La méditation ralentit le taux de progression du virus VIH/SIDA

Publié par ouhlala le 27.06.2009
1 153 lectures

Ce n'est pas un article trés récent mais qui apporte de l'eau à mon moulin... Vu la taille de l'échantillon de l'étude, il faut relativiser les résultats et les conclusions. Votre avis m'intéresse... 

(Par Sandra BESSON, publié sur le site d’info-traitements le 25/07/2008)

Un programme de gestion du stress par la méditation s’avérerait assez efficace pour ralentir la progression du virus VIH du SIDA, probablement en agissant sur les taux de cellules CD4T qui permettent de mesurer l’efficacité du système immunitaire à lutter contre le virus. La méditation pourrait ralentir la progression du virus du SIDA en seulement quelques semaines, peut-être en agissant sur le système immunitaire, d’après ce que des chercheurs américains ont montré jeudi.

Si les découvertes sont confirmées par des études réalisées à plus grande échelle, la méditation pourrait devenir une façon peu coûteuse et agréable d’aider les individus à lutter contre cette maladie mortelle et incurable, d’après ce que l’équipe de chercheurs de l’Université de Los Angeles en Californie a déclaré. Les chercheurs ont testé un programme de gestion du stress baptisé méditation de l’esprit, définie comme la pratique d’une conscience ouverte et réceptive du moment présent, et qui consiste à ne pas penser au passé ou à s’inquiéter de l’avenir.

Plus les volontaires méditaient fréquemment, plus leurs taux de cellules CD4 T étaient élevés –une mesure standard de la façon dont leur système immunitaire lutte contre le virus VIH du SIDA. Les taux de CD4 T ont été mesurés avant et après le programme de méditation qui s’étalait sur deux mois.

« Cette étude donne la première indication que les programmes de gestion du stress par la méditation peuvent avoir un impact direct sur le ralentissement de la progression du virus VIH du SIDA » a indiqué David Creswell, qui a dirigé l’étude.

Son équipe a testé 67 adultes positifs au VIH habitant dans la région de Los Angeles, dont 48 ont participé au programme de méditation. La plupart avaient des vies très stressantes.

« Le participant moyen à l’étude était un homme, afro-américain, homosexuel, sans emploi et sans traitement antirétroviral » ont écrit les chercheurs dans le journal Brain, Behavior, and Immunity.

Les cours de méditation comprenaient huit sessions de deux heures par semaine, un stage d’une journée et une pratique quotidienne à la maison. « Les individus qui ont participé au cours ont bien répondu et ont vraiment apprécié le programme » a indiqué David Creswell.

« Le programme de méditation est un traitement de groupe à bas prix, et si cette découverte initiale est confirmée par des études de plus grande échelle, il est possible qu’un tel entraînement puisse être utilisé comme un traitement complémentaire puissant contre le virus VIH du SIDA, en accompagnement du traitement médical antirétroviral » a-t-il ajouté.

Environ 30% des volontaires prenaient des cocktails de médicaments VIH, qui peuvent aider à réduire la progression du virus. « Même quand nous avons contrôlé l’utilisation des médicaments anti-rétroviraux, nous avons constaté ces effets. Que le patient soit sous traitement ou non, la méditation avait des bénéfices » a indiqué David Creswell. Le Dr. Creswell a ajouté qu’il ne savait pas encore comment les effets de la méditation fonctionnaient. La méditation pourrait directement augmenter les taux de CD4 T ou supprimer le virus. « Nous savons que le stress a des effets directs sur la charge virale » a-t-il déclaré. D’après David Creswell, le programme peut aider les individus infectés par une grande variété de virus. Les patients atteints du SIDA sont particulièrement stressés.

Commentaires

Portrait de jean-rene

Ca c'est intéressant. C'est la première fois, à ma connaissance, qu'on fait la corelation entre un travail sur le psychisme et le taux de CD4.
Cet esai américain a-t-il été relayé en France?
Portrait de ganesh

a partir du moment ou l'on considere son corp comme un hamas cellulaires il va de soit que nous pouvons stimuler toutes nos cellules et les faires alle dans le bon sens si je peux dire ça comme ça ..si nous sommes positif avec nous meme et en etant dans l'acceptation de notre etat ...c'est bcp plus facile d'aider notre corp a se stimuler par lui meme ..ça marche pour tout dans tout c'est la loi de l'attraction..responsable de nos actes mais pas coupable..le stress a un effet negatif sur pas mal de maladie comme la notre mais aussi sur le declenchement des cancer par exemple..etc..bravo ouhlala ! ca fait plaisir de lire ça et n'oubliez pas de rester ZEN,c'est la base du bien etre.. bien a vous ganesh
Portrait de sof54

sof

oui moi je suis tout à fait daccord avec Ganesh, le stress, le mental jouent sur notre santé ça on le sait, sur tout notre système. Mais je ne pense pas que le fait de vivre sans stress puisse anuler le virus, mais oui je veux bien croire au dicton "un corps sain dans un esprit sain".

Portrait de yac44.49

Evoqué par Montagnier et est le cheval de bataille des dissidents  du dit Vih.

Le Stress va influer sur notre système intérieur  de défenses,  le système immunitaire  va alors réagir à sa guise en fonction de son potentiel , de son état , de sa sensibilité...avec des effets divers pouvant conduire à l' expression d'un problème de Santé , plus ou moins grave .

Le stress stimule notre vie cellulaire , à l'excès il peut " Bouziller " l'harmonie  et déclancher des réactions et si cela devient chronique , c'est problèmatique !

Keep-cool, zen....parfois plus facile à percevoir qu'à réaliser , mais tout à un début et c'est par la l'intention, la détermination, la focalisation, la visualisation, la formulation...à chacun son et ses  " LA " ...bref à chacun sa note ,sa méthode de méditation, ce qui compte c'est probablement le motif qui nous anime en ces moments.

Changer d'environnement, quand c'est possible, peut être salutaire et và aussi exercer une influence sur nos vies cellulaires , et donc implicitement sur la Cellule que nous Sommes ...Alors accordons une autre attention à notre vie cellulaire car elle est aussi une cellule d'un autre tout .

Bien à Toutes / Tous,

Yack.