L'autre 11 septembre,

Publié par ecceomo le 11.09.2010
4 366 lectures

mémoire contre l'oubli

Alors que les dictatures soutenues par la CIA sévissent un peu partout dans le monde et en Amérique latine, que les guérillas s'y développent et gagnent du terrain, Salvador Allende, médecin, est élu démocratiquement en 1970.

Il se lance dans une aventure entièrement inédite : celle de conduire un pays vers le socialisme d’une manière légale, il est convaincu qu’une vraie démocratie conduit logiquement au socialisme. 

 

 Au petit matin du 11 septembre 1973, sur l'ordre du général Augusto Pinochet, toujours avec le soutien de la CIA, les militaires investissent les rues de Santiago, capitale du Chili.  

 

Le prix du sang

Sous la dictature de Pinochet, des milliers de Chiliens sont arrêtés, torturés, déportés, exécutés (les célèbres « Caravanes de la Mort »). 3 197 personnes assassinées ou « disparues », à ce total, il faut ajouter le nombre de victimes du coup d'État lui-même, 150 000 personnes emprisonnées pour des motifs politiques, un million d'exilés dont 160 000 exilés politiques (dont beaucoup vers la France). Un pays mis en coupe réglée pendant 27 ans, un peuple réduit au silence... pour le plus grand bénéfice de la haute bourgeoisie locale et des USA.

 

 J'avais 13 ans et étais déjà sensible à l'idée de ne pas se résoudre à l'injustice. Puis en 1975, j'ai eu une amie  (histoire dont j'ai déjà parlé dans un autre forum sur seronet) réfugiée chilienne qui malgré ses 16 ans avait été internée au stade de Santiago du chili, nous fumes très proche pendant 3 ans...

 

QUI SE RAPPELLE ??..

la mémoire sélective fonctionne pour le compte de Disney et coca cola le même à qui TF1 vend du temps de cerveau disponible, et bon nombre d'autres de complice...

 notre silence par exemple

 


Quilapayun - El pueblo unido jamas sera vencido
 ecceomo

Commentaires

Portrait de avenger

oui ,ils ont passer une thema sur allende sur arte il y a quelque jours.

bisous.