L'étrange défaite

Publié par nathan le 24.06.2010
992 lectures

On ne parle plus que cela depuis quelques jours. C'est un marronnier de la presse. De quoi s'agit-il ? De l'étrange défaite de l'équipe de France de football ? Des scandales qui l'ont précédée ? De la question de l'argent facile et des privilèges ? Et de notre président de la République désoeuvré qui se reconvertit désormais en président de la Fédération française de football ? Le tout sur fond - rendu très flou à dessein ? - de crise économique et sociale...

En fait, non. Ce marronnier, c'est l'appel du 18 juin et son soixante dixième anniversaire. Et l'étrange défaite, c'est la débâcle de la France en 40. Et c'est aussi un livre, celui de Marc Bloch, historien, membre de la Résistance, mort sous les balles allemandes le 16 juin 1944. Marc Bloch l'a écrit en 1940 mais il ne sera publié qu'en 1946.  Dans ce livre, Marc Bloch ne raconte pas ses souvenirs personnels. Il tente, en témoin objectif, de comprendre les raisons de la défaite française  en 40. March Bloch vit les événements : il est sous les drapeaux (comme les Bleus ?). Ce livre est disponible en livre de poche (Folio) mais aussi gratuitement en pdf sur internet :

http://classiques.uqac.ca/classiques/bloch_marc/etrange_defaite/bloch_de...

Depuis sa parution, bien qu'elle ait été faite à chaud, l'analyse de Marc Bloch n'a pas été remise en cause. Pire ou mieux, selon le point de vue qu'on adopte : aujourd'hui, des politiques ou des intellectuels sérieux établissent de plus en plus souvent des rapprochements entre la France actuelle et la situation de la France décrite par Marc Bloch dans cet ouvrage et la débâcle consécutive. Il y est notamment question de la déliquescence des élites et du fossé qui se creuse avec le peuple. Aujourd'hui, on reçoit à l'Elysée un Bleu milliardaire mais pas des représentants du peuple qui a manifesté en masse. Le Président a également annulé le rendez-vous traditionnel avec les organisations humanitaires avant un G20. On a proposé à celles-ci de rencontrer l'ersatz Kouchner. Elles ont refusé.

Un extrait de L'étrange défaite de Marc Bloch :

Un ami bruxellois me disait : "Vous ne vous imaginez pas le mal qu’ont fait à votre cause vos grands hebdomadaires. Ils proclament, chaque semaine, que vous êtes pourris. Que voulez-vous ! On les croit." Nous ne les croyions nous-même que trop. Une grande partie de nos classes encore dirigeantes, celles qui nous fournissaient nos chefs d’industrie, nos principaux administrateurs, la plupart de nos officiers de réserve, sont parties en guerre toutes pleines de cette hantise. Ils recevaient les ordres d’un système politique qui leur semblait corrompu jusqu’aux moelles ; ils défendaient un pays qu’ils jugeaient, d’avance, incapable de résister.

Etrange présage ?

Ps : au moment où je publie ce billet, on annonce qu'un attentat à l'explosif a été commis en Grèce contre un ministre.

                                                  

Commentaires

Portrait de sonia

ben oui Nathan à nous de faire exploser la Sidacratie ! La dicibilité on m'a dit, mon témoignage ils auront ! Mais qui?

Portrait de nathan