Le cannabis est-il bon pour l'économie ?

Publié par Ouhlàlà le 02.03.2013
5 404 lectures

Un article de l'Expansion-L'Express

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-cannabis-peut-il-faire-du-bien...

Plus de 50.000 emplois à la clé, 300 millions économisés d'une vaine repression...

"Il faut imaginer le prix du cannabis en situation de dépénalisation, faire des hypothèses sur les volumes distribués et les niveaux de taxes pratiqués. Toujours selon Pierrre Kopp, le prix est la variable essentielle : s'il était trop élevé, cela susciterait du trafic (comme le démontre par exemple le trafic de cigarettes en France). S'il était trop bas, la consommation pourrait se développer à outrance. Toutefois, selon lui, la dépénalisation pourrait rapporter 1 milliard d'euros en France. En tablant sur un prix au gramme dix fois supérieur à celui du tabac*, les experts de Bercy arrivent, de leur côté, à un trésor de guerre de 800 millions d'euros par an. Pas si mal, dans le contexte actuel où le moindre sou compte."

*soit d'après mes calculs environ 3 euros le gramme

Commentaires

Portrait de Tropik

...

Portrait de Ouhlàlà

Vive les trois feuilles ?

C'est pas faux, mais depuis que j'ai arrêté de fumer, je suis passé aux chocolats magiques. Bien tassés.

Salut amical à tous les consommateurs.

Portrait de BD92110

Ont t ils prient en compte les questions de sécurité ? il est quand même reconnu que fumer le canabis çà altère la conscience et la perception de son entourage.

Hausse des accidents de voitures, de trains, d'avions, bateaux (enfin tout ce qui se conduit) ect ...

çà va faire bosser les hôpitaux, les morgues, les industries ..... Très bonne idée.

Mais j'ai pas envie de me retrouver face a face à des gens qui sont fumés du cana (actuellement classé comme drogue) lorsque je suis en voiture, y'a déjà assez de gens dangereux comme çà sur les routes. Et envie de continuer a être en sécurité quand je prends le train, l'avion, le bateau ... 

Portrait de Ouhlàlà

c'est que tous ces inconvénients sont déjà avérés, car les consommateurs de cannabis consomment, que ce soit interdit ou non, et ceux qui ne consomment pas ne vont pas se mettre à en consommer uniquement parce que c'est légal... La situation actuelle est juste un déni de droit. S'il y a de réelles raisons de santé publique d'interdire le cannabis, alors il faut interdire immédiatement la vente de tabac et d'alcool, responsable de dizaine de milliers de morts par an.

A ma connaissance, les services de cancérologie ne sont pas remplis de consommateurs de cannabis mais de fumeurs de tabac et de buveurs d'alcool, produits psychotropes aux conséquences dramatiques avérées, mais parfaitement autorisés, sauf au volant, ce qui n'empêche pas les alcooliques de conduire et d'avoir des accidents.

Les Pays-bas, où la consommation de canabis est tolérée, n'est pas un pays de schizophrènes, pas plus que le Colorado ou l'Etat de Washington.

Pas plus que l'alcool ou l'utilisation du portable (autre addiction cancérogène) la consommation du cannabis ne doit être autorisée lors de la conduite, automobile ou autre, et la vente évidemment interdite aux mineurs.

http://www.huffingtonpost.fr/esther-benbassa/legalisation-cannabis-ecolo...

http://www.lepoint.fr/livres/video-george-pelecanos-legaliser-le-cannabi...