Les moutons de Panurge - L'indifférence

Publié par la-vie-en-rose le 15.07.2015
6 880 lectures

Dans une rue de Paris.

Si les autres ne font rien, pourquoi moi je devrais faire quelque chose ?

Commentaires

Portrait de Mouche

Tu n'est pas un mouton

Portrait de bubulle

Soyons plus optimistes et observons le degré de  manipulation de la vidéo elle même pour nous faire penser que "les gens sont vraiment trop vilains et pas solidaires".

Dans la première partie les gens pensent que c'est un clochard ou un jeune complètement bourré (tenue d'apparence négligée).

Ils poursuivent leur route et ne voient pas un danger de mort ou disons que malheureusement cette image fait partie intégrante de leur quotidien en allant au taf . Le panneau alerte rouge n'est pas activé.

Dans la seconde le gars est habillé en costard et le voir au sol laisse supposer un risque de mort imminent. Les gens s'arrêtent.

Portrait de IMIM

Un clochard, ne peut-il pas faire de graves malaises vu ces conditions de vie ?

Un jeune habillé négligement n'a-t-il pas le même intérêt qu'un autre en costume cravate, y compris face à la mort ? ??

Les panneaux "alerte rouge" sont à réviser

Portrait de la-vie-en-rose

Le jour où on fait un malaise, on a intérêt à être bien habillé si on veut être secouru. 

Portrait de bubulle

Oui, je vois des clochards au sol tous les jours à Paris et je poursuis ma route pour arriver à l'heure au boulot.

Imim et La vie en rose, si vous vous arretez à chaque clochard allongé que vous croisez, n"hésitez pas à me jeter la première pierre.

Ceci dit, je reconnais que dés qu'une video à valeur moralisante est postée j'ai immédiatement envie de passer pour le connard de service.

Pourquoi? Parce que même si je m'arretais pour le premier gars alllongé je n'imposerais pas à mon prochain d'agir comme moi. J'ai au moins cette humilité et cette pudeur. 

Je prefère passer pour un connard egoiste que pour un Pharisien  : la pire espèce en fait!

Portrait de Sealiah

Je detesteste ce genre de tests.

Tu sais la-vie-en rose que des gens meurent dans l'indifférence sous tes yeux?

Je ne parle que de mon vécu, le reste 7 mensonge.( rappel).

Mon frère SDF est mort dans votre indifférence, même ses "supposés" amis ne l'on pas secouru.L'enquête baclée à l'époque révèle que des personnes auraient pu intervenir mais n'ont rien fait.Pas de suite; 7 quoi un clochard?J'aurais pu aller en taule pour outrage à agent, tellement le respect de toute vie me semblait illusoire dans la bouche de cet agent.

Il était mon frère.Je lui ai donné un baiser d'adieu quand il l'on débranché, trop couteux.

Ayant eu peur que dans l'au-delà ils aient la même mentalité qu'ici bas,G lavé son plus beau costume, je lui offert ma chemise argent et ma plus belle paire de pompe.Wally je t'aime.

Crois-tu que j'ai besoin de ce genre de vidéo pour laisser parler mon coeur?Ne me prends pas pour un "con" en décriptant la vidéo.Vous êtes juste face à votre réalité, elle n'est pas mienne.

Pharisien!!! la pire.Il vous l'a dites mais vous la copiez.Le clochard sur lequel je me suis arrêté pendant des années était mon frère , ses ami(e)s d'infortune aussi.On n'est pas dans le même monde , j'en suis persuadée.

Je remets vos pendules à l'heure.Paix à vos morts.

Portrait de perrot 98

Portrait de la-vie-en-rose

Réponse à bubulle et Sealiah.

Vous dites (bubulle) : oui mais la réaction des passants est déterminée par l'apparence de cette personne (ce qui n'est pas une manipulation mais bien une manière de montrer l'incidence de l'apparence...) ou (Sealiah) : on ne peut bien parler que de la réalité de son propre vécu (on aurait donc pas le droit d'avoir un point de vue sur ce qui est la réalité des autres ?).

