la chance d'être Parisiens ......

Publié par jl06 le 11.03.2020
437 lectures

Danse : suivez La Horde !

Rone star de la scène électro et le collectif La Horde avec le ballet de Marseille fichent le chaos au Châtelet. Et c'est génial.

Par Publié le 11/03/2020 à 16:58 | Le Point.fr Exclusif - Spectacle "Room with a View" au theatre du Chatelet a Paris le 4 mars 2020.<br />

Exclusif - Spectacle "Room with a View" au théâtre du Châtelet à Paris le 4 mars 2020.

© CYRIL MOREAU / BESTIMAGE / 00474544 / CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

 

 

Ah, enfin ! Enfin quelque chose de nouveau dans la danse ! Quelque chose qui parle de ce XXIe siècle, sur fond d'effondrement et de chaos pulsé par l'électro transe du musicien Rone. Bam bam bam, un cœur auquel répond un chœur de danseurs, tous très jeunes, complètement rompus au hip et au hop, au vlam, au bang, au contemporain, aux trucs qui balancent les corps par-dessus tête, qui passent outre les risques et les images.

 

danse,electro, fin du monde ©  CYRIL MOREAU / BESTIMAGE / 00474544 / CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Exclusif - Spectacle "Room with a View" au théâtre du Châtelet à Paris le 4 mars 2020.

© CYRIL MOREAU / BESTIMAGE / 00474544 / CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

 

Ça commence sourdement dans un décor de carrière d'où sont extraits des blocs qui font bloc et sur lesquels se tient le musicien de dos, face à sa machine de sons cosmiques. À côté de lui, une fille blonde qui danse comme en boîte, tout à elle, perdue dans un monde inconnu. Un couple se chaîne et se déchaîne deux étages en dessous, pendu dans le vide, les membres se raccrochent à l'un, à l'autre, aux pierres. Ça dure (comme souvent) un peu trop et puis un, deux, quatre, dix danseurs rejoignent la fille blonde et quelque chose se passe. De tous ces corps, un corps commun se dégage et ça danse. Et déjà, on voit que ça danse bien. De dos, de face, de profil, ils bougent en rage, comme s'ils se tenaient prêts à l'éveil. Une pulsation d'enfer. Et on sent avant même de le comprendre que ça fait du bien, même si le propos est naïf. « Nous avons choisi d'incarner les mouvements souterrains, haineux comme amoureux, qui nous agitent.

La chorégraphie rencontre la musique pour raconter la souffrance et la légitime colère des générations actuelles qui cherchent à se fédérer pour donner du sens… » Nous ne citerons pas le texte de l'avant-propos en entier, car, en vérité, ce blabla n'a aucun rapport avec l'énergie qui se déclenche face à nous. Ce que l'on voit nous suffit, les corps parlent, la scène est le philtre absolu pour faire passer tous les messages.

À l'origine de cette Room with a View (titre en référence à l'exquis roman d'Edward Morgan Forster), le collectif (La) Horde, regroupant trois personnalités de chorégraphes et de performeurs : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ils ont chorégraphié, entre autres bijoux, le clip de Chris(tine and the Queens) et leur façon de procéder les amène à parler de « danses post-Internet ». Ils ont été nommés, et c'est suffisamment étonnant pour que ce soit mentionné, à la direction du ballet de Marseille, ballet national qui fut longtemps dévolu à la danse (néo-)classique, puis au contemporain sans trop de réussite. Mais la danse a toujours montré le chemin, c'en est donc un nouveau, pas facile, qu'empruntent ce collectif et la compagnie.

La nouvelle direction bicéphale du Châtelelet, Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot, dit Prévost, leur a proposé sa scène pour cette première création. Vu l'accueil du public, totalement déchaîné, l'aventure se poursuivra un bon moment. Dès la saison prochaine, toujours en collaboration avec le Châtelet, quatre femmes chorégraphes, et non des moindres, Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty, créeront une pièce pour (La) Horde-bBallet de Marseille. Des jeunes, de la danse qui danse, des femmes en avant, un nouveau genre de direction, une façon de redéfinir le fameux lien musique-danse-théâtre, ah, comme ce vent-là, bourrasque indispensable en ces temps de virus allégorique, fait du bien – même si la jauge est limitée à 1 000 personnes !