L’intelligence du Stress

Publié par concombremasqué le 29.03.2012
1 441 lectures

Et si le stress était le porte-voix

d’une intelligence supérieure cachée?

 

Le stress à de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique des individus mais aussi sur leurs performances, même si certains parlent de « bon stress ». Les thérapies cognitives ont également démontré, depuis plus de 40 ans, que le stress est le plus souvent (à 90%) induit par l’irrationalité et la rigidité de nos propres pensées. 

Mais par quel mécanisme?

 

Des recherches scientifiques récentes (neurosciences, imagerie cérébrale…) indiquent que le stress est un signal d’alarme lancé par le cortex préfrontal, sommet de l’intelligence humaine, lorsque nous persévérons dans un comportement inadapté ou incohérent. En effet, cette intelligence préfrontale n’accède que difficilement aux mécanismes de la conscience et elle emprunte dès lors très souvent le canal du stress pour exprimer son désaccord, en situation de changement ou de non maîtrise. 

 

 

 Jacques Fradin est docteur en Médecine, Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC). Il fonde en 1987 l'Institut de Médecine Environnementale (Paris). Il y anime une équipe de recherche en neurosciences cognitives, en partenariat avec Paris 8 et l'IMASSA. Il est aussi Fondateur et Directeur Scientifique de l’INC (Institute of NeuroCognitivism, Paris & Bruxelles), Expert auprès de l’APM (Association Progrès du Management), du PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture)

 

 

un lien intéressant

 

 http://www.intelligencedustress.net/documents/cp_stress_de_la_rentree.pdf

Commentaires

Portrait de carotte

je suis stressee en permanence ..........:(
Portrait de concombremasqué

ce bouquin 

jete un oeil sur le lien  

 

Portrait de into the wild

concombre et roukine

perso,j'ai essayé le stress,et cela ne m'allait pas

alors j'ai arreté

Clin d'oeil

 

Portrait de concombremasqué

Portrait de carotte

j y arrive pas ...c est plus fort que moi ....j ai des periodes ou je suis terrifiante...je vais meme voir un psychiatre...c est lui qui ma annoncé que j etais nevrosé....le mot est posé ....!!!
Portrait de concombremasqué

surtout quand plane au dessus de toit ;o} une telle annonce 

j'en suis a ma deuxième lecture de ce livre

et je doit avouer qu'il me fait du bien  

qu'il recadre les choses

je ne suis pas fol' vous savez  

Portrait de concombremasqué