L’UMP veut trier les allocataires du RSA

Publié par ionesco le 06.06.2011
1 665 lectures

Haro sur l’assistanat, mais avec les formes. Trois semaines après la polémique Wauquiez sur le RSA, l’UMP livrera sa position mardi avant de tenir le lendemain une convention sur la justice sociale. Le parti présidentiel n’a pas renoncé à imposer des travaux d’intérêt général aux allocataires du revenu de solidarité active. Le ministre chargé des Affaires européennes évoquait cinq heures par semaine. Mais l’UMP va recadrer cette disposition. Autant par pragmatisme que par souci d’unité de la majorité.

L’idée est de laisser les collectivités locales expérimenter une forme d’emploi à temps partiel. Ces s’appliqueraient aux personnes à travailler. Il faudrait donc établir une sélection. Selon les estimations de l’UMP, un tiers des allocataires seraient incapables de retrouver du travail pour des raisons psychosociales (drogue, maladie…).

François Fillon, qui s’était opposé à son ministre, a réuni mardi à Matignon les parlementaires qui suivent les questions sociales. explique Pierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée.

"Une solution équilibrée entre Wauquiez et Hirsch"

Qui sera concerné? L’UMP doit encore le préciser. Mais, concrètement, il devrait s’agir de bénéficiaires du RSA ayant refusé deux propositions d’embauche. Ils sont en effet inscrits d’office à Pôle Emploi. Donc sanctionnés, en théorie, après deux refus. pointe Hervé Novelli, secrétaire général adjoint de l’UMP et chef de file des libéraux. En contrepartie, ils toucheraient un salaire se substituant à l’aide sociale.

L’UMP tente ainsi de concilier les centristes, les sociaux, les libéraux, le Code du travail et le message présidentiel. Nicolas Sarkozy avait donné le ton, en petit comité. Le chef de l’État, déçu par le RSA, considère que cet outil n’a pas rempli sa mission d’aider les plus démunis à retrouver du travail. Le traitement de l’assistanat et celui de la fraude sociale sont aussi, pour la majorité, des moyens de reconquérir les électeurs tentés par le FN.

"Nous aboutissons à une solution équilibrée entre Wauquiez et Hirsch, qui devrait leur convenir", se félicite Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint du parti présidentiel qui a préparé la convention. L’ancien haut-commissaire aux Solidarités actives sera l’une des attractions de mercredi. Il interviendra en terrain hostile, pas seulement à cause de son livre sur les conflits d’intérêts qui a épinglé Jean-François Copé. dit Martin Hirsch. Un but à atteindre en six minutes, le temps de parole qui lui a été imparti.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/RSA-L-UMP-va-presenter-des-mesur...
 

Commentaires

Portrait de ionesco

Salauds de pauvres !

Ces gens-là sont des feignants ! S’ils sont au chômage, c’est qu’ils l’ont bien cherché. Regardez, moi je n’ai jamais été au chômage, jamais !

– C’était pas la même époque, madame Michu, maintenant il y a la crise économique.
– Mais non ! La vérité, c’est que si on n’aidait pas autant les gens, ils se bougeraient les fesses pour trouver du travail. Tenez, le poissonnier à côté de chez moi, il cherche quelqu’un entre 4 et 6 heures du matin trois jours par semaine, il ne trouve personne ! Les gens ne sont pas courageux.
– Oui mais regardez mon neveu, madame Michu. Il cherche du travail depuis trois ans, il trouve pas et pourtant il est bac + 7 en communication et en linguistique. Là, il est à temps partiel au McDo en attendant…
– C’est bien la preuve que j’ai raison : ceux qui font pas la fine bouche, ils trouvent toujours quelque chose.
– Madame Michu, mon neveu avec son salaire à temps partiel, il peut même pas se loger. Dans son secteur, il trouve rien, pourtant il a déjà fait huit stages. Le problème, c’est qu’il n’a pas de relations.
– Si ça peut aider, je veux bien parler de lui à mon poissonnier… N’empêche, vous allez pas me dire que tous ceux
qui sont au RSA, ils veulent s’en sortir !
Il paraît qu’ils touchent 466 euros par mois ; 466 euros à rien faire, vous vous rendez compte.
– Attendez madame Michu, avec 466 euros, on ne vit pas, on survit.
– Mais parfois ils sont deux au RSA, plus les allocations familiales, plus l’allocation logement…
– C’est plafonné à 700 euros par foyer, ils l’ont dit chez Jean-Pierre Pernaut.
– N’empêche, vous m’enlèverez pas de l’idée que ces gens-là, quelque part, ils ont la belle vie… Puis s’ils en sont là, quand même, c’est qu’ils l’ont bien cherché.
– Et tous ceux qu’on voit fouiller dans les poubelles après les marchés, vous croyez qu’ils font ça pour le plaisir ? Et ceux qui habillent leurs enfants dans des vide-greniers avec des vêtements à 50 centimes d’euros…
– Oui, mais moi j’en connais qui sont au RSA et qui travaillent au noir à refaire des appartements ou à garder des gosses ! Ceux-là sont pas malheureux, croyez-moi ! Pendant ce temps, les smicards qui se lèvent tôt pour travailler, ils ont aucune aide et ils s’en sortent pas. C’est pour ça que forcer les gens au RSA à travailler cinq heures par semaine aux sorties des écoles, c’est une bonne idée.
– Réfléchissez, madame Michu, ça risque de prendre du boulot à des gens qui sont payés pour ça et qui se retrouveront au RSA.
– Et alors ? (Là, madame Michu hausse les épaules et se met à chuchoter.) Le vrai problème, c’est quand même que ces gens au RSA, souvent ils ne sont même pas français. Enfin, français, vous m’avez compris…
– Et votre tante, madame Michu ? Celle qui est malade et qui peut plus travailler, sans le RSA, vous m’aviez pas dit qu’elle se serait fait expulser
de son studio avec son fils ?
– Oui, mais ma tante c’est pas pareil, elle en a vraiment besoin… Alors que les profiteurs, les assistés professionnels, y’en a marre, ça suffit, ras-le-bol ! Comme je dis souvent, y’a qu’à ! Faut qu’on ! Toute façon, ils ont fait un sondage, tout le monde pense comme moi. Enfin, ils ont interrogé 981 personnes et 67 % pensent comme moi, donc j’ai raison !
Va-t-on laisser madame Michu et les sondages diriger la France ? Est-ce que gouverner, ça n’est pas élever les gens vers le haut en cherchant le bien commun ? Je ne crois pas, monsieur Wauquiez, qu’on lutte contre la pauvreté en luttant contre les pauvres. Si on n’y prend pas garde, le populisme pourrait bien devenir le cancer de la démocratie.

 

http://www.lejdd.fr/Chroniques/Anne-Roumanoff/Anne-Roumanof-Rouge-vif-31...

Portrait de BD92110

Tout n ai pas déjà compliquer comme çà en France , y a besoin d en rajouter des couches ! Merci ionesco pour ses infos, je les ai pas vu moi , toutes les chaines sont trop occupé à parler de l affaire DSK.
Portrait de ionesco

Portrait de BD92110

J adore cette chanson et le clip est bien assorti.