JEU "Le déjeuner des canotiers" Quelles sont les 14 figures représentées?

Publié par Sisang66 le 30.12.2015
10 462 lectures

Commentaires

Portrait de koala-62

Bon vais essayer d'en trouver qq uns :

Renaud Higelin Dutronc Mick Jagger Gainsbourg Vanessa Paradis Brigitte Fontaine Jean Louis Aubert

Voilà; pas mieux.

Bonne fin d'année et bonne année 2016

Max

Portrait de Kalimurti

Y'a pas J. Dutron en train de fumer un cigare dans le fond à droite ?

Portrait de enzina

Birkin-Gainsbourg-Paradis-Higelin-Renaud-Fontaine-Jagger-Aubert-Bertignac-Dutronc-Hardy-Piaf-Lalanne ou Lama.

Le 1er a droite est un acteur, mais me souviens plus de son nom, je l ai mis pour Lama ou Lalanne.Et peut etre du Bardot dans Hardy a cote de Dutronc

Bonne journee

Portrait de cyril13

.. j'ai reconnu du Beaujolais dans la bouteille, ça compte ? ..

Portrait de enzina

Salut Cyril

Heu, a part le Beaujolais ou le Geveor dans la bouteille...

Quand meme fais un effort.

Portrait de concombremasqué

alain bashung 

Portrait de Sealiah

joue de l'accordéon?

Portrait de concombremasqué

de sales geules 

Portrait de cyril13

.. Catherine Ringer et Fred Chichin, les Rita !

Portrait de Aradia

avec le même chapeau que Mister Higelin c'est Hubert Felix Thiéfaine et non pas Jagger !

Portrait de la-vie-en-rose

C'est qui le type à gauche de Dutronc, avec un chapeau melon noir sur la tête et qui fixe la poitrine de Françoise Hardy avec un air ahuri ?

Françoise Hardy est la seule qui a bonne mine !!! 

Portrait de cyril13

.. je pensais a Maxime Le Forestier (à gauche de Dutronc), mais ..

Portrait de Aradia

Louis Bertignac à gauche de Dutronc et celle qui embrasse Gainsbourg...Jane birkin !

Portrait de Sisang66

Dans l'ordre :

Au fond

J.L. Aubert, H.F. Thiéfaine, L. Bertignac, J. Dutronc et F. Hardy

Au milieu

J. Higelin, V. Paradis, Renaud et B. Fontaine

Au premier plan

J. Birkin, S. Gainsbourg, Les Ritas Mitsuko (C. Ringer & F. Chichin) et A. Bashung

Le déjeuner des canotiers (Auguste Renoir)
Pour participer à cette grande œuvre, l’artiste a réuni, sur la terrasse de l'Auberge du Père Fournaise, tous ses amis et modèles.

Au premier plan, à gauche, Aline joue avec son petit chien. Derrière elle se tient Hippolyte Alphonse Fournaise, le fils du propriétaire de l'auberge. Accoudée à la rambarde, Alphonsine Fournaise, sa sœur, écoute le Baron Raoul Barbier assis dos tourné. Ce dernier, ancien officier de cavalerie, avait la réputation d'être un amateur de canots, de chevaux... et de jeunes femmes.

Au premier plan, à droite, se trouve le peintre Gustave Caillebotte, régatier, architecte naval ... et millionnaire, premier mécène des impressionnistes. Assis à califourchon sur une chaise, il écoute discrètement l'actrice Ellen André tandis que Maggiolo, directeur du journal « Le Triboulet » se penche vers elle.

Derrière eux, le petit groupe est formé du journaliste Paul Lhote avec un pince-nez, d'Eugène-Pierre Lestringuez et de l'actrice de la Comédie Française Jeanne Samary.

Au centre, le modèle Angèle boit, assise à côté d'un homme dont on aperçoit juste le profil. Le cinéaste Jean Pierre Jeunet fera d'Angèle l'héroïne de référence du « Fabuleux destin d'Amélie Poulain ». Quant au jeune homme, l'inconnu du tableau dont on ne découvre que le visage, on raconte qu'il pourrait s'agir de Renoir qui se serait planté là pour éviter une composition à treize personnages qui aurait rappelé « La Cène ».  Derrière Angèle se tient le financier Ephrussi coiffé d'un chapeau haut de forme. Editeur de La Gazette des Beaux-Arts, il converse avec le poète Jules Laforgue. En arrière-plan, au travers des saules miroite la Seine sur laquelle passent des voiliers.

Portrait de Sealiah

La composition du tableau originale est plaisante.C'est une commande?

J'ai regardé le film "Mr Turner".Outre le talent, il faut correspondre aux critères académiques pour être reconnu.De l'époque, il va s'en dire.Il faut flatter les mécènes et figurer sur un tableau n'est pas pour leurs déplaire.