Bon, OK, je comprends ce que vous voulez dire et ça peut donner matière à discussion. 

Mais, alors que dites-vous de ce qui est montré à 2 mn 05 sec de la vidéo (hôpital New-York en 2008) ???

Pas de trucage (donc pas de manipulation). La femme ne ressemble pas à une SDF. On est en plein dans la réalité, celle d'un hôpital d'une grande ville américaine. 

Moi, je dis que lorsque on est capable de laisser ainsi mourir une personne sans lui porter assistance ni même alerter les secours (ils ne sont vraiment pas loin...), ça signifie qu'on est en train de retourner à l'état de sauvages. C'est la fin d'une civilisation. Même les animaux montrent plus d'attention à leurs congénères. 

Il n'y a heureusement pas que les bisounours ou les Pharisiens pour avoir envie de croire au sens du mot ENTRAIDE. En tous cas, je l'espère. 

Portrait de Kalimurti

Il y a eu une question trés pertinente de posée : Combien d'entre nous s'arrêtent à chaque fois qu'il (elle) trouve un sdf allongé au sol pour vérifier son état physiologique et le cas échéant alerter les secours ? Moi ça compte pas : ça fait partie de mon boulot. Mais le trop peu de monde que j'ai vu dormir dehors pendant la dernière nuit de la solidarité, le peu de bénévoles que je croise au collectif des morts de la rue ou en maraude au samu social me laisse penser que la dénonciation outrée du phénomène "de la rue" sur les réseaux sociaux et autres médias relève plus de l'égotisme (bravo pour les Pharisiens frangine) que d'un réel souci de s'investir...


A part quelques exeptions bien sûr et heuresement...Wink

Portrait de Aradia

Un jour, en allant travailler je me dirige à l'arrêt du bus et là stupéfaction, un homme qui apparemment est un SDF gît au sol. Ni une ni deux, je prends conscience que cet homme est au plus mal et que personne autour de lui ne réagit.

J'appelle le 18 et 5 minutes après les secours arrivent et prennent en charge ce monsieur.

Pour moi il est inconcevable de rester passive face à une situation d'urgence telle que je viens de décrire.

Il est est de même lorsque je vois un enfant seul dans le métro, je vais à sa rencontre et lui demande où sont ses parents . Heureusement qu'il y a encore des personnes qui prennent soin de leurs prochains, c'est un acte naturel !

Portrait de bubulle

Aradia

Ce que tu fais n'est pas un grand acte d'humanité, ne t'enorgeuillis pas d'appeler le 18 ou le 15 parce que tu crois secourir un SDF.

Ce SDF est peut être mort hier soir près de chez toi pendant que tu dormais dans un appart douillet. 

Tu as fait un acte ponctuel, positif et minimal. C'est bien, bravo, mais tu fais encore partie de la masse des indifférents ne t'en deplaise. Tu as continué ta vie, il a continué la sienne et tu l'as oublié.

Pour moi s'arrêter  près d'un SDF, lui demander si ça va est si peu par rapport à ce qu'on DEVRAIT FAIRE EN REALITE et qu'on EST TOUS PLUS INCAPABLES de faire les uns autant que les autres qu' en aucun cas on devrait se permettre de donner des leçons à son prochain.

Nous sommes tous ces passants qui courent et ne regardent pas et qui n'ont pas demandé à être filmés, vus par des millions de gens qui s'imaginent en allant sur youtube qu'eux 'ils auraient fait mieux'. 

Portrait de concombremasqué

Portrait de romainparis

ont le mérite de ne pas être hypocrite.

Ah les moralistes, les humanistes (à ne pas confondre avec les humanitaristes), toujours prompts à juger les autres, à faire de grandes déclarations et à poursuivre leur chemin ensuite, déculpabilisés par leur "sainte" parole. Vous voulez aider les SDF ? accueuillez-les chez vous et cessez de pointer le doigt sur les autres.

