Le risque

Publié par seanaque le 23.10.2009
1 297 lectures
d’infection par le VIH augmente avec la surface du prépuce

Confirmation, par le contraire, que la circoncision prévient de la contamination par le VIH. L’équipe de Godfrey Kigozi vient de constater que plus la surface du prépuce est étendue et plus le risque d’infection est majoré. Le constat a été fait auprès de la population de la communauté Rakai (Ouganda) qui participait à une étude sur la circoncision. Tous les participants étaient séronégatifs à l’enrôlement. Puis la surface des pièces opératoires a été mesurée après l’intervention. Le plus fort taux de séroconversion, préopératoire, a été relevé chez ceux au plus grand prépuce. Des données à confirmer, mais qui vont dans le sens de la vulnérabilité de ce tissu face au VIH.

AIDS, 22 octobre 2009.

Commentaires

Portrait de rickhunter

Pour les femmes ou les passifs, le risque reste le même, on dirait.
Portrait de seanaque

faut que je relise l'article en anglais et que je n'ai pas sous la main à cette heure pour répondre.Je crois me rappeller que l'étude ne portait que sur les sujets masculins du groupe étudié.Par ailleurs chez les hommes letype de pratique homosexuelle est rarement crédible surtout sous certains climats...
Portrait de Ferdy

émasculer les nourrissons, c'est ma proposition, peu fiable certes mais ô combien prometteuse, plus de bite, plus de prépuce rien que des castras qui chanteraient dans des cathédrales vides, désaffectées, louanges au seigneur qui ne s'était pas préoccupé de l'utilisation de la bite avant le mariage, et hop, adieu bléno, condilomes, syphillis, rien que des enfants de choeur en pleine forme, sportifs, chanteurs, avec une voix si particulière que les papes s'en réjouiront pour les siècles des siècles, ad hominem.

Portrait de seanaque

es noltalgique?
Portrait de Ferdy

et en même temps, oui. j'aimais ces périodes incertaines de l'histoire que je n'ai pas connue, et qui font bander parfois. donc prépuce ou pas prépuce, j'aurais tendance à dire coupez-moi tout ce qui bouge !
Portrait de Ferdy

en fait, je suis quelqu'un qui doute de tout ; l'étude, à titre amateur, de l'histoire apporte parfois des certitudes, dans le déroulement des choses, a posteriori on croit voir une logique dans le magma du temps ; j'apprécie le XVIIIème siècle français, qui a vu tant de mouvements insolites, jusqu'à la révolution qui conduit pourtant à la Terreur ; mais quel laboratoire fabuleux pour nos sociétés qui ne croient plus guère en l'utopie, c'est un euphémisme ; Marx et Freud ont modifié nos perceptions, mais je ne vois rien dans notre XXIème qui participe de ce rêve ; l'économie, la finance ont vidé l'humanité de ce qui faisait son charme : l'arrogance d'exister, et non pas ce désir de conquête qui réduit le rêve à sa portion congrue.

Ce matin, est-ce le changement d'heure, je ne perçois que la gravité et l'échec du monde contemporain empêtré dans des considérations bêtement spéculatives ; quand plus d'un milliard de personnes souffrent de la famine, orchestrée par les grandes puissances économiques auxquelles j'ai le triste privilège d'appartenir, je crains que le pire reste à venir, dans une indifférence mondialisée comme le reste.