Les migrants, fantasmes et réalité

Publié par ionesco le 30.04.2011
1 239 lectures

L'affolement de la France et de l'Italie face aux Tunisiens est en fait un écran de fumée qui cache autre chose : la peur de devoir accueillir des réfugiés qui fuiraient le conflit en Libye, assure Rodier.

Or, le fantasme d'un déferlement d'immigrés est absurde : quand il y a une crise dans un pays, la population se réfugie généralement dans les pays les plus proches. Ainsi, le plus souvent, les pays qui accueillent le plus de réfugiés sont les pays en développement, les pays d'Afrique, ou encore le Pakistan. Pas l'Europe. Lorsque des responsables politiques laissent entendre que l'Europe accueille beaucoup de migrants, c'est faux, insiste-t-elle, chiffres à l'appui. Au début des années 90, l'Europe (qui comprenait 12 pays) accueillait annuellement 800 000 demandeurs d'asile. Au début des années 2000, elle en accueillait 400 000. Aujourd'hui, les 27 pays de l'UE n'en accueillent que 280 000 par an. Conclusion: "L'invasion est fantasmatique.

Commentaires

Portrait de ionesco

http://www.youtube.com/watch?v=z6pMEFGaTpc&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=CzS_pR6Uh-o&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=-FdHg4cQwWQ&feature=related

@si

Panique à bord ! Les quelques dizaines de milliers de migrants tunisiens arrivés en Europe depuis la révolution tunisienne, passés par l'Italie avant de rejoindre la France, ont conduit à une crise ouverte entre les deux pays. Le week-end dernier, la France a même menacé de suspendre les accords de Schengen. Derrière cette dramatisation orchestrée par le gouvernement français, quelle est la réalité de cette immigration ? Pourquoi et comment ces Tunisiens et d'autres immigrent-ils aujourd'hui ? Combien sont-ils exactement ?

Pour répondre à ces questions, quatre invités sur notre plateau : Claire Rodier, présidente de Migreurop, réseau euro-africain d'aide aux migrants ; Khaled Chrigui, migrant tunisien qui vit actuellement dans un square du 19e arrondissement de Paris. Il raconte les conditions, terribles, de sa traversée de la Méditerranée jusqu'à l'île italienne de Lampedusa. A ses côtés, son avocate Samia Maktouf explique la situation judiciaire de ce Tunisien. Enfin, notre dernier invité est François Renaut, journaliste-reporter d'images, et auteur avec la journaliste Alexandra Deniau d'une enquête très fouillée d'Envoyé Spécial sur les voyages de migrants tunisiens, diffusée jeudi 21 avril sur France 2.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3965