Si vous êtes parisiens et que vous prenez le métro, que vous marchez dans la rue autre que celle de Montaigne, vous savez que les parisiens aident nombre de miséreux tous les jours et ne s'en glorissent pas.

Portrait de Sealiah

qui me dérange la-vie-en -rose.A force de montrer des vidéos de ce genre ,qui est aussi une réalité, vous finissez par convaincre quiconque qu'un SDF est un etre vivant différent.Vous cultivez la descrimination.

Il en faut peux à certains et certaines pour être confortés dans leur erreurs.

Tu pourrais faire la même vidéo avec un black, une femme voilée, un musulman en djelaba.Tu aurais sensiblement la même réaction.

L'apparence pour moi n'a pas d'importance,c'est la vidéo qui semble la soulignér.En parlant de ma réalité je veux te montrer que la descrimination nous pouvons la réduire à néant.Devrions-nous touts avoir un SDF dans sa famille pour être convaincu que se sont des humains?

La comparaison avec la vie sauvage, et le"sauvage"je la trouve aussi descriminante.Le "sauvage" selon une certaine partie du monde a fini esclaves ou génocidé.Certains animaux libres massacrés juste pour le plaisir de l'homme ou utilisés à des fins scientifiques sans ménagement.

Tu soulignes néanmoins que les animaux ont un comportement plus social entre-eux.Il suffit juste de les observer et peut-être les imiter?

C'est la fin d'une civilisation pas un retour à " l'état sauvage" .

Pour aider " SON" prochain ou tout être vivant soyons positifs.Montres moi une ou plusieurs vidéos montrant des personnes portant secours à quiconque.La campagne de sensibilisation sera positive,là je la trouve culpabilisante.

Oui c'est pour donner matière à discution sinon on reste dans une discussion binaire; bien-mal.C'est un jugement pas une solution.

 J'ai faits une mauvaise manip.Je poste tel quel et je reviens pour dialoguer.

Lohic

Portrait de Aradia

Déjà je trouve déplacer de juger!!! Il est plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui !

Je ne suis pas spectatrice des événements sans y prendre part, ma vie est ainsi faite, je participe !

Que ça plaise ou déplaise je n'ai surtout pas de leçons à recevoir de quelqu'un qui se dit passif face à la misère du monde !

Portrait de IMIM

nous en avons tous été victime un jour ! A + ou - grande échelle et en différentes circonstances

Vous rappelez vous votre ressenti ??

Les rythmes de vie imposés, la course effrénée qu'il faut mener à chacun pour y arriver....Mais ou donc ?? Parce que, on finira tous au mm endroit....

On n'a pas fini de voir des gens crever dans les rues....et + il y en aura et + on" s'habituera".....


L'HUMANITE est juste en train de se suicider.......g pas envie de mourir avec elle...


Et puis, scientifiquement parlant, il existe un "truc ds le cerveau" qui détermine une partie de notre empathie ou notre apathie

(avis de recherche concernant un scientifique qui puisse développer !!!)

Mais en "travaillant" un peu, chacun de ces 2 états peut se corriger....


Par contre la réactivité "épidermique" qui fait bondir certains d'entres nous ds certaines situations, quand d'autres ne bougent pas d'un cil, que l'on me explique....

Quant aux pharisiens...... jconnais les Parisiens, ça msuffit MDR

Portrait de Sealiah

concombremasqué, j'aime beaucoup 7 chanson.

Tu n'es pas obligé de courrir dans ta vie.Pour ma part je ne courre plus.

N'amenons pas le débat sur le conflit personnel, 7 stérile.

Devrais-je m'enorgueillir d'avoir hébergé des SDF ou des personnes en difficultés chez moi?je t'avoue c'est pas facile.Mon action n'ai pas moralisante c'est juste une pose dans sa vie et dans ma vie.Il fera ce qu'il voudra.J'aime cette liberté.

