bien bas pour defendre tes idées.

Portrait de bear

Tu peux nous retrouver la source qui affirme que 95 % des seropos candidat a l'immigration ont été accepté.

Car tout les gars de mon entourage eux ont été refusé. Et les contacts que j'ai pris avec une association canadienne spécialisé sur le droit et le vih n'a fait que confirme la situation mon enquete ne rejoint pas ton affirmation c'est pour cela que je te demande de retrouver la source du chiffre que tu avances.

Ensuite il faut pas tout mélanger le droit d'immigre et l'acces a la citoyenneté canadienne par le mariage... car la encore on retombe dans le contournement des lois en utilisant le mariage pour avoir des papiers....

Portrait de ecceomo

arrête d'aboyer

tu devrais aussi réfléchir en lisant...

 

Pas besoin  du FN au pouvoir, on a déjà Sarko et Hortefeux, le fichage et les raffles

le  canada ou australie ont aussi à balayer devant leur porte, je ne te suis pas dans le troupeau pour bêler béatement sur des dispositions par qu'elles ont prises par le canada ou l'australie, t"as besoin d'un modèle, tu ne peux pas te faire ton propre avis ?...

 

tellement plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien

 

j'attends avec impatience de lire tes idées sur le prix des traitements...

 

ecceomo

 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de bear

Les raffles ..... :-)

Discutez avec des gens qui passent leur temps a vider les mots de leur sens...

cela ne sert a rien...et ce n'est pas honnete comme méthode de dialogue.
Reste dans ta tour d'ivoire et tes certitudes...

Portrait de ecceomo

mes sources en directe de Lourde m'indique moi 87,212 %

sans compter les raton laveurs...

 

ça fait combien de gars dans ton entourage par rapport aux nombres d'émigrés , ça fait quel pourcentage pour tes dires.

 

est-on sur que tu es sincères sur tes arguments quand on sait que dans le virtuel n'importe qui (excuse moi tu n'es pas n'importe qui) se fabrique un avatar et écrit ce qu'il veut...

 

alors si tu souhaite un échange constructif, pas d'anathème et attache toi au fond des idées avec quelques indulgence sur la forme.

Mais peut-être tes raisons ne sont pas celles là

 

j'aimerai vraiment une réponse sur le prix des médocs...

 

ecceomo 

 

 Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de bear

pose ta question de maniere precise sur le prix des medocs ?

j'y repondrais

Portrait de ecceomo

Une rafle est une arrestation en masse d'une partie ciblée d'une population, faite à l'improviste et organisée par la police.

 

 c'est ce qui se fait et en ton nom ce qui ne semble pas te gêner 

mais aussi en mon nom et moi, je me sens responsable , un mot qui te plaît beaucoup !

 

si t'as pas de dico tu trouves tout avec google 

 

tu sais j'suis un batard petit fils d'émigré réfugié politique et ayant vécu avec un sans papier 

 

et question ivoire ma tour est de parpaing.. 

 

 

ecceomo

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de bear

4 mecs = 4 refusés...

ca fait 100 %
Mais qui donne la source de ceux qu'ils affirment

puisqu'il est canadien doit etre en mesure de trouver les chiffres

officiels qui illustrent les pratiques de son pays....

Ou le vilain pays .......
certains vous avez un refus quasi nevrotique de vous confrontez

a la réalité et donc au chiffre c'est incroyable....

Portrait de ecceomo

ma question est dans le post "le bruit et l'odeur"

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de ecceomo

le % de ce que tu avance par rapport à l'immigration totale, pas juste les cas que tu connais

 

parce que le 100% dans ta tête j'avais bien compris  

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de bear

Copier coller de ta contribution :

------------------------------------------------------------------------------

car grâce à moi, les labo font de VRAI gros profits On voit produire des TTT génériques pour 30 € par mois (Inde Thailande Brésil ok ils sont bronzé mais pas con tout de même) quand ici c'est 1000 € !... Question bilan comptable si l'on cherche des pistes pour alléger la note collective, en voilà une qui devrait nous donner de la marge, n'est ce pas !... 