Je ne pense pas que De vinci, Michaèl Ange, Delacroix ,Poussin, Le Caravage  et bien d'autres peignaient ou sculptaient pour les plus pauvres.Il faut assurer son quotidien.Le quotidien assuré et l'art devient authentique.Malin l'artiste peintre, musicien,poëte.Se mettre dans la poche les gens influants.Je ne sais pas s'ils sont plus connaisseurs que moi.

J'ai chez moi quelques oeuvres de Mr Maurice Lode offertes par un ami.Pas répertorié l'artiste mais connu.L'art est descendu dans la rue.Pont des arts pour Maurice, à Paris.

Le tableau de Renoir revisité ne me plait pas mais il a l'originalité de me questionner.La leçon de piano du même artiste avec les visages de Petrouchiani et Catherine Deneuve n'aurait pas le même impact sur mon émotion.La Joconde avec une moustache, pied de nez à l'acadéisme de la part de Dali et Duchamps.Ceci n'est pas une pipe de Man Ray; ne pas se fier aux apparences.Reconnu,  je peux tout me permettre.

Je me suis assis de longues heures devant les "nymphéas" au Louvres.J'ai potassé la vie de l'artiste.La main ,mémoire de l'oeil.

Pas de signature au bas ou au dos de ce tableau?Tu peints Sisang66?

Je sais ce n'est qu'une "bluette" .Quelle est l'artiste qui a osée mettre l'emprunte de ses lèvres sur une toile blanche d'un maître?J'adore l'audace quand elle désacralise.

Le sacré!!! 14 au lieu de 13.Explication picturale.L'artiste est clairvoyant.Quelque soit son art.Libre comme François Villon, Arthur rimbaud, presque Paul Eluard. keith harring et j'en oublie tant d'autres.

The winner is?

Lohic.

Portrait de la-vie-en-rose

Je préfère le tableau original de Renoir. C'est con, il se trouve à Washington... 

L'auberge Fournaise existe toujours à Chatou (78) sur l'île des Impressionistes. Le restaurant a été restauré (!) dans les années 80 et abrite un petit musée de l'Impressionnisme géré par la mairie de Chatou. 

À l'époque de Renoir, l'auberge n'était pas fréquentée que par des artistes mais aussi par des " demi-mondaines ". Comme dans le film " Casque d'or " où Simone Signoret/Casque d'or fréquente les canotiers et les guinguettes situées, elles, à l'est de Paris sur la Marne.

Guy de Maupassant fréquentait aussi l'auberge Fournaise, qu'il dépeint (sous un autre nom) dans sa nouvelle " La femme de Paul " dans le recueil de nouvelles " La maison Tellier ". Cette nouvelle raconte l'histoire d'un homme, Paul, qui découvre que sa maîtresse est lesbienne. Alors, désespéré, il se noie dans la Seine... Pauv' Popaul !

Sinon, Sealiah, il n'y a jamais eu de " Nymphéas " de Monet au Louvre. Tu confonds sans doute avec le musée d'Orsay qui abrite des toiles de Monet qui étaient avant 1987, entassées au musée du Jeu de Paume (jardin des Tuileries) avec tous les Impressionistes. Ou tu as peut-être admiré les " Nymphéas " au musée de l'Orangerie (toujours aux Tuileries), un endroit magnifique où les toiles géantes de Monet (à 360 degrés) recréent l'ambiance de son jardin de Giverny à différentes heures du jour. Ce musée a été complètement remis en état, il y a quelques années (2 ou 3 ans en travaux). 

Il y a également de très beaux " Nymphéas " au musée Marmottan dans le 16 ème arrondissement. C'est un musée peu connu dédié essentiellement à Monet, où on peut apprécier la peinture de la fin de la vie de Monet c'est à dire les toiles peintes dans son jardin de Giverny. C'est très beau... 

Encore quelques toiles de Monet au musée de la Chasse (architecte Mansard) entièrement restauré également il y a quelques années. C'est dans le Marais. Je ne l'ai pas encore visité. 

Pour les autres toiles de Monet, c'est direction les États-Unis, le Japon etc. Je me demande s'il y en a dans des musées en province ?

Portrait de Sealiah

Tu as raison,l'orangerie doit être le musée ou j'ai admiré ces toiles géantes.Escapade culturelle à Paris , déjà ma mémoire me faisait défaut.J'ai tourné toute une nuit entre le marais et le quartier Montorgeuil à la recherche de mon lieu d'hébergement où m'attendait mon amie, rue de la Reine.Nuit d'errance fabuleuse;baise inattendue sur les champs élysée,boîte sado-maso pas loin de l'hotel de ville, orgie sur les quaies.La prochaine fois que je viens à Paris je compte sur toi pour me servir de guide.

L'art est voyageur.Je n'aime pas les voyages organisés.

Nous avons Ingre dans nos musées provinciaux, pas de Monet.Une collection privée?Peut-être.

Je pars pour les états unis.

Lohic