j,aimerai voir la fin du VIH ,juste avant ....

Publié par jl06 le 05.03.2020
518 lectures

Sida : une biotech française annonce une "découverte importante" dans le traitement du VIH

La start up française Diaccurate annonce avoir découvert le mécanisme qui permettrait au VIH de s'attaquer au système immunitaire des malades.

05 mars 06:21 - La rédaction de LCI

Une nouvelle étape dans la lutte contre le Sida vient d'être franchie. La start-up français Diaccurate, spécialisée dans la biotechnologie, est parvenue à identifier l'enzyme à l'origine de la paralysie du système immunitaire des malades du VIH. Une découverte publiée par la revue spécialisée Journal of clinical investigations. 

Il était jusqu'alors difficile d'expliquer, malgré plusieurs décennies de recherche, par quel moyen le virus parvenait à neutraliser les globules blancs et donc le système immunitaires des malades. Selon l'équipe de scientifiques français, hébergés à l'Institut Pasteur, c'est une enzyme pancréatique attaquée par le virus qui joue un rôle clé. Cette enzyme coopère avec un fragment du virus pour s'attaquer aux globules blancs, elle pourrait même être impliquée dans d'autres pathologies dont certains cancers. 

Un anticorps déjà mis au point

L'objectif désormais pour l'équipe de chercheurs est de neutraliser cette enzyme pour stimuler le système immunitaire des personnes atteintes par le VIH. La start-up Diaccurate a également annoncé la mise au point d'un anticorps susceptible de neutraliser cette enzyme infectée. 

Il ne sera toutefois pas disponible avant plusieurs années : le premier essai clinique, probablement sur un cancer et non le SIDA, n'ayant lieu que dans 18 mois. Et il ne sera que le premier d'une longue série. Petit rappel : 37,9 millions de personnes dans le monde, dont plus de 170 000 en France, vivent avec le VIH.

Commentaires

Portrait de mohican

Cela fait des années qu'on entend la même chanson......"découvertes exceptionnelles","révolutionnaires" etc.....Et toujours RIEN!!!!

Tout ça pour des subventions,du fric,des dons etc....Et toujours pas l'ombre d'un vaccin ou d'un traitement pour eradiquer notre maladie.

Comme dit la prof qui s'occupe de moi : c'est plus rentable d'avoir des malades en bonne santé que les guérir véritablement. ( à méditer ).

Portrait de jl06

 Le sujet et clos ....encore des fakes .....Yell. Use left and right arrows to navigate.

Mon soucis actuel et plutôt du coté de mes  amies Italiens ...qui tombes commes des mouches !

Et moi qui et prévu d,y aller .....