Le Pastis va être noyé ....

Publié par jl06 le 05.08.2019
482 lectures

Le Groenland a perdu 12,5 milliards de tonnes de glace le 1er août

MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

RÉCHAUFFEMENT - La vague de chaleur qui a touché l'Europe en juillet est arrivée au niveau du Groenland, entraînant une hausse extrême des températures et une fonte des glaces dont l'intensité dépasse le précédent record de 2012.03 août 2019 09:29

Pour se rendre compte de l'intensité avec laquelle fond la calotte glacière du Groenland, quelques images ne sont pas de trop. En juillet, environ 160 gigatonnes de glaces ont fondu sur ce continent, selon l'Organisation météorologique mondiale des Nations unies, qui ajoute que cette quantité équivaut à 64 millions de piscines olympiques. Ou encore le volume de plus de 160 glaçons cubiques d'un kilomètre de côté. Ou, comme l'a observé le météorologue Eric Holthaus dans Rolling Stone, de quoi recouvrir toute la Floride d'1,80 mètre d'eau.

Cette fonte déjà spectaculaire est en train de s'aggraver, car la vague de chaleur qui a touché l'Europe en juillet s'est dirigée vers le nord et a atteint le Groenland. Un phénomène prévu, comme le rappelle la climatologue Valérie Masson-Delmotte, mais qui fait craindre à de nombreux observateurs un nouveau record de fonte pour la deuxième plus grande calotte glacière du globe, après celle de l'Antarctique.

Val. Masson-Delmotte@valmasdel  

La masse d'air qui a provoqué la vague de chaleur en France et en Europe a poursuivi sa trajectoire jusqu'au Groenland où elle entraîne un épisode de fonte spectaculaire, comme cela avait été anticipé @xavierfettweis http://polarportal.dk/en/greenland 

View image on TwitterView image on Twitter 

 

12,5 milliards de tonnes par jour

Si la fonte de la calotte glaciaire durant l'été est un phénomène normal, l'année 2012 avait affolé les compteurs, avec 450 millions de mètres-cubes fondus (soit 450 gros glaçons d'un kilomètre de côté). Une telle fonte fait augmenter le niveau moyen des océans d'un millimètre, précise le climatologue Jason Box sur CNN, mais d'environ 2 millimètres au niveau des tropiques.

Le climatologue Xavier Fettweis a observé que l'année 2012 avait déjà battu plusieurs records datant de 2012. D'abord, la température moyenne a été mesurée à +0,55°C le 31 juillet 2019, soit une anomalie de +6,8°C, contre 0°C le 11 juillet 2012. Ensuite, le taux d'ablation de la calotte a été mesuré à 12,5 gigatonnes (ou milliards de tonnes) par jour le 1er août 2019 (soit 12,5 glaçons d'un kilomètre fondus), contre 11,7 gigatonnes/jour en 2012.