La banalisation du Vih en ce 1er Avril 2016 ? Et ses risques ?

Publié par bernardescudier le 01.04.2016
1 040 lectures

Voila une source du Figaro en ce 1er Avril, jour du sidaction :

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-fausses-idees-inquietantes-des-jeunes-sur-le-sida-19811/                                                     " 24% [des jeunes ] affirment ne pas avoir peur du sida

L’association Sidaction lie cette méconnaissance avec le développement de pratiques à risques et la «banalisation» du VIH. 9% des jeunes avouent ainsi s’être exposés fréquemment à un risque de contamination au cours des douze derniers mois, un pourcentage en hausse de trois points en un an. Et 24% déclarent ne pas avoir peur du sida, contre 17% en 2015.

L’importance du préservatif est toutefois plutôt bien cernée par les 15-25 ans. 96% d’entre eux jugent le préservatif masculin efficace pour empêcher la transmission du VIH. 84% pensent de même pour le préservatif féminin, un taux en hausse de 11 points depuis le sondage de 2015. Par ailleurs, la première raison poussant les jeunes à effectuer un test de dépistage est la volonté d’arrêter le préservatif - 39% sont dans ce cas."

                                                          

Commentaires

Portrait de cyril13

.. ou désir/plaisir de jouer à pile ou face avec sa vie..

C'est le triste constat que j'ai pu faire pour le cas très personnel de mon fils (décédé en début d'année, d'un arrêt respiratoire).

Plus informé qu'il l'a été , c'est difficile !..

M'ayant vu prendre mon traitement, alors qu'il n'était agé que de 7 ans, en 97 , nous avons dû, ma femme et moi, lui donner une explication claire à ce moment, mais pas encore détaillée comme nous l'avons fait qqes années après.

De 2000 a 2007, nous avons participé chaque année au festival Solidays, où nous tenions un stand d'artisanat.

C'était, pour nous, l'occasion d'allier notre profession (commerçant) au plaisir de la musique, bien sûr, mais surtout à ce rassemblement "porteur d'espoir"..

Car de l'espoir , dans les années 90/2000, on en avait un besoin vital !

La peur que je ne sois plus présent "demain" a été omniprésente dans notre foyer et a transpiré sur lui.

Le stress de cette situation aussi

Solidays était pour nous, parents, l'occasion de lui faire découvrir, tour à tour en nous absentant de notre stand, les différentes associations présentes, avec leurs sujets variés autour du VIH.

Les informations sur le VIH ne se faisaientt pas uniquement lors de ces trois jours, mais revenaientt aussi fréquemment dans nos discutions au foyer, avec nos quelques connaissances de l'époque sur le virus au début, puis en fonction des avancées du "savoir" de cette maladie.

Il m'a vu lutter psychologiquement (et sombrer parfois aussi, hélas), essayer de vivre ma vie comme  tout un chacun, en ne voulant me soucier du lendemain, mais avec un sérieux dans mon suivi médical et mes prises de traitement.

Et aussi, petit à petit, avec les avancées thérapeutiques, nous avons pu recommencer nos projections dans l'avenir, et avoir des vues d'avenir moins incertaines.

Il a vu aussi, en 2009, l'état dans lequel mon traitement VHC par Interféron  m'a plongé durant 14 mois, et la diminution physique qui s'en est suivie.

Et malgrès ce, il vivait sa vie à "pleins risques" , n'utilisant que très occasionnellement les préservatifs, s'enfonçant toujours plus loin vers l'abîme, par ses excès de consommation d'alcool et de toutes drogues.

Et parfois, il avait un sursaut de frayeur, et allait se faire dépister .

Il a eu la chance de "passer au travers" du VIH , des hépatites et autres IST.

Il n'aura pas eu celle d'échapper au triste destin de beaucoup de consommateurs de cocaïne ..

Il avait eu 25 ans le 01 décembre 2015.

"Même pas peur" !.. Carpe Diem