La valeur...

Publié par pascal1969 le 02.11.2009
783 lectures

Quelle personne ne s'est jamais posé de question concernant sa valeur ou ne s'est jamais dévalorisé ou senti dévalorisé ? En outre, pour des personnes séropositives, la question de l'image de soi et de la confiance en soi sont des points importants qui nécessairement se présentent un jour ou l'autre à notre conscience.

 

Mon psychiatre m'invitait à ce sujet de ne pas travailler gratuitement. Il me racontait que lorsque ses patients avaient la CMU, ceux-ci se permettaient parfois de ne pas venir aux rendez-vous sans même prévenir à l'avance : comportement qui n'arrive pas avec les autres patients. Les patients ne payent pas la consultation et n'ont donc plus conscience de la valeur de l'acte thérapeutique posé.

 

Je raconte cela car je suis actuellement confronté à cette difficulté. Dire non et demander de l'argent n'est pas facile et j'ai plusieurs fois résolu le problème en ne demandant rien où en laissant la personne libre de donner ce qu'elle veut. La mention "participation financière libre" de mes annonces, en général, les personnes ne la voient même pas. Ou alorsils donnent si peu par rapport à la qualité de mon travail, que je me sens encore plus dévalorisé, comme s'ils me faisaient l'aumone. Dans bien des cas, ce n'est pas just et je dois faire tout un travail pour m'en remettre.

 

Certains râlent dès qu'il s'agit de payer et estiment que tout leur est dû, que tout doit être gratuit et que je suis à leur disposition. Une fois de plus; j'ai souffert de mes propres erreurs. Cette fois-ci, je crois que cela suffit. Je dois penser à m'affirmer; à poser des limites et à dire : NON !

 

C'est le respect de soi-même.