------------------------------------------------------------------------------

1/ ce n'est pas toi ou moi qui enrichit les laboratoires mais l'ensemble de ceux qui cotisent a la sécurité sociale et donc qui payent a notre place. Car a l'évidence nos cotisation ne couvrent pas le prix de nos medicaments.

2/ Les TTT génériques a 30 euros ne supporte pas a l'évidence le prix de la recherche qui sont supportes par ceux qui payent le prix fort

3/ il est evident que des les laboratoires s'engraissent vu leur compte de résultat. Le bleme c'est que la mondialisation actuelle c'est la gouvernance des multinationnales et non plus des citoyens et donc des peuples.

Cependant je ne tomberais pas dans la critique puerile du capitalisme d'une certaine gauche.

Le capitalisme a connu differente forme il est evident que sa forme actulle est catastrophique car la santé n'est pas un secteur d'activité comme un autre. M'enfin je ne vois aucune offre politique credible remettre en cause le systeme...

Portrait de bear

enfonce toi dans le dénit de la réalité...
Qu'il site sa source et la question sera tranché definitivement.

Ne commence pas a broder...

Portrait de ecceomo

tes jugements tes  diagnostiques sur mon profil et ma santé mentale me gave

idem concernant d'autres membres de séronet 

 

je t'en dispense, ça pourra alléger l'échange

 

 ecceomo

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de ecceomo

1/ logique de solidarité et de mutualisation des risques,je cotise, cela m'ouvre des droits; Je reçois et ne rends pas au même endroit, ce n'est pas du donnant donnant. J'ai été cotisant avant d'être séropo sans trouver gênant de cotiser en étant en bonne santé. 
La logique assurantielle (je me couvre selon mes moyens sur les branches que je choisie) est en marche et dans l'intérêt de ceux qui ont les moyens, est une volonté des dominants néo libéraux... Et la question est vraiment des valeurs sur quoi on veut faire société. 
2/ l'investissement de recherche des labos se fait majoritairement sur les cosmétiques et les médicaments pour les pathologies des pays riches (là où le profit est le + grand)... je ne m'inquiète pas des charges qui pèsent sur les labo.
La question est de savoir qui et comment est financée la recherche...le problème des brevets... Les chercheurs eux même note que tout cela est contre productif et que la connaissance doit être open source...
  •  
2/ l'objectif de la lutte contre le virus est d'éradiquer la maladie, que la virémie mondiale, devienne indétectable et que donc le nombre de possibilité d'être contaminé chute de manière très importante... L'accès au traitement est la voie royale... les génériques un outil pertinent.
3/ je suis en partie d'accord avec ton 3/.. mais au contraire je ne baisse pas les bras et ne leur accorde pas la victoire, l'histoire n'est pas finie. la preuve par l'OGM qu'il est possible de se mobiliser et de faire reculer une logique dangereuse de domination. Même si le combat n'est jamais terminé
  •  
question capitalisme, la gauche est à la remorque, mais les propositions alternatives de transformation ou de dépassement existe et peuvent pour une part être mise en place dès demain (pour ne cité que l'exemple du secret bancaire et des paradis fiscaux, c'est très facile, le pb n'est pas la monnaie comme moyen d'échange mais l'argent qui est capable de travailler seul (enfin pas tout à fait tout seul, c'est des prolo qui travaillent pour que la richesse produite aille dans les poches de ceux qui domine par leur capital) et puis encore d'autres mais le sujet n'est pas là...) 
  •  
Oui il est possible de faire autre chose avec notre monde, de le rendre plus juste plus fraternel 
  •  
ecceomo
 
Positivement / / De passage avant compostage 
Portrait de Eliot

 Le Canada accueille la majorité des immigrants séropositifs

Le jeudi 20 mars 2008

La Presse Canadienne

 

Ottawa

 

Le Canada accueille toujours la grande majorité des immigrants et demandeurs du statut du réfugié séropositifs, même s'il impose un test de dépistage du VIH à tous les candidats depuis 2002.

