La vie aux bout des doigts

Publié par fil le 18.11.2012
1 411 lectures

Ce film documentaire français réalisé par Jean-Paul Janssen est sorti en 1982. Il met en scène l'alpiniste à mains nues Patrick Edlinger vivant totalement sa passion, l'escalade, qu'il pratique ici en solo (à « mains nues »), c’est-à-dire sans corde ni aucune assurance.
Ce film reste mythique à plus d'un titre dans le monde de l'escalade. Il est considéré comme le premier film d'escalade (c'est-à-dire où l'escalade est une activité en soi et non un moyen de pratiquer l'alpinisme).
Son succès médiatique a été tel qu'il a propulsé Patrick Edlinger au rang de star mondiale, et surtout qu'il a fait connaître l'escalade au grand public.
Le film a été nommé à la 9e cérémonie des César en 1984 dans la catégorie César du meilleur court-métrage documentaire

Commentaires

Portrait de fil

«C’est le basculement des gens de l’extrême lorsqu’ils reviennent sur terre et qu’ils se rendent compte de leur vieillissement. Ils ont vécu des choses tellement pleines, des émotions si pures que l’angoisse de ne plus les revivre est forte. Patrick se mettait toujours en compétition à 52 ans avec les autres, notamment les jeunes. Mais même en s’entretenant, il savait qu’on ne peut pas être et avoir été. C’est propre au haut niveau, qu’il soit sportif ou artistique. C’est un peu le sens de sa mort».


http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... depression
Portrait de fil