J'ai le choix de faire ou de ne pas faire.Je faits.

Je ne suis pas spécialement pratiquant, vos dieux m'en gardent.Ce qu'on relaté ces amis me donne motif à réflexion.

Mathieu 6:1-4, c'est un extrait du nouveau testament, est explicite, la récompense céleste est un autre débat.

Chacun agit selon ces moyens.L'indifférence?.......Moyen,non?Tout le monde ne peu pas s'appeler Ponce.Il a dialogué avec Jésus.Il courrait lui aussi dans sa vie.Il a choisi de courrir,bien mal à Toi, Jésus.

Ne me faites pas un procés.Je ne dit pas que la Bible est la vérité.Tu peux trouver cette vérité dans tout les livres "sacré" en les débarrassant du religieux.

Je ne suis pas indifférente au Mondes, juste à la société.

Note:

Je parle parfois au féminin ou au masculin.C'est volontaire.

Judith.

Portrait de Sealiah

Mon "égo" supra-méga-surdimensionné est étonné de la réactivité des séronautes sur le sujet de la-vie-en-rose.

Jean suis heureuse.Il y a enfin un "peu" de vie sur séro(net?).

J'ai pensé au suicide en ne réduisant ma vie qu'à ce monde.

<<Sealiah ne faits pas ça.>> ( là tu devrais ressentir la peur et la compassion.Elle va le faire!!!!?).J'attends le bon Samaritain.

Le pharisien,l'hypocrite, je n'y compte pas. <<Crèves, c66663.>>( Il y a trop de six).

Nous pouvons tout changer. En avons nous seulement la volonté?

Je vous pose la ?.

L'indifférence est mortelle, même si elle n'est que virtuelle.

Ma réaction "épidermique", pas à l'encontre du posteur mais au contenu de son post vient de mon VQ.

Me baigner dans la rivière nu avec mes ami(e)s, voler des cerises,dormir à la belle étoile que du bonheur.Voir mourrir mon frère Wally par indifférence , j'ai plus de mal.

Sealiah n'est pas que virtuelle.Vous n'ètes pas que virtuels pour moi.

Portrait de bubulle

Aradia wrote:

Déjà je trouve déplacer de juger!!! Il est plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui !

Je ne suis pas spectatrice des événements sans y prendre part, ma vie est ainsi faite, je participe !

Que ça plaise ou déplaise je n'ai surtout pas de leçons à recevoir de quelqu'un qui se dit passif face à la misère du monde !

Je me juge justement sévèrement très chère, ou disons plutôt de la manière la plus lucide qui soit. C'est ce qui fait ma force au quotidien. J'encaisse très bien la critique grâce à ce procédé et je te suggère d'en faire autant, pour ne pas t'enerver de la sorte quand on te remet en cause.

Moi aussi j'ai dejà aidé mon prochain comme toi et comme beaucoup ici, mais désolé c'était de la merde par rapport à ce que j'aurais pu faire en réalité si j'avais vraiment eu une grande ame et une REELLE empathie. 

Je suis agnostique et paradoxalement je crois terriblement en cette phrase : 'Nous ne savons pas aimer, Dieu seul sait aimer''.

Ne surestimons pas notre aptitude à l'empathie et donc à l'amour de notre prochain.

Voyons nous tels que nous sommes : des petites choses fragiles et inconséquentes.

J'essaie de te faire reflechir, n'en prends donc pas ombrage. 

Et si ça te vexe aujourd'hui, ça te travaillera peut-être demain après tout ma foi.

Portrait de Aradia

 Je peux te dire que je suis hyper Zen bubulle, pas la moindre agressivité et je suis apte à écouter la critique si elle est fondée !Tu ne m'as pas vexé...désolée de te le dire,  je  suis encore capable d'entendre l'avis des autres sans animosité et avec calme.Pour la réflexion, pas de souci ! La pensée est libre , la réflexion est contrainte.