 

Sun Media rapporte que de 2002 à 2006, Ottawa a fermé la porte à 126 des 2567 candidats à l'immigration qui avaient été reconnus porteurs du virus du sida.

Dans la mesure où ils ne représentent pas de risques pour sa population, le Canada préfère les soigner.

Citoyenneté et Immigration Canada considère que la population n'est pas en danger malgré l'arrivée chaque année de plus de 500 personnes séropositives parce que la médecine a fait d'énorme progrès. Une personne porteuse du rétrovirus peut désormais mener une vie normale pendant de nombreuses années sans développer le sida. Le fait d'être porteur ne représenterait donc plus une menace à la santé publique. Ottawa ne considère pas non plus que ces nouveaux arrivants représentent un fardeau excessif pour le système de santé canadien.

 

SOURCE: http://www.cyberpresse.ca/article/20080320/CPACTUALITES/80320018/1019/CP...

 

Désolé que les gars de ton entourage fassent partie des 126 recalés... pour d'autres raisons que leur séropositivité peut-être ? Je travaille dans une association et on était TOUS convaincus du contraire... Donc, une autre légende urbaine dégonflée...

 

Prends-le pas trop mal tout de même,

Eliot

Portrait de ecceomo

!!!

merci

beau boulot

bravo

 

mais cela n'empêche pas que des paroles comme harry ou plutôt bears continu de trouver crédit... et que la réponse à ça, ce n'est pas une argumentation la plus distancée et objective possible, car la raison du malaise etc... ils la porte en eux et donc que la logique de la faute de l'étranger leurs sert bien à ne pas se remettre en question, à ne pas acquiescer à leur impasses leurs choix de vie dont il ne veulent ou ne peuvent trouver la sortie...

 

le malaise xénophobe n'est pas rationnel .... comment alors le faire disparaître ?... 

important de ne pas se masquer la face. 

 

ecceomo 

 

 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de BESA

Sans payer l'impôt de douane

de cette rive de l'Atlantique Basque

à celle baignée du miel d'Erable:

cette fois ci pas de S O S

mais peinard dans l'eau

rempli d'espoir.

 

Amitiés Eliot 

Portrait de skyline

Expliquez-lui qu'il dit n'importe quoi et que l'appréciation juridique ça existe !

Va donc faire un tour ailleurs qu'en France, sort de ta caverne Monsieur Ours !

Portrait de BESA

avec anticipation SKYLINE.

Il existe une deuxième page au sujet.

amitiés 

Portrait de skyline

J'avais même mal retenu les chiffres ! Monsieur Ours devrait aller hiberner...
Portrait de aKroBat

étonné qu'un message si long ait pu être publié sur ce site, perso j'ai jamais réussi !

 

Sans répondre à ce que tu dis d'Act Up au sujet de la prévention qui me paraît juste plein de contre vérités et lié à une méconnaissance de l'association... du coup je ne suis pas certain que tu aies lu tout le livre de Broca !

 

Quand on publie un texte polémique comme celui que tu publies, le mieux c'est de citer tous les avis.

Alors voici la réponse que l'association Act Up a publié à cet article: 

 

Act Up-Paris et l'activisme thérapeutique

 

 

Fuck me safe or go and fuck yourself

Portrait de patrice

cierva54 wrote:
Salut sonia, d'habitude je suis vif d'éprit mais là j'avous que je n'ai rien compris, pourrais-tu m'expliquer plus simplement pour un cerveau lent stp, merci à toi. Sinon, migrant, immigré, clandestins... nous sommes tous pareils. Gros bisous et à bientôt. Cierva54
 

oui nous sommes tous egauts mais notre chère état et notre tendre M. Besson ne le voit pas ainsi.

Je me suis pascé avec un marocain lui séronégatif n'ai pas légal sur notre territoire la France qui est soit disant terre d'asile d'accueille tu parles c'est le seul état européen qui agit de la sorte Pourquoi ????

mon ami va devoir vivre en France durant 11 mois illégale avec la peur d'un contrôle de la police et moi qui héberge doc un sans papier je me met hors la lois bizarre ces conneries