Légalisation du mariage homosexuel dans les 50 états des USA (L'OBS)

Publié par la-vie-en-rose le 27.06.2015
1 604 lectures

1 410 VISITES20 RÉACTIONS0

La date ne pouvait être mieux choisie, à la veille des Gay Pride de Paris et Berlin (entre autres), la marche des fiertés LGBT. Ce vendredi 26 juin, la Cour Suprême américaine a voté à 5 voix contre 4 la légalisation du mariage des couples homosexuels dans les 50 Etats des Etats-Unis d’Amérique.

Les 14 Etats qui jusque-là refusaient d’accorder ce droit aux couples de même sexe, vont être contraints d’autoriser et de reconnaître les mariages homosexuels.

Manifestations de joie devant la Cour suprême à Washington, le 26 juin 2015, après sa décision sur le mariage gayManifestations de joie devant la Cour suprême à Washington, le 26 juin 2015, après sa décision sur le mariage gay - AFP PHOTO/MLADEN ANTONOV

C’est le juge conservateur Anthony Kennedy qui a fait basculer le jugement. Expliquant son choix, il a affirmé à propos des homosexuels :

« Ils demandent à bénéficier de la même dignité aux yeux de la loi. La Constitution leur garantit ce droit. »

Obama a qualifié la décision de « grand pas vers l’égalité ».

Sur Twitter, la Maison Blanche a montré avec ferveur son soutien. Le compte a changé son profil aux couleurs de l’arc-en-ciel du drapeau gay et lesbien. Il a publié un gif illustrant le passage du droit au mariage homosexuel Etat par Etat avec le hashtag #LoveWins (« l’amour triomphe »).

Le hashtag #LoveWins est grandement repris et est déjà un des plus « trendy ».

La candidate Hillary Clinton – qui jusqu’en 2013 s’était montrée opposée au droit au mariage pour les couples de même sexe – a elle aussi changé son profil sur Twitter et s’est déclarée « fière de célébrer une victoire historique pour l’égalité du mariage ».

Un combat de onze ans

L’évolution du droit pour les gays et lesbiennes à l’accès au mariage a pris onze ans, comme le montre une belle infographie du New York Times.

C’est le Massachusetts qui, en 2004, a été le premier Etat à donner des licences de mariages aux couples de même sexe. C’est surtout dans les trois dernières années que les choses se sont accélérées : on est passé de 9 Etats légalisant le mariage pour tous à 36 en 2015 avant le jugement du jour de la Cour Suprême.

Cette décision devrait concerner environ 3 millions d’Américains qui auront la possibilité de se marier, selon l’estimation du Washington Post, qui s’appuie sur les données collectées par UCLA sur le nombre approximatif d’homosexuels dans chaque Etat.

Aux mécontents, tels que Jeb Bush, le candidat républicain, les partisans du mariage pour tous peuvent lui objecter l’argument purement économique.

Statistiquement, environ trois quarts des Américains se marient. Or un mariage coûte en moyenne 26 444 dollars. Les unions de ceux de ces 3 millions de citoyens américains qui se marieront pourraient donc apporter une contribution de 29 milliards de dollars à l’économie du pays, estime le Washington Post.

Dans les comtés, les greffiers des différents Etats concernés par le changement de statutont bien affirmé qu’ils se soumettront à la loi. Certains s’y sont mis dès ce vendredi. Par exemple dans celui de Travis, dans le très conservateur Etat du Texas (autour de la capitale, Austin), où ont déjà été scellées les premières unions de couples de même sexe. 

Commentaires

Portrait de la-vie-en-rose

Apparemment, le mariage gay passe mieux au Texas (Dallas, ton univers impitoyaaaaable) qu'en France-Patrie-des-libertés-et-des-droits-de-l'homme.

Ils n'ont pas sur place de Frigide Barjot (je sais pas si elle est frigide mais barjot oui c'est sûr) ni de Ludovine Machintruc.

On a rien offert aux Américains depuis la statue de la Liberté, on pourrait peut-être leur refiler Ludo...