Les Etats-Unis et le COVID-19

Publié par mohican le 24.06.2020
487 lectures

 

Alors que l'Union européenne s'apprête à progressivement rouvrir ses frontières à partir du 1er juillet à certains pays, les Etats-Unis pourraient ne pas en faire partie

Contrôle de température à l'arrivée d'un vol à Roissy, le 12 juin 2020, pour détecter les cas possibles de coronavirus.© ISA HARSIN/SIPA Contrôle de température à l'arrivée d'un vol à Roissy, le 12 juin 2020, pour détecter les cas possibles de coronavirus.PANDEMIE - Alors que l'Union européenne s'apprête à progressivement rouvrir ses frontières à partir du 1er juillet à certains pays, les Etats-Unis pourraient ne pas en faire partie

La situation s’inverse. Alors que l’UE s’apprête à rouvrir ses frontières extérieures, le 1er juillet, à une liste de pays ayant maîtrisé la pandémie de coronavirus, une nation majeure n’en ferait pas partie, selon le New York Times : les Etats-Unis. La liste, qui n’est pas encore finalisée et pourrait encore évoluer, devrait être publiée d’ici la fin de la semaine. En mars dernier, Donald Trump avait suspendu tous les voyages en provenance d’Europe. Mais alors que la pandémie reflue sur le Vieux continent, malgré l’apparition de plusieurs nouveaux foyerselle empire aux Etats-Unis, notamment dans les Etats du sud comme l’Arizona, où Donald Trump était en meeting électoral, mardi.

Le quotidien américain cite deux listes de pays dont les ressortissants seraient autorisés à se rendre en Europe, et qui font l’objet de négociations au sein de l’UE. Les Américains sont pour l’instant exclus des deux listes, tout comme le Brésil.

Le Dr Fauci « très inquiet »

Aux Etats-Unis, l’immunologiste en chef de la Maison Blanche, Anthony Fauci, s’est dit « très inquiet » de la hausse du nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19. Ce chiffre était tombé à 20.000 par jour fin mai, mais il a augmenté de 50 % pour repasser à plus de 30.000 cette semaine. Si un plus grand accès aux tests explique en partie cette tendance, le déconfinement semble, selon lui, jouer un rôle dans la « hausse des transmissions ».

Philippe Berry @ptiberry  

La courbe inquiétante du nombre de nouveaux cas quotidiens aux US, passés de 20.000/j fin mai à 30.000/j ajh, avec hausse des hospitalisations (Texas, Arizona, Floride, SoCal). Memorial Day (25 mai) a joué un rôle selon les experts, grosse inquiétude pour les BBQ du 4 juillet

Voir l'image sur Twitter 518:16 - 23 juin 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 Voir les autres Tweets de Philippe Berry 

La situation est particulièrement inquiétante en Arizona, au Texas et en Floride, où le nombre de nouveaux cas a été multiplié par trois en moins d’un mois, et le pourcentage de tests positifs et les hospitalisations par deux.

Philippe Berry @ptiberry  

Ça s'annonce mal au Texas: en un mois, le nombre de nouveaux cas quotidiens de covid a fait x3, le taux de tests positifs et les hospitalisations x2

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter 423:50 - 23 juin 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 Voir les autres Tweets de Philippe Berry 

Selon Erik Toner, du centre pour la sécurité sanitaire de l’hôpital John Hopkins, les rassemblements du long week-end de Memorial Day, fin mai, sont à l’origine de nombreux nouveaux clusters. Alors que la fête nationale du 4 juillet approche, avec ses feux d’artifice et ses barbecues familiaux, la situation pourrait empirer. En Arizona, les lits en soins intensifs sont déjà occupés à 84 %. Au Texas, face à l’afflux des patients covid, l’hôpital pour enfants de Houston accueille désormais des adultes. Sous pression, le gouverneur a interdit, mardi, les rassemblements de plus de 100 personnes.

Confusion sur une baisse à venir des dépistages

En meeting électoral en Arizona face à plusieurs milliers d’étudiants dans une salle fermée, mardi, Donald Trump l’a répété : « Plus on fait de tests, plus on a de cas. » Ce week-end, il avait assuré devant ses supporters qu’il avait demandé à ses responsables sanitaires de ralentir le rythme du dépistage, ce qu’a démenti Anthony Fauci mardi.

La Maison Blanche a, de son côté, indiqué qu’il plaisantait, mais le milliardaire républicain a été clair mardi matin, répondant : « Je ne plaisante pas. » Dans la foulée, plusieurs médias américains ont affirmé que le gouvernement fédéral allait couper les fonds à 13 centres de dépistage à la fin du mois, dont la moitié au Texas. La guerre des chiffres va continuer.

SociétéCoronavirus : Le déconfinement ne va-t-il pas trop vite en France ?

Commentaires

Portrait de mohican

Le coronavirus reprend sa progression aux États-Unis et la situation est préoccupante. C’est ce qu’ont expliqué trois hauts responsables de la santé ce mardi 23 juin devant le Congrès à Washington. Le pays affichent le pire bilan du monde en valeur absolue, avec plus de 120 000 morts et plus de 2,3 millions de cas détectés. La plupart des États ont levé les mesures de confinement et la pandémie enregistre des poussées inquiétantes notamment au sud du pays.

 

 

« C’est une situation sérieuse » entame le docteur Anthony Fauci. Interrogé devant le Congrès, le chef du centre des maladies infectieuses se félicite du recul du Covid-19 à New York, mais s’inquiète de la flambée de la maladie dans plusieurs États.

« On voit maintenant un pic inquiétant des infections et c’est quelque chose qui me préoccupe vraiment, affirme Anthony Fauci. On est passé de 30 000 nouveaux cas par jour à 25 000 puis à 20 000. On a stagné et maintenant, ça remonte. Il y a quelques jours, il y a eu 30 000 nouvelles infections et c'est très inquiétant pour moi. Les prochaines semaines vont être critiques dans la manière dont on gère ce pic auquel on assiste en Floride, au Texas, en Arizona et dans d’autres États. Ce ne sont pas les seuls qui ont des difficultés. »

Fauci n'a pas reçu de demande de Trump sur le dépistage

Le docteur Fauci l’a rappelé : il est indispensable de porter un masque dans une manifestation ou dans un meeting. Samedi soir à Tulsa, Donald Trump a rassemblé plus de 6 200 personnes sans imposer de protection particulière aux participants. Il a suscité un tollé en déclarant qu’il avait recommandé de faire moins de tests pour faire baisser le nombre de cas. Mais le docteur Fauci a rassuré les élus du congrès : il n’a jamais reçu une telle consigne. Et le nombre de tests va augmenter.