Portrait de Sealiah

7 vrai.

Nous entrons là dans la dimension spirituelle.

Je reprends tes mots bubulle, qui me plaisent; je suis "inconséquent".

G une vague idée du plan mais je n'en suis pas l'initiateur.

G beau m'énerver et dialoguer sur l'indifférence, la tolérance, la misére et touts les maux qui accablent votre terre,Lohic, Sealiah, Légion, Ce0413,Judith, MOI,Nous, nous sommes inconséquents.

Nous faisons de notre mieux.

G lu les apocryphes, l'évangile selon Thomas.Les évangiles reconnus aussi.Ils te parlent, tu peux ne pas écouter.Ils te parlent pas d'ici mais d'ailleurs.C'est là où je vais.

Portrait de Sealiah

 je me suis visionnée la fiction que je n'ai pas partagée sur mon face de bouc.

Le premier acteur "déguisé" en SDF ou jeune "beurré" n'a pas été secouru.

Certes 7 une fiction.A la fiction et afin de ne pas mettre toute l'humanité dans le même sac,j'ai des nouvelles: Sa vie n'est plus en danger.Son sauveur a demandé de garder l'anonymat.Je laisse libre court à ton imagination.Je vais tout de même t'influencer dans ton imagination:

Son chien?

Un autre SDF?

Un ou une amie de beuverie?

Toi?

2 mn 05.J'ai pas compris pourquoi on a laissé cette femme de ménage mourrir?Sa fonction?Sa couleur?Il est où le ou la vigile de la caméra interne?Pause café ou pipi?Fausse réalité?

Je connaits des hommes d'affaires en crocs et bermuda.L'apparence est parfois trompeuse.Je connaits aussi des "petites frappes" en YSL,K-L,Versace c'est pas mal aussi.

Petites histoires VQ, la fiction pas suffisamment assez vraie.

Vagabondage à St Pierre /mer.J'ai un peu la dalle.Une petite superette est encore ouverte en hors saison.La veille j'ai vu comme dans les westerns , batifoler dans les rues désertes les pelotes d'herbes désséchées.Il ne manquer plus que le chacal pour me croire en Amérique dans une ville fantôme.

Chips, il me faut des chips.

J'aperçois une canne blanche plantée là au milieu du rayon.On voit plus facilement la canne que la personne.Je peux passer à côté de la canne.

La caissière a vu rentrer la canne malvoyante, a du prévenir un collégue?

Personne ne bouge,ni la canne.

Canne blanche ne me dit pas muet.

Je sais il y a sur les produits des inscriptions en braille mais pas suffisantes pour dire à la personne; rayon laitier, charcuterie.

Prise de contact obligatoire.

Mince c'est une Hollandaise.C'est moi, là, qui suis en difficulté.<<Lohic ton anglais est approximatif,cheese, milk,végétable,tea, tu comprends tout de même.>>

A deux ,nous nous sommes bien démerdés.J'aurais aimé partager les chips face à la mer avec cette dame et les yeux fermés nous aurions écoutés les vagues mourrantes sur la plage,les mouettes riantes.

J'ai mangé les chips sur la plage et me suis endormi avec cet instant "MAGIC"

Je me souviens de ce monsieur sans bras et qui fumait des roulées.Je le voyais tourner autour des WC public.Je comprends la difficulté.Il a envie d'uriner.

Ouvrir sa braguette, sortir son sexe?

Nous nous sommes mis aux urinoirs.Nous avons urinés.Tout simplement.Qui a fait quoi?

J'ai à nouveau rencontré ce monsieur au LIDL, sans un mot nous avons fait nos courses en commun.

Ce sont des moments inoubliables.Je ne suis pas un héros.J'ai faits.

Nous avons parlés bubulle en direct.Le virtuel est handicapant.Je m'adresse à tout les séronautes virtuels, osons la réalité et chamaillons-nous virtuellement de façon constructives.

Bises à Toi et Vous de